Bonjour,
Connaissez-vous ce livre:
http://www.diamdiffusion.fr/175818-bros ... l=1&or=res
qui semble-t-il est une méthode d'éducation posturale?
Vaut-il la peine?
Merci
Edit:
et cette méthode en 2 volumes?
http://www.diamdiffusion.fr/176210-dech ... l=1&or=res
Livre "La main du pianiste"
- Marie-france
Re: Livre "La main du pianiste"
Je connais le premier ouvrage, pour l'avoir acheté et étudié, ayant été suivie par son auteur (un kinésithérapeute de la Clinique du musicien à Paris) pour mon problème de "syndrome du surmenage". C'est une sorte de fascicule d'exercices, bilingue, avec les explications à chaque fois du but visé, des photos et des schémas. C'est précédé d'une description sommaire de la posture "corrigée", et des muscles à tonifier et ceux à détendre. L'auteur est un kiné, le livre est écrit en collaboration avec une pianiste. Je n'ai pas compris toutes les explications à la première lecture, malgré les illustrations. La langue utilisée est très "kiné", prévoir un dictionnaire! C'est un domaine difficile où on ne peut pas trop avancer en autodidacte, heureusement que j'avais les séances de kiné. Ce livre n'est jamais très loin de mon piano, je le reprends parfois pour y piocher des idées quand il y a quelque chose qui me gêne dans le travail, parfois ça vient de quelque chose qui peut se corriger par le geste ou la posture de la main. Je ne l'ai pas utilisé comme "méthode" étape par étape et je ne suis pas sûre qu'il puisse l'être, mais ça dépend sans doute des personnes. Je serais curieuse d'avoir ton avis de professeur, Marie-France, si jamais tu le lis.
Je ne connais pas le deuxième ouvrage.
Je ne connais pas le deuxième ouvrage.
- Marie-france
Re: Livre "La main du pianiste"
Je te remercie pour ces explications oupsi. Mais s'il faut un kiné à côté pour mieux comprendre...
.
Bon, je vais réfléchir car il ne coûte pas trop cher. Ce peut m'être utile.

Bon, je vais réfléchir car il ne coûte pas trop cher. Ce peut m'être utile.