Ce sujet est donc destiné à votre morceau et qu'il fasse partie du répertoire pianistique, qu'il soit issu d'un orchestre philharmonique, de l'esprit d'un jazz man sous substances illicites ou tout simplement du dernier CD de Céline Dion

J'ai récemment entendu l'une de ces oeuvres que je qualifie d'innoubliables. J'écoutais la radio pendant que je retournais chez moi, tempête de neige à l'extérieur. Puis je suis tombé sur une pièce que je n'avais encore jamais entendu; Musica Celestis de Aaron Jay Kernis pour orchestre à cordre. Pour ceux qui aiment le dramatique, c'est incomparable et même l'adagio pour corde de Samuel Barber (qui avait joué dans le film Platoon) que j'avais estimé de sommet en la matière n'était rien à comparé. C'est une mélodie qui touche au domaine de la mort d'un point de vue strictement spirituel. Pourtant ce n'est pas triste, c'est plutôt... totalement désespéré. En fait, le compositeur, Kernis, à voulu transmettre l'image médiévale d'anges chantant une prière éternelle à la gloire de dieu (d'ailleurs est-il bon de mentionner que Kernis aime décrire des images dans ses pièces). Un autre trait marquant est le timbre des instruments; le son est très crystalin, très céleste, étheré et parfaitement en harmonie avec le style de la composition.
J'ai pris grand plaisir à écrire ce post et j'espère que vous en aurez à le lire (ou écouter le morceau si vous trouvez un enregistrement) même s'il n'est pas directement relié à l'univers pianistique. Nous avons tous déjà eu un coup de foudre après tout et le partager est toujours une expérience grandiose! Au plaisir de lire vos réponses...