Les morceaux que l'on n'oubliera jamais

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Les morceaux que l'on n'oubliera jamais

Message par Utricule »

Nous avons tous déjà entendu, que ce soit à la télé, à la radio, sur CD, en concert ou ailleurs, une pièce qui plus que toute autre nous aura marqués. Généralement, dès la première écoute on reste figé, absorbé, transporté dans un tout autre univers. Cette oeuvre sait changer radicalement notre état émotionnel; nous manipule à mesure que le temps avance; peut nous faire sombrer aussi bien dans une profonde tristesse que dans une tonifiante bonne humeur; nous rendre visionnaire aussi bien que suicidaire. Bref, c'est un morceau que l'on oubliera jamais...

Ce sujet est donc destiné à votre morceau et qu'il fasse partie du répertoire pianistique, qu'il soit issu d'un orchestre philharmonique, de l'esprit d'un jazz man sous substances illicites ou tout simplement du dernier CD de Céline Dion :-& [-X n'a pas vraiment d'importance puisque c'est le votre. C'est donc le lieu idéal pour nous le faire découvrir, expliquer en quoi il vous touche à ce point et écrire toute autre information pertinante à son sujet.

J'ai récemment entendu l'une de ces oeuvres que je qualifie d'innoubliables. J'écoutais la radio pendant que je retournais chez moi, tempête de neige à l'extérieur. Puis je suis tombé sur une pièce que je n'avais encore jamais entendu; Musica Celestis de Aaron Jay Kernis pour orchestre à cordre. Pour ceux qui aiment le dramatique, c'est incomparable et même l'adagio pour corde de Samuel Barber (qui avait joué dans le film Platoon) que j'avais estimé de sommet en la matière n'était rien à comparé. C'est une mélodie qui touche au domaine de la mort d'un point de vue strictement spirituel. Pourtant ce n'est pas triste, c'est plutôt... totalement désespéré. En fait, le compositeur, Kernis, à voulu transmettre l'image médiévale d'anges chantant une prière éternelle à la gloire de dieu (d'ailleurs est-il bon de mentionner que Kernis aime décrire des images dans ses pièces). Un autre trait marquant est le timbre des instruments; le son est très crystalin, très céleste, étheré et parfaitement en harmonie avec le style de la composition.

J'ai pris grand plaisir à écrire ce post et j'espère que vous en aurez à le lire (ou écouter le morceau si vous trouvez un enregistrement) même s'il n'est pas directement relié à l'univers pianistique. Nous avons tous déjà eu un coup de foudre après tout et le partager est toujours une expérience grandiose! Au plaisir de lire vos réponses...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Je ne connais pas du tout ni l'auteur , ni l'oeuvre dont tu parles. Peut-être que quelqu'un ici, pourra éclairer ma lanterne!
Par contre, j'aime les musiques tristes que je trouve plus touchantes, voire déchirantes parfois, et donc une oeuvre que je trouve merveilleuse c'est "L'île des morts" de Rachmaninov.
Tout ce qu'il y a de plus sinistre, et d'une beauté mélodique, et mélo-dramatique!!! C'est un voyage pour celui qui l'écoute!
A ne pas écouter si vous êtes dépressif tout de même :) !
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Il n'y a pas qu'un morceau en ce qui me concerne. Il y en a eu des dizaines...

Plus récemment les qq oeuvres qui m'ont scotché sur place sont Bénédiction de Dieu dans la Solitude et Funérailles (dans les Harmonies poétiques et religieuses de Franz liszt) et le prélude de L'or du Rhin de Richard Wagner.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
MelleGould
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 7:37

Message par MelleGould »

Il y'a très longtemps, je suis tombée sur le 4eme concerto de beethov,par claudio arrau, une impression musicale très forte, comme un choc électrique, des frissons, lorsque j'ai découvert le second mouvement, les trilles---------- :oops: au point de chavirer!
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

La première fois que j'ai entendu le deuxième concerto de Rach. C'était en concert avec Leif Ove Andsnes au piano.
La première fois que j'ai entendu l'Arietta de l'op111 aurait pu être du même niveau si elle n'avait pas été gachée par l'interprétation foireuse de Gould.
Plus récemment, j'ai vu Didier Lockwood en duo avec sa femme, Caroline Cassadessus.
Pour sortir du classique mais pas complètement, l'air chanté par la diva dans "Le 5ème élément".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Le morceau qui m'a le plus marqué ces derniers temps, c'est de César Frank (encore lui.... :? ), mais ce n'est pas le prélude choral et fugue que je travaille en ce moment, c'est leprélude fugue et variation que Yannis avait mis en ligne et que donc vous connaissez tous, je ne sais pas comment vous réagissez à ce morceau, mais moi, je me le passe en boucle (dans la version piano seul...) et c'est à chaque fois un vrai bonheur, dès qu'il est terminé, je suis obligée de me le remettre !
Alors merci Yannis !!! :D
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Le morceau qui m'a renversé ces derniers temps c'est "Ondine" de Ravel.

Il me fait complètement rêver, je trouve que ses mélodies évoquent à la perfection le theme féerique du titre. Quand je l'écoute, plein d'images de lacs ouvrant sur le royaume des sidhes me viennent.

J'ai réussi à trouver plein d'interprétations sur le net, et même une vidéo terrible de perlemutter tout vieux qui le joue.

=^.^=
Padrix
Messages : 137
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 18:58

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 4:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Les morceaux que l'on n'oubliera jamais

Message par Tristan »

Utricule a écrit :Musica Celestis de Aaron Jay Kernis pour orchestre à cordre. Pour ceux qui aiment le dramatique, c'est incomparable et même l'adagio pour corde de Samuel Barber (qui avait joué dans le film Platoon) que j'avais estimé de sommet en la matière n'était rien à comparé.
Merci pour le filon, je vais me procurer ça


Les grandes oeuvres qui m'ont boulversés il y en a eu beaucoup ..mais le plus grand choc que j'ai reçu reste le requiem de Mozart que j'ai entendu dans une eglise quand j'etais tout gamin lors d'un enterrement .. c'était indescriptible ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Le disque que je réécoute régulièrement depuis une quinzaine d'années et qui m'a donné envie d'apprendre à improviser, c'est "Partners" de Paul Bley et Garry Peacock ( http://www.sunnysiderecords.com/release ... leaseID=69 )

Le premier morceau, Again anew, hérisse à peu près la totalité de ma pilosité dès les trois premières notes.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

louna a écrit :Le morceau qui m'a le plus marqué ces derniers temps, c'est de César Frank (encore lui.... :? ), mais ce n'est pas le prélude choral et fugue que je travaille en ce moment, c'est leprélude fugue et variation que Yannis avait mis en ligne et que donc vous connaissez tous, je ne sais pas comment vous réagissez à ce morceau, mais moi, je me le passe en boucle (dans la version piano seul...) et c'est à chaque fois un vrai bonheur, dès qu'il est terminé, je suis obligée de me le remettre !
Alors merci Yannis !!! :D
écoute une fois la version originale pour orgue! c'est d'une tout autre intensité...
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Moi c'est le finale de la 4è de Brahms dirigée par Furtwängler. Insurpassable pour moi 8)
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

J'ai 2 souvenirs qui me trottent toujours dans la tête :
Le premier, quand j'étais môme, c'était Kempf dans l'adagio du concerto "l'empereur". Un tempo très lent. Je n'ai jamais retrouvé une telle émotion.
Le second, à la Roque il y a quelques années quand il n'y avait que des aficionados et moins de vedettes : Krainev dans la 7° de Prokoviev. A ma connaissance il ne l'a jamais enregistré. Il était complètement électrisé. Un precipitato dantesque. Unique.

J'aimerais aussi parler d'une sonate dont je n'ai jamais entendu parler sur le forum : celle de Dukas, extraordinaire, qui dure 40 minutes (!) et que je me repasse en boucle comme d'autres Franck. J'ai 2 versions : celle de Duchâble et celle d'Heisser. Celle de Duchâble est électrique, celle d'Heisser plus posée. Je préfère la première à la seconde. Si vous ne la connaissez pas, précipitez-vous chez votre disquaire favori. Ca vaut le détour.
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Message par Richard »

pour moi les "dernières émotions pianistiques" sont:
-le concerto en la mineur de Grieg par Lipatti
-le nocturne en fa mineur de Chopin par Rubinstein
mais il y en a tant d'autres...:)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

PFFF quelle question restrictive!!!!
Bon orchestre, 4ème de Brahms.

Piano+ orchestre, le 2ème de Rach reste pour moi une oeuvre qui appartient aux pièces qui m'ont amenés à la musique classique si l'on peut dire. Du pur néo-romantisme, des belles impressions, des beaux thèmes, une orchestration réellement en accord avec le piano font de ce concerto un monument.

Sinon euhh ces temps je baigne dans le morose de l'intermezzo op118N°6 de Brahms
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Franz Liszt a écrit : Sinon euhh ces temps je baigne dans le morose de l'intermezzo op118N°6 de Brahms
celui là aussi, il est magnifique !!!
encore un que je voulais bosser cette année, mais j'ai déjà fait un Brahms cette année, quand je présente à ma prof mes projets, il n'y a que Brahms et Franck ! ça ne va pas ça !!!

Franz, as tu entendu l'interprétation de cet intermezzo par Catherine Collard ?
je pourrais l'extraire si ça en interesse.....
anicroche
Messages : 1
Enregistré le : sam. 10 déc., 2005 8:10

Message par anicroche »

Pour moi c'est l'andante de la 3ème sonate de Brahms: un autre monde s'ouvre à moi quand je l'écoute
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

il n'y a que Brahms et Franck ! ça ne va pas ça !!!
C'est sûr que si tu n'aimes pas Chopin et que tu joues Beethoven comme du Czerny (dixit ta prof), ça limite un chouia. :wink:
Non pas pour dire qu'il n'y a que ces deux là (il y a Schubert) mais la plupart des morceaux qui selon moi sont concernés par ce topic sont d'eux.
Je rajoute donc :
- Fantaisie Impromptue de Chopin
- 8ème prélude de... bah du même
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Louna, non je ne possède pas cet enregistrement, mais le poster est une excellente idée.

Je possède cet intermezzo par Lugansky et Lupu.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Je me souviendrai toujours des valses par dinu lipatti.

C'était dans les années 50, j'étais tout gosse mais ca reste gravé dans les oreilles à jamais.
Répondre