et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
niktos
Messages : 5
Enregistré le : dim. 03 sept., 2017 19:25

Re: et si on se présentait ?

Message par niktos »

salut tout le monde
je suis pianiste compositeur classique et j'ai ,malgré un peu de connaissances dans la musique, toujours quelques lacunes..
j'espere trouver ici les reponses a mes questions
merci a tous
skysynth87
Messages : 12
Enregistré le : mer. 18 janv., 2023 15:06
Mon piano : pleyel

Re: et si on se présentait ?

Message par skysynth87 »

Bonjour,

Comme vous le piano est une passion. Je l'ai beaucoup, beaucoup pratiqué: environs 30 années d'expérience! Je réalise aujourd'hui que j'ai passé beaucoup de temps derrière le clavier et que j'ai rarement partagé ma passion du piano, sa pratique et son enseignement. Ce forum me paraît donc idéal pour échanger les idées, les points de vue, etc. Mon répertoire est essentiellement "classique" et je m'amuse parfois sur mon synthé analogique à explorer des sons!

A bientôt donc pour un premier échange
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: et si on se présentait ?

Message par Carla Rocío »

Oh qu’elle est belle la nouvelle volée ! :D

Bienvenue à vous 5

@ Orfeo : qu’elle torture le solfège sans autre instrument que la table pour battre la mesure… j’espère que tu pourras vite commencer à tripoter d’un instrument

@Angustas : j’espère que tu trouveras vite un chouette piano de compagnie !

@Diez : Jeudi c’était aujourd’hui!! Ton 1er cours s’est bien passé?

@Niktos : je suis très curieuse de tes compo que je me réjouis de découvrir, j’espère que tu les partageras ?

@skysyinth87 : qu’elle bonne idée de t’inscrire ! J’ai hâte de découvrir tes pièces

Au plaisir d’échanger avec vous
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: et si on se présentait ?

Message par diez »

Carla Rocío a écrit : jeu. 19 janv., 2023 23:35
@Diez : Jeudi c’était aujourd’hui!! Ton 1er cours s’est bien passé?
Heu non c'était hier :D

Oui très bien merci. Mon niveau technique a baissé de 50%, il m'a corrigé de partout et je n'ai pas joué la ballade 4 de Chopin hein, juste une petite invention de Bach. Premier contact encourageant, beaucoup de travail en perspective. Faudra voir au long cours, mais je pense que ça va le faire. En tout cas je retourne la semaine prochaine. On est parti sur une heure par semaine.

Je suis ton fil apprentissage depuis quelques temps et c'est superbe. Cette ballade de Chopin est magique.
Et si c'est pas indiscret, ta pièce fait combien de m2 ? J'ai posté une question dans la section instrument et je me posais la question sur la puissance sonore de ton piano. Je vois que tu le couvre pour atténuer le son. C'est pour les voisins ou aussi pour tes oreilles ? Je ne voudrais pas acheter un piano (droit) trop puissant mais en même temps je voudrais pas me limiter pour de fausses raisons.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: et si on se présentait ?

Message par Carla Rocío »

diez a écrit : ven. 20 janv., 2023 18:53
Génial pour ton cours d’avant-hier^^. J’espère que tu pourras adopter ce prof et qu’on pourra entendre un jour ton invention, c’est laquelle?
Merci et pour ma ballade, arf, elle est sous sédatif de cheval là…

Ma pièce fait environ 25m2, en arrivant je voulais changer de piano alors qu’il était encore neuf, et c’est le magaz qui m’a conseillé de bidouiller dessous.
Je l’ai fait pour mes oreilles, mais je suis hypersensible donc j’entends tout plus fort je suis pas une référence. Et voizzou, lui, doit être hyposensible :lol:
Vais aller voir ton fil.
Avatar du membre
Adlibitum
Messages : 33
Enregistré le : ven. 06 janv., 2023 23:20
Mon piano : Sauter 116 - 1981
Localisation : Saint Dié des Vosges

Re: et si on se présentait ?

Message par Adlibitum »

Bonjour,
Depuis quelques semaines je ne cesse décumer les sujets de ce forum et je dois reconnaître que c'est en réalité une mine intarissable d'informations. Le niveau est ici à la mesure de cette passion commune qu'est la musique et ses satéllites.

Je me présente, je suis organiste depuis mon plus jeune âge et l'année dernière j'ai franchi le cap : j'ai acquis mon 1er piano à moi, mon choix s'est naturellement arrêté sur un Sauter 116 de 1981, après maints éssais et déceptions j'ai trouvé LE piano qui me correspond parfaitement. En parcourant le forum, très étoffé sur le sujet "quel piano?", je suis maintenant bien conforté dans mon choix par les nombreux guidages et écueils à éviter, dictés par ceux qui savent (j'ai bon alors...), et plus je lis et plus j'en apprends sur le sujet, je suis loin d'avoir terminé...

Je voulais ici rendre hommage à toutes celles et ceux qui veulent bien apporter, sans compter, leur témoignage, leur aide et leurs réponses à celles et ceux qui cherchent, on sent que la bienveillance existe ici et on s'y retrouve.
J'espère à mon tour pouvoir apporter une petite pierre qui fera grandir l'édifice commun, en toute humilité bien sûr.

Un grand merci à vous tous!
“La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.”-J.M. Gourio-
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue à vous
Vous devez avoir un bon niveau comme organiste.
Le piano va vous apporter autre chose, le sauter est un très bon choix.
Au plaisir de vous lire et vous entendre.
👌👌👌
Modifié en dernier par Ninoff le sam. 28 janv., 2023 7:45, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : jeu. 19 janv., 2023 23:35 Oh qu’elle est belle la nouvelle volée ! :D

Bienvenue à vous 5

@ Orfeo : qu’elle torture le solfège sans autre instrument que la table pour battre la mesure… j’espère que tu pourras vite commencer à tripoter d’un instrument

@Angustas : j’espère que tu trouveras vite un chouette piano de compagnie !

@Diez : Jeudi c’était aujourd’hui!! Ton 1er cours s’est bien passé?

@Niktos : je suis très curieuse de tes compo que je me réjouis de découvrir, j’espère que tu les partageras ?

@skysyinth87 : qu’elle bonne idée de t’inscrire ! J’ai hâte de découvrir tes pièces

Au plaisir d’échanger avec vous
Bienvenue à vous tous dans ce lieu de partage de notre passion 👌👌
Avatar du membre
Adlibitum
Messages : 33
Enregistré le : ven. 06 janv., 2023 23:20
Mon piano : Sauter 116 - 1981
Localisation : Saint Dié des Vosges

Re: et si on se présentait ?

Message par Adlibitum »

Ninoff a écrit : ven. 27 janv., 2023 20:14 Bienvenue à vous
Vous devez avoir un bon niveau comme organiste.
Le piano va vous apporter autre chose, le sauter est un très bon choix.
Au plaisir de vous lire et vous entrr et adresse
👌👌👌
Je n'ai fait que 6 ans de conservatoire mais elles ont scéllé les bases et suffisent à m'épanouir. Je trouve le monde du piano si différent de celui de l'orgue, je déchiffre chaque jour de nouvelles pièces, c'est très excitant mais je détecte tout de suite où sont mes limites, cela oriente aussi un peu mes choix d'oeuvres que je retiens et travaille, sans rechigner à la difficulté il faut rester modeste. J'aime beaucoup la musique française du début 20è, Déodat de Séverac, la valse romantique ou le prélude de M.Ravel de 1913 sont mes partitions posées sur mon pupitre, Debussy c'est difficile pour moi mais cela vaut le coup de s'y mettre.
“La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.”-J.M. Gourio-
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Moi aussi j’aime beaucoup cette période française et russe du début du 20e.
Debussy est fantastique 👌👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: et si on se présentait ?

Message par Carla Rocío »

Bienvenue Adlibitum, contente que tu aies trouvé LE piano.
J’y connais rien à l’orgue mais j’imagine que les pièces pour orgue sont plus ou moins baroques? Si je suis pas trop à côté de la plaque, tu fais un beau virage musical!

Au plaisir d’échanger avec toi
Avatar du membre
Adlibitum
Messages : 33
Enregistré le : ven. 06 janv., 2023 23:20
Mon piano : Sauter 116 - 1981
Localisation : Saint Dié des Vosges

Re: et si on se présentait ?

Message par Adlibitum »

Tout à fait! Beaucoup de compositeurs ont écrit pour orgue durant cette période florissante, surtout les Bach, musiciens très prolifiques ou alors Corrette, Couperin, Chaumont, Buxtehude, Marchand et j'en passe, mais pas seulement, le répertoire pour orgue regorge de pépites classiques mais contemporraines aussi, il y a de quoi faire...
Mais comme tu dis, aller vers le piano, quel virage! J'ai beaucoup de choses à (re)apprendre, toucher, doigtés, pédale, c'est tellement riche en nuances, et tout cela sans changer de registre :lol:
Je m'amuse beaucoup en déchiffrant des pièces connues (à ma hauteur...) et d'autres moins mais devenant magiques sous mes doigts, de celles qu'on aurait si souvent voulu jouer mais sans piano ce n'était pas possible :( .
Je suis un peu comme un petit jeune qui découvre un nouveau jouet, content :D
“La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.”-J.M. Gourio-
jacques colette
Messages : 1
Enregistré le : ven. 03 févr., 2023 21:11

Re: et si on se présentait ?

Message par jacques colette »

Bonsoir à toutes et à tous

Je débute le piano et j'aime bien lire le forum car je le trouve très convivial avec une mine d'informations.
Mais je me doute que vous allez me prendre pour un fou car j'ai hélas 72 ans et je ne sais pas si Dieu me donnera le temps nécessaire pour jouer une belle musique à ma petite fille adorée qui a 6 ans (elle qui a beaucoup écouté Pierre et le loup, le lac des cygne, l'adagio d'Albinoni et maintenant Lady gaga).
Mon piano vient de chez LIDL, je l'avais acheté pour ma plus grande afin qu'elle abandonne la tablette pendant les vacances, mais c'est râté et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'y mettre.
Cela fait 5 mois que j'ai débuté avec les cours de OLYA et j'en suis au numéro 35
Je prends beaucoup de plaisir à faire les exercices mais je ne sais pas où tout cela va m'amener, pour le moment c'est pas terrible et j'aimerais savoir si sur le forum quelqu' un a débuté aussi tard ?
Thunder
Messages : 1
Enregistré le : sam. 04 févr., 2023 16:53
Mon piano : Y P125

Re: et si on se présentait ?

Message par Thunder »

Salut Salut : :o

Allons-y gaiement :D

je préviens d'avance, ça risque d'être un chouilla long, j'ai tendance à aimer etre le plus complet possible pour que les gens puissent avoir l'idée la plus précise d'à qui ils ont affaire. je vais tenter d'etre le plus synthétique possible sans faire une autobiographie sur 3 tomes :lol:

je suis ce que j'appellerais en toute humilité un mélange du "musicien du dimanche qui veut se faire plaisir sans rien y connaitre" et du "musicien sérieux prêt à travailler la théorie pour que le musicien du dimanche aies les capacités de samuser".

j'ai dans mon enfance eu une éducation musicale en école de musique : solfège une fois par semaine pendant un an avant de toucher la pratique instrumentale en paralléle de ces cours de solfége pendant quelques années ( trompette).

j'ai donc eu pendant cette enfance des bases relativement rigoureuses pour mon âge au niveau du rythme, de la justesse, dictées mélodiques et rythmiques, examens annuels de passage pour pouvoir accéder à l'année suivante... ce genre de choses.

MAIS ! comme je le disais, ça remonte à l'enfance et c'est loinnnnn... très loin, même si j'en ai gardé quelques réflexes sains.

à l'adolescence, suite déménagements, j'ai quitté cette école et cet univers rigoureux.
j'ai découvert la guitare qui m'a amusé de nombreuses années, me permettant de me faire plaisir avec disons le franchement : BEAUUUUUUUUCOUP MOINS de rigueur sur le rythme....plus du feeling qu'autre chose, sans doute permis par la rigueur des années d'école, mais voilà.....du feeling, pas de la rigueur...

quelques accords (magiques) grattés par ci par là et hop, je te chante tout ce que je veux avec ces quelques accords... j'exagére à peine :D

J'ai donc gardé des réflexes de justesse et autres.... je sais quand je tappe complétement à coté...mais ce serait mentir de dire que j'etais aussi rigoureux qu'à l'école de musique vu la facilité de chanter avec quelques accords.

et un jour ( il y'a environ 2 ans donc). je me mets en tête de me mettre au piano. et là c'est le petit drame.
Je redécouvre ( j'essaye...) la rigueur rythmique, j'en chie comme pas permis pendant un à deux mois pour un morceau pop de 2 minutes là ou la guitare me faisait chanter des repertoires entiers d'un simple coup d'oeil sur la grille d'accord.

accords que je dois d'ailleurs infiniment réfléchir pour les transposer sur un clavier... là ou sur la guitare, ben jappliquais le " schéma" de l'accord...et rythmiquement...ben, on est loin de l'aller retour fluide et confortable de la guitare pop.

voilà ou j'en suis pour le piano...
très franchement, je ne cherche pas à aligner des partitions à 20 pages de grandes musiques classique ( je n'y suis pas pour autant hermétique).
je cherche à me faire plaisir sur des chansons pop/geeks/moviethemes.

Je suis donc le popotin entre deux tabourets...

-comprendre comment me faire modestement plaisir sur ces chansons pop
- travailler avec autant de rigueur qu'à cette époque rigoureuse de l'école de musique, mais sans pour autant perdre mon énergie à du travail et des efforts improductifs car pas adaptés à mon niveau.


pour illutrer ce " popotin entre deux chaises" :
je suis actuellement sur un morceau pop de mon adolescence à base de simples noires/croches en 4/4 main droite.
rien de bien intimidant sur la partition en soi...
on va pas se mentir, je l'ai commencé il y a 2 jours, mais je trouve ça surprenant de galérer autant sur un truc aussi simple.

sauf que beaucoup de ces croches et noires alternativement liées/non liées entre elles, et que ces liaisons font que le tic tac du métronome ne tombent jamais sur une note bien arrêtée...toujours en contretemps.
Je me fais violence à utiliser le métronome ( lentement), mais je me rends également compte que la mélodie de cette chanson bien connue dans ma tête me joue des tours.

je me fie trop à la mélodie de la chanson originale pour "m'aider", mais finalement, ça me pollue plus qu'autre chose.

je viens donc fureter un peu ici voir si je peux trouver des conseils pour retrouver une rigueur efficace.
Je pense que le coté rigoureux que je cherche à retrouver, je ne place pas forcément cette énergie dans quelque chose de si utile que ça... car à chaque nouveau morceau, je recommence quasiment de zéro....


voilà voilà ! j'espere que c'etais précis sans être trop long. au plaisir de découvrir le forum :)
Modifié en dernier par Thunder le sam. 04 févr., 2023 17:45, modifié 3 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bonjour Thunder,
Parcours musical intéressant qui me fait penser à celui dé Christof.
Il pourra certainement vous renseigner mieux que moi .
A l’heure d’aujourd’hui vous devez le effectivement en revenir aux bases, prendre le temps d’ingurgiter tout cela et aussi beaucoup pratiquer de façon régulière et petit à petit ça va le faire.
Ton atout, d’avoir pratique le solfège jeune.
Sans nul doute cela va t’aider.
Content que tu rejoignes PM
Ninoff
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bonjour Jacques,
Il n’y a pas d’âge pour commencer la musique.
La passion qui vous anime est le révélateur.
Vous allez y éprouver beaucoup de joie et qui sait votre petite fille s’y mettra plus volontiers.
Au plaisir d’échanger avec vous
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: et si on se présentait ?

Message par Arabesque44 »

Thunder a écrit :Je redécouvre ( j'essaye...) la rigueur rythmique, j'en chie comme pas permis pendant un à deux mois pour un morceau pop de 2 minutes là ou la guitare me faisait chanter des repertoires entiers d'un simple coup d'oeil sur la grille d'accord.

accords que je dois d'ailleurs infiniment réfléchir pour les transposer sur un clavier... là ou sur la guitare, ben jappliquais le " schéma" de l'accord...et rythmiquement...ben, on est loin de l'aller retour fluide et confortable de la guitare pop.
Bienvenue Thunder :)
Pas du tout étonnée de lire ceci. Mais j'ai eu, si on peut dire, la chance de faire les deux expériences simultanément: guitare d'accompagnement ( j'adorais chanter, surtout répertoire folk ou variété française) et piano classique. Et pour moi, les deux domaines étaient hyper cloisonnés! Impossible de chanter quoi que ce soit au piano sur un accompagnement sommaire improvisé, et si j'appréciais le classique à la guitare, je m'étais vite rendue compte qu'y progresser était bien plus lent qu'au piano ( au bout de 2 ans je butais sur la fameuse étude de Sors, alors qu'au piano très vite je me suis fait plaisir en massacrant le début de la Pathétique ou d'une valse de Chopin)
Je chantais pas mal, je trouvais facilement les accords sans même faire appel à ma connaissance du solfège (et si besoin j'avais recours aux tablatures , il est vrai plus difficiles à trouver qu'aujourd'hui) et je ne me privais pas d'utiliser un capodastre, alors qu'en classique il fallait faire des grands "barrés" , que ça me faisait mal à la main gauche et qu'en plus c'était très moche ( dzzzoiiinggg quand la corde est insuffisamment pincée)
Bref, deux domaines complètement séparés, c' était sans doute un peu dommage, j'aurais dû aprofondir et tenter de faire le lien entre ces deux formes de musique, en profiter pour mieux comprendre l'harmonie, mais ça ne me venait pas à l'idée.
Il y a une autre différence entre ces deux pratiques: je n'ai jamais eu le trac en chantant avec la guitare, même devant un public , alors qu'au piano... #-o
Bon pour positiver et encourager ta démarche, je pense tout de même que ton oreille bien formée à la justesse et à l'harmonie va t'aider, et si le rythme te pose probème, au moins tu en est conscient donc tu vas pouvoir corriger.
Suytama
Messages : 8
Enregistré le : mar. 21 févr., 2023 10:02
Mon piano : Yamaha P-45

Re: et si on se présentait ?

Message par Suytama »

Bonjour, je suis Simon 👋
J'ai 21 ans, et je fais du piano depuis 2 ans (en tout cas depuis que je joue sérieusement)
Mes compositeurs préfèrés sont Debussy et Ravel
À bientôt !
iko
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2023 21:55
Mon piano : Ibach

Re: et si on se présentait ?

Message par iko »

Bonjour,
Je m'appelle Guillaume.
Je suis pianiste classique de base, improvisateur et compositeur de confession.
Je suis accompagnateur, j'enseigne l'impro modale et contemporaine et le piano.
Je pratique également le violon depuis 3 ans parce que pouvoir agir sur le son après son émission c'est quand même bon!!!
J'ai fait d'autres instruments plus jeune comme le basson, la trompette et la flute.
J'aime aussi beaucoup les jeux de cartes!!!

https://www.youtube.com/channel/UCtjbHd ... O13AjO2PmA
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: et si on se présentait ?

Message par Christof »

iko a écrit : mer. 22 févr., 2023 20:21 Bonjour,
Je m'appelle Guillaume.
Je suis pianiste classique de base, improvisateur et compositeur de confession.
Je suis accompagnateur, j'enseigne l'impro modale et contemporaine et le piano.
Je pratique également le violon depuis 3 ans parce que pouvoir agir sur le son après son émission c'est quand même bon!!!
J'ai fait d'autres instruments plus jeune comme le basson, la trompette et la flute.
J'aime aussi beaucoup les jeux de cartes!!!

https://www.youtube.com/channel/UCtjbHd ... O13AjO2PmA
Bonjour Guillaume
Bienvenue sur le forum et vive le jazz modal !
N'hésite pas à dire dans le fil événement quand tu joues à Paris.
Répondre