Piano droit neuf ou occasion & marque ?!?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
tmichau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 janv., 2006 21:13

Piano droit neuf ou occasion & marque ?!?

Message par tmichau »

Bonjour,

Je ne vais pas être original et avoir besoin d'un avis éclairé. Je suis adulte débutant, ai commencé il y a 3 ans sur un numérique, progresse lentement mais souhaite passer sur un acoustique, droit.

Hésite franchement entre un occasion chez un particulier qui semble une affaire : un Rölser de 15 ans environ qui, comme souvent, n'a servi que 3 mois, état neuf, noir laqué, hauteur 110cm, prix : 1800€. Et un neuf, le Yamaha C109 à 2990€. Ou autres marques dans ces tarifs ???

Merci de m'aider à ne plus me réveiller la nuit en pleines tergiversations !!!


Thomas
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Pas grand chose à dire : Rösler est fabriqué par Petrof, Yamaha par Yamaha :), les deux sont de fabrication sérieuse avec un léger plus peut-être pour Yamaha.

Si tu veux un conseil : prend celui qui te plait le plus, personne ne peut te conseiller sur l'achat d'un piano. Même si je te conseillais de prendre un Steinway ou un Yamaha S4, il y en aurait pour critiquer :)
Si le Rösler te plait, achéte le. Si le Yamaha te plait un peu plus mais que tu estime que la différence de prix ne vaut pas le coup, alors prend le Rösler, sinon, prend le Yamaha.

Et non : je ne suis pas Normand :)

J'ai juste deux petits conseils à donner :
- teste le maximum de pianos pour te faire une idée
- si un piano te semble particulièrement bon pour son prix, vérifie si ce piano n'a pas de problème de longévité
Amateur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 05 sept., 2005 14:40

Message par Amateur »

Bonjour,
J'ai depuis deux ans un rosler droit en location. (le loueur
m'a indiqué qu'il était neuf et il en avait effectivement l'aspect).

Dès le début j'ai eu des soucis: touches qui ne remontaient pas complètement, marteaux qui restaient à mi-chemin des cordes.
Le loueur a du changer certaines pièces rapidement.

Depuis le phénomène s'est reproduit avec en plus une résistance à l'enfoncement différente selon les touches et des couinements intempestifs.

Résultat: J'attend avec impatience de pouvoir changer de piano !
Cela n'a valeur que de témoignage, (je suis peut être tombé sur un mauvais numéro) mais d'après mon loueur de piano la fiabilité des yamaha serait tout de même nettement supérieure.
tmichau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 janv., 2006 21:13

Message par tmichau »

Merci pour vos conseils et expériences ! Certes l'achat d'un piano est très lié à ses goûts mais les avis extérieurs sont toujours bons à prendre et les votres m'ont été d'un grand secours.

Mes nuits vont enfin être plus calmes...

Thomas
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

tmichau a écrit :Merci pour vos conseils et expériences ! Certes l'achat d'un piano est très lié à ses goûts mais les avis extérieurs sont toujours bons à prendre et les votres m'ont été d'un grand secours.

Mes nuits vont enfin être plus calmes...

Thomas
j'aurais penché Yamaha quand même, peut être parce que j'en ai un :wink:
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Je me demande si pour un budget en neuf de 3000 €, il ne vaudrait pas mieux rester sur un piano électrique. Ou alors chercher la bonne occase.
Il faut visiter le plus grand nombre possible de magasins pour te faire une idée des prix et des divers types de sonorité et de toucher. A 3000 € après négociation, tu peux trouver bien mieux que les deux pianos que tu cites. Un piano de 15 ans vendu à un particulier, même s'il n'a servi que 3 mois (ce qui n'est pas forcément bon pour le piano si en plus il n'a pas été régulièrement accordé, et ce que de plus tu ne peux pas vérifier) doit se vendre à 20% du prix du neuf actuel s'il s'agit d'un piano d'une marque de la catégorie dite 'étude', comme c'est le cas de Rossler, selon l'Argus du piano, un ouvrage de Daniel Magne. Ici, on est bien au dessus de 50% du prix du neuf.
Mais si tu as le coup de foudre pour ce piano, alors discute le prix et plonge!
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Au pif un U1 d'occase. C'est tout de suite un autre niveau que le Yamaha C109.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Gastiflex a écrit :Au pif un U1 d'occase. C'est tout de suite un autre niveau que le Yamaha C109.
Oui c'est vrai il y en a à 2500 chez A440pianos!
http://www.a440pianos.com/france/index.html
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
tmichau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 janv., 2006 21:13

Message par tmichau »

Bon, vous n’attendiez sans doute pas ma décision avec impatience mais je vous la donne, juste retour des choses sur vos conseils. J'ai finalement opté pour le Rösler d'occasion, je l'ai ré-inspecté sous tous les angles, il a 17 ans mais il est neuf, les cuirs & les feutres sont intacts, etc... et les 2 facteurs/accordeurs que j'ai appelé, à qui j'ai dit avoir déjà acheté un piano (donc, qui n'avaient pas d'opportunité de m'en vendre un, donc, discours objectif sur l’accord a priori), m'ont répondu que ça pouvait tout à fait se réaccorder, peut-être en 2 accords pour retrouver le LA440 mais c'était leur quasi quotidien de réaccorder des pianos vieux de 15 ans qui n'ont servi que 3 mois !!!

Autre argument : le prix a été renégocié à 1600€ (au lieu de 1800), piano livré et avec une banquette. De plus, si je veux changer dans 2 ou 3 ans, je n'aurais pas de scrupules alors que si j'avais dépensé 3000€ pour un entrée de gamme neuf, il m'aurait fallu attendre au mini 5 ans avant de raisonnablement vouloir changer.

Ce que j'aurais du vous dire dès le début, c'est que je suis mauvais !!!

Voilà, à bientôt sur le forum...

Thomas
Répondre