et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: et si on se présentait ?

Message par Cambium.30 »

Bonjour Patrick et bienvenu

En effet, Fazzioli, on a hâte de t'entendre !!!
CoLiNe
Messages : 11
Enregistré le : lun. 29 août, 2022 10:04
Mon piano : GP500

Re: et si on se présentait ?

Message par CoLiNe »

Bonjour ! 

Je m'appelle comme mon pseudo (que j'ai un peu stylisé pour lui donner un air de notes...ou de symboles chimiques à bien y penser !) et j'apprends le piano depuis 2 ans et demi, en autodidacte, à plus de 30 ans, avec un travail, un enfant et donc...pas plus de 15-20 minutes par jour. Autant dire que je ne joue qu'au casque. Je me suis ruinée pour l'achat d'un GP-500 (parce que l'instrument est dans mon salon et que j'en voulais un joli). Je ne connais pas le solfège (je déchiffre des partitions comme un enfant de 5 ans lit un texte, note après note en balbutiant) ni la théorie musicale et évidemment, je joue tout très mal...mais il n'y a que mon casque qui en souffre, alors c'est pour le mieux ! :p

Ce qui a déclenché mon inscription est mon envie...d'apprendre (ou d'abandonner l'idée d'apprendre...) à retranscrire certaines musiques au piano. Certaines pièces m'intéressent à jouer mais étant issues de groupes variés (rock, hip-hop ou autre...), on ne trouve évidemment pas de partitions. Pourtant, certaines personnes les jouent sur Youtube avec pas mal de réussite bien souvent et c'est cette capacité que j'aimerais encourager chez moi.

Voilà ! :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Bonjour CoLiNe, bienvenue sur le forum. Tu as visiblement un superbe piano hybride, pour te faire plaisir au clavier. Pour ton besoin, il a été évoqué récemment dans cette rubrique Le Piano : Songbooks variété. Peut-être l'as-tu vue. A bientôt en tout cas. Nick
CoLiNe
Messages : 11
Enregistré le : lun. 29 août, 2022 10:04
Mon piano : GP500

Re: et si on se présentait ?

Message par CoLiNe »

Nick Borderline a écrit : lun. 29 août, 2022 15:32 Bonjour CoLiNe, bienvenue sur le forum. Tu as visiblement un superbe piano hybride, pour te faire plaisir au clavier. Pour ton besoin, il a été évoqué récemment dans cette rubrique Le Piano : Songbooks variété. Peut-être l'as-tu vue. A bientôt en tout cas. Nick
Coucou !
Mon œil est plus sensible que mes doigts concernant le piano ! Il va avec ma déco...:D

Pour les transcriptions, j'ai lu le sujet que tu m'as indiqué. Ce sont des sources très intéressantes ; pour l'instant, les musiques qui me donnent envie n'y sont pas, aussi c'est pour cela que je vais m'intéresser aux méthodes de transcriptions, voir si cela peut être à ma...portée (:D) ou non. :)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par alex2612 »

Bienvenu Cobalt Lithium-Néon.Pour les musiques pop le mieux est le travail d oreille. Si tu lit un peu la musique avec une partition et un tuto youtube tu devrais pouvoir te debrouiille
Bienvenu tardif a Cambium. Passionné d'arbre?
J ai écoute ton Granados pas mal du tout. La partie centrale pas toujours rythmiquement stable et la vidéo explicative s arrêté malheureusement a cette section. Tu a dû corriger cela depuis mars.
Bienvenus aux autres petits nouveaux
@ nick borderline.
Ou en est tu de la variation 5. Je n arrive pas a l écouter.j ai compris que ta prof ne t a rien corrigé. Plutôt très bon signe.....
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

alex2612 a écrit : mar. 30 août, 2022 23:06 @ nick borderline.
Ou en est tu de la variation 5. Je n arrive pas a l écouter.j ai compris que ta prof ne t a rien corrigé. Plutôt très bon signe.....
Salut Alex, content de te voir ici. Regarde pour le lien, ca marche chez moi.
J'ai mis du temps à changer les doigtés mais j'ai fini par y arriver et aussi à enlever le ralentissement en début de 2e partie qu'on entend sur cet enregistrement. Rien à corriger ne voulait pas dire perfection pour sortir un disque :lol:

Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: et si on se présentait ?

Message par Numa »

Salut ! Moi c'est Numa (ou Manu, ou Manuel).

J'ai commencé le piano à 10 ans, c'était mon deuxième instrument après le violon (commencé à 5 ans). J'ai pris des cours jusqu'à 22 ans, puis arrêté la musique pour diverses raisons. Quelques années plus tard, je trouve un piano dans l'appart où j'emménage (la locataire précédente l'avait juste laissé là !) et je me remets à en jouer un peu par-ci par-là pendant plusieurs années, jusqu'à ce que je décide de m'y remettre plus sérieusement et régulièrement il y a 6 ans.

Jusqu'à présent tout seul, à la fois dans le sens "sans prof", mais aussi sans vraiment de contact avec d'autres musicien·ne·s. D'où ma présence ici, afin d'avoir l'occasion d'échanger un peu :) Cet été j'ai aussi participé à un stage qui m'a bien boosté et dont je suis ressorti plein d'envies.

Voili-voilou, au plaisir de parler musique et piano avec vous !

Edit : mon fil d'apprentissage !
Modifié en dernier par Numa le ven. 09 sept., 2022 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: et si on se présentait ?

Message par Cambium.30 »

Bienvenu Numa !

Moi aussi j'aimerais bien faire des stages d'été, peux tu nous parler du tien ?
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: et si on se présentait ?

Message par Numa »

Oui, bien sûr ! Il s'appelle musique en montage et comme le nom l'indique c'est dans les Alpes savoyardes. Il y a plusieurs instruments, pas que du piano, du coup c'est cool ça permet de faire de la musique de chambre. (Y'a aussi une chorale si on veut.) C'est tous âges (cette année, de 6 à 70+ ans) avec une grosse majorité de mineurs, cette année on était 14 adultes. Également tous niveaux, de tout débutant à étudiante au CNSM, en passant par des amateurs de niveaux divers, du coup c'est facile de s'y sentir à sa place.

Il y avait deux profs de piano et on alternait entre les deux, j'ai trouvé ça cool, ça permet d'avoir des conseils complémentaires, de voir ce qui se retrouve... il se trouve que pour mon groupe de musique de chambre aussi la prof était pianiste, du coup j'ai eu des conseils de sa part aussi. J'en suis ressorti avec une interprétation bien meilleure de la pièce que j'avais apporté (j'ai pas eu le temps de faire un enregistrement avant pour faire la comparaison, dommage), des pistes de travail pour la suite, et surtout une grosse envie de jouer plus et d'aller plus loin.

J'ai beaucoup aimé l'aspect social aussi, moi qui d'habitude n'ai pas beaucoup d'autres musiciens dans mon entourage, là j'étais servi, et l'ambiance était vraiment très détendue et agréable, de chouettes rencontres et des personnes que j'espère revoir.

(Tu as peut-être déjà vu, mais dans un autre fil des gens disent aussi beaucoup de bien des stages organisés par Natalia Sibileva.)
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: et si on se présentait ?

Message par Cambium.30 »

Merci pour toutes ces infos! Ca donne envie....
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: et si on se présentait ?

Message par hop »

Bonjour à tous,
c'est Hop, à prononcer éventuellement par 3 fois,

Il y a fort longtemps, j'ai joué du piano, un peu classique puis Jazz ainsi qu'un petit groupe de musique sans prétention pour la détente. J'ai soudainement tout arrêté : Etudes, boulot … et un changement de prof qui a finit par souffler la flamme de ma motivation.

Il y a un an, alors que j'errais dans le néant, Claude Debussy par un sortilège d'Arabesque n1 a finit par me sortir de ma léthargie, merci à toi mec [-o< ! Je me replonge dans quelques classiques de Chopin et Liszt mais également du contemporain Joe Hisaishi (Giblhi) et un tout petit peu de jazz retranscrit (Standard Disney). Je n'ai pas encore de prof et je suis en phase de "dérouillage intensif" ce qui me fait souvent surchauffer #-o

J'ai débarqué sur le forum à la rechercher d'info pour "mon préeecieux" piano acoustique que je n'ai pas encore trouvé. J'en ai également profité pour poser quelques questions partitions. Ravi de voir l'activité du forum et les échanges autour de cette passion.
Et je suis assez vieux pour terminer mes postes par voili voilou. :mrgreen:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: et si on se présentait ?

Message par Numa »

Salut Hop (hop, hop) et bienvenue !

Je vois qu'on a du répertoire en commun : j'ai monté (et découverte !) l'arabesque n° 1 cet hiver, gros coup de cœur ici aussi, certains passages ont été un peu longs à monter, mais quel plaisir à jouer ensuite ! Je viens d'en poster un enregistrement sur mon fil d'apprentissage fraîchement créé.

J'aime aussi beaucoup la musique de Joe Hisaishi, j'ai la partition de « Ghibli Best Stories » mais pour l'instant je n'ai joué que le premier...

Bon courage pour ton dérouillage intensif, et je te souhaite beaucoup de plaisir malgré les surchauffes, ainsi que de chance dans la recherche de ton précieux !
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: et si on se présentait ?

Message par hop »

Merci pour ton message, j’irai écouter tes enregistrements avec plaisir. :D
Il me faudra encore une bonne année avant que je puisse tenter des enregistrements écoutable : je suis un peu fâché avec « les finitions » j’ai tendance à commencer trop de pièces à la fois et ne pas les terminer correctement XD
Modifié en dernier par hop le lun. 12 sept., 2022 16:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: et si on se présentait ?

Message par Numa »

Mon ancien accordeur (avant que je change de ville) disait que c'était un phénomène courant chez les pianistes amateurs sans prof. Et ça a été mon cas pendant des années (pas forcément commencer trop à la fois, mais en tout jamais terminer bien). Je saurais pas dire ce qui a changé, mais ces derniers mois j'ai plutôt bien fini un certain nombre de pièces, même s'il y en a aussi que j'ai laissé tomber avant qu'elles soient dans un état satisfaisant...

Peut-être un truc dans l'équilibre entre la motivation et la difficulté ? Trouver des pièces que j'ai très envie de jouer et que je peux monter en un temps raisonnable ; je sais que même une pièce qui me fait super envie si au bout de 3 mois elle est pas en place, je commence à saturer. (De ce que je lis, d'autres PMistes ont bien plus d'endurance que moi dans le travail !)
Modifié en dernier par Numa le lun. 12 sept., 2022 19:07, modifié 1 fois.
LaLéa
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 sept., 2022 16:29
Mon piano : Gaveau

Re: et si on se présentait ?

Message par LaLéa »

Hello,

Zou, c'est mon tour d'ajouter un message de présentation par ici.
J'ai déjà profité du forum en lisant pas mal d'infos utiles, donc merci à toutes et tous !

Depuis longtemps je pianote d'une main, pour déchiffrer des partitions de chant essentiellement. Cette année, j'ai franchi le pas, je prends des cours de piano ! Youpi, plein de boulot, la découverte que mes doigts sont maladroits et lents, et d'un autre côté, les premiers petits morceaux enchaînés qui sont tellement satisfaisants.

J'aurai besoin de conseils concernant mon instrument, mais je vais poster ça ailleurs :wink:

Au plaisir de se croiser sur le forum,

Léa
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: et si on se présentait ?

Message par Cambium.30 »

Bienvenue lalea !

Alors c'est le grand saut dans la caste des pianistes ?
LaLéa
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 sept., 2022 16:29
Mon piano : Gaveau

Re: et si on se présentait ?

Message par LaLéa »

Cambium.30 a écrit : ven. 16 sept., 2022 21:35 Alors c'est le grand saut dans la caste des pianistes ?
Complètement ! Bon, j'ose le dire, mon premier instrument reste la voix :D
Cela dit c'est super intéressant de débuter le piano dans ce contexte.
J'ai essayé de déchiffrer l'accompagnement au piano de morceaux de chant que je travaille : le fait de me concentrer à fond sur le piano (ces partitions ne sont clairement pas (encore) de mon niveau) rend le chant beaucoup plus libre ! Chanter assis c'est pas ouf mais l'exercice est quand même chouette.
nordavind
Messages : 15
Enregistré le : sam. 08 oct., 2022 15:26
Mon piano : Kawai CA79 & bientôt Blüthner modele 11?
Localisation : Nice

Re: et si on se présentait ?

Message par nordavind »

Bonjour à tous,

Après plus de vingt ans en rupture totale avec le piano, j'ai repris les cours il y a près d'un an et je revis une nouvelle passion !
Pour redémarrer, j'ai acheté un piano numérique car je vis en appartement et pratique essentiellement le soir, j'essaie de ménager mes voisins...

Mais après quelques mois de pratique assez soutenue (aussi soutenue que mon travail le permet en tous cas), j'ai ressenti les limites du numérique, ce qui m'a poussé à chercher la maison qui pourrait accueillir mon hypothétique futur piano. On est motivé ou on ne l'est pas :mrgreen: ! C'est cette recherche qui m'a fait atterrir sur le forum.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: et si on se présentait ?

Message par Cambium.30 »

Salut et bienvenue !!!!

Oui en effet le mieux quand on est à fond c'est d'abord d'acheter le piano et de construire la maison autour dans un second temps!!! :wink:
Louis15
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 oct., 2022 15:32
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Louis15 »

Bonjour,

Je m'appelle Louis et j'ai 19 ans. J'adore écouter de la musique et j'aimerai commencer à apprendre le piano, d'où mon inscription sur ce forum. Je vous remercie pour l'accueil et j'espère que vous pourrez me conseiller où je peux prendre des cours de piano.

Merci.
Répondre