Pour ne pas squatter indûment le fil de Yapluka dans lequel il nous livre une très charmante interprétation de cette valse, qui m'a donné très envie de m'y atteler aussi, j'en ouvre un nouveau avec cette question: dans les accords arpégés à la MG aux mesures 5 & 6 (la b - mi b - do) et surtout 7 (sol-fa-si), comment réussir à jouer l'arpège sans ralentir exagérément le tempo ? A la rigueur. celui de la mesure 5, je sens qu'on peut y arriver avec le doigt 2 sur le mi central qui sert plus ou moins de pivot dans la rotation du poignet pour aller du la au do - mais celui de la mesure 7 (sol/fa/si) me paraît impossible à jouer. A moins de passer le pouce sur fa et de jouer le si avec le 2 ? Mais ce doigté me semble nuire à la régularité de l'arpège...
Merci d'avance pour vos expériences et conseils....
Valse n°15 de Brahms: conseils pour les accords arpégés MG
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Valse n°15 de Brahms: conseils pour les accords arpégés
Si 5 2 1 ne marche pas sur sol fa si (pourtant ce n'est pas très large), c'est une bonne idée d'essayer 5 1 2 ; à ce moment là le mouvement latéral du poignet est réduit au minimum, il suffit d'aller chercher le si avec le 2 par dessus le pouce sans trop adhérer aux touches qu'il faut juste ne pas lâcher trop vite.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
C'est peut-être seulement une question de patience, Mieuvotar ? Je n'ai pas de grandes mains, et j'y arrive (la plupart du temps
) avec 521 (sur sol fa si). Il faut le travailler doucement (des dizaines de fois
!), en allant chercher le si avec un mouvement conjoint du pouce et du poignet (pas facile à expliquer avec des mots
) ... En tout cas, je pense qu'il est beaucoup trop tôt, pour penser qu'il t'est impossible de jouer cet accord
... Courage 

Merci à vous deux !
Yapluka, tu as parfaitement raison, je me montre bien trop impatient. Combien de fois ai-je eu l'impression que je n'arriverai jamais à dépasser telle ou telle difficulté technique (réelle ou supposée) pour réaliser qu'à la fin, après le travail nécessaire, elle était largement surmontée. Enfin, pas tout le temps quand même
, disons... les difficultés "à ma mesure" ! Je suspecte celle-ci d'être justement à ma portée.
En fait, il s'agit moins du placement de doigts - je n'ai pas de si grandes mains mais elles ne sont pas particulièrement petites non plus et JPS a raison, l'écart n'a rien d'exceptionnel - que de réussir un arpège aussi régulier que possible et sans marquer une rupture trop audible dans le tempo de la valse ni se désynchroniser de la main droite... D'ailleurs, la MD doit-elle être jouée en même temps que la 1ère note de l'arpège, ou bien la dernière ?
Mais bon, on va travailler, travailler et travailler encore... Pas compliqué quand y'a du plaisir !
Yapluka, tu as parfaitement raison, je me montre bien trop impatient. Combien de fois ai-je eu l'impression que je n'arriverai jamais à dépasser telle ou telle difficulté technique (réelle ou supposée) pour réaliser qu'à la fin, après le travail nécessaire, elle était largement surmontée. Enfin, pas tout le temps quand même

En fait, il s'agit moins du placement de doigts - je n'ai pas de si grandes mains mais elles ne sont pas particulièrement petites non plus et JPS a raison, l'écart n'a rien d'exceptionnel - que de réussir un arpège aussi régulier que possible et sans marquer une rupture trop audible dans le tempo de la valse ni se désynchroniser de la main droite... D'ailleurs, la MD doit-elle être jouée en même temps que la 1ère note de l'arpège, ou bien la dernière ?
Mais bon, on va travailler, travailler et travailler encore... Pas compliqué quand y'a du plaisir !