[Hors sujet] Platine vynils

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Alice-Js
Messages : 38
Enregistré le : lun. 23 juil., 2012 13:22

[Hors sujet] Platine vynils

Message par Alice-Js »

Alors voilà, j'ai l'intention d'acheter ma toute première platine vynils.
Cependant je ne sais pas dutout comment les choisirs! :s
J'ai effectuer quelques recherches sur le net mais je n'ai trouvée rien de très précis.. S'aurez-vous comment choisir? Comment tous les différencier? Comment pourrais-je trouver la platine qui aille avec mes vynils?

Les platines coûtent aussi trés chers. Savez-vous où pourrais-je en trouver de bonnes et d'occasion?
Les brocantes sont-elles conseiller?

Exuser-moi pour toutes cette accumulation de questions qui peuvent faire tourner la tête.. ^^'
Si vous pourriez répondre même à certaines de mes questions, cela pourrait aussi m'aider! :)
Des détails ou petites précisions sont les bienvenues :D
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par sanne »

Alice-Js a écrit :Alors voilà, j'ai l'intention d'acheter ma toute première platine vynils.
Cependant je ne sais pas dutout comment les choisirs! :s
J'ai effectuer quelques recherches sur le net mais je n'ai trouvée rien de très précis.. S'aurez-vous comment choisir? Comment tous les différencier? Comment pourrais-je trouver la platine qui aille avec mes vynils?

Les platines coûtent aussi trés chers. Savez-vous où pourrais-je en trouver de bonnes et d'occasion?
Ton message me laisse sans voix...
Pourquoi voudrais-tu acheter des vinyls + platine??

Dans mon temps :mrgreen: on a remplacé tous nos vinyls par les CDs, parce que c'était plus pratique, parce que la qualité de son était meilleure... Et de toute façon on n'avait pas le choix, parce que dans les magasins il ne vendaient que les CDs.



Prochaine étappe: on va resortir nos cassettes vidéos + magnétoscope. :lol:
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par sanne »

florestan17 a écrit :C'est faux !
Euh, je ne sais ce que j'ai écrit ce qui était 'faux'.

Mais s'il y a des gens qui veulent acheter les vinyls, je ne peux que les encourager. Je pense vendre toute ma collection. :wink: Ne suis pas très nostalgique...

PS: désavantages des vinyls: pas facile d'emporter et ça raye plus facilement qu'un CD.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par BM607 »

sanne a écrit :on a remplacé tous nos vinyls par les CDs, ... parce que la qualité de son était meilleure...
C'est ça qui est faux.
Maintenant personnellement je n'ai pas suivi l'évolution des matériels, mais à leur sortie les CD étaient un cran au-dessous des meilleurs vinyls (pressage directs, etc..) pour peu qu'on ait le matériel ad'hoc (très couteux), platine entraînement direct, cellule taille Shibata, etc... Mais globalement c'est vrai que c'était plus confortable et plus simple (les CD ayant l'avantage en plus de leur aspect "pratique" d'un bon rapport signal/bruit -moins de souffle" et d'une meilleure diaphonie -effet stéréo).

De toute façon mathématiquement les CD sont limités (on procède par reconstruction puis optimisation mathématique et donc dans certains cas on "suppose") contrairement à ce que certains pensent après examen sommaire du principe (loi de Shannon-Nyquist qui ne reconstruit parfaitement que sur un signal infini).

Personnellement je suis quand même passé assez vite au CD à cause des rayures et poussières des vinyls qui m’horripilaient, malgré tous mes soins (dépoussiérage + balai à poussière en cours de lecture), mais j'ai conservé ma THORENS (et mes centaines de vinyls)

Sinon pour revenir à la question de départ il faut non seulement une bonne platine mais également une bonne cellule, qui fait une bonne partie du prix, avec la difficulté qui est que les meilleures cellules sont assez agressives pour le disque.
Les meilleures platines à leur grande époque étaient celles à entraînement direct, mais les très bonnes platines à courroies n'étaient pas mal quand même (il n'y a qu'à voir le prix de certaines platines courroies actuelles, comme la THORENS TD 2030, plus de 2500 €). Les bras ont aussi une grande importance (les plus légers mais également ne doivent pas introduire de vibrations parasites).
Les meilleures cellules étaient les elliptiques ou équivalentes (taille Shibata) mais chères, une conique ou sphérique de moindre qualité pouvait suffire si le reste de la chaîne n'était pas à niveau.

Après il faut voir l'usage, si c'est pour attaquer une super chaîne audiophile à plusieurs dizaines de milliers d'euros ou pour attaquer un petit ampli et des enceintes bibliothèque, pas la peine de mettre la même somme.

Attention en tout cas aux occasions pour les cellules, qui risquent d'être mortes (au moins le diamant qui s'use).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par sanne »

BM607 a écrit :
sanne a écrit :on a remplacé tous nos vinyls par les CDs, ... parce que la qualité de son était meilleure...
C'est ça qui est faux.
Maintenant personnellement je n'ai pas suivi l'évolution des matériels, mais à leur sortie les CD étaient un cran au-dessous des meilleurs vinyls (pressage directs, etc..) pour peu qu'on ait le matériel ad'hoc (très couteux), platine entraînement direct, cellule taille Shibata, etc... Mais globalement c'est vrai que c'était plus confortable et plus simple (les CD ayant l'avantage en plus de leur aspect "pratique" d'un bon rapport signal/bruit -moins de souffle" et d'une meilleure diaphonie -effet stéréo).

Peut-être que si on a du très bon matériel et quand le vinyl est neuf, que le son est meilleur que celui d'un CD. Je n'en sais rien..

Mais la réalité des choses est que les vinyls s'abîment très, très vite et qu'après très peu de temps ça devient difficile des les écouter... Tandis que les CD on peut les écouter des centaines de fois, sans que ça change quelque chose.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par BM607 »

Oui, on peut résumer ça :
- très bon matériel, disques neufs, envie du meilleurs son --> certains Vinyls sont meilleurs que les CD (il faut aussi prendre grand soin des disques : éliminer soigneusement la poussière et éviter toute rayure en les manipulant, ce que peu de gens faisaient et donc des craquements rapidement),
- matériels standard, pas l'envie de se prendre la tête pour écouter de la musique --> CD meilleurs
- écoute fréquente de ses disques --> CD meilleurs car ne s'use pas (attention quand même à l'idée reçue qu'un CD peut être "sale" sans dégrader l'écoute, c'est faux).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mieuvotar

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par mieuvotar »

J'ai encore une 100-aine de vinyls que je garde, et une excellente platine Denon dotée d'une cellule Shure... Mais je n''écoute pratiquement plus mes disques. Rien à voir avec la qualité comparée de l'écoute avec le CD, c'est juste que geste de tourner le disque et toute la manipulation qui va avec est d'un grand fastidieux. Flemme, quand tu nous tiens...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par sanne »

mieuvotar a écrit : c'est juste que geste de tourner le disque et toute la manipulation qui va avec est d'un grand fastidieux.
Ah oui! 8)

En plus si on veut écouter une chanson précise, il faut bien regarder (compter) où elle se trouve sur le vinyl, et puis juste faire descendre le 'diamant' (c'est ça le bon mot??) juste avant.. Pas facile... :mrgreen:
Alice-Js
Messages : 38
Enregistré le : lun. 23 juil., 2012 13:22

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par Alice-Js »

C'est vrai qu'il y a des avantages et des inconvénients entre CDs et vynils.
Chaques personnes à sa préférence! Pour l'utilisation de la platine j'entends bien que ça doit être embêtant à démarrer mais quand on aime, même ça, ça serait un plaisir! :D
Au contraire, je pense que les CDs se railles très facilement! Mais tout dépend de comment on s'en occupe.
Le son serait aussi apparement meilleur qu'un CD. Par ailleurs, l'avantage du CD est qu'il est petit, facilement transportable et ce n'est pas un vrai casse-tête. Personnellement je préfère quand même la platine! Eh puis j'ai pas mal de vynils, ce serait dommage de les laisser moisirs au fin fond d'une armoire, non? ^^
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par jean-séb »

sanne a écrit :En plus si on veut écouter une chanson précise, il faut bien regarder (compter) où elle se trouve sur le vinyl, et puis juste faire descendre le 'diamant' (c'est ça le bon mot??) juste avant.
On parlait souvent d'aiguille ou de saphir, indépendamment de la réalité de la chose. Les technologies changeaient mais les vieux noms s'accrochaient.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par Gracou »

Il faut rajouter aux avantages du CD le fait qu'on ne soit pas obligé de le retourner pour écouter le disque en entier.

J'ai écouté un vynil il y a peu de temps, en m'apercevant que je n'en avais pas entendu depuis des années. Verdict très personnel: limite inécoutable, je suis totalement habitué au son propre du numérique. Pourtant mes premiers disques ont été des vynils, mais à part pour des questions de nostalgie, le vynil appartient pour moi définitivement au passé.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par jean-séb »

Gracou a écrit :Il faut rajouter aux avantages du CD le fait qu'on ne soit pas obligé de le retourner pour écouter le disque en entier.
Il y avait sur certains "meubles phonos" des systèmes ingénieux mais simples d'empilement de disques qui permettaient d'enfiler l'écoute des faces A (ou B). Mais pour écouter les deux faces, ça nécessitait effectivement une technique plus compliquée pour le faire en automatique.
Alice-Js
Messages : 38
Enregistré le : lun. 23 juil., 2012 13:22

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par Alice-Js »

Quelqu'un saurait où trouver des magasins qui vendent des vynils de musique classiques ou baroque??
De nos jours, apparement plus aucun magasins n'en vendent! :'(
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par huizinga »

Il y a encore des gens qui écoutent des cds et des vinyls? :shock: Je croyais que la plupart des gens étaient passés aux mp3... Cela me rassure un peu car je me croyais totalement dépassé avec les cds qu'il me reste.
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par katy »

huizinga a écrit :Il y a encore des gens qui écoutent des cds et des vinyls? :shock: Je croyais que la plupart des gens étaient passés aux mp3... Cela me rassure un peu car je me croyais totalement dépassé avec les cds qu'il me reste.
Oh oui moi je suis complètement envahie par les CD, j'en ai des milliers et j'ai aussi des vinyls. Je crois que les mélomanes font souvent un peu de résistance aux mp3.
Pour les vinyls, il faut voir aussi dans les magasins qui vendent des CD / DVD d'occasion, on en trouve généralement plein à petit prix.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par jean-séb »

Idem pour moi. J'ai conservé mes disques noirs, un bon millier, dont de très nombreux n'ont jamais été repris en CD. Ça me ferait peine de m'en séparer même si je me rends compte que je n'ai pas assez d'années à vivre pour pouvoir écouter tout ce que j'ai comme enregistrements, en noir ou en CD, ainsi d'ailleurs qu'en mp3 ou flac venus de la Toile ! La vie est trop courte !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par katy »

Voilà un vinyl auquel je tiens beaucoup... un très grand pianiste qui n'a quasiment pas fait de CD et dont les enregistrements en vinyls n'ont pas été réédités...
Fichiers joints
Miguel-Angel-Estrella-Miguel-Angel-Estrella-Piano-Ou-La-Musique-En-Prison-33-Tours-178008930_ML.jpg
Miguel-Angel-Estrella-Miguel-Angel-Estrella-Piano-Ou-La-Musique-En-Prison-33-Tours-178008930_ML.jpg (11.55 Kio) Vu 3248 fois
Alice-Js
Messages : 38
Enregistré le : lun. 23 juil., 2012 13:22

Re: [Hors sujet] Platine vynils

Message par Alice-Js »

florestan17 a écrit :Je crois qu'Alice-Js a bien mesuré les avantages et les inconvénients du vinyle... Si elle a envie de se lancer, je ne peux que l'approuver. Il faudrait peut-être la conseiller sur des bons modèles de platine. Je répète : Thorens ou Technics, c'est pas mal du tout même en entrée de gamme.
Pour des magasins de vinyles : à Paris, il y a les puces bien sûr, la dame blache (cher) près du Panthéon et aussi Boulinier à St-Michel. A Lille, on en trouve au marché de wazemmes. Sinon, les brocantes !!! 50 cts ou 1 euro le vinyle. 90 % de disques usés ou sans intérêt mais aussi de très belles choses.
Merci pour tes conseils!!
Pour les magasins de vynils j'y jetterais un coup d'oeil :D Seulement, j'espère que les vynils seront de musique classique ^^ Mais ma priorité c'est de trouver une platine biensûr!
Pour les brocantes peut-être que je n'y perd rien d'y aller.. :)
Répondre