renaissance Grotrian + Euterpe en 3 jours!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

renaissance Grotrian + Euterpe en 3 jours!

Message par tech_piano »

Depuis 3 ans et demi que je l'ai, mon GROTRIAN 192 ne me donnait toujours pas satisfaction:
-un toucher très inerte, lourd et manquant d'enfoncement, très fatigant à jouer et demandant de "sur-jouer" pour construire des plans sonores différenciés;
-un son arrivant très vite à saturation au delà du mezzo-forte, comme si le rendu sonore était "bridé", l'impression de "faire mal au piano" quand je jouais avec du son;
-un timbre assez mat, un peu plat, ce qui accentuait un "creux" dans le médium-aigu qui manquait cruellement de présence.

Et puis... Rencontre d'un technicien passionné avec qui le courant est passé tout de suite: même longueur d'ondes en matière d'instruments, ainsi qu'au niveau de la recherche sonore et de l'approche des réglages par le son; j'ai nommé le bien connu et justement reconnu Olek! :mrgreen:

Voici l'énorme travail effectué en 3 jours:
-réglage complet du clavier et de la mécanique ;
-reprise complète des jours de marteaux;
-ponçage des marteaux, mise à la corde et égalisation.

Trois étapes ont été très marquantes, et le piano a changé 3 fois de son pour atteindre l'idéal:
-le châssis de clavier était faussé de façon significative: démontage des touches, remise à plat, ponçage patient des bosses, portée des dômes sans laisser place à la moindre contrainte dans le châssis;
-les mouches d'enfoncement en feutre étaient des mouches RENNER pour piano droit, d'un diamètre trop petit; elles ont été remplacées par des mouches STEINWAY du bon diamètre;
-les réglages du bâton d'échappement et de la pente des attrapes n'étaient pas optimaux; une fois les paramètres adaptés trouvés, tout a été clair et net!

Au final, Olek a révélé tout le potentiel insoupçonné de mon piano, qui est devenu un instrument génial!!!! =D> Tout au long du processus, il a répondu à mes nombreuses questions de façon concrète, démontrée, et pédagogique, ce qui est vraiment très chouette; je lui en suis infiniment reconnaissant! :wink:

Et puis je me suis lancé dans le réglage du piano droit EUTERPE 120 (made in Langlau) de mon enfance... Nous l'avons ouvert, et je suis parti en mission, épaulé par Olek qui est venu surveiller ce que je faisais et me donner des conseils très utiles et appliqués:
-redéfinition de la chasse;
-réglage du jeu aux pilotes;
-changement des mouches d'enfoncement en feutre assez usées (remplacées par celles récupérées dans mon GROTRIAN);
-réglage de l'enfoncement;
-réglage des attrapes.

Et c'est un gros succès; même pas mal! :mrgreen:

Bref, tout ça pour dire 2 choses:
-avoir un beau piano, c'est bien, en avoir 2, c'est mieux! :mrgreen:
-avoir un rapport de compréhension, d'estime et de confiance avec le technicien qui prend en main le piano auquel on tient est un gage de réussite! :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: renaissance Grotrian + Euterpe en 3 jours!

Message par picolo »

Comme quoi ....Les compétences d' un technicien c'est le plus important dans un piano ..bravo a Olek d avoir si bien oeuvré... =D> @+ Picc
Modifié en dernier par picolo le lun. 01 oct., 2012 19:30, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bach_addict

Message par bach_addict »

du coup Gro ne revendra pas son Grotrian à la moitié du prix ,ach ach Teufel, verdammnt !! :twisted: :twisted:

bravo Olek =D>
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

... de la théorie à la pratique avec le compte-rendu d'un résultat probant et authentique :D
voilà qui va en rassurer et en interesser ici plus d'un :D :D :D
Félicitations à Olek =D> =D> =D>
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

bravo ! félicitations !
rachma67
Mon piano : Steinway B (Hambourg, 1939)

Message par rachma67 »

Le choix du piano est important, et le choix du technicien qui le suit l'est tout autant, si ce n'est plus...
tech_piano

Message par tech_piano »

bach_addict » Lun 01 Oct, 2012 11:05
du coup Gro ne revendra pas son Grotrian à la moitié du prix ,ach ach Teufel, verdammnt !! :twisted: :twisted:
Non seulement je ne compte pas le vendre à moitié prix, mais surtout j'espère bien le garder longtemps!!!! :mrgreen:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bravo pour ton "nouveau" piano (et bravo aussi bien sûr à Olek).

Question, il est comment le toucher maintenant (le seul queue de cette marque que j'ai essayé m'avait paru lourd et peu précis, contrairement aux droits, c'est ce qui m'avait retenu de l'inclure dans la liste de postulants).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
tech_piano

Message par tech_piano »

Et bien, justement, le toucher qui était pénible et inerte est devenu très réactif, sans aucune sensation de fermeté ou de lourdeur! :mrgreen:

Et il n'y a même pas eu besoin de chatouiller le plombage de clavier, c'est dire si ces instruments peuvent être bons quand ils sont préparés avec soin. :wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Alors, Olek est revenu de Lyon ? Bonne nouvelle ! :)
C'est sûr que c'est un magicien, mieux qu'un technicien !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre