Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Presto a écrit : En fait je crois qu'il ne faut pas trop chercher, cette partition doit être de Nikolaï et il faut la lui laisser. Seul un pianiste de ce calibre peut la jouer, Berezovky, Volodos pourraient en faire autre chose encore, mais faut chercher à ce niveau. C'est fou ce que Lugansky a toutes les couleurs et les pupitres dans la tête et comment ça communique aux doigts !
Oui enfin, n'exagérons pas non plus. C'est à 90% la version de Busoni :) mais il a fait quelques modifications que je trouve très pertinentes !

Par contre je suis d'accord sur le niveau de cet interprétation et le rendu impressionnant auquel il parvient. Restituer au piano la grandeur qui émane de ce passage du Ring, c'est absolument énorme !
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par BluePhoenix05 »

BluePhoenix05 a écrit :
Val a écrit :il y a un concert de Géniet à la salle Cortot bientôt
j'ai vu, samedi 16 mai 20h30, et entrée libre en plus ! Ca me dirait bien :)
Presto a écrit : Bon alors, il a joué quoi et c'était bien :?:
Ben pas pu aller finalement ^^, il y avait la Nuit de Musées avec à la cité de la Musique, des animations réalisées par les musiciens de l'Ensemble Inter-Contemporain. C'était très bien fait, on avançait de salle en salle ce qui permet de visiter le musée tout en profitant à chaque étage d'un nouveau mini-concert de musique contemporaine, sans interruption. C'était vraiment pas mal (ça dépendait des pièces et surtout de comment c'était joué évidemment), et très sympa de pouvoir aborder facilement les musiciens après. Découverte d'un très bon violoniste au sein de l'ensemble :wink: . Et on a pu entendre Musica Ricercata joué sur des percussions, très amusant quand on connaît un peu la pièce pour l'avoir déjà entendue... (merci rachmaninoff :) ).
Ca donnait envie de jouer du Boulez... :mrgreen: Mais pas du "Boulez-Boulez", je ne sombre pas totalement du côté obscur [-X .

Je compte bien aller écouter Rémi Géniet à d'autres occasions. Très bonne impression en ayant écouté quelques extraits de son Bach. Un peu moins aimé son Beethoven... Il faut que je me procure son CD Bach, et peut-être je pourrai me le faire dédicacer une prochaine fois :P
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :
Oui enfin, n'exagérons pas non plus. C'est à 90% la version de Busoni :) mais il a fait quelques modifications que je trouve très pertinentes !
C'est celle que tu avais travaillée papa nox ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Val »

Connaissiez-vous ce site ? Une mine d'or créée grâce à un travail d'une générosité extraordinaire :

http://renegagnaux.ch/5001.html

Des centaines de pièces, essentiellement symphoniques, mais aussi des concertos pour piano joués par des grands noms : Schumann par Cortot et Haskil, Mozart par Haskil, Brahms par Rubinstein, Beethoven sous Backhaus, ... sous la baguette des grands chefs du premier XXème siècle : Ansermet, Klemperer, Fricsay, ...
Bonne fouille !

EDIT : Compte tenu du format FLAC (non compressé) des fichiers, certains pourraient avoir besoin de télécharger une extension... Pour ma part, j'ai essayé oggcodec, le plus recommandé, qui a fonctionné une heure, et après a cessé de marcher... J'ai du coup carrément changé de lecteur, quittant Windows Media Player pour PotPlayer, qui fonctionne très bien, et est normalement compatible avec tous les types de fichiers.
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Hizu »

Cela m'a en effet l'air très intéressant, je vais un peu parcourir le site (qui a l'air bien dense oui).

Sinon, voilà une de mes découvertes récentes : la rapsodie espagnole de Ravel, pour piano quatre mains. Une oeuvre magnifique que je ne connaissais pas pendant tout ce temps ! J'en profite d'ailleurs pour faire part d'une autre découverte, celle du duo de pianistes "Jatekok" - je les ai écoutées en concert dans les locaux de Radio France il y a de ça un mois, et leur jeu m'a beaucoup touché, il y a une véritable alchimie qui passait entre elles (en plus, elles sont fort charmantes :wink: ). Elles ont gagné quelques concours internationaux à deux. Ce que j'ai surtout retenu de ce concert, c'était leur interprétation des danses polovstiennes de Borodine (de l'opéra du Prince Igor) arrangées pour quatre mains par Sokolov ; c'était vraiment magnifique. Malheureusement, je n'ai pas pu retrouver cet arrangement sur internet, mais il y a quelques versions pour deux pianos qui sont disponibles sur youtube, elles valent bien la peine d'être écoutées (celle-ci par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=QCvw6CbIHiM). Elles ont aussi joué, entre autres, la valse de Ravel, ce qui était bien sûr incroyable aussi.

Et donc, voici la rapsodie espagnole de Ravel pour quatre mains, jouée par le duo "Jatekok" en question : https://www.youtube.com/watch?v=b0ftv8u ... xbaK-z6LZQ
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Je ne connais pas Vassilis Varvaresos et vais voir :wink: mais cette transcription a été enregistrée de main de maître par Dalberto
Pas trouvé de youtube, mais le CD se trouve ici
http://www.amazon.fr/Michel-Dalberto-lO ... B000269R2O 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

Une découverte :

https://www.youtube.com/watch?v=1RlKcjChHRM

Je trouve ça juste simple, efficace et élégant.
Jamais entendu parler de ce compositeur.
Modifié en dernier par Wladyslaw le jeu. 21 mai, 2015 22:42, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Oupsi »

en effet, bien agréable! Merci pour cette belle découverte.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Très joli, mais ... un peu sage, trop propret pour moi. Ça manque de tripes !

Wladyslaw a écrit :Une découverte, je ne connaissais pas du tout

Euh, c'est un peu le propre de la découverte, non ?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

Ah oui jean seb ...

Je voulais dire que je ne connaissais pas du tout "le compositeur", pas seulement l’œuvre, mais mon post est parti trop vite, je vais éditer pour avoir l'air pas trop tâche.

Et je suis ok sur le fait que c'est un peu propret, mais bon, il y a un temps pour le "hard", et un temps pour le "soft", mon cher.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Piano Concerto de Doreen Carwithen
Pianist Mark Bebbington a écrit :Nothing, however, could have prepared me for the eloquence and imaginative vitality of this score. I have never previously witnessed quite such wholehearted enthusiasm for little known music from conductor and players alike during recording sessions (Richard Jenkinson and his CBSO-based Innovation Chamber Ensemble), as well as from our producer Siva Oke and engineer Paul Arden Taylor. How can it be, then, that a Piano Concerto of this sparkle and appeal can be off the radar of just about every pianist and concert promoter?
1er mouvement
https://www.youtube.com/watch?v=1NhMaFdaV6M
2ème mouvement
https://www.youtube.com/watch?v=DIqGvAtdTK4
3ème mouvement
https://www.youtube.com/watch?v=mkCeeemXh_w
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

Ça me fait un peu penser aux concertos de Villa Lobos.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par rachmaninoff »

Une version de la 3ème Symphonie de Brahms que je viens de retrouver dans les vieux vinyles de ma famille... Horenstein, vous connaissez ? Ça doit faire 10 fois que j'écoute le célébrissime Poco allegretto aujourd'hui...
https://youtu.be/QE4smA3LHFo?t=1130
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chaloux »

Il y a une transcription pour piano solo de la troisième de Brahms. Curieux de voir ce que ça donne.

http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... y_No.3.pdf
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par rachmaninoff »

Il doit manquer pas mal de choses quand même, par exemple avec toutes les reprises du thème du Poco allegretto par les différents instruments, pas sûr qu'il soit possible de restituer tous ces changements de timbre et de caractère au piano...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chaloux »

J'ai toujours rêvé de pouvoir m'offrir un orgue de cinéma. Avec ça l'orchestre n'aurait qu'à bien se tenir...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

:P Beethoven Sonate pour Violon No.9 op.47 "Kreutzer"
Gidon Kremer, violin
Martha Argerich, piano
https://www.youtube.com/watch?v=tlqMnCv3Ces
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par rachmaninoff »

Bah voilà, il est tout trouvé ton morceau violon/piano... :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Ah oui, dans deux vies après l'actuelle !
Il faut attendre la violoniste, mais moi je penche plutôt pour le Piazzolla comme tu imaginais :wink: ou une des idées de JPS.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Une oeuvre qui n'est jamais bien loin de moi : https://www.youtube.com/watch?v=gAjYvOW6rnA
Je n'ai pas trouvé sur youtube d'enregistrement vraiment satisfaisant, ou en tout cas qui me procure un semblant de l'émotion qu'on peut ressentir en écoutant cette oeuvre en direct.
Si vous voulez vous faire une idée de ce que ça peut donner, un conseil : montez le son !!!!
Répondre