Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Ninoff »

Très très intéressant, cela permet de saisir des choses que l’on ne perçoit pas toujours au piano 👌👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Vous l'avez déjà entendue jouée aussi délicatement ? Eileen Joyce pourrait prendre la première place sur le podium de mes interprètes préférés, devant Seong Jin Cho

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Bonjour,

Est-ce que par hasard quelqu'un connait cette pièce ?

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : ven. 26 mai, 2023 9:19 Bonjour,

Est-ce que par hasard quelqu'un connait cette pièce ?

Une sonate de Beethoven mais je n’ai plus le numéro en tête pour le moment
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Pillg »

Siiiiiii
Je dirai le mouvement lent de la 7e
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Trop fort, merci Pillg !
Modifié en dernier par Chtilli le ven. 26 mai, 2023 10:00, modifié 2 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : ven. 26 mai, 2023 9:56 Trop fort, merci Pillg !
Je t'en prie! c'est vrai qu'il est beau ce mouvement!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

axolotl a écrit : lun. 06 mars, 2023 20:10 Comme m'avait dit un ami, ce qui est étonnant c'est que Bach n'ait jamais écrit de Requiem, mais d'autres compositeurs comme Berlioz Fauré et Mozart l'ont fait.
Normal, le requiem est une messe catholique mais Bach était luthérien :)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Chtilli a écrit : mar. 07 mars, 2023 10:33 Ce qui est beau avec internet, c'est que quand on se pose une question, n'importe laquelle, par exemple « Et si la Ballade 1 de Chopin était une pièce orchestrale, ça donnerait quoi ? », une petite recherche dans Google/Youtube et hop :



Moi j'adore
Surprenant comme idée, tellement Chopin a une écriture avant tout pianistique.
Perso je trouve que ça ne marche pas trop, et que le résultat est plutôt maladroit :|
Mais bel effort !

Si ces orchestrations te plaisent, dans le même genre, je suis assez fan du travail de Respighi, par exemple sur les études-tableaux de Rachmaninoff :
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

J'ai l'impression que les arrangements orchestre -> piano sont beaucoup moins critiqués que l'inverse, d'une manière générale

Tu tombes à pic avec les études Tableaux, je suis en train d'en travailler une !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Nick Borderline »

Le concours international de Leeds a publié sur YouTube hier cet intéressant extrait de la prestation d'András Schiff en 1975 dans le Concerto en Ré minor, BWV 1052.
L'excellent millésime 1975 avait vu comme palmarès :
1er prix : Dmitri Alexeev
2e prix : Mitsuko Uchida
3e prix : András Schiff et Pascal Devoyon
4e prix : Michael Houstoun et Myung-whun Chung
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Chtilli a écrit : ven. 26 mai, 2023 10:43 J'ai l'impression que les arrangements orchestre -> piano sont beaucoup moins critiqués que l'inverse, d'une manière générale
Pas sûr, mais la question est intéressante tu as raison !
Chtilli a écrit : ven. 26 mai, 2023 10:43 Tu tombes à pic avec les études Tableaux, je suis en train d'en travailler une !
Cool ! Laquelle ? L'op. 39 5, la plus connue ?

J'en avais joué 2 il y a quelques années, et j'y ai jamais retouché depuis...faudrait que je dépoussière ça tiens :|
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Voir page précédente :wink: c'est c'est vraiment la plus belle pièce qu'on a eue du monde (comme toutes les pièces que j'apprends au moment où je les apprends)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : ven. 26 mai, 2023 10:43 J'ai l'impression que les arrangements orchestre -> piano sont beaucoup moins critiqués que l'inverse, d'une manière générale
Pas vraiment : l’adaptation pour orchestre de Gaspard de la Nuit par Marius Constant est plutôt réputée (cela rend très bien effectivement), et Liszt a orchestré plusieurs de ses œuvres pour piano ainsi que la fantaisie Wanderer de Schubert, pour ne citer que quelques exemples.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Peut-être, mais souvent lu des choses comme "ça n'a pas de sens d'orchestrer quelque-chose qui a spécifiquement écrit pour le piano" et jamais l'inverse
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Ah ! Sur cette critique là en particulier, peut être...

Orchestrer quelque chose qui n'a pas été pensé orchestralement de prime abord me semble un très gros challenge (il y a quand même quelques exceptions, comme les orchestrations d'œuvres de Chopin par Glazounov pour "Les Sylphides"), et j'avoue que je n'y vois pas d'intérêt autre qu'une pure curiosité.
Dans l'autre sens on voit bien qu'une réduction pour piano d'une oeuvre orchestrale a de toute façon un aspect pratique qui fait que la question se pose moins.

Mais il y a quand même aussi des œuvres pour orchestre qui me semblent tout aussi complexes à transcrire au piano : par exemple un Daphnis et Chloé au piano, perso j'achète pas :mrgreen: Et plus classiquement les symphonies de Mozart ou Beethoven, Liszt (les 9 de Beethoven) et Hummel (la 40ème de Mozart) s'y sont frottés mais à part ça c'est plutôt raté. Et d'ailleurs mêmes ces transcriptions là, si géniales soient-elles, ne sont pour ainsi dire jamais jouées...Je pense que même dans ces cas là, c'est un pur exercice de curiosité voire un défi pour Liszt et Hummel.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Oukee »

nox a écrit : ven. 26 mai, 2023 15:57 Orchestrer quelque chose qui n'a pas été pensé orchestralement de prime abord me semble un très gros challenge (il y a quand même quelques exceptions, comme les orchestrations d'œuvres de Chopin par Glazounov pour "Les Sylphides"), et j'avoue que je n'y vois pas d'intérêt autre qu'une pure curiosité.
Justement, la Wanderer fantaisie sonne mieux dans sa version orchestrale qu'au piano, où je trouve l'écriture assez lourde.
nox a écrit : ven. 26 mai, 2023 15:57 Mais il y a quand même aussi des œuvres pour orchestre qui me semblent tout aussi complexes à transcrire au piano : par exemple un Daphnis et Chloé au piano, perso j'achète pas :mrgreen: Et plus classiquement les symphonies de Mozart ou Beethoven, Liszt (les 9 de Beethoven) et Hummel (la 40ème de Mozart) s'y sont frottés mais à part ça c'est plutôt raté. Et d'ailleurs mêmes ces transcriptions là, si géniales soient-elles, ne sont pour ainsi dire jamais jouées...Je pense que même dans ces cas là, c'est un pur exercice de curiosité voire un défi pour Liszt et Hummel.
Pour Daphnis et Chloé, il vaut mieux aller vers la version à 2 pianos : cela sonne très bien ('c'est de toute façon injouable à 1 seul piano). En fait, ces oeuvres orchestrales se prêtent bien à la transcription pour 2 pianos. Liszt a montré la voix avec sa version de la 9ième de Beethoven pour 2 pianos (superbe morceau, malheureusement trop difficile...)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Oukee a écrit : ven. 26 mai, 2023 17:28 Justement, la Wanderer fantaisie sonne mieux dans sa version orchestrale qu'au piano, où je trouve l'écriture assez lourde.
Eh oui .... parce que Schubert à la différence de Chopin ne pense pas sa musique pianistiquement :)
nox a écrit : ven. 26 mai, 2023 15:57 Pour Daphnis et Chloé, il vaut mieux aller vers la version à 2 pianos : cela sonne très bien ('c'est de toute façon injouable à 1 seul piano). En fait, ces oeuvres orchestrales se prêtent bien à la transcription pour 2 pianos. Liszt a montré la voix avec sa version de la 9ième de Beethoven pour 2 pianos (superbe morceau, malheureusement trop difficile...)
Ah tiens, il faudrait que j'écoute je ne savais même pas que ça existait en 2 pianos ! J'ai vraiment énormément de mal à imaginer comment ça pourrait rendre correctement, mais je ne demande qu'à être surpris :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : ven. 26 mai, 2023 9:30
Chtilli a écrit : ven. 26 mai, 2023 9:19 Bonjour,

Est-ce que par hasard quelqu'un connait cette pièce ?

Une sonate de Beethoven mais je n’ai plus le numéro en tête pour le moment
J'adore !!!
Répondre