-un toucher très inerte, lourd et manquant d'enfoncement, très fatigant à jouer et demandant de "sur-jouer" pour construire des plans sonores différenciés;
-un son arrivant très vite à saturation au delà du mezzo-forte, comme si le rendu sonore était "bridé", l'impression de "faire mal au piano" quand je jouais avec du son;
-un timbre assez mat, un peu plat, ce qui accentuait un "creux" dans le médium-aigu qui manquait cruellement de présence.
Et puis... Rencontre d'un technicien passionné avec qui le courant est passé tout de suite: même longueur d'ondes en matière d'instruments, ainsi qu'au niveau de la recherche sonore et de l'approche des réglages par le son; j'ai nommé le bien connu et justement reconnu Olek!

Voici l'énorme travail effectué en 3 jours:
-réglage complet du clavier et de la mécanique ;
-reprise complète des jours de marteaux;
-ponçage des marteaux, mise à la corde et égalisation.
Trois étapes ont été très marquantes, et le piano a changé 3 fois de son pour atteindre l'idéal:
-le châssis de clavier était faussé de façon significative: démontage des touches, remise à plat, ponçage patient des bosses, portée des dômes sans laisser place à la moindre contrainte dans le châssis;
-les mouches d'enfoncement en feutre étaient des mouches RENNER pour piano droit, d'un diamètre trop petit; elles ont été remplacées par des mouches STEINWAY du bon diamètre;
-les réglages du bâton d'échappement et de la pente des attrapes n'étaient pas optimaux; une fois les paramètres adaptés trouvés, tout a été clair et net!
Au final, Olek a révélé tout le potentiel insoupçonné de mon piano, qui est devenu un instrument génial!!!!


Et puis je me suis lancé dans le réglage du piano droit EUTERPE 120 (made in Langlau) de mon enfance... Nous l'avons ouvert, et je suis parti en mission, épaulé par Olek qui est venu surveiller ce que je faisais et me donner des conseils très utiles et appliqués:
-redéfinition de la chasse;
-réglage du jeu aux pilotes;
-changement des mouches d'enfoncement en feutre assez usées (remplacées par celles récupérées dans mon GROTRIAN);
-réglage de l'enfoncement;
-réglage des attrapes.
Et c'est un gros succès; même pas mal!

Bref, tout ça pour dire 2 choses:
-avoir un beau piano, c'est bien, en avoir 2, c'est mieux!

-avoir un rapport de compréhension, d'estime et de confiance avec le technicien qui prend en main le piano auquel on tient est un gage de réussite!
