Vous connaissez les flashmob ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Lavie

Vous connaissez les flashmob ?

Message par Lavie »

Code : Tout sélectionner

Une foule éclair (de l'expression anglaise identique) flashmob, ou encore mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants ne se connaissent pas pour la plupart. On distingue la flash mob d'un rassemblement organisé par des sociétés de relations publiques ou pour une « cascade publicitaire ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_mob
Le premier cas de figure :
Bondi Beach Gets Flipped! Towel Surfing
http://www.youtube.com/watch?annotation ... PypWdiC06c

Le 2e cas de figure, mais c'est très sympa !
Som Sabadell flashmob
http://www.youtube.com/watch?v=GBaHPND2QJg
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Vous connaissez les flashmob ?

Message par Bonusmalus »

ouais, j'connais. Je trouve ça top ringard, un peu comme un mec qui picole du ricard dès le matin :mrgreen:
Bonusmalus
Lavie

Message par Lavie »

D'ailleurs ça fait penser à des comédies musicales (dur de faire plus ringard)... :mrgreen:

Il y a quand même beaucoup de poésie... je pense à l'enfant par exemple qui vient mettre des sous dans le chapeau (en supposant bien sûr qu'elle ne fait pas partie de la mise-en-scène).
DFU
nuages

Message par nuages »

Lavie a écrit :D'ailleurs ça fait penser à des comédies musicales (dur de faire plus ringard)...
J'ose espérer que ce smiley Mister Green veut dire qu'il faut prendre ta sortie au deuxième degré ... si tu parles des comédies musicales françaises c'est vrai qu'il y en a des sévères , on est d'accord .
Pour le reste on aime ou on n' aime pas , mais dire que la comédie musicale c'est ringard ben c'est ... nul .

Tu balayes un peu vite la production américaine des années 1920 à 1950 qui a vu de belles réussites , et dont un nombre incalculable de standards de jazz sont issus ; pour n'en citer qu'un : le célébrissime Tea For Two qui vient de " No,No, Nanette " ( 1924 ) . Et en passant tu disqualifies aussi tous les grands interprètes de ces tubes , Ella Fitzgerald en tête .

Il y a eu de formidables musiciens et de très bons librettistes qui ont écrit des comédies : les frangins Ira et George Gershwin , Irvin Berlin , Richard Rodgers , Cole Porter , Jerome Kern et tous ceux que j'oublie , Richard Hammerstein , Lorenz Hart , le chef Leonard Berstein ( West Side Story çà te parles ? ) etc ... tous des ringards sans doute ... franchement ... :shock: !

bon allez je te laisse avec le petit Chopin , lui au moins il est pas has-been :mrgreen:
Lavie

Message par Lavie »

Oui oui, c'est bien sûr du second degré... c'est "ringard" si on veut, ce n'est pas pour autant que ce n'est pas appréciable. Tout dépend de l'oeil qu'on y porte... :wink:

Ceci dit, je ne suis devenu fan qu'une fois adulte...

Note : "Ringard" est un mot qui n'est pas du tout utilisé au Québec... (bien que tout à fait compris, vu qu'on baigne dans le cinéma français presque autant que dans le cinéma américain).... Je crois que ce qui s'en rapproche le plus est "kétaine"...
Kétaine ou quétaine est un québécisme désignant d'abord une personne mal habillée et ensuite un style, une personne ou une manière de vivre démodé ou de mauvais goût. Son équivalent "français de France" serait donc craignos, étant donné que ringard ou démodé sont trop précis par rapport au sens subjectif du terme. Le terme s'applique aujourd'hui, in extenso, à une personne, un concept ou même une situation qui seraient considérés comme risibles, dépassés, ou dépourvus de goût ou de classe de façon générale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9taine
DFU
Gracou

Message par Gracou »

nuages a écrit : bon allez je te laisse avec le petit Chopin , lui au moins il est pas has-been :mrgreen:
Toi, tu vas avoir des problèmes si tu rigoles avec des trucs comme ça, des gros problèmes! :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nuages

Message par nuages »

quétaine çà me plait bien , j' adopte :P

démodé ou de mauvais goût oui on trouve çà aussi dans ce genre musical , comme partout ... la comédie musicale a au moins autant sa place que l'opérette , on se doit de la défendre ( enfin , certaines )

mea culpa Gracou , je voulais dire le grand Chopin :mrgreen: :D ( deuxième degré , of course )

pour en revenir aux flashmobs je préfère quand même les prestations interactives comme celles que sait si bien faire Bobby McFerrin
http://www.youtube.com/watch?v=14LcvpXmb74
Gracou

Message par Gracou »

S'il faut défendre l'opérette et qu'il s'agit d'une guerre sanglante, je crois que je ne serai pas en première ligne. :mrgreen:

Quant à Bobby McFerrin c'est pas du jeu, c'est un grand maître.
bach_addict

Message par bach_addict »

Lavie a écrit :D'ailleurs ça fait penser à des comédies musicales (dur de faire plus ringard)...
ringard ?? :shock: :shock:
je parie que tu n'as pas vu Sexy Dance 4 pour dire ça...

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 87274.html

un pur chef d'oeuvre...

je vous laisse apprécier les dialogues et la musique bien sûr
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Lavie a écrit : Il y a quand même beaucoup de poésie... je pense à l'enfant par exemple qui vient mettre des sous dans le chapeau (en supposant bien sûr qu'elle ne fait pas partie de la mise-en-scène).
Je crois que si. il me semble que ce clip est une pub pour une banque.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Ecalucie a écrit : Je crois que si. il me semble que ce clip est une pub pour une banque.
Excellente illustration de la spontanéité et du côté désintéressé de la flachemobe :lol:
Bonusmalus
Lavie

Message par Lavie »

Ecalucie a écrit :
Lavie a écrit : Il y a quand même beaucoup de poésie... je pense à l'enfant par exemple qui vient mettre des sous dans le chapeau (en supposant bien sûr qu'elle ne fait pas partie de la mise-en-scène).
Je crois que si. il me semble que ce clip est une pub pour une banque.
C'est possible, mais il y a vraiment utilisation de la foule (dans le sens que ce n'est pas une foule de figurants mais des gens qui passaient par là) si on en croit le peu d'info qu'on peut trouver. Ceci dit, vu le nombre de caméras ça reste une "simulation" de flashmob. La réalisation reste excellente (même si c'est vrai qu'il faut oublier la banque pour vraiment apprécier ^^).
(...) Commenters on the video have rightly noted that it does not appear to be a flashmob in the purist sense of the word. Watching the video a few times over, it does seem that the audience was aware something might be happening that day -- although their surprise and delight does seem genuine, so presumably they were not told exactly what to expect. Also, it is unlikely that the audio track that accompanies the video was recorded at the same time as the video because the sound is so good and the players do not appear to be miked.

And then there is the inescapable fact that this flashmob was staged by a Spanish banking consortium called Banco Sabadell in honor of its 130th anniversary, so it is not exactly a coincidence that the orchestra chose to gather in front of the Banc de Sabadell.

Does that ruin it for you? It almost ruined it for us, but not quite. After all, the kids practicing their conducting, and the people in town giddily snapping pictures with their smartphones don't care about any of that. They just got treated to an impromptu magical concert of a beautiful piece of music, and thanks to YouTube, you can enjoy it too.
http://www.latimes.com/business/technol ... 1349.story
DFU
Lavie

Message par Lavie »

Bonusmalus a écrit :
Ecalucie a écrit : Je crois que si. il me semble que ce clip est une pub pour une banque.
Excellente illustration de la spontanéité et du côté désintéressé de la flachemobe :lol:
Grincheux c'est pas ringard à ce que je vois... :wink:
DFU
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Ah ben là, c'est encore mieux que ringard, c'est la substantifique moelle de l'arnaque :lol:
Modifié en dernier par Bonusmalus le jeu. 16 août, 2012 22:00, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Praeludium

Message par Praeludium »

Oui enfin il y a aussi des flashmobs de l'Orchestre Philharmonique de Copenhague :

http://www.youtube.com/watch?v=mrEk06XXaAw
http://www.youtube.com/watch?v=gww9_S4P ... el&list=UL

Ca reste quelque chose de probablement fait dans l'idée de se faire mieux connaitre, mais c'est déjà vachement mieux que les flashmobs opérations marketing bling-bling...
Lavie

Message par Lavie »

Denver Airport Holiday Flash Mob
http://www.youtube.com/watch?v=P99p6l8v0FQ

Liverpool ONE flash mob
http://www.youtube.com/watch?v=y9UklcQr3xs
DFU
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Bonusmalus a écrit :Ah ben là, c'est encore mieux que ringard, c'est la substantifique moelle de l'arnaque :lol:
Bof, de quelle arnaque parlez vous ?
Lavie

Message par Lavie »

C'est compréhensible de ne pas aimer qu'on associe la musique classique avec une pub (ou tout "classique" de la musique)... c'est même le plus souvent détestable. Le "flashmob" original n'a bien sûr rien à voir avec de le monde de la publicité.
Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants ne se connaissent pas pour la plupart.
De ce phénomène a découlé ensuite un moyen de faire connaître un produit (à but lucratif ou pas). Ce ne sont pas de "vrais" flashmob (il ne subsiste que la surprise du public) mais ça n'aurait pas non plus existé sans ce dernier.

Bref, qu'on crache (ou pas) sur la pub OK, mais ne pas tout mélanger non plus. :wink:
DFU
Lavie

Message par Lavie »

(Nem) a écrit :Oui enfin il y a aussi des flashmobs de l'Orchestre Philharmonique de Copenhague :

http://www.youtube.com/watch?v=mrEk06XXaAw
http://www.youtube.com/watch?v=gww9_S4P ... el&list=UL

Ca reste quelque chose de probablement fait dans l'idée de se faire mieux connaitre, mais c'est déjà vachement mieux que les flashmobs opérations marketing bling-bling...
La deuxième est magnifique ! (Et on remarquera l'effort de jouer sans partition... ^^)... le son a été refait, mais ça doit être spécial d'être plongé ainsi au milieu des instruments. On retrouve davantage l'esprit "flashmob" qu'avec la première vidéo (où la surprise reste quand même beaucoup moins grande). C'est sympa aussi de voir les musiciens sans "costume". Ça devient aussi une belle expérience pour eux... (on voit les sourires d'ailleurs) :wink:
Modifié en dernier par Lavie le ven. 17 août, 2012 22:35, modifié 2 fois.
DFU
Gracou

Message par Gracou »

La force des flashmobs tient peut-être un peu dans le fait que c'est un moyen de partager de l'art avec des gens qui ne s'y attendent pas et dont certains ne se rendent jamais dans les lieux où c'est pratiqué habituellement.

Là où le happening a souvent été un peu élitiste, "intello", parfois provocateur, le fait de "vrais" artistes, les flashmobs donnent l'impression d'être plus populaires, souvent plus amateurs, sans forcément être pourvus d'un message particulier, juste pour le partage de la performance, comme un genre de concert gratuit dans un lieu qui ne s'y prête pas forcément.

Le fait que ce vecteur soit à l'occasion utilisé par la pub me paraît incontournable, de même qu'elle utilise des procédés musicaux, cinématographiques, etc.
Répondre