bon numérique ou silent de base

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
psychelau

bon numérique ou silent de base

Message par psychelau »

Bonjour,
Sachant que je joue principalement au casque malheuresement,
que me conseilleriez vous entre un bon numérique Kawai CA93 neuf , ou un yamaha B1 avec silent d'origine (2 ans d'âge) pour le même prix: 3000€
Merci de vos avis.
Vavavoum!

Re: bon numérique ou silent de base

Message par Vavavoum! »

Il y avait des études de psychologie de l'économie et de la consommation cette semaine : les consommateurs préfèrent les produits offrant les meilleures prestations, mais se trompent souvent dans leur choix car ils mésestiment les données techniques, qui leur apparaissent complexes s'ils sont novices, et que les commerciaux ont tendance à mettre à l'arrière plan pour promouvoir des données de design. C'est le syndrome que tout le monde a vécu qui fait que la première guitare était finalement chère pour une casserole et que la deuxième nous réconcilie avec notre passion tout en nous laissant une casserole sur les bras. Pour un piano c'est plus ennuyeux, et néanmoins vous allez probablement répondre : je m'en moque je n'utilise jamais le MIDI.

Le Yamaha B1 n'a ni entrée ni sortie MIDI, vous êtes donc à jamais coincé dans votre casque avec son ancien et médiocre système silent. Cela dit le système de captation numérique du toucher est excellent et le B1 est une sorte de standard du débutant.

Un piano silent encore une fois c'est incomparable pour le toucher, même en comparaison des meilleurs numériques qui "se limitent" à singer très bien la mécanique facile et rapide des pianos de concert (ce que ne sont pas du tout 99% des pianos que rencontre dans sa vie un pianiste ordinaire.)

Samick fait un petit piano comparable parfois mieux apprécié que le B1 avec un silent d'origine aussi à ~3000 euros neuf. Kawai a aussi une offre similaire à ~4000 neuf avec un système silent techniquement égal voire supérieur à celui du Yamaha (à partir de 2009), et d'autres marques peut-être ont ce type d'offre de petits pianos droits, Wendl&Lung/Feurich peut-être? (ce sont les prix une fois la négociation de 15 à 25% réalisée auprès du magasin.)

Puis aussi bon soit-il le numérique ne vaudra plus rien du tout dans 10 ans, tandis que le piano acoustique sera d'attaque tous les jours pour les cinquante prochaines années si vous l’entretenez et le traitez correctement, et se revendra sans doute tout de même un prix à 3 zéros d'ici 20 ans.

Enfin, le piano silent a lui aussi des leds qui s'allument et des lasers tout plein pour capter le toucher numérique, tandis que le numérique n'a peut-être même pas les touches en bois plein (ainsi le haut de gamme Roland se contente de touches en plastiques avec des joues en bois pour faire joli... il semble que cela soit différent chez Kawai cependant, à vérifier)

N'a-t-on pas déjà eu cette discussion vingt fois qu'une recherche très simple sur le forum aurait mis à jour? :mrgreen:
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
bach_addict

Message par bach_addict »

on va pas refaire le match

prenez ce que vous voulez
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Alan

Message par Alan »

Un piano acoustique avec silent, et d'occasion récente plutôt que neuf.

Bonne recherche !
psychelau

Message par psychelau »

Bonsoir,

Je voudrais d'abord remercier les intervenants qui m'ont apporté des réponses à mes différents messages.
Finalement j'ai fait mon choix. Ce ne sera pas un Schimmel 116 comme envisagé car je n'aurai pas assez l'occasion de jouer un acoustique pour en profiter pleinement d'un tel bijou pour le moment. Lorsque j'emménagerai dans un maison dans 3 ans normalement, il sera temps... et encore peut être mes goûts se seront affinés d'ici là (je n'ai que 2 ans de piano derrière moi).
Je vais acheter le yamaha B1 silent récent qu'un ami me cède pour 2500€. La prise midi perso je m'en fou aujourd'hui, je ne le garderai pas 10 ans non plus, et c'est un modèle qui avec le silent d'origine intéressera je pense toujours des débutants. Je n'aurais jamais acheté ce piano neuf, c'est clair, mais d'occaz, ça me paraît un bon compromis et qui décôtera moins d'ici 3 ans qu'un numérique type CA93 acheté neuf.
:D
psychelau

Message par psychelau »

Et j'ai hate que le déménageur vienne, parce que j'ai revendu mon joujou numérique hier!!!
:D
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Franchement à ce prix vous avez bien raison de prendre le B1. C'est un acoustique (donc mieux qu'un numérique) avec un bon système silent, et si vous voulez le revendre dans 3 ou 4 ans il n'aura presque pas perdu alors qu'un numérique neuf aura décoté de 50 %...

Très bon choix. =D>
pianissim

Message par pianissim »

"C'est un acoustique (donc mieux qu'un numérique)"

pas sûr...
psychelau

Message par psychelau »

Bon ben je suis bien content de mon piano, pour un 1er prix franchement c'est quand même bien mieux que les samick et euterpe nouvelle génération, surtout au niveau du toucher.
Même si c'est pas du haut de gamme, c'est quand même très agréable de pouvoir entendre un vrai son de piano résonner dans la pièce.
Le système silent est aussi de qualité, avec un gros bemol quand même: le bruit des marteaux s'entend beaucoup quen le silent est activé! je ne sais pas si c'est dû à un mauvais réglage ou quoi mais les modèles que j'vais essayé en magasin ne semblaient pas aussi bruyants..
gigipiano

Message par gigipiano »

Tout dépend de l'usage... Ceci étant, pour 3000€, en accoustique on a du bas de gamme, qui peut être moins bon que du numérique, mais après c'est une affaire de choix.

Par contre, si c'est pour utiliser le piano en "silent", alors là !!! il vaut mieux un numérique...
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Répondre