schimmel silent neuf ou occase

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
psychelau
Messages : 30
Enregistré le : mer. 30 mai, 2012 16:36

schimmel silent neuf ou occase

Message par psychelau »

Bonjour, j'aurais besoin de vos avis éclairés, svp.
J'ai décidé d'acheter une Piano Schimmel 116 avec silent monté d'origine.
Le piano est à plus de 10 000€, j'ai l'opportunité d'en acquérir un à moins de 6000€ d'occase; il a 15 ans d'âge.
Mes questions sont les suivantes: quelle est la durée de vie d'un piano moderne bien entretenu. Si j'achète d'occasion, est ce que je ne vais pas être obligé de m'en séparer dans une dizaine d'année?
Est ce qu'il ne vaut pas mieux partir sur du neuf, si je peux me le permettre en terme de budget?
Autre question: quelle est la durée de vie d'un système silencieux d'origine yamaha (que l'on trouve sur les schimmel)? Là aussi, j'ai peur en achetant d'occasion que le système, qui a donc 15 ans, plante dans 2 ans! Est ce réparable, etc? Vos retours d'expériences sont bienvenus.
J'avais pensé aussi à acheter un schimmel 116 d'occas et à faire installer un système silencieux après coup, mais je crois que la mécanique est altérée...
Seul Chavanne proposerait un système équivalent à yamaha, mais comment diable font-ils, puisque yamaha a des brevets?!? J'ai eu une expérience malheure dans leur magasin à paris, donc je suis très méfiant. Là aussi vos avis me seront précieux.
Merci d'avance à vous tous :)
Psychelau
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: schimmel silent neuf ou occase

Message par Bonusmalus »

psychelau a écrit :Bonjour, j'aurais besoin de vos avis éclairés, svp.
J'ai décidé d'acheter une Piano Schimmel 116 avec silent monté d'origine.
Le piano est à plus de 10 000€, j'ai l'opportunité d'en acquérir un à moins de 6000€ d'occase; il a 15 ans d'âge.
Mes questions sont les suivantes: quelle est la durée de vie d'un piano moderne bien entretenu. Si j'achète d'occasion, est ce que je ne vais pas être obligé de m'en séparer dans une dizaine d'année?
Normalement, non
psychelau a écrit :Est ce qu'il ne vaut pas mieux partir sur du neuf, si je peux me le permettre en terme de budget?
Normalement, si.
psychelau a écrit :Autre question: quelle est la durée de vie d'un système silencieux d'origine yamaha (que l'on trouve sur les schimmel)? Là aussi, j'ai peur en achetant d'occasion que le système, qui a donc 15 ans, plante dans 2 ans! Est ce réparable, etc? Vos retours d'expériences sont bienvenus.
On ne sait pas, mais le recul n'est pas encore suffisant.
psychelau a écrit :J'avais pensé aussi à acheter un schimmel 116 d'occas et à faire installer un système silencieux après coup, mais je crois que la mécanique est altérée...
Personnellement, je ne le ferais pas. Mais certains n'ont absolument pas peur.
psychelau a écrit :Seul Chavanne proposerait un système équivalent à yamaha, mais comment diable font-ils, puisque yamaha a des brevets?!? J'ai eu une expérience malheure dans leur magasin à paris, donc je suis très méfiant. Là aussi vos avis me seront précieux.
Merci d'avance à vous tous :)
Psychelau
Ils font avec un autre système. Il faut aller lire quelques sujets sur les pianos silencieux pour se faire une idée ainsi que sur les pianos Chavanne. Mon vendeur de piano me dit qu'il lui avait été impossible d'obtenir quelqu'information que ce fût de la maison Chavanne, mais il est peut-être juge et partie dans cette histoire...
Bonusmalus
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: schimmel silent neuf ou occase

Message par bigrounours »

Bonusmalus a écrit :Ils font avec un autre système. Il faut aller lire quelques sujets sur les pianos silencieux pour se faire une idée ainsi que sur les pianos Chavanne. Mon vendeur de piano me dit qu'il lui avait été impossible d'obtenir quelqu'information que ce fût de la maison Chavanne, mais il est peut-être juge et partie dans cette histoire...
Haha ! N'importe quoi !

Je suis allé au magasin Chavanne il y a quelques temps et j'ai eu des informations sur le système silencieux Chavanne. Bien sur pas tout mais on peut comprendre.

Mon verdict est que le système de Chavanne est plutôt pas mal. Moins bien que le système Yamaha mais meilleurs que le Genio de l'époque (c'était il y a quelques années, depuis il y a un nouveau système Genio, je ne sais pas ce qu'il vaut).
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: schimmel silent neuf ou occase

Message par Bonusmalus »

bigrounours a écrit :
Bonusmalus a écrit :Ils font avec un autre système. Il faut aller lire quelques sujets sur les pianos silencieux pour se faire une idée ainsi que sur les pianos Chavanne. Mon vendeur de piano me dit qu'il lui avait été impossible d'obtenir quelqu'information que ce fût de la maison Chavanne, mais il est peut-être juge et partie dans cette histoire...
Haha ! N'importe quoi !

Je suis allé au magasin Chavanne il y a quelques temps et j'ai eu des informations sur le système silencieux Chavanne. Bien sur pas tout mais on peut comprendre.

Mon verdict est que le système de Chavanne est plutôt pas mal. Moins bien que le système Yamaha mais meilleurs que le Genio de l'époque (c'était il y a quelques années, depuis il y a un nouveau système Genio, je ne sais pas ce qu'il vaut).
Qu'est-ce qui est n'importe quoi? Par quel principe universel le fait que monsieur Bigrounours, dont le sens aiguisé de la nuance aura sans aucun doute saisi les réserves que j'ai émises, soit allé sur place et ait obtenu des info invalide-t-il ce que j'ai écrit?
Bonusmalus
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: schimmel silent neuf ou occase

Message par bigrounours »

Bonusmalus a écrit :Qu'est-ce qui est n'importe quoi? Par quel principe universel le fait que monsieur Bigrounours, dont le sens aiguisé de la nuance aura sans aucun doute saisi les réserves que j'ai émises, soit allé sur place et ait obtenu des info invalide-t-il ce que j'ai écrit?
Je n'ai jamais dit que ce que tu avançais était faux, mon "n'importe quoi" était plutôt destiné au vendeur qui n'est pas de bonne foi, et qui, comme tu l'as dit, est surement à la fois juge et parti dans cette histoire.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: schimmel silent neuf ou occase

Message par Bonusmalus »

Il est tout à fait possible qu'il ait dit vrai. Regarde le temps et l'insistance qu'il a fallu ici pour avoir un début d'info sur ce qui se passe chez Chavanne. Et encore, en terme de facture, je ne suis pas certain que tout soit clair, même si je n'ai pas suivi dans le détail les sujets qui y étaient consacrés.
Bonusmalus
psychelau
Messages : 30
Enregistré le : mer. 30 mai, 2012 16:36

Re: schimmel silent neuf ou occase

Message par psychelau »

Bonsoir.
A défaut de voir beaucoup de réponses directes à mon post, je vais vous décrire ce qui s'est passé chez Chavanne à Paris, c'est tout simple.
Je me demandais quelle était la qualité de leur système silencieux et j'ai donc voulu tester, comme je l'expliquais dans mon post plus haut
Je me suis présenté chez eux à Paris rue Jules Vallès un début d'après midi, où la vendeuse...était en train de donner un cours... pendant les heures présentées sur internet comme des heures d'ouverture du magasin... Plutôt que de me demander de passer plus tard, elle a voulu que l'on prenne rdv...
Rdv fixé pour deux semaines plus tard.
Le jour dudit rdv, 1 heure avant, je reçois un texto (pas d'appel, hein, un texto!) me disant qu'elle pourra pas etre là à l'heure et demandant d'annuler le rdv. Ce que j'accepte puisque j'ai aps le choix (et on peut tous avoir des contretemps, même si un coup de fil aurait été plus poli).
Et puis... plus rien. J'ai jamais reçu d'appel pour refixer un rdv ni rien...
Alors franchement quand on voit le sérieux de la personne, ca donne juste pas envie de s'engager. Quand je vois la gentillesse et la patience des vendeurs dans d'autres boutiques, et notamment chez Nebout, ou au centre chopin, je sais où j'achèterai et ou j'achèterai pas. Rien que ça ça vous en dit long sur le service après vente.... ( et oui, je fais de la pub, parce que si un forum sert pas à échanger nos expériences, ca sert à quoi?)
Amicalement,
laurent
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: schimmel silent neuf ou occase

Message par Bonusmalus »

On peut être plus mal reçu en allant chez piano international, rue de Rome à Paris... :mrgreen:
Bonusmalus
Répondre