Touche en ivoires .

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Un-Pianiste..

Touche en ivoires .

Message par Un-Pianiste.. »

Bonjour a tous ! Je vous contacte pour vous demandez quelle est la valeur d'une touche en ivoires ? Combien estimerez vous pour 85 touches d'ivoires je ne c'est pas si cela se revends mais c'est une simple question qui me trottait dans la tête.. :P

Merci
Cordialement .
Rivers Flow in you...<3
nox

Re: Touche en ivoires .

Message par nox »

Il y a encore des pianos avec de l'ivoire ? :shock:
Un-Pianiste..

nox a écrit :Il y a encore des pianos avec de l'ivoire ? :shock:
Non mais le miens est ancien donc voila :lol:
Rivers Flow in you...<3
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:24, modifié 1 fois.
Un-Pianiste..

florestan17 a écrit :Un facteur/accordeur m'avait dit qu'il était impossible de réutiliser de l'ivoire ancien d'un autre piano pour le mettre sur un piano neuf (la couleur a passé, il est souvent trop fin, la forme des touches est un peu différente...)
Mes il ne se revend même pas ? (Pas obligatoirement pour être utiliser sur un piano)
Rivers Flow in you...<3
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Mon facteur-accordeur a remplacé quelques ivoires sur mon Förster : ces ivoires provenaient m'a t-il dit de touches récupérées sur de vieux pianos et non — bien évidemment — de défenses d'éléphants… Le travail a été très bien fait, mais cela demande beaucoup de métier parce qu'il faut ajuster parfaitement sans "marches" la partie basse et la partie haute de la touche (le plaquage en ivoire est en deux morceaux). Un beau clavier en ivoire et ébène est incomparablement plus sensuel qu'un bête clavier plastique…
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Ce qu'on voit d'une touche n'est que la partie immergée de l'iceberg : elle se pousuit loin en avant dans le piano, et parfois elle est "tordue" d'un angle qui dépend de sa place. Je pense qu'il est difficile de récupérer des touches.
--
Aujourd'hui, en quoi sont les claviers modernes de Steinway / Bösen / … ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Mon piano qui date de 75 est pourvu de touches qui ressemblent furieusement à de l'ivoire. Veines, texture, irrégularité naturelle de couleur. Pourtant, je suis très étonné car les touche sont d'un seul tenant. Je pensais que les touches en ivoire étaient forcément en deux parties avec une jonction juste au raz de la limite des touches noires. Ici, pas de démarcation. Une seule grande pièce qui occupe toute la longueur. C'est juste de la curiosité car le clavier me plaît tel quel, ivoire ou pas. Ce qui compte, c'est bien le confort de jeu plus que la matière et on peut se réjouir qu'il soit a présent interdit d'exterminer une espèce animale devenue rare. Je préfère l'ivoire sur les défenses d'éléphants vivants que sur les touches d'un piano !
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:21, modifié 1 fois.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Krisprolls a écrit :Mon piano qui date de 75 est pourvu de touches qui ressemblent furieusement à de l'ivoire. Veines, texture, irrégularité naturelle de couleur. Pourtant, je suis très étonné car les touche sont d'un seul tenant. Je pensais que les touches en ivoire étaient forcément en deux parties avec une jonction juste au raz de la limite des touches noires. Ici, pas de démarcation. Une seule grande pièce qui occupe toute la longueur. C'est juste de la curiosité car le clavier me plaît tel quel, ivoire ou pas. Ce qui compte, c'est bien le confort de jeu plus que la matière et on peut se réjouir qu'il soit a présent interdit d'exterminer une espèce animale devenue rare. Je préfère l'ivoire sur les défenses d'éléphants vivants que sur les touches d'un piano !
Je confirme. C'est d'une pièce mais c'est bien de l'ivoire. Il n'y a pas que les éléphant qui produisent de l'ivoire, les morses aussi et les licornes bien sûr...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Les licornes ont été inventées pour que... les chevaliers puissent se battre en duel les mains dans les poches. :mrgreen:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

el les mammouths .. le clavier du bosendorfer ... . et non ca ce revend pas .. a ma connaissance .. . trafic reglementé . mais ca se blanchit . comme les dents du reste .. . peroxyde d'hydrogene +UV .
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Est-ce qu'on n'a pas utilisé de l'os parfois pour imiter l'ivoire ?
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Si mais c'est une pâle imitation. La veine est droite est l'aspect plus rugueux. C'est beaucoup moins noble, pour en irriter certains..! :mrgreen:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

alex2612 a écrit :el les mammouths .. le clavier du bosendorfer ... . et non ca ce revend pas .. a ma connaissance .. . trafic reglementé . mais ca se blanchit . comme les dents du reste .. . peroxyde d'hydrogene +UV .
+ reactif en poudre pour faire mousser.

les ivoires des pianos tres anciens sont rarement utiles car pas assez longs, souvent trop fins si ils ont été poncés, mais c'est sur que je récupère ceux qui peuvent servir c'est a dire si ils sont épais et de bonne qualité et de 50 mm au moins.

L'os c'est un peu froid au toucher, et assez poreux, ça grisaille avec le temps, j'en ai un clavier entier si quelqu'un en a besoin (pour un orgue par exemple)

un clavier regarni en os ce peut etre assez joil quand même

Il y a des ivoires d'une pièce et d'autres en 2 parties
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

T'y vas un peu fort avec les claviers en os ! ... :mrgreen: Bon c'est sûr que c'est moins "chic" que l'ivoire ... mais au toucher c'est pas dégueu si bien poli . :wink:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour PBT ! ! c'était bien les vacances ?

je crois que l'ivoire réagit moins a la transpiration et a l'effort, après c'est joli , en os et même agréable sous les doigts mais il me semble que les claviers d’orgue sont moins sollicités que les claviers de piano, moins d'effort, j'ai vu des garnitures en os devenir grisaillantes et poreuses par la transpiration sans doute.

après il y a qualité et qualité bien sur..

ca fiat plaisir de te voir réapparaitre !
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Pour Boesen je ne sais pas mais pour steingraber, ça semble "d'actualité'"... avec de l'ivoire de mammouth... on aura tout vu :D

http://www.steingraeber.de/files/pdf/Phoenix_engl.pdf
Répondre