URGENT! datation de mon piano!

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Elenza
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 août, 2012 9:25

URGENT! datation de mon piano!

Message par Elenza »

Bonjour,

j'ai acquis un piano ERARD Paris avec ce n°: 74922. Quelqu'un pourrait me dire de quand date ce piano et quelle pourrait être sa valeur sachant que les touches sont en ivoire mais qu'il y en a des abîmées (des morceaux d'ivoire se sont décollés), un marteau est abîmé (cassé au niveau du bois, je suppose qu'on peut recoller ou ça se remplace?) et qu'il est laqué brun mais qu'il y a quand même quelques coups.
Je n'y connais absolument rien en musique mais j'aurais aimé savoir s'il valait la peine d'être remis en état et revendu.

Merci d'avance pour votre réponse!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: URGENT! datation de mon piano!

Message par BM607 »

74922 = 1896 ou 1897.
Pour le reste je ne sais pas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Elenza
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 août, 2012 9:25

Re: URGENT! datation de mon piano!

Message par Elenza »

Bonjour,

un grand merci pour ces renseignements. Il s'agit d'un piano droit, il est laqué brun. Un voisin qui a joué du piano m'a dit que c'était de la fonte à l'intérieur (il pèse d'ailleurs très lourd!).

Je souhaitais également savoir si un piano laqué peut être poncé et remis en couleur. Si pas, comment peut-on rénover l'extérieur? Il aurait sans doute plus de valeur si l'apparence était remise en état également je suppose...

Merci encore pour vos réponses!
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: URGENT! datation de mon piano!

Message par roland »

Elenza a écrit :Bonjour,

Il aurait sans doute plus de valeur si l'apparence était remise en état également je suppose...

Merci encore pour vos réponses!
Ouh la la faut pas rêver ; t'as plus de chance en jouant à euro million :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: URGENT! datation de mon piano!

Message par bach_addict »

bon courage pour la revente
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: URGENT! datation de mon piano!

Message par bach_addict »

Elenza a écrit :
Je souhaitais également savoir si un piano laqué peut être poncé et remis en couleur
piano de cette époque : vernis au tampon, c'est pas de la laque !! vous n'avez aucune chance de refaire ça correctement vous même...si vous voulez obtenir un aspect "brillant" il faut refaire le vernis au tampon (pas possible sauf par pro donc tres cher) ou alors mettre de la resine polyester dessus (là encore pas possible sauf par pro et assez cher).
Si vous le peignez vous même vous allez obtenir un résultat probablement assez moche (sinon on ne s'embeterait pas avec le vernis au tampon ou le polyester...) et surtout vous compliquez la tâche d'un futur restaurateur qui voudra faire ça dans les règles de l'art, donc vous rendez ce piano...probablement invendable ! (même si on n'est jamais à l'abri de tomber sur un naif)

Et de toute manière, c'est plus l'instrument qui importe que le meuble, sauf à revendre comme un simple meuble de décoration...vous feriez mieux de ne pas y toucher et d'essayer de revendre en l'état avec une petite plus value
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
robertcata
Messages : 54
Enregistré le : mar. 02 août, 2011 19:47

Re: URGENT! datation de mon piano!

Message par robertcata »

Un lustrage à "l'Arbanite" récupérera bien des défauts et redonnera de l'éclat au vernis. Cela sent très mauvais, travailler en courant d'air un jour où l'hygrométrie extérieure est entre 45 et 55% afin de ne pas faire courir de risques à la table.
robertcata
Messages : 54
Enregistré le : mar. 02 août, 2011 19:47

Re: URGENT! datation de mon piano!

Message par robertcata »

Désormais les archives en ligne de la Cité de la Musique permettent d'apporter le maximum de précisions: piano à cordes demi obliques, modèle N°5, finition palissandre (il n'est pas précisé ciré, donc verni) sorti d'atelier le 11 décembre 1896 pour la Maison de Bruxelles.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: URGENT! datation de mon piano!

Message par Wandarnok »

c'est un meuble ou un piano??

Parce qu'un droit de 1897, abimé, puis "refait" (on se demandera comment...), Erard ou pas, même gratuit, je n'en veux pas.

Et je crains malheureusement que je ne serai pas le seul...

Bon courage
Répondre