et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Alors re-bienvenue, Stef ! :D
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: et si on se présentait ?

Message par diez »

Stef a écrit : jeu. 07 déc., 2023 18:02

Il y a 12 ans donc, j'ai démarré le piano avec ma fille qui en avait 10.

J'ai donc repris le piano il y a un mois et demi.

Bienvenue. On a un début et parcours similaire. Mais moi, j'ai arrêté pendant 25 ans ( à cause du boulot et par manque de temps) et j'ai repris à la retraite il y a plus d'un an. Depuis ce n'est que travail et plaisir.

Bonne reprise.
jude21
Messages : 1
Enregistré le : lun. 04 déc., 2023 15:28
Mon piano : yamaha,Clavinova CLP-785

Présentation

Message par jude21 »

Bonjour toute le monde, ça fait 2 ans que je m'intéresse aux piano. je rejoins ce forum en raison de collaborer et d'échanger des expériences avec vous. merci de votre accueil chaleureux.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Présentation

Message par blyssou »

Bonjour Jude et bienvenue. Il y a un topic « presentstion des nouveaux » tout en haut de la phe si jamais.

Excellente initiative d’apprendre le piano. C’est bon pour les ongles
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Présentation

Message par Pos »

blyssou a écrit : jeu. 14 déc., 2023 17:13 Excellente initiative d’apprendre le piano. C’est bon pour les ongles
Blyssou, le célèbre onglologue, nous présente ses derniers travaux, déjà publiés dans Cuticule Magazine : « pratique instrumentale et nail art : les faux ennemis» Hâte d’en savoir plus 😛


Bienvenue à tous nos nouveaux membres, j’espère que ce forum nourrira votre passion comme il nourrit la mienne !
Flashgordon
Messages : 21
Enregistré le : mar. 03 oct., 2017 18:25
Mon piano : Yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par Flashgordon »

Bonjour à tous, je croyais m'être présenté pour mon premier post, pas le cas donc.
Jérôme, 62 ans, j'ai commencé le piano à 7 ans jusqu'à 11 ans, ensuite 16-17 ans, du jazz vers 28 ans mais rien compris, ensuite 30-32 ans et là reprise relativement sérieusement depuis 2 ans.
J'ai toujours plus ou moins joué, du ragtime, des partitas, les sonates de Beethoven mais sans prof la plupart du temps donc de manière très sporadique et plus ou moins anarchique, j'ai toujours eu du mal à trouver un prof avec qui je m'entends bien.
Dernièrement, dans mon village, j'ai une copine de 77 ans qui me donne des cours, très bonne pianiste mais qui enseignait à des pianistes professionnels, en gros j'ai surtout l'impression de l'em...der quand je ne connais pas ma partition, elle s'intéresse surtout à la musicalité, pas évident une fois de plus, j'ai besoin d'être encadré. Bref, c'est sympa quand même mais je fais mes progrès techniques tout seul, un peu frustrant.
Sinon, bénévole au festival de la Roque d'Anthéron, je pense que je finirais ma vie là-bas, c'est assez fabuleux.
Ha oui, musicalement, j'aime surtout Bach, Rameau, Rachmaninov, Ravel et dans un autre registre les Stones, Led Zep, Pink Floyd, bref les classiques.
Longue vie au piano.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: et si on se présentait ?

Message par Martipilami »

Flashgordon a écrit : mar. 19 déc., 2023 17:30
J'ai toujours plus ou moins joué, du ragtime, des partitas, les sonates de Beethoven mais sans prof la plupart du temps donc de manière très sporadique et plus ou moins anarchique, j'ai toujours eu du mal à trouver un prof avec qui je m'entends bien.
Bienvenue Flashgordon, on voit que le piano et la musique en général t’ont toujours accompagné.
Pour ce qui est pouvoir progresser, il me semble indispensable d’avoir un prof et un prof avec lequel on s’entend, ce qui n’est pas évident et pas toujours le cas à en croire les témoignages que j’ai pu recueillir auprès de pas mal de musiciens. Pour certains cela peut même les pousser à abandonner toute pratique musicale, ce qui est bien dommage.
Ici, tu pourras trouver des conseils judicieux et toujours bienveillants.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: et si on se présentait ?

Message par Sylma »

Bienvenue Flashgordon, peut-être sommes nous voisins? j'habite très près de La Roque et de son festival, que je fréquente assidument depuis 25 ans.
PPD
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 déc., 2023 18:01

Re: et si on se présentait ?

Message par PPD »

Bonjour,

Moi, c'est Dominique, 65 ans je reprend le piano après 48 ans d'abstinence.

Le niveau que j'avais à l'époque était la valse minute et la marche turque.

Aujourd'hui, je galère avec l'exercice N° 3 de Czerny OP 599.

Je ne sais pas comment j'ai fais pour ne plus faire de musique pendant autant de temps. Le bien être que l'on ressent en jouant quand on est triste et la joie quand on est gai me rappellent les période douloureuses de l'adolescence. Même avec un N°3 de l'OP 599, j'arrive à trouver du plaisir.

Mon piano est un DONNER numérique 88 touches semi lestées. Heureusement qu'elles sont semi lestées car j'ai vraiment du mal à enfoncer les noires.
Mais à petit budget, on ne peut pas demander une trop bonne qualité.

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par Bacholâtre »

PPD a écrit : mer. 27 déc., 2023 18:14 Bonjour,

Moi, c'est Dominique, 65 ans je reprend le piano après 48 ans d'abstinence.
Bienvenue sur le forum et félicitations pour ta reprise ! Avec un peu de ténacité je suis sûr que tu retrouveras et dépasseras bientôt ton niveau de l'époque !
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Vincent Capucin »

PPD a écrit : mer. 27 déc., 2023 18:14. Même avec un N°3 de l'OP 599, j'arrive à trouver du plaisir.
Bonjour Dominique et bienvenue ! Je pense que tu as l’essentiel, le plaisir et le bien-être qui en découlent, à partager sur ce forum.
Bonnes fêtes !
Flashgordon
Messages : 21
Enregistré le : mar. 03 oct., 2017 18:25
Mon piano : Yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par Flashgordon »

Sylma a écrit : mar. 26 déc., 2023 10:45 Bienvenue Flashgordon, peut-être sommes nous voisins? j'habite très près de La Roque et de son festival, que je fréquente assidument depuis 25 ans.
Salut, Mérindol pour moi. De nouveau benevole cet été, surtout à la buvette.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: et si on se présentait ?

Message par Sylma »

Mérindol, j'adore ce village et je rêve d'y trouver une maison, moi c'est Charleval: concentration de bourrins (amateurs de bruit) au m2 parmi les plus élevées du 13...
Nous nous croiserons certainement au festival, bien que je fréquente peu la buvette; on se fera signe :wink:
Flashgordon
Messages : 21
Enregistré le : mar. 03 oct., 2017 18:25
Mon piano : Yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par Flashgordon »

Sylma a écrit : jeu. 28 déc., 2023 19:47 Mérindol, j'adore ce village et je rêve d'y trouver une maison, moi c'est Charleval: concentration de bourrins (amateurs de bruit) au m2 parmi les plus élevées du 13...
Nous nous croiserons certainement au festival, bien que je fréquente peu la buvette; on se fera signe :wink:
Comme quoi, je pensais que Charleval était un village calme..
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: et si on se présentait ?

Message par pianiste des Alpes »

Bonjour à tous et toutes,

j'ai publié pour la première fois il y a quelques jours, et j'ai découvert ce forum seulement mi-décembre. Je ne m'étais pas encore présentée, je viens de découvrir ce fil de discussion ! Donc je rattrape mon retard !

44 ans, j'ai commencé le piano à 9 ans motivée à fond pour faire comme ma sœur que je copiais partout à l'époque :D
Prof particulière jusque vers 17-18 ans (terminale), qui était vraiment géniale. J'ai joué et aimé jouer des sonates de Beethoven (la pathétique les 3 mouvements, idem la Clair de Lune, et d'autres sonates plus faciles), du Chopin (beaucoup de valses), des accompagnements de chants choral, du Bach, etc... Formation très classique. Je ne sais pas improviser. Je suis toujours EPATEE quand je vois les accordeurs improviser, alors qu'il paraît qu'en réalité c'est très facile.

Ensuite les études, j'ai bougé pas mal, mais je rejouais de temps en temps quand je rentrais dans la maison parentale où le piano trône toujours dans le salon (piano d'étude coréen). Puis le premier boulot, la rencontre du futur mari, un déménagement.... la musique entre parenthèse (j'écoutais toujours des CD et j'allais à quelques concerts, mais je n'avais plus l'occasion de jouer sauf très rarement).
Et puis en 2006 on a acheté la maison dans laquelle on habite toujours, et là j'ai dit : je m'achète un piano ! Impensable d'avoir une maison sans piano.
Tout petit budget, j'ai acheté un Rameau d'occasion sans aucun conseil (si j'avais connu ce forum...). Mais j'étais super contente, et c'est l'essentiel.
J'ai repris les anciens morceaux et récupéré toutes les partitions restées chez mes parents. Quelques années plus tard j'ai hésité à reprendre des cours, mais finalement j'ai fait du chant 1 année. J'ai arrêté car la prof m'a posé 3-4 lapins dans l'année, ça m'a gonflée. Et parce que j'avais de plus en plus de travail.

Je n'ai jamais retrouvé le niveau que j'avais en terminale : je suis incapable de rejouer le 3ème mouvement de la Clair de Lune, mais je retravaille toute seule la Pathétique dans son intégralité et je retrouve petit à petit ce que je savais faire, notamment le 1er mouvement va bien maintenant. Il y a 10 ans j'ai voulu changer mon Rameau, car si techniquement je ne progresse pas, j'ai par contre beaucoup progressé dans l'interprétation et l'expression, maintenant je suis arrivée au bout de ce que peut me donner mon Rameau. Mais je n'avais pas le budget pour acheter les pianos qui me plaisaient.
J'ai donc mis l'argent de côté petit à petit... Avec le recul, vu l'augmentation des prix des pianos, j'aurais dû acheter et faire un prêt (celui que je lorgnais a doublé de prix en 10 ans !).

Puis il y a quelques semaines, ma deuxième fille m'a demandé d'apprendre le piano. Du coup j'ai commencé à lui donner des cours, en attendant d'être certaine que ça lui plaise et de chercher une prof professionnelle pour la rentrée de septembre.
Et là j'ai vraiment réalisé que mon Rameau de 50 ans n'est pas adapté à un débutant - ou alors avec des gros travaux.
Alors j'ai compris que le moment était venu d'acheter un autre piano.

J'ai pris conseil ici sur ce forum, cette fois mon achat était plus réfléchi, et dans 3 semaines je vais pouvoir accueillir chez moi un Schimmel C116 tradition :D :D :D :D
Je suis impatiente, et ma fille aussi !
Et cette fois j'ai fait un emprunt pour compléter ce qu'il me manquait comme somme, car j'ai compris que les prix allaient continuer de s'envoler (et que ce n'est pas une fois en maison de retraite que je me ferais plaisir en jouant, mais aujourd'hui). Acheter aujourd'hui avec un emprunt quand les pianos neufs prennent 10% par an, c'est plus rentable que d'attendre d'avoir toute la somme.

Je prends énormément de plaisir à enseigner le piano à ma fille, et j'ai l'impression que c'est réciproque. J'espère lui trouver une prof avec qui le courant passe pour la rentrée, mais vu qu'on a le temps pour chercher, je ne suis pas très inquiète. Jusqu'à 3 années de piano je pense avoir le niveau pour lui enseigner, donc ça va si on ne trouve pas tout de suite.
Et reprendre mes vieilles partitions, déchiffrer des morceaux de baroque directement me plaît beaucoup (les partitions que j'ai sont plus faciles que mes sonates de Beethoven, donc j'ai moins l'impression d'être nulle :lol: ). J'ai pris l'option ADsilent sur mon piano, donc je vais encore plus me faire plaisir avec les pièces écrites pour clavecin ou épinette (même si quand j'ai essayé en magasin, ça m'a fait vraiment bizarre d'entendre des cordes pincées alors qu'au bout des doigts je sentais un autre contact).

Voilà, à la fin de ce roman, vous savez presque tout !

Et merci sincèrement aux contributeurs qui m'ont aidée directement pour l'achat et le choix de mon nouveau piano, et aux autres qui ont publié parfois il y a 15 ans mais dont les interventions m'ont aussi été utiles.

La Pianiste des Alpes
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par Bacholâtre »

pianiste des Alpes a écrit : dim. 31 déc., 2023 14:33 dans 3 semaines je vais pouvoir accueillir chez moi un Schimmel C116 tradition :D :D :D :D
Je suis impatiente, et ma fille aussi !

[...] J'ai pris l'option ADsilent sur mon piano, donc je vais encore plus me faire plaisir avec les pièces écrites pour clavecin ou épinette (même si quand j'ai essayé en magasin, ça m'a fait vraiment bizarre d'entendre des cordes pincées alors qu'au bout des doigts je sentais un autre contact).
Bienvenue ! Et bravo encore pour ta belle acquisition, j'avais suivi tes aventures sur le fil dédié avec d'autant plus d'intérêt que je me suis équipé récemment aussi :lol:

Tout à fait d'accord avec toi sur la sensation ! J'ai eu l'occasion de tester un clavecin et deux clavicordes, la sensation est très étrange. Bon en clavicorde c'est aussi parce qu'il s'agissait de petits modèles transportables, donc les touches étaient riquiqui, c'est très déstabilisant #-o Mais si un jour j'ai l'occasion, la place et les moyens, j'aimerais bien en avoir un de cinq octaves, j'aime beaucoup la sonorité de l'instrument et ça permet de jouer déjà l'essentiel du répertoire clavier baroque et classique.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

PPD a écrit : mer. 27 déc., 2023 18:14 Bonjour,

Moi, c'est Dominique, 65 ans je reprend le piano après 48 ans d'abstinence.

Le niveau que j'avais à l'époque était la valse minute et la marche turque.

Aujourd'hui, je galère avec l'exercice N° 3 de Czerny OP 599.

Je ne sais pas comment j'ai fais pour ne plus faire de musique pendant autant de temps. Le bien être que l'on ressent en jouant quand on est triste et la joie quand on est gai me rappellent les période douloureuses de l'adolescence. Même avec un N°3 de l'OP 599, j'arrive à trouver du plaisir.

Mon piano est un DONNER numérique 88 touches semi lestées. Heureusement qu'elles sont semi lestées car j'ai vraiment du mal à enfoncer les noires.
Mais à petit budget, on ne peut pas demander une trop bonne qualité.

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année.
Merci PPD,
Bienvenue et bon retour à la musique 🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue parmi nous Pianiste des Alpes,
Enseigner à ta fille permet de revoir certains fondamentaux et si toutes les 2 vous éprouvez du plaisir, c’est gagné
Au plaisir de partager ensemble 🙏🙏
Flashgordon
Messages : 21
Enregistré le : mar. 03 oct., 2017 18:25
Mon piano : Yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par Flashgordon »

pianiste des Alpes a écrit : dim. 31 déc., 2023 14:33 Bonjour à tous et toutes,

j'ai publié pour la première fois il y a quelques jours, et j'ai découvert ce forum seulement mi-décembre. Je ne m'étais pas encore présentée, je viens de découvrir ce fil de discussion ! Donc je rattrape mon retard !

44 ans, j'ai commencé le piano à 9 ans motivée à fond pour faire comme ma sœur que je copiais partout à l'époque :D
Prof particulière jusque vers 17-18 ans (terminale), qui était vraiment géniale. J'ai joué et aimé jouer des sonates de Beethoven (la pathétique les 3 mouvements, idem la Clair de Lune, et d'autres sonates plus faciles), du Chopin (beaucoup de valses), des accompagnements de chants choral, du Bach, etc... Formation très classique. Je ne sais pas improviser. Je suis toujours EPATEE quand je vois les accordeurs improviser, alors qu'il paraît qu'en réalité c'est très facile.

Ensuite les études, j'ai bougé pas mal, mais je rejouais de temps en temps quand je rentrais dans la maison parentale où le piano trône toujours dans le salon (piano d'étude coréen). Puis le premier boulot, la rencontre du futur mari, un déménagement.... la musique entre parenthèse (j'écoutais toujours des CD et j'allais à quelques concerts, mais je n'avais plus l'occasion de jouer sauf très rarement).
Et puis en 2006 on a acheté la maison dans laquelle on habite toujours, et là j'ai dit : je m'achète un piano ! Impensable d'avoir une maison sans piano.
Tout petit budget, j'ai acheté un Rameau d'occasion sans aucun conseil (si j'avais connu ce forum...). Mais j'étais super contente, et c'est l'essentiel.
J'ai repris les anciens morceaux et récupéré toutes les partitions restées chez mes parents. Quelques années plus tard j'ai hésité à reprendre des cours, mais finalement j'ai fait du chant 1 année. J'ai arrêté car la prof m'a posé 3-4 lapins dans l'année, ça m'a gonflée. Et parce que j'avais de plus en plus de travail.

Je n'ai jamais retrouvé le niveau que j'avais en terminale : je suis incapable de rejouer le 3ème mouvement de la Clair de Lune, mais je retravaille toute seule la Pathétique dans son intégralité et je retrouve petit à petit ce que je savais faire, notamment le 1er mouvement va bien maintenant. Il y a 10 ans j'ai voulu changer mon Rameau, car si techniquement je ne progresse pas, j'ai par contre beaucoup progressé dans l'interprétation et l'expression, maintenant je suis arrivée au bout de ce que peut me donner mon Rameau. Mais je n'avais pas le budget pour acheter les pianos qui me plaisaient.
J'ai donc mis l'argent de côté petit à petit... Avec le recul, vu l'augmentation des prix des pianos, j'aurais dû acheter et faire un prêt (celui que je lorgnais a doublé de prix en 10 ans !).

Puis il y a quelques semaines, ma deuxième fille m'a demandé d'apprendre le piano. Du coup j'ai commencé à lui donner des cours, en attendant d'être certaine que ça lui plaise et de chercher une prof professionnelle pour la rentrée de septembre.
Et là j'ai vraiment réalisé que mon Rameau de 50 ans n'est pas adapté à un débutant - ou alors avec des gros travaux.
Alors j'ai compris que le moment était venu d'acheter un autre piano.

J'ai pris conseil ici sur ce forum, cette fois mon achat était plus réfléchi, et dans 3 semaines je vais pouvoir accueillir chez moi un Schimmel C116 tradition :D :D :D :D
Je suis impatiente, et ma fille aussi !
Et cette fois j'ai fait un emprunt pour compléter ce qu'il me manquait comme somme, car j'ai compris que les prix allaient continuer de s'envoler (et que ce n'est pas une fois en maison de retraite que je me ferais plaisir en jouant, mais aujourd'hui). Acheter aujourd'hui avec un emprunt quand les pianos neufs prennent 10% par an, c'est plus rentable que d'attendre d'avoir toute la somme.

Je prends énormément de plaisir à enseigner le piano à ma fille, et j'ai l'impression que c'est réciproque. J'espère lui trouver une prof avec qui le courant passe pour la rentrée, mais vu qu'on a le temps pour chercher, je ne suis pas très inquiète. Jusqu'à 3 années de piano je pense avoir le niveau pour lui enseigner, donc ça va si on ne trouve pas tout de suite.
Et reprendre mes vieilles partitions, déchiffrer des morceaux de baroque directement me plaît beaucoup (les partitions que j'ai sont plus faciles que mes sonates de Beethoven, donc j'ai moins l'impression d'être nulle :lol: ). J'ai pris l'option ADsilent sur mon piano, donc je vais encore plus me faire plaisir avec les pièces écrites pour clavecin ou épinette (même si quand j'ai essayé en magasin, ça m'a fait vraiment bizarre d'entendre des cordes pincées alors qu'au bout des doigts je sentais un autre contact).

Voilà, à la fin de ce roman, vous savez presque tout !

Et merci sincèrement aux contributeurs qui m'ont aidée directement pour l'achat et le choix de mon nouveau piano, et aux autres qui ont publié parfois il y a 15 ans mais dont les interventions m'ont aussi été utiles.

La Pianiste des Alpes
Bonjour, je serais bien incapable d'apprendre le piano à ma petite fille alors que je suis plutôt bon en solfège, lecture, je ne saurais pas par quoi commencer ? La lecture des notes ?
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: et si on se présentait ?

Message par Xavier05 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente, Xavier, 41 ans, habitant dans la Loire et originaire des Hautes-Alpes.

J'ai commencé le piano à l'âge de 5 ans avec un professeur privé avant d'intégrer le CNM de Gap à l'âge de 7 ans. J'ai continué le piano sans interruption jusqu'à mes 18 ans pour obtenir mon certificat de fin d'études musicales.

Étant jeune j'aimais jouer du piano mais pas au point d'en faire une passion. Le solfège me barbait, le déchiffrage n'était pas mon fort, les multiples auditions et examens me pesaient, je manquais certainement de méthode de travail et de maturité et finalement je ne prenais du plaisir que lorsque les pièces étudiées étaient maîtrisées, au prix d'un apprentissage vécu comme contraignant et ingrat. Malgré cela j'ai terminé mon 3ème cycle de piano avec une honorable mention bien.

Puis j'ai quitté mes Alpes natales pour aller faire mes études dans la Loire, délaissant complètement le Piano...pendant 23 années, avec peut-être à peine une vingtaine d'heures de pianotage sur la période.

Aujourd'hui j'éprouve le désir de me remettre à la pratique du piano. Je me sens prêt et motivé pour pratiquer régulièrement et essayer de retrouver mon niveau et pourquoi pas de progresser encore.

J'ai bien entendu des questions, peut-être besoin de témoignages pour m'accompagner dans ce projet, besoin de conseils et c'est ce qui m'amène à rejoindre ce forum!
Répondre