Roland HP505 et HP507

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Spir
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Roland HP505 et HP507

Message par Spir »

Bonjour,

débutant au piano, je suis sur le point d'acheter un clavier numérique après avoir loué pendant quelques temps, clavier que je souhaite garder longtemps. Après avoir fait quelques essais, lu pas mal de sujets sur ce forum et sur d'autres, discuté avec les vendeurs, j'ai fini par cibler mon choix sur des clavier de la gamme du Roland HP505 (HP505, Yamaha CLP440, Kawai CA63).
Je précise que je n'envisage pas l'achat d'un piano acoustique, j'aime pouvoir changer de son d'instrument, et jouer au casque.
Après tests, le Kawai ne me plaît pas. Entre le Yamaha et le Roland, j'étais plus indécis, mais je préfère la sensation de clavier du Roland, le fait qu'il reproduise bien les résonances par sympathie (si on plaque un do main gauche sans le jouer et qu'on percute un autre do main droite ailleurs sur le clavier, le Roland simule la mise en résonance du do main gauche), et plus généralement son son, en particulier pour d'autres sonorités que le "grand piano".

Ceci étant dit, j'en viens (enfin) à ma question.

Roland produit également un HP507. Seulement, à part une différence de prix, difficile de savoir ce qui distingue ces deux instruments (505 et 507). Le 507 a une plus forte amplification et 6 enceintes au lieu de 4. Il est indiqué dans la notice que le clavier est " Key Touch: 100 types/Fixed Touch, Hammer Response: Off, 10 levels" alors que le 505 est "Key Touch: 5 types/Fixed Touch". Mais qu'est ce que ça veut dire ?

Bref, est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne sur les différences entre ces deux modèles, et si le surcoût (d'environ 500€) est justifié ? Ah oui, en ayant lu une autre conversation, je précise que je ne suis pas tenté par le CLP470 ni par le Kawai équivalent au HP507 :D
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88touches
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Re: Roland HP505 et HP507

Message par 88touches »

Bonjour,

Le Hp507 est un très bon choix. La différence de prix réside dans l'amplification, la mécanique PHAIII (contre PHAII sur le modèle en dessous) et la fonction Piano Designer, qui permet de personnaliser de manière assez complète le piano (hauteur de couvercle, résonance sympathique, marteaux, etc...)
Choisir c'est être libre.
Koll
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Re: Roland HP505 et HP507

Message par Koll »

je ne suis pas spécialiste des numériques, mais à chaque fois que j'ai essayé des Roland, j'ai été horrifié par la sonorité du "grand piano".
As-tu essayé de régler les différentes sensibilité du clavier et constaté les dégâts au niveau du son?

Je dirais donc que les Yam sont quand même plus naturels à ce sujet.
Spir
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Re: Roland HP505 et HP507

Message par Spir »

Bonjour,

merci pour ces réponses. @88touches Au niveau de la mécanique, les HP507 et HP505 sont tous deux équipés du PHAIII. Par contre, c'est vrai que la différence d'amplification doit bien expliquer une partie du surcoût, quand on voit le prix d'une bonne paire d'enceintes... La fonction piano designer, est-ce que ça apporte quelque chose ou bien est-ce qu'à l'usage on se contente des réglages par défaut ?

@Koll je ne comprends pas ce que tu veux dire par "constaté les dégâts au niveau du son" en réglant les différentes sensibilités du clavier. Je n'ai pas essayé de modifier les réglages du clavier pendant mes quelques tests. J'ai juste vu que quand on joue fort, le son sort un peu plus "métallique" ou brillant qu'en jouant plus doucement sur les touches alors que sur le Yamaha, quand on joue fort, le son sort... ben plus fort, sans que le timbre soit altéré (mouais, difficile de décrire une impression sonore par écrit...). C'est peut-être effectivement plus naturel, je ne suis pas capable de me prononcer sur ce point.

J'imagine qu'il y a des partisans des deux marques, qui ont chacune leurs forces et leurs faiblesses. En tout cas, de mon coté, j'ai trouvé que Roland correspondait mieux à mes attentes.

Par contre, là où Yamaha fait un excellent travail dans sa brochure, en expliquant très clairement les différences entre les modèles, Roland est un peu plus brouillon (ils parlent même parfois du 307 et pas du 507 dans leur catalogue...). Par exemple, il y a une différence de jeu très claire entre le clp440 et le clp470, avec un clavier bois pour le dernier. Dans la brochure Roland, la seule différence indiquée est que l'un fait 52kg et l'autre dans les 80kg.

'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait ce que signifie la mention " Key Touch: 100 types/Fixed Touch, Hammer Response: Off, 10 levels" de la fiche descriptive du hp507 ?
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bach_addict
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Re: Roland HP505 et HP507

Message par bach_addict »

Koll a écrit :je ne suis pas spécialiste des numériques, mais à chaque fois que j'ai essayé des Roland, j'ai été horrifié par la sonorité du "grand piano".
As-tu essayé de régler les différentes sensibilité du clavier et constaté les dégâts au niveau du son?

Je dirais donc que les Yam sont quand même plus naturels à ce sujet.
??????
Tu as des actions Yamaha?
"Horrifié"? Ça remonte aux années 80 peut être, parce que les Roland récents sont très bons
On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir le son japonais aseptisé...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Koll
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Re: Roland HP505 et HP507

Message par Koll »

Non, récemment encore.
Je répète: faire l'essai des différentes sensibilités du clavier (le "key touch") et se rendre compte de ce son trituré par Roland.
Une vraie torture.

Les CLP (même mon P120) ressemblent quand même plus à un vrai son de piano.

Quant aux claviers, quelle que soit la marque, cela n'a rien à voir avec celui d'un vrai piano, mais ça, c'est une autre histoire...
Spir
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Re: Roland HP505 et HP507

Message par Spir »

Quant aux claviers, quelle que soit la marque, cela n'a rien à voir avec celui d'un vrai piano, mais ça, c'est une autre histoire...
Je ne cherche pas à comparer les instruments numériques aux acoustiques, pour moi ce sont deux domaines différents. Quant au son, je ne pratique pas assez régulièrement sur acoustique pour m'offenser de la différence. Il est de toute façon bien meilleur, sur Yamaha ou sur Roland, voire même sur le clavier Casio d'entrée de gamme sur lequel je joue jusqu'à présent que celui du piano d'étude sur lequel je prends mes cours, mal accordé et dont certaines notes du clavier ne réponde pas.

Et puis je ne suis pas uniquement intéressé par le son piano.

Non, ma question de base, ce n'était pas "Yamaha est-il mieux que Roland, ou l'inverse, et quel clavier reproduit le mieux le clavier d'un piano acoustique". Ça ne m'intéresse pas. Le son des Roland et leur clavier me satisfait. Je me demande simplement quelles améliorations le HP507 apporte par rapport au HP505 (et en premiers éléments de réponse j'ai : l'amplification et l'accès à plus de réglages fins pour le son).

Le réglage de la sensibilité du clavier, ça correspond à quoi ? La fidélité de la réponse à la force de frappe ? Par exemple fixe renvoi le même son que l'on frappe la touche fortement ou faiblement, et plus on ajuste la sensibilité, plus le niveau sonore de la note émise correspond à la force de frappe ? Si c'est le cas, alors le HP507 devrait répondre plus fidèlement aux nuances (quant on a atteint le niveau nécessaire...) que le HP505. Est-ce que j'ai bien compris ?
roland
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Re: Roland HP505 et HP507

Message par roland »

Spir a écrit : Et puis je ne suis pas uniquement intéressé par le son piano.
Ben c'est couillon parce que le site y s'appelle Pianomajeur et on y parle que de piano :P :P
(A part les HS, les chats et les crêpages de chignon :lol: :lol: :lol:)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Spir
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Re: Roland HP505 et HP507

Message par Spir »

roland a écrit :le site y s'appelle Pianomajeur et on y parle que de piano :P :P
Je veux juste dire que ma question ne porte pas sur les mérites du son produit par telle marque sur telle autre marque. En lisant d'autres fils de conversation, j'ai vu que ce thème passionne beaucoup et qu'il est difficile d'en sortir dès qu'on parle de clavier numérique :D Et l'intérêt d'un numérique, c'est quand même de pouvoir jouer du piano avec d'autres sons (clavecin, orgue, type Hammond...)
bafien
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Re: Roland HP505 et HP507

Message par bafien »

Le réglage de la sensibilité du clavier, ça correspond à quoi ?
ça change la courbe de vélocité, donc la sensibiliser du clavier a la force de frappe.
Par exemple fixe renvoi le même son que l'on frappe la touche fortement ou faiblement
en quelque sorte, le clavier n'est plus dynamique il est juste on/off (ça peut être utile pour jouer de l'orgue par exemple)
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88touches
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Re: Roland HP505 et HP507

Message par 88touches »

Spir a écrit :@88touches Au niveau de la mécanique, les HP507 et HP505 sont tous deux équipés du PHAIII. Par contre, c'est vrai que la différence d'amplification doit bien expliquer une partie du surcoût, quand on voit le prix d'une bonne paire d'enceintes... La fonction piano designer, est-ce que ça apporte quelque chose ou bien est-ce qu'à l'usage on se contente des réglages par défaut ?
Oui exact, autant pour moi, j'avais en tête 503 <> 505... :oops:

Pour le reste, tout est une affaire de goûts. Les Yamaha ne sont pas de mauvais pianos, et si ton choix est porté sur un Roland, tes oreilles ne te jouent pas de mauvais tour et chacun ses goûts... Au besoin on éteint le bouton "ambiance" qui ne sert pas si on a un volume d'écoute confortable (anciennement appelé reverb), fonction qui se règle aussi si besoin.

Le piano designer n'est pas qu'un gadget, il permet d'affiner les caractéristiques du son. La réponse au toucher est bonne, et le timbre change avec la force de frappe (multi échantillons) - Les labos de recherche ont trouvé cette astuce pour permettre au plus grand nombre de varier les plaisirs. Comme tout, si ces réglages sont exagérés, ou incompatibles entre eux (un paramètre à +10 et un autre à -10 pour écouter les extrêmes...) alors il est possible que ça ne produise rien de spectaculaire.

Enfin, l'amplification est importante avec ce genre de réglages car le piano a besoin de toute la bande passante pour "entendre" les caractéristiques d'une note et ce des plus graves aux plus aigus, comme la chute naturelle qui est échantillonnée dans sa totalité par exemple, d'où le besoin d'une quantité de mémoire importante dans les pianos.
Choisir c'est être libre.
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