Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Pour l'exercice de lecture simple, voir par exemple :
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 2247/sevqs
J'ai quelque part dans mes partitions une transcription un peu plus élaborée par un Russe, mais je n'en ai pas de copie sous la main.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Merci :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Oui celle là sur IMSLP, je l'avais vue. Mais pour moi elle est trop littérale, trop plate. Instinctivement j'ai envie d'élargir les intervalles, de prendre plus de basse. Après comme tu dis c'est déjà un plaisir de recréer ces belles harmonies :)
Il me semble effectivement que j'étais tombé sur une autre transcription, mais là à l'inverse il ajoutait des notes et surchargeait un peu inutilement la partition...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

jake 25.17, un jeunot que je trouve très prometteur



Et la version étendue du joli passage assez Ravelesque à 1:30, qui l'a fait connaître sur les réseaux sociaux :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Et ce très beau thème de Catherine Rollin, parfaitement exécuté un nouveau petit "3 years old"

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : jeu. 09 nov., 2023 6:25 Et ce très beau thème de Catherine Rollin, parfaitement exécuté un nouveau petit "3 years old"

Ça me fait peur ces petits prodiges chinois: il règne une telle ambiance de compétition qu'il faut percer très jeune comme ce gamin chinois de 5 ans que j'ai entendu jouer la Fantaisie-Impromptu de Chopin. C'est la seule chance qu'il ont plus tard vers 8 ou 10 ans de rentrer dans une grande école de musique à Pékin où ils seront pris en charge autoritairement pour avoir une chance de devenir concertiste plus tard.
De toute façon le système éducatif chinois est en train de devenir pire que le Japon il y a quelques décennies où c'était pareil.
On leur serine qu'étant environ 1 milliard et demi d'habitants en Chine il n'y a pas d'autre choix ni d'autre voie surtout que leur direction vise de devenir la première puissance mondiale en supplantant les USA, et la meilleure en tout.
La volonté de puissance...
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 09 nov., 2023 7:31, modifié 7 fois.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Pos »

Il est mignon ce petit gars. Mais j’ai toujours un moment de grande tristesse quand je vois un (si) petit exposé dans le monde des adultes.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

C'est pitoyable...

Comment peut-on croire un seul instant qu'un enfant de cet âge là, tourné vers le jeu, la découverte de son environnement et de son corps, de ses émotions etc... puisse prendre le moindre plaisir à une discipline telle que le réclame la pratique d'un instrument.
Tout ça pour publier une vidéo racoleuse sur un réseau social en vogue.
Cette surenchère est ridicule.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par axolotl »

C'est vrai qu'on est choqués mais pourquoi dans le fond ?
Si on voyait un tout jeune prodige aux échecs (ça m'est arrivé d'en voir dans des tournois), un tout jeune prodige en maths ou en science, ou encore une petite fille russe d'environ 5 ans montrant devant la télé qu'elle parlait français, arabe, chinois, anglais et allemand en plus du russe est-ce qu'on serait choqués ?
Dans le dernier cas ça fait un peu exhibition de phénomène de foire je vous l'accorde.
Là c'est vrai que vu l'idéologie du PC chinois, moi je ressens un certain malaise devant cette video: il serait albanais ou guatémaltèque ça serait pas pareil.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

axolotl a écrit : jeu. 09 nov., 2023 11:00 Si on voyait un tout jeune prodige aux échecs (ça m'est arrivé d'en voir dans des tournois), un tout jeune prodige en maths ou en science, ou encore une petite fille russe d'environ 5 ans montrant devant la télé qu'elle parlait français, arabe, chinois, anglais et allemand en plus du russe est-ce qu'on serait choqués ?
Oui...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par axolotl »

Si vous le dites alors...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

nox a écrit : jeu. 09 nov., 2023 9:57 C'est pitoyable...

Comment peut-on croire un seul instant qu'un enfant de cet âge là, tourné vers le jeu, la découverte de son environnement et de son corps, de ses émotions etc... puisse prendre le moindre plaisir à une discipline telle que le réclame la pratique d'un instrument.
Tout ça pour publier une vidéo racoleuse sur un réseau social en vogue.
Cette surenchère est ridicule.
Sans vouloir défendre certaines pratiques (j'ai publié la vidéo uniquement parce que j'ai aimé le thème musical), ne pourrait-on pas s'indigner tout autant et dire exactement la même chose après avoir lu la biographie de Mozart, de Beethoven ou de Paganini ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

La question est certainement valide en effet.

Ma vision :
- à l'époque la survie des artistes dépendait de cette capacité à impressionner par leur âge et leur talent. D'ailleurs le père de Liszt a pendant un temps menti sur son âge pour le rajeunir.
- envie-t-on l'enfance de ces artistes là ? Beethoven maltraité par un père alcoolique par exemple...je ne suis pas sûr que le schéma vaille d'être reproduit, quand bien même ça permettrait de produire un nouveau Ludwig...
- sont-ils devenus ce qu'ils sont GRACE à cette enfance de bête de foire, ou MALGRE ça ?

Franchement j'ose espérer que ça fait longtemps que tout le monde est convaincu qu'il n'y a AUCUNE corrélation entre le fait d'être doué de manière exagérément précoce et le niveau potentiellement atteint à l'âge adulte...

Ceci dit je ne veux pas forcément faire dériver la discussion, qui initialement était j'imagine plutôt centrée sur le morceau de Catherine Rollin que sur la pédagogie asiatique et leur vision de l'excellence :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

nox a écrit : jeu. 09 nov., 2023 14:13 - sont-ils devenus ce qu'ils sont GRACE à cette enfance de bête de foire, ou MALGRE ça ?
Franchement j'ose espérer que ça fait longtemps que tout le monde est convaincu qu'il n'y a AUCUNE corrélation entre le fait d'être doué de manière exagérément précoce et le niveau potentiellement atteint à l'âge adulte...
Je suis convaincu du contraire. Ces gens ont baigné dans la musique pour ainsi du berceau au tombeau. La musique est devenue une seconde nature, voire une première nature pour eux.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par axolotl »

nox a écrit : jeu. 09 nov., 2023 14:13 La question est certainement valide en effet.

Ma vision :
- à l'époque la survie des artistes dépendait de cette capacité à impressionner par leur âge et leur talent. D'ailleurs le père de Liszt a pendant un temps menti sur son âge pour le rajeunir.
- envie-t-on l'enfance de ces artistes là ? Beethoven maltraité par un père alcoolique par exemple...je ne suis pas sûr que le schéma vaille d'être reproduit, quand bien même ça permettrait de produire un nouveau Ludwig...
- sont-ils devenus ce qu'ils sont GRÂCE à cette enfance de bête de foire, ou MALGRÉ ça ?
La question sur laquelle moult pédiatres ou pédopsychiatres et psychiatres ont travaillé avec la résilience de Cyrulnik dont les parents ont fini en déportation notamment...
nox a écrit : jeu. 09 nov., 2023 14:13 Franchement j'ose espérer que ça fait longtemps que tout le monde est convaincu qu'il n'y a AUCUNE corrélation entre le fait d'être doué de manière exagérément précoce et le niveau potentiellement atteint à l'âge adulte...
Faut pas exagérer dans l'autre sens.
J'ai vu une video montrant la progression d'une pianiste chinoise peut-être Yuja Wang, jouant à 8 ou 10 ans la 1ère arabesque de Debussy et son niveau ne cessait de croitre au fil des ans: c'est très corrélé au contraire, désolé de vous contredire.
Moi perso j'en ai un peu sué parce que ayant commencé le piano à 8 ans c'est seulement vers 18 ans que j'ai été capable de jouer ce que j'avais envie quasiment. Et j'avais des exemples autour de moi de gens manifestement doués qui jouaient des choses nettement plus difficiles que moi..
Mais la question précédente, c'est celle des surdoués(es) qui se retrouvent isolés voire montrés du doigt à cause de leurs talents précoces.
Et ça entraine une grande solitude et mélancolie car ils arrivent généralement pas à se faire des amis... Et ils finissent parfois à l'âge adulte à regretter leurs dons précoces en ayant l'impression d'avoir manqué leur jeunesse à cause de cela.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par fritz »

Chtilli a écrit : jeu. 09 nov., 2023 14:31
nox a écrit : jeu. 09 nov., 2023 14:13 - sont-ils devenus ce qu'ils sont GRACE à cette enfance de bête de foire, ou MALGRE ça ?
Franchement j'ose espérer que ça fait longtemps que tout le monde est convaincu qu'il n'y a AUCUNE corrélation entre le fait d'être doué de manière exagérément précoce et le niveau potentiellement atteint à l'âge adulte...
Je suis convaincu du contraire. Ces gens ont baigné dans la musique pour ainsi du berceau au tombeau. La musique est devenue une seconde nature, voire une première nature pour eux.
Il me semble que typiquement le fait de développer l'oreille absolue est fortement corrélé avec une exposition précoce à la musique, ne serait-ce qu'en tant qu'auditeur. Le problème pour moi c'est surtout qu'on ne retient que les belles histoires mais combien de gamins écœurés à vie de la discipline à laquelle on les a contraints à marche forcée face aux quelques Mozart ou sœur Williams ?
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Exemple ne vaut pas preuve :)
D'ailleurs on a beaucoup d'exemples dans l'autre sens, de talents qui émergent tardivement.

Par ailleurs attention à ne pas fausser la question :
- Est-ce qu'on peut dire que plus on est doué tôt, plus on sera un grand musicien plus tard ? => certainement pas, et je défie quiconque de me prouver le contraire, tellement on abonde d'exemples de jeunes prodigieux qui ne deviennent rien du tout et disparaissent sitôt le sensationnalisme lié à l'âge inexploitable...
- Est-ce que par contre quelqu'un qui entend ou fait beaucoup de musique enfant a de meilleures chances de devenir un excellent musicien ? => je suis d'accord sur ce point

Donc faire découvrir la musique aux enfants, oui, cent fois oui !
Les y mettre dès 2, 3 ou 4 ans pour lancer une course à l'acquisition de compétences et les faire progresser à marche forcée, c'est non !
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

J'aime vraiment beaucoup le nocturne parmi ces 3 pièces du compositeur ukrainien Victor Kosenko, très Scriabinien...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Ah oui joli !
Ca me fait aussi penser à Faure...

Dans un tout autre style, je suis tombé par hasard sur un bel arrangement du célébrissime "Pump and circumstances" (marche 1) ! Et c'était pas gagné, donc franchement bravo au transcripteur, qui, de plus, joue très très bien !
Cerise sur le gâteau, la partition est en libre accès dans la description.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Entendu dernièrement dans le film Il Boemo sur la vie du compositeur Mysliveček. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver le titre, est-ce que quelqu'un connait ? Pas sûr que ce soit de lui car le morceau ne figure pas sur la BO (il me semble que c'est en fa # mineur).

/!\ Spoiler, c'est un extrait audio avec des dialogues du film



Si ça peut aider, voilà la partie du générique où sont recensés les extraits musicaux
Sans titre.png
Sans titre.png (365.29 Kio) Vu 357 fois
Sans titre2.png
Sans titre2.png (365.12 Kio) Vu 357 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre