et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par Bacholâtre »

Xavier05 a écrit : lun. 01 janv., 2024 19:47
Aujourd'hui j'éprouve le désir de me remettre à la pratique du piano. Je me sens prêt et motivé pour pratiquer régulièrement et essayer de retrouver mon niveau et pourquoi pas de progresser encore.

J'ai bien entendu des questions, peut-être besoin de témoignages pour m'accompagner dans ce projet, besoin de conseils et c'est ce qui m'amène à rejoindre ce forum!
Sois le bienvenu, Xavier ! Excellente résolution du 1er janvier que cette reprise pianistique =D>

J'ai moi-même récemment beaucoup utilisé le forum pour diverses questions et j'y ai toujours trouvé une écoute bienveillante et des conseils avisés !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: et si on se présentait ?

Message par pianiste des Alpes »

Xavier05 a écrit : lun. 01 janv., 2024 19:47 Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente, Xavier, 41 ans, habitant dans la Loire et originaire des Hautes-Alpes.

J'ai commencé le piano à l'âge de 5 ans avec un professeur privé avant d'intégrer le CNM de Gap à l'âge de 7 ans. J'ai continué le piano sans interruption jusqu'à mes 18 ans pour obtenir mon certificat de fin d'études musicales.

Étant jeune j'aimais jouer du piano mais pas au point d'en faire une passion. Le solfège me barbait, le déchiffrage n'était pas mon fort, les multiples auditions et examens me pesaient, je manquais certainement de méthode de travail et de maturité et finalement je ne prenais du plaisir que lorsque les pièces étudiées étaient maîtrisées, au prix d'un apprentissage vécu comme contraignant et ingrat. Malgré cela j'ai terminé mon 3ème cycle de piano avec une honorable mention bien.

Puis j'ai quitté mes Alpes natales pour aller faire mes études dans la Loire, délaissant complètement le Piano...pendant 23 années, avec peut-être à peine une vingtaine d'heures de pianotage sur la période.

Aujourd'hui j'éprouve le désir de me remettre à la pratique du piano. Je me sens prêt et motivé pour pratiquer régulièrement et essayer de retrouver mon niveau et pourquoi pas de progresser encore.

J'ai bien entendu des questions, peut-être besoin de témoignages pour m'accompagner dans ce projet, besoin de conseils et c'est ce qui m'amène à rejoindre ce forum!

SUPER ! C'est génial de s'y remettre, mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! Il faut juste de l'entraînement... et cette fois sans le stress des examens et des auditions !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: et si on se présentait ?

Message par pianiste des Alpes »

Flashgordon a écrit : lun. 01 janv., 2024 9:38
Bonjour, je serais bien incapable d'apprendre le piano à ma petite fille alors que je suis plutôt bon en solfège, lecture, je ne saurais pas par quoi commencer ? La lecture des notes ?

Bonsoir,

je pense qu'avant tout il faut bien connaître l'enfant à qui on enseigne. C'est 50% du travail. De l'écoute, être attentive à ses réactions, sa fatigue, rebondir sur son enthousiasme. Il n'y a pas d'examens ou d'enjeu à la clef, le principal étant ici de se faire plaisir.

Je fais un travail où je dois beaucoup encadrer des débutants, dans un milieu potentiellement très stressant (bloc opératoire). Si on les stresse, ils perdent leurs moyens. Cela ne veut pas dire baisser le niveau d'exigence ou la rigueur. Cela veut dire prendre le temps, apprendre à connaître l'élève (ses points forts, ses points faibles). Encourager à chaque réussite, aussi petite soit-elle. Donner les objectifs pour la journée, à moyen terme, à long terme. Penser à faire des pauses régulières. Se rappeler que la progression n'est jamais linéaire, mais en marche d'escalier (et que parfois on redescend d'une marche c'est normal).
Mon expérience professionnelle m'a énormément servie dans ma vie familiale, en particulier pendant le confinement où il a fallut faire cours à mes enfants :lol:


Sinon j'ai acheté la méthode rose, et je la suis page après page. Ma fille a très peur du solfège, du coup on n'en fait pas comme au conservatoire. Je lui en fais faire en la faisant lire les notes avant de les jouer au piano, et au piano elle doit les dire. Quand elle les sait bien (c'est assez rapide, ça rentre assez vite dans le cerveau), on passe à la maîtrise de la régularité et elle compte 1-2-3-4. Quand c'est bien en place on passe au métronome pour certains exercices (mais pas tous car le métronome la stresse, ça viendra avec le temps).
Je fais des petits "points solfège" pour lui expliquer rapidement à quoi correspondent certaines choses, mais c'est très court. Je lui montre la logique du solfège, on est loin de l'apprentissage "bête et par cœur" qu'on peut voir par endroits. Le reste vient tout seul, on apprend avec ses yeux, ses oreilles, sa voix, et ses doigts.


Je trouve la méthode rose très progressive, on sent que chaque exercices / morceau a été pensé dans un but bien précis. C'est très pédagogique comme support.

Pour finir, il faut s'adapter à chaque enfant / élève, et ne pas hésiter à changer de façon de faire si on voit que ça ne fonctionne pas.

C'est un luxe, mais je ne vais pas avoir le niveau encore des années, donc j'espère qu'elle aura une prof bien à la rentrée prochaine !
Bagheera
Messages : 4
Enregistré le : mar. 02 janv., 2024 16:43
Localisation : Loire

Re: et si on se présentait ?

Message par Bagheera »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis contrebassiste à la recherche de pianiste avec qui jouer de la musique classique dans la Loire. J'apprécie beaucoup ce répertoire contrebasse-piano sous forme surtout de concerto. Je suis en train de travailler le concerto de Capuzzi par exemple (en ré Majeur).

Je vous remercie par avance pour votre accueil. J'espère avoir une place dans ce forum.
beber666
Messages : 5
Enregistré le : mer. 03 janv., 2024 11:58
Mon piano : Romhildt - Weimar

Re: et si on se présentait ?

Message par beber666 »

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici. J'ai 40 ans, et je joue du piano par période on va dire :-)
J'ai joué petit sur un piano 1/4 de queue Erard, puis sur piano Numérique Yamaha Clavinova CVP 96.
Le piano à queue est toujours chez mes parents et j'ai plaisir à le retrouver quand j'y suis.

Hier j'ai décidé de me remettre au piano acoustique en achetant pour une bouchée de pain un piano Romhildt de 1915 environ.

Je vais faire un post dessus car j'ai quelques questions

Pour mon niveau de Piano je n'en ait aucune idée, j'ai un parcours un peu bizarre et j'essaye de rester autodidacte

Belle journée à tous et bonne année !
Bertrand
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: et si on se présentait ?

Message par Xavier05 »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 01 janv., 2024 21:14 SUPER ! C'est génial de s'y remettre, mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! Il faut juste de l'entraînement... et cette fois sans le stress des examens et des auditions !
Merci pour ton message :-) oui effectivement le stress en moins des auditions ou des examens ne pourra que m'être bénéfique !
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: et si on se présentait ?

Message par Xavier05 »

Bagheera a écrit : mar. 02 janv., 2024 21:50 Bonjour à tous,

Je me présente, je suis contrebassiste à la recherche de pianiste avec qui jouer de la musique classique dans la Loire. J'apprécie beaucoup ce répertoire contrebasse-piano sous forme surtout de concerto. Je suis en train de travailler le concerto de Capuzzi par exemple (en ré Majeur).

Je vous remercie par avance pour votre accueil. J'espère avoir une place dans ce forum.
Hello, dans la Loire moi aussi.... mais pas encore opérationnel :mrgreen: je me.remets juste au piano!! Dans quelques années peut-être ! Bienvenue!
Bagheera
Messages : 4
Enregistré le : mar. 02 janv., 2024 16:43
Localisation : Loire

Re: et si on se présentait ?

Message par Bagheera »

Enchanté Xavier, tu es de quel coin de la Loire ? Moi au nord.

Musicalement,
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: et si on se présentait ?

Message par Xavier05 »

Bagheera a écrit : sam. 06 janv., 2024 10:23 Enchanté Xavier, tu es de quel coin de la Loire ? Moi au nord.

Musicalement,
D'un petit village où l'on aime bien l'eau gazeuse :mrgreen:
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: et si on se présentait ?

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

Cyrille 41 ans, tout nouvel inscrit, mais ancien lecteur, j'ai eu pas mal lu lorsque je cherchais un piano.

Ledit piano est un cadeau pour la retraite de mon père : un Gaveau Modèle 2 de 1927, entièrement refait par Piano Laigre à Alençon en 2018 =D> (sauf le meuble dont je me suis occupé).
Le choix s'est fait à l'oreille entre Gaveau, Pleyel et Erard (cordes parallèles)... j'avais beaucoup aimé un Blüthner en 210cm... mais le budget ne suivait pas. :mrgreen:

L'instrument est à mon domicile pour des questions de volume de salon, bien sûr mon paternel a la clé.


Après avoir pianoté en autodidacte, ce qui n'est pas une bonne idée sur cet instrument [-X , je prends des cours depuis décembre.
Et maintenant je rêve de plus grand, pour avoir des basses plus amples et articulées. :roll:
Modifié en dernier par Cyrille72 le mer. 10 janv., 2024 0:52, modifié 1 fois.
Cordialement,
Cyrille
Lolo75
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 janv., 2024 18:07
Mon piano : Alesis prestige

Re: et si on se présentait ?

Message par Lolo75 »

Bonjour
Quelle chance vous avez
Je suis débutant et j ai acheter un piano synthétique alisis prestige et je suis handicapé de la jambe
Je recherche un professeur pour m aide à démarrer
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par Bacholâtre »

Cyrille72 a écrit : mar. 09 janv., 2024 22:55 Cyrille 41 ans, tout nouvel inscrit, mais ancien lecteur, j'ai eu pas mal lu lorsque je cherchais un piano.
Lolo75 a écrit : mer. 10 janv., 2024 18:18 Je suis débutant et j ai acheter un piano synthétique alisis prestige et je suis handicapé de la jambe
Je recherche un professeur pour m aide à démarrer
Bonjour à tous les deux, soyez bienvenus sur le forum !

J'espère que vous trouverez dans les différents sujets publiés de quoi vous guider pour satisfaire vos envies respectives, sinon n'hésitez pas à poster un sujet dédié en donnant quelques infos sur ce que vous cherchez exactement (lieu, budget approximatif etc.) et le résultat de vos premières investigations (par exemple si vous hésitez entre plusieurs solutions), ça permettra aux PMistes de vous donner des conseils adaptés.

Bonne continuation en musique !
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: et si on se présentait ?

Message par Martipilami »

Cyrille72 a écrit : mar. 09 janv., 2024 22:55 Bonjour,

Cyrille 41 ans, tout nouvel inscrit, mais ancien lecteur, j'ai eu pas mal lu lorsque je cherchais un piano.

Ledit piano est un cadeau pour la retraite de mon père : un Gaveau Modèle 2 de 1927, entièrement refait par Piano Laigre à Alençon en 2018 =D> (sauf le meuble dont je me suis occupé).
Le choix s'est fait à l'oreille entre Gaveau, Pleyel et Erard (cordes parallèles)... j'avais beaucoup aimé un Blüthner en 210cm... mais le budget ne suivait pas. :mrgreen:

L'instrument est à mon domicile pour des questions de volume de salon, bien sûr mon paternel a la clé.


Après avoir pianoté en autodidacte, ce qui n'est pas une bonne idée sur cet instrument [-X , je prends des cours depuis décembre.
Et maintenant je rêve de plus grand, pour avoir des basses plus amples et articulées. :roll:
Bienvenu sur le forum ! C’est une très bonne idée de prendre des cours. Je pense que sans professeur on n’avance pas ou mal, alors bravo.
Vous trouverez ici des conseils précieux et beaucoup de bienveillance.
Lolo75 a écrit : mer. 10 janv., 2024 18:18 Bonjour
Quelle chance vous avez
Je suis débutant et j ai acheter un piano synthétique alisis prestige et je suis handicapé de la jambe
Je recherche un professeur pour m aide à démarrer
Bienvenu et je vous souhaite de trouver un professeur avec lequel vous vous accorderez bien .
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: et si on se présentait ?

Message par Cyrille72 »

Bonjour,
Lolo75 a écrit : mer. 10 janv., 2024 18:18Quelle chance vous avez
"Chance" : 6 mois d'économies, et 6 mois d'attente pour le travail de restauration. :-$
Le fait que j'avais convenu avec le réparateur que je prenais en charge la restauration esthétique du meuble est évidemment une économie. :wink:
Un quart de queue ne coûte pas "cher", la restauration par contre... mais au final cela donne un piano "neuf pour pas cher"... j'avoue être partisan des piano anciens.
Lolo75 a écrit : mer. 10 janv., 2024 18:18Je recherche un professeur pour m aide à démarrer
Comme le dit Martipilami je pense qu'il faut un professeur, tant techniquement compétent que pédagogue.

Bacholâtre a écrit : mer. 10 janv., 2024 19:34soyez bienvenus sur le forum !
Merci.
Bacholâtre a écrit : mer. 10 janv., 2024 19:34J'espère que vous trouverez dans les différents sujets publiés de quoi vous guider pour satisfaire vos envies respectives,
Ce fut le cas par le passé.
Bacholâtre a écrit : mer. 10 janv., 2024 19:34Bonne continuation en musique !
:D

Martipilami a écrit : mer. 10 janv., 2024 21:39Bienvenu sur le forum !
Merci.
Martipilami a écrit : mer. 10 janv., 2024 21:39C’est une très bonne idée de prendre des cours. Je pense que sans professeur on n’avance pas ou mal, alors bravo.
J'en suis arrivé à la même conclusion. :mrgreen:
Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par axolotl »

Cyrille est un prénom qui pourrait faire penser que vous êtes une femme mais en fait c'est un des rares prénoms masculins à se terminer par -elle.
Du nom du monde grec orthodoxe Kyril qui a inventé l'alphabet cyrillique...

Genre :Masculin
Signification du prénom :Ce prénom, qui peut aussi s'écrire Kyrill, est d'origine russe Кирилл.

Signification: La fête des Cyrilles a lieu le 4 novembre. On peut aussi noter que parmi les prénoms dérivés de Kyrill, on trouve Kirill.

Caractère: Kyrill est une personne protectrice et dévouée. Tourné vers les autres, il est aussi généreux et demande attention. Parfois trop indécis, Kyrill est néanmoins une personne proche de sa famille. La peur de se défier n'est pas un problème pour lui, qui s'efforce toujours de réaliser le maximum pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixés. Enfant, Les sorties familiales permettent à Kyrill, qui n'aime pas la discorde, d'être entouré de ses proches. Parrain d'un Kyrill, Ce sont des moments que l'on peut apprécier avec lui. L'attention, en revanche, peut être influencée par son environnement. Il faut donc veiller à le rassurer en toutes circonstances, et lui montrer comment voler de ses propres ailes pour lui permettre de se faire confiance.

Histoire: Saint Cyrille met définitivement au point l'alphabet « cyrillique » (IXe siècle). L'autre saint Cyrille (mais il y avait une quinzaine de bénédictins parmi les Cyrilles) a été, au IVe siècle, L'évêque de Jérusalem; Docteur de l'Église, on lui doit Les Catéchèses, œuvre importante consacrée au baptême et à la liturgie. Au caractère, Cyrille est un original, un franc-tireur ; c'est un combattant de l'amitié et un grand cœur. N'oublions pas ; il reste très discret.
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: et si on se présentait ?

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

Un peu de culture fait plaisir dans son monde en déliquescence. :-D
A noter qu'en France la Saint Cyrille est le 18 mars, du St Cyrille de Jérusalem. :wink:
Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par axolotl »

Cyrille72 a écrit : dim. 14 janv., 2024 11:51 Bonjour,

Un peu de culture fait plaisir dans son monde en déliquescence. :-D
A noter qu'en France la Saint Cyrille est le 18 mars, du St Cyrille de Jérusalem. :wink:
Il se trouve que je suis en bisbille avec un de mes voisins propriétaire qui s'appelle justement Cyrille.
À force de recevoir des messages avec son prénom, j'ai cru que c'était sa femme qui répondait et donc je me suis renseigné

Si ça vous rassure et que vous en doutiez haha, vous êtes bien un homme!

istockphoto-157506902-612x612.jpg
istockphoto-157506902-612x612.jpg (31.77 Kio) Vu 656 fois
Rose de Mai
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv., 2024 10:02
Mon piano : Yamaha YDP-145

Re: et si on se présentait ?

Message par Rose de Mai »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, le parcourant régulièrement au gré de mes recherches. Je me suis (re)mise au piano depuis 7 mois en reprenant tout depuis l'apprentissage du solfège et suis inscrite à un cours en ligne qui m'a permis de progresser depuis( méthode Bernachon). J'avais certes fait du piano pendant 3 ans durant mon enfance avec cours particuliers mais il ne m'en restait qu'un souvenir lointain!
Jusqu'à présent j'ai progressé normalement ( Bach, sonate en do majeur, Mozart Andante de la sonate KV 545, puis Beethoven, trio de la 3ème sonate) mais je bute maintenant sur Chopin op 25( n°4) main gauche accord Fa dièse dès la première ligne et souhaiterais retrouver le bon post sur le forum pour poser ma question! Je reste bloquée et donc me décourage un peu :wink:
Je vous remercie beaucoup de votre aide!
Rose de Mai
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv., 2024 10:02
Mon piano : Yamaha YDP-145

Re: et si on se présentait ?

Message par Rose de Mai »

Re Bonjour!
Je me suis rendue compte que je ne me suis pas bien présentée! Ma motivation à me remettre au piano vient de mon enfance: c'est moi qui avait alors souhaité en jouer et par chance j'ai pu alors bénéficié du vieux piano Pleyel hélas disparu de ma mère; si je ne me rappelle pas l'intégralité du répertoire que je maitrisais alors je me souviens parfaitement de son son, son odeur (ébène et ivoire) et de l'indulgence des patients à mon égard ( il était situé dans la salle d'attente). A 11 ans j'ai arrété, mes parents ne voulaient pas que je continue au conservatoire et je n'ai pas été suffisamment persuasive alors! Bref, j'ai outrepassé les barrières que je me mettais (âge: j'ai 61 ans), les avis des proches ( c'est trop tard) et je tiens bon depuis 7 mois donc en jouant environ 1 heure par jour. Je fais donc des progrès, j'aime Mozart, Beethoven et Chopin et mon souhait serait de pouvoir jouer ce que je savais déjà interpréter ( La Lettre à Elise version complète, je joue sans problème le refrain) et plus difficile je crains, la Marche Turque de Mozart! Seulement voilà, je bute sur mon morceau de Chopin et me demande si je dois m'obstiner ou passer à la bourrée de Telemann (ordre de mes leçons).
Je vous souhaite à tous un très bon week-end et merci pour vos réponses!
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: et si on se présentait ?

Message par H.Selmer »

Bienvenue sur le forum !

Pour trouver un sujet, il est possible d'utiliser le moteur de recherche du forum !

Allez dans la rubrique "Le piano" En haut de la page, il existe une case intitulée "dans ce forum" pour chercher par mots (4 caractères minimum) !

Après cette première recherche, il est possible d'affiner les résultats en utilisant la case de recherche en utilisant un nouveau terme !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre