nouveau demi queue Stephen Paulello

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

nouveau demi queue Stephen Paulello

Message par alex2612 »

Je n'ai pu me rendre a sa présentation chez HAMM le 2 juin , J'aimerai bien avoir vos impressions sur cet instrument. demi queue SP 2m17
merci d'avance.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 15 juin, 2012 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: nouveau demi queue stephen polello

Message par JPS1827 »

J'en ai parlé avec Stephen Paulello que j'ai brièvement rencontré il y a quelques semaines à l'issue d'un concert mais je n'ai jamais vu ce piano. Apparemment les méthodes de fabrication sont très différentes des méthodes traditionnelles en ce qui concerne l'ébénisterie.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: nouveau demi queue stephen polello

Message par André Quesne »

Mon accordeur m'a parlé récemment d'un piano construit par Stephen Paulello qui paraît-il vaudrait le détour...
Largement aussi bon que le Steinway selon lui, moins cher et construit à la main. Si je me rappelle bien, il en sortirait que quelques unités par an...
Mon accordeur m'avait invité à faire le déplacement pour un essai, mais comme je n'aime pas beaucoup me déplacer, ben je suis rester tranquillement à la maison... :mrgreen:

http://www.hammusique.com/stephen-paull ... laque.html

Finalement je viens de m'apercevoir que ce 217 cm vaut 90.000 € donc pas moins cher que le B211 de Steinway pour 6 cm de plus. C'est vrai qu'en matière de piano les centimètres supplémentaires coûtent chers. A ce prix, il a le devoir d'être excellemment bon :!:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: nouveau demi queue Stephen Paulello

Message par alex2612 »

il est plein d'innovation technique d'apres ce que j'ai pu entendre . >Pas de charge sur le chevalet , une table en épicea mais speciale avec un "coeur" pas divulgué.
il faudra le désosser pour savoir. Sans barres de renfort.
Des cordes aigues plus longues , des cordes filées plus en cuivres mais en alliage acier pour equilibrer le diametre pendant le fillage, de nouvelles colles epoxy et surement d'autres avancés dans la facture.
ca donne envie de l'essayer tout ca.
c'est tout de meme une petite revolution dans le monde de la facture instrumentale car depuis 1850 il y a eu peu d'innovations techniques importantes.
et il est francais .... Cocorico.
ps je ne pense pas qu'on puisse le comparer au modele B de steinway (vraiment pas le must de la marque )
steingraber , bosendorfer , beschtein , steinway modele D ou C.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 15 juin, 2012 12:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: nouveau demi queue stephen polello

Message par André Quesne »

C'est un grand demi de dimension intermédiaire entre le 3/4 et le demi...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: nouveau demi queue stephen polello

Message par Ecalucie »

André Quesne a écrit :C'est un grand demi de dimension intermédiaire entre le 3/4 et le demi...
un 2/3 peut être ?
Line-Marie

Re: nouveau demi queue stephen polello

Message par Line-Marie »

:D il y a aussi 7/12 ème ! 8)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: nouveau demi queue stephen polello

Message par Koll »

Voire le 5/9ème...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: nouveau demi queue stephen polello

Message par André Quesne »

Merci à vous mais le plus petit dénominateur commun aurait été plus simple !... :mrgreen:
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: nouveau demi queue stephen polello

Message par Koll »

5/9ème = 20/36ème
7/12ème = 21/36ème
:D
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: nouveau demi queue stephen polello

Message par marc d »

alex2612 a écrit :il est plein d'innovation technique d'apres ce que j'ai pu entendre . >Pas de charge sur le chevalet , une table en épicea mais speciale avec un "coeur" pas divulgué.
il faudra le désosser pour savoir. Sans barres de renfort.
Des cordes aigues plus longues , des cordes filées plus en cuivres mais en alliage acier pour equilibrer le diametre pendant le fillage, de nouvelles colles epoxy et surement d'autres avancés dans la facture.
ca donne envie de l'essayer tout ca.
c'est tout de meme une petite revolution dans le monde de la facture instrumentale car depuis 1850 il y a eu peu d'innovations techniques importantes.
et il est francais .... Cocorico.
ps je ne pense pas qu'on puisse le comparer au modele B de steinway (vraiment pas le must de la marque )
steingraber , bosendorfer , beschtein , steinway modele D ou C.
Ce n'est en effet pas comparable aux pianos de Prestige que tu cites, et c'est pourtant plus cher (90 000€). C'est là qu'il y a un problème !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: nouveau demi queue Stephen Paulello

Message par alex2612 »

tu l'as essayé, j'aimerai bien avoir ton avis en >MP si tu preferes.
je dirais plutot que c'est steinway qui est trop cher , piano en series.... moins d'artisanat , plus d'industrialisation que les autres marques.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: nouveau demi queue Stephen Paulello

Message par Patrice Scanavini »

Le piano à queue 217 de S. Paulello est avant toute chose un très très beau piano.
C'est le piano d'un créateur qui est allé jusqu'au bout de sa démarche de A jusqu'a Z* avec une grande intelligence et une sensibilité hors norme.
Des pieds à la tête, rien qui n'ait été pensé et repensé dans la conception et la construction de ce piano.
Le prix pourrait tout aussi bien être de 150'000€ ou + peu importe c'est un objet d'art sonore qui ne se compare avec rien d'autre.
Avec Fazioli aucun n'autre piano ne m'a jamais autant passionné ainsi que son concepteur.
SP à créé et appliqué des solutions techniques, dans son instrument, à des problèmes centenaires et récurrents laissés en l'état par bon nombre de constructeurs avant lui.
La notion de luxe ici est totalement dépassée et pour ceux qui en ont les moyens s'offrir un de ses instruments c'est l'assurance d'une aventure non seulement pianistique de haut niveau mais en plus humainement passionnante inclue dans le prix...
Ceci est mon humble avis après en avoir fait l'expérience concrète sur place.
:wink:
PS

*ceux qui mettent leur nom sur des assemblages ne sont pas concernés par mon propos.

reedit : En face de chez moi on vend des trucs comme ça :
Image
à 495'000€ alors 90'000€ ..... c'est les premiers prix chez certains fabricants de montres mécaniques moins précises qu'une swatch à 100.-
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le sam. 16 juin, 2012 1:33, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: nouveau demi queue Stephen Paulello

Message par bach_addict »

"le prix n'a aucune importance car c'est un objet d'art" ha mais oui, que je suis bête, moi qui pensait que c'était juste un piano :mrgreen:
perso je préfère qu'on m'explique pourquoi c'est plus cher ou moins cher que tel ou tel modèle d'une marque de prestige, tout simplement.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: nouveau demi queue Stephen Paulello

Message par Patrice Scanavini »

bach_addict a écrit :"le prix n'a aucune importance car c'est un objet d'art sonore " ha mais oui, que je suis bête, moi qui pensait que c'était juste un piano :mrgreen:
perso je préfère qu'on m'explique pourquoi c'est plus cher ou moins cher que tel ou tel modèle d'une marque de prestige, tout simplement.
ah...
parce que vous connaissez un seul fabricant de prestige qui répond véritablement à ce type de question vous ?...
Alors dans l'interêt général ça serait peut-être bien de nous donner quelques pistes... :mrgreen:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: nouveau demi queue Stephen Paulello

Message par bach_addict »

il me semble que c'est plutôt au vendeur de faire l'effort de la preuve...vu qu'il y a un cheque à 5 ou 6 chiffres en jeu.
Si le SP est meilleur que Steinway pour le prix, c'est mieux de le prouver ou au moins tenter de convaincre que c'est le cas. Et si on ne peut le prouver ou on ne cherche pas à le faire, alors la réaction du client normal sera d'acheter un Steinway (ou Bosen ou Bechstein ou Steingraeber, bref un "classique", du "sûr"...).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: nouveau demi queue Stephen Paulello

Message par marc d »

C'est d'une rare évidence !
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: nouveau demi queue Stephen Paulello

Message par Serge »

S.P. est plus un luthier du piano qui conçoit et construit des instruments uniques. je ne sais pas si comparer ses pianos en termes de performances ou de prix, aux grandes marques prestigieuses à vraiment un sens....
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: nouveau demi queue Stephen Paulello

Message par Koll »

Serge a écrit :S.P. est plus un luthier du piano qui conçoit et construit des instruments uniques. je ne sais pas si comparer ses pianos en termes de performances ou de prix, aux grandes marques prestigieuses à vraiment un sens....
C'est une entreprise intéressante et louable, mais je ne vois pas trop ce que cela peut apporter à la facture française.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: nouveau demi queue Stephen Paulello

Message par Patrice Scanavini »

Koll a écrit :
Serge a écrit :S.P. est plus un luthier du piano qui conçoit et construit des instruments uniques. je ne sais pas si comparer ses pianos en termes de performances ou de prix, aux grandes marques prestigieuses à vraiment un sens....
C'est une entreprise intéressante et louable, mais je ne vois pas trop ce que cela peut apporter à la facture française.
Aiaie qu'est ce qu'il ne faut pas lire... :mrgreen:
si vous n'en voulez pas de "cette facture française" nous en Suisse on l'adoptera sans problème et on saura ce que ça va nous apporter...
:mrgreen:
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le sam. 16 juin, 2012 10:27, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre