Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hortus
Messages : 35
Enregistré le : dim. 03 août, 2014 10:06
Mon piano : Yamaha C2X

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Hortus »

Moun Diou : "courrait" !!!! Quel orthographe ! J'ai honte...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

Presto a écrit :
Wladyslaw a écrit :Une autre :
https://www.youtube.com/watch?v=RvbUnf-Fygc
Quel talent ce petit lulu !!
oui, magistral par l'ampleur et les graduations qu'il donne à l'instrument, la classe ! Et quelle palette de sonorités ! c'est pour moi un des plus beaux Wagner au piano dans la grande tradition, j'adore :D

Tout a fait d'accord Persto
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Par contre je n'ai jamais trouvé la transcription exacte. Je soupçonne un Wagner/Lugansky. Il y a par contre une belle transcription de Busoni (dispo sur IMSLP) que j'ai bossée il y a quelques mois et qui rend très bien !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Okay »

Cette musique est vraiment magique, c'est indicible (oui, j'ai le virus Wagner). Je suis presque certain que c'est une transcription de Lugansky. En tout cas il a bien fait de choisir le crépuscule des dieux, on a presque tous les motifs du Ring d'un seul coup. Et puis ça sonne drôlement pour du piano, faut le faire.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Val »

C'est vrai que c'est fantastique...

N'empêche que, pour moi, Wagner, c'est du Liszt symphonique un peu plus grandiose... Il lui a volé ses procédés et son mérite.
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Ans00 »

Je dirais qu'il se sont inspirés mutuellement. Les compositions de Liszt antérieure à l'époque de Wagner et à leur amitié n'ont pas ce style "wagnerisant", il me semble.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :Par contre je n'ai jamais trouvé la transcription exacte. Je soupçonne un Wagner/Lugansky. Il y a par contre une belle transcription de Busoni (dispo sur IMSLP) que j'ai bossée il y a quelques mois et qui rend très bien !
Oui, moi aussi, j'ai cherché sur Imslp, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette transcription.

C'est vrai que c'est initialement de la musique symphonique, mais au piano, et en l'occurrence, cette interprétation de Lugansky, est sublime.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

nox a écrit :Par contre je n'ai jamais trouvé la transcription exacte. Je soupçonne un Wagner/Lugansky.
oui je crois, dans la tradition des Paraphrases Lisztiennes
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Val a écrit : N'empêche que, pour moi, Wagner, c'est du Liszt symphonique un peu plus grandiose... Il lui a volé ses procédés et son mérite.
Sauf que le Liszt symphonique est un peu décevant. Beaucoup de choses de Wagner sont dans Liszt, mais l'a-t-il volé ? je ne sais pas, développé amplifié que oui ! mais l'un et l'autre sont allés plus loin ensuite 8)
Il faut que tu lises le Walker, il montre très bien comment à sa mort Liszt a été mis au service d'un autre génie (Wagner), par la bêtise de sa terre natale il est vrai :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

BluePhoenix05 a écrit :
Val a écrit :il y a un concert de Géniet à la salle Cortot bientôt
j'ai vu, samedi 16 mai 20h30, et entrée libre en plus ! Ca me dirait bien :)
Bon alors, il a joué quoi et c'était bien :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

vl'at'y pas a écrit : Oui, moi aussi, j'ai cherché sur Imslp, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette transcription.
C'est vrai que c'est initialement de la musique symphonique, mais au piano, et en l'occurrence, cette interprétation de Lugansky, est sublime.
Si je ne l'ai pas écoutée 20 fois, je ne l'ai pas écoutée une cette paraphrase !
En fait je crois qu'il ne faut pas trop chercher, cette partition doit être de Nikolaï et il faut la lui laisser. Seul un pianiste de ce calibre peut la jouer, Berezovky, Volodos pourraient en faire autre chose encore, mais faut chercher à ce niveau. C'est fou ce que Lugansky a toutes les couleurs et les pupitres dans la tête et comment ça communique aux doigts !
ça me fait penser à un autre must, dans un genre totalement différent : une impro de Gulda que lui seul pouvait jouer je pense https://www.youtube.com/watch?v=m017xsXZTNc
La partition est éditée (excellente à travailler pour la polyrythmie ; quoi bon, c'est normal : il avait une mg détachée de la md absolument ahurissante ! ) mais les youtube que j'ai trouvés sont tellement loin derrière que là aussi il vaut mieux la lui laisser.
Et puis le sourire propre à Gulda quand il décoche un trait fait qu'on ne peut plus jouer ça à l'heure des CD et vidéos :!:

ça aussi c'est pas mal 8) https://www.youtube.com/watch?v=PaNXdg0iFrU
Euuh, ses Beethoven, Bach et Mozart sont plutôt bien aussi !

Quel pianiste :!:

Finalement, la musique écrite est rassurante 8)
Modifié en dernier par Presto le sam. 16 mai, 2015 22:32, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Caralire »

Presto a écrit :
ça aussi c'est pas mal 8) https://www.youtube.com/watch?v=PaNXdg0iFrU
Euuh, ses Beethoven, Bach et Mozart sont plutôt bien aussi !

Quel pianiste :!:

Finalement, la musique écrite est rassurante 8)
J'ai pas adhéré au premier tiers, mais la suite s'écoute bien.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Bahhhhh, tu sais ce que je dis dans ces cas là : c'est pas grave !
Pour moi, et je dois dire que c'est mon opinion, c'est magistral à tous les niveaux :!:
Modifié en dernier par Presto le sam. 16 mai, 2015 17:22, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Kreisler »

Presto a écrit : Oune impro de Gulda que lui seul pouvait jouer je pense https://www.youtube.com/watch?v=m017xsXZTNc
La partition est éditée (excellente à travailler pour la polyrythmie ; quoi bon, c'est normal : il avait une mg détachée de la md absolument ahurissante ! ) mais les youtube que j'ai trouvés sont tellement loin derrière que là aussi il vaut mieux la lui laisser.
Et puis le sourire propre à Gulda quand il décoche un trait fait qu'on ne peut plus jouer ça à l'heure des CD et vidéos :!:
Merci du partage, c'est magnifique! :wink:
Presto a écrit : Seul un pianiste de ce calibre (Berezovky, Volodos pourraient en faire autre chose encore, mais faut chercher à ce niveau
Ne pas oublier Vyacheslav Gryaznov qui est un véritable maître dans l'art de la transcription. Allez écouter ses arrangements, et vous vous demanderez pourquoi on vous cache une telle musique.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Merci, je ne le connaissais pas du tout, ce n'est pas de la transcription mais effectivement ça déménage https://www.youtube.com/watch?v=94EhAxjKBmg :shock: 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

Presto a écrit :
vl'at'y pas a écrit :
Euh ... mon petit Pestounet, qu'est ce qui te prend ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

bahh, on a déjà échangé des messages à ce sujet et je veux bien être ton petit pesto, mais alors tu seras mon vl'at-y pas ou slav suivant les jours mais c'est très bien ainsi et ça me va :wink:
Modifié en dernier par Presto le sam. 16 mai, 2015 23:43, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par rachmaninoff »

Presto a écrit :ça aussi c'est pas mal 8) https://www.youtube.com/watch?v=PaNXdg0iFrU
J'aime beaucoup, c'est du génie !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Très fort aussi cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=z7IY3CybMiE on revient à Bach mais sur un clavicorde, J'aime bien à la fin quand il salue l'instrument plus que le public !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Rockmaninov »

Salut !Hier soir j'ai assisté à un concert de piano, joué par Vassilis Varvaresos.
Au programme: Debussy, une étude de Rachmaninov ainsi que sa deuxième sonate, les scènes d'enfants de Schuman et surtout: l'ouverture de Tannhauser, de Wagner transcrit pour piano par Franz Liszt. Je dois dire que je suis tombé sous le charme de ce dernier morceau, absolument magnifique, mais ce qui m'a impressionné c'est la vivacité du pianiste et du morceau, très énergique. Il a de plus signalé ce morceau comme l'un des plus difficile du répertoire pianistique.
Alors si vous avez un quart d'heure de disponible, bonne écoute :)
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Répondre