et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Isoline
Messages : 2
Enregistré le : lun. 09 août, 2010 16:51
Localisation : Suède

Re: et si on se présentait ?

Message par Isoline »

La valse op. 64 no 2 et il y a la marche funèbre que je trouve magnifique aussi.
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: et si on se présentait ?

Message par Sandy »

Bonjour à tous,

Les forums sont un peu comme les appartements ou les maisons. Tout d'abord on visite, et puis si ça nous plaît on s'installe. Ca a l'air tellement sympa chez vous qu'il ne m'a fallu que quelques jours pour me décider. J'espère ne pas déranger les locataires déjà existants avec mon roman :).

En ce moment je travaille (je sais, c'est pas très équilibré comme programme...):

- l'étude op. 25 no 12 de Chopin (depuis des lustres, je commence un peu à en avoir marre, je compte sur vous pour me motiver :))
- sospiro de Liszt (j'ai des petites mains et je pense que c'est un peu en-dessus de mon niveau actuel, mais vu que c'est mon prof qui a proposé, je me dis que je finirai bien par y arriver, et puis c'est tellement beau...)
- le 3ème concerto de Beethoven (j'en suis au 1er mvt)

A bientôt

Sandy
Modifié en dernier par Sandy le dim. 28 nov., 2010 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à la maison, Sandy.
Jean-Séb
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Et ben bienvenue aux nouveaux arrivants.
C'est un peu mort en ce moment, mais c'est les vacances, ça devrait s'agiter dans quelques semaines. On espère alors voir fleurir les sujets.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
OKeys
Messages : 7
Enregistré le : mar. 10 août, 2010 18:44

Re: et si on se présentait ?

Message par OKeys »

Bonjour à toutes et à tous :)
Je m'appelle Mathis, je suis étudiant à Aix en Provence et je suis très médiocre pianiste bien que passionné par cet instrument et son répertoire.
J'en fais depuis quelques temps et en ce qui concerne tout le répertoire savant spécifique au piano, mes compositeurs favoris sont ravel debussy chopin ainsi que la seconde école viennoise.
Je ne prend pas de cours d'instrument ce qui explique surement ma faiblesse technique mais je prend pas mal de cours d'écriture d'écoute et d'histoire pour me permettre d'avoir les oreilles bien ouvertes :mrgreen:
Sinon je suis guitariste plutôt orienté rock et je devrais bientôt me mettre au duduk :shock: ... Mais ceci est une autre histoire !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Enchanté Okeys!
Si tu t'intéresses à l'écriture et à la 2ème école viennoise, ça m'intéresserait bien d'avoir ton avis sur mes "musiques automatiques" (sujet: quelques vidéos).
je suis d'ailleurs en train d'en enregistrer 3 autres sur youtube, prêtes d'ici environs 2 heures. :D
Ah! Je viens de voir que tu es guitariste, je fais aussi un peu de guitare (pas terrible...), tu peux voir ça dans mes vidéos.
Cliques en bas de cette fenêtre sur l'adresse de mon site et tu pourras accéder à mes vidéos( attention, il y en 132, si t'en vois déjà une je serai très content! :wink: ).
Sinon, essaye de faire toi aussi des vidéos de guitare!! :D (merci d'avance!).
Astrian
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 13:53
Mon piano : Wendl&Lung
Localisation : Derrière mon ordinateur

Re: et si on se présentait ?

Message par Astrian »

Au fait zebestovol, qu'est-ce exatement que tes "musiques automatiques"? J'ai dû rater quelque chose...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Il faut aller voir sur mon site, "mes videos youtube", c'est le titre que j'ai donné à des espèces d'improvisations, je leur ai donné ce nom en pensant à "l'écriture automatique", où on met un stylo dans sa main et on le laisse "courir" sur le papier...
Astrian
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 13:53
Mon piano : Wendl&Lung
Localisation : Derrière mon ordinateur

Re: et si on se présentait ?

Message par Astrian »

Ah d'accord! J'en avais déjà vu (c'est la première chose qui s'affiche) mais je n'avais pas saisi le concept...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Je voulais en rajouter ce soir, mais ça bug pas mal en ce moment.
Attention, ces musiques automatiques ne sont surtout pas là pour montrer mes compétences, ce sont surtout des expériences, des petites aventures.. :D
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Coucou Sandy!
Moi aussi je travaille la 12ème op.25!
Elle me rappelle un peu la 1ère op.10: la difficulté est de ne pas accrocher.
Je crois que la méthode pour y arriver est d'être capable de la jouer entièrement à 80/100 à la noire sans AUCUN ACCROC.
C'est vraiment fondamental de ne pas s'accorder d'erreur et de reprendre systématiquement quand on en fait.
Une fois que tu y arrives, tu restes à ce tempo pendant une semaine, pour consolider, puis tu augmentes le tempo....
je pense que si on ne passe pas par là, on peut rester longtemps dessus sans jamais avancer...Bonne chance! :D
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Présentation (rapide) : Albert

Message par Halbert »

Merci pour ce forum où on rencontre des gens de qualité, d'une grande disponibilité et très ouverts.
Mon profil rapide : 54 ans, 4 ans de piano ado (tardivement) et reprise du piano à 50 ans, 3 ans dans un conservatoire.
Albert
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: et si on se présentait ?

Message par Sandy »

zebestovol a écrit :Coucou Sandy!
Moi aussi je travaille la 12ème op.25!
Elle me rappelle un peu la 1ère op.10: la difficulté est de ne pas accrocher.
Je crois que la méthode pour y arriver est d'être capable de la jouer entièrement à 80/100 à la noire sans AUCUN ACCROC.
C'est vraiment fondamental de ne pas s'accorder d'erreur et de reprendre systématiquement quand on en fait.
Une fois que tu y arrives, tu restes à ce tempo pendant une semaine, pour consolider, puis tu augmentes le tempo....
je pense que si on ne passe pas par là, on peut rester longtemps dessus sans jamais avancer...Bonne chance! :D
Coucou,

Voilà, j'ai fait une vidéo de cette étude (cf.post ma 1ère vidéo youtube). Tu as peut-être raison et peut-être bien que je devrais redescendre le tempo. Mais bon, j'ai pas l'impression d'aller à une vitesse folle non plus... Tu accroches aux mêmes endroits? Et ça avance de ton côté? (ou bien scarbo te prend tout ton temps? :P )
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

OK, j'ai vu ta vidéo: pratiquement pas de faute (je peux aller plus vite, mais je fais alors beaucoup plus de fautes...), c'est plutôt pas mal!
La sonorité est plutôt bonne, malgré la casserole...
Tu devrais pouvoir l'accélérer (en travaillant sans la pédale et par parties, voire même par aller-retour d'arpèges).
Petit reproche: manque de rubato, de temps en temps au moins, tu pourrais "tarder" un peu plus sur les démarrages de parties nouvelles avec le pouce droit (qui est d'ailleurs bien chanté, ça c'est du bon boulot!).
Bravo! :D
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Effectivement, mon Scarbo me prend pas mal de temps et d'énergie, pourtant j'aimerais bien la mettre en place correctement, cette étude, un peu de manque de rigueur ds le travail....Je viens d'essayer à l'instant de la jouer à peu près à ton tempo sans pédale, mais je viens de faire un peu de piscine et je suis fatigué, du coup, c'est dur!... #-o :wink:
Je vais essayer d'en faire une vidéo si j'arrive à la jouer correctement.. :D
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Sébastien »

Sandy a écrit :Bonjour à tous,

Les forums sont un peu comme les appartements ou les maisons. Tout d'abord on visite, et puis si ça nous plaît on s'installe. Ca a l'air tellement sympa chez vous qu'il ne m'a fallu que quelques jours pour me décider. J'espère ne pas déranger les locataires déjà existants avec mon roman :).

Etant petite je rêvais d'apprendre le violon, mais vu le manque de motivation de mes parents (très peu mélomanes) pour cet instrument et que le piano m'intéressait aussi beaucoup, j'ai commencé l'étude de ce dernier vers 7-8 ans avec un dérivé de la méthode suzuki (on était 2 en cours, du coup on avait 2 cours par semaine) dans un conservatoire en Suisse, pays dans lequel je vis. Les contacts avec mon premier prof et l'instrument ont été excellents. Je racontais à tout le monde que je voulais devenir pianiste... Trois ans plus tard, il est décédé: j'ai changé de prof, de méthode et d'ambiance.

Le nouveau prof n'y pouvait sans doute rien, mais je le trouvais antipathique et trop strict, il me bloquait, je n'arrivais pas à me laisser aller en sa présence. Malgré le manque de feeling, il essayait de me tirer vers l'avant et je faisais de mon mieux, Cependant, comme ma mère n'a jamais supporté d'entendre des exercices ou plus de 10 minutes le même morceau, c'était pas gagné. Durant cinq ans, j'ai eu le programme du conservatoire auquel je consacrais très peu de temps et mon programme "maison": "beaucoup" de déchiffrage et des morceaux trop difficiles bâclés. Quelque part, cela m'a permis de rester accrochée à l'instrument et de faire quelques progrès (je passais tout de même les examens sans problème).

Puis j'ai déménagé: nouveau prof (durant trois ans, mon voisin, du coup j'était obligée de travailler mon programme du conservatoire, hum...) et nouvelle vie. J'ai découvert le monde des sons, des émotions et des couleurs. A la même période, malheureusement beaucoup trop tard à mon goût, je suis tombée définitivement amoureuse du piano en entendant le 1er concerto de Chopin. Je me suis mise sérieusement à l'instrument et ai décidé d'en faire mon métier, au grand dépit de mes parents (surtout des oreilles de ma mère).

J'ai été admise dans un cursus pré-professionnel, chez un nouveau prof (vraiment très bien). Au terme de ces études préparatoires, après m'être fait démontée pas une pianiste d'un autre conservatoire, réalisant qu'à partir d'un certain nombre d'heures le temps passé à l'instrument était inversément proportionnel au plaisir retiré, n'ayant pas vraiment envie d'enseigner, faisant tendinites sur tendinites et convaincue que j'étais nulle, j'ai arrêté 6 ans totalement pour me consacrer à des études n'ayant aucun rapport avec la musique (mais en étant persuadée que je recommancerais un jour).

Il y a 1 ans et demi, j'ai enfin recommencé, en privé cette fois-ci. Je passe une grande partie de mon temps libre au piano et espère ne plus arrêter...

En ce moment je travaille (je sais, c'est pas très équilibré comme programme...):

- l'étude op. 25 no 12 de Chopin (depuis des lustres, je commence un peu à en avoir marre, je compte sur vous pour me motiver :))
- sospiro de Liszt (j'ai des petites mains et je pense que c'est un peu en-dessus de mon niveau actuel, mais vu que c'est mon prof qui a proposé, je me dis que je finirai bien par y arriver, et puis c'est tellement beau...)
- le 3ème concerto de Beethoven (j'en suis au 1er mvt)

A bientôt

Sandy

Je sais pas du tout pourquoi mais ton message m'a totalement touché, que tu ai ton rêve brisé de devenir professionnelle :(

Mais bienvenue à toi et ne lâche jamais :)
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Et ton nouveau prof te plait?
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: et si on se présentait ?

Message par Sandy »

Sébastien a écrit :
Sandy a écrit :Bonjour à tous,

Les forums sont un peu comme les appartements ou les maisons. Tout d'abord on visite, et puis si ça nous plaît on s'installe. Ca a l'air tellement sympa chez vous qu'il ne m'a fallu que quelques jours pour me décider. J'espère ne pas déranger les locataires déjà existants avec mon roman :).

Etant petite je rêvais d'apprendre le violon, mais vu le manque de motivation de mes parents (très peu mélomanes) pour cet instrument et que le piano m'intéressait aussi beaucoup, j'ai commencé l'étude de ce dernier vers 7-8 ans avec un dérivé de la méthode suzuki (on était 2 en cours, du coup on avait 2 cours par semaine) dans un conservatoire en Suisse, pays dans lequel je vis. Les contacts avec mon premier prof et l'instrument ont été excellents. Je racontais à tout le monde que je voulais devenir pianiste... Trois ans plus tard, il est décédé: j'ai changé de prof, de méthode et d'ambiance.

Le nouveau prof n'y pouvait sans doute rien, mais je le trouvais antipathique et trop strict, il me bloquait, je n'arrivais pas à me laisser aller en sa présence. Malgré le manque de feeling, il essayait de me tirer vers l'avant et je faisais de mon mieux, Cependant, comme ma mère n'a jamais supporté d'entendre des exercices ou plus de 10 minutes le même morceau, c'était pas gagné. Durant cinq ans, j'ai eu le programme du conservatoire auquel je consacrais très peu de temps et mon programme "maison": "beaucoup" de déchiffrage et des morceaux trop difficiles bâclés. Quelque part, cela m'a permis de rester accrochée à l'instrument et de faire quelques progrès (je passais tout de même les examens sans problème).

Puis j'ai déménagé: nouveau prof (durant trois ans, mon voisin, du coup j'était obligée de travailler mon programme du conservatoire, hum...) et nouvelle vie. J'ai découvert le monde des sons, des émotions et des couleurs. A la même période, malheureusement beaucoup trop tard à mon goût, je suis tombée définitivement amoureuse du piano en entendant le 1er concerto de Chopin. Je me suis mise sérieusement à l'instrument et ai décidé d'en faire mon métier, au grand dépit de mes parents (surtout des oreilles de ma mère).

J'ai été admise dans un cursus pré-professionnel, chez un nouveau prof (vraiment très bien). Au terme de ces études préparatoires, après m'être fait démontée pas une pianiste d'un autre conservatoire, réalisant qu'à partir d'un certain nombre d'heures le temps passé à l'instrument était inversément proportionnel au plaisir retiré, n'ayant pas vraiment envie d'enseigner, faisant tendinites sur tendinites et convaincue que j'étais nulle, j'ai arrêté 6 ans totalement pour me consacrer à des études n'ayant aucun rapport avec la musique (mais en étant persuadée que je recommancerais un jour).

Il y a 1 ans et demi, j'ai enfin recommencé, en privé cette fois-ci. Je passe une grande partie de mon temps libre au piano et espère ne plus arrêter...

En ce moment je travaille (je sais, c'est pas très équilibré comme programme...):

- l'étude op. 25 no 12 de Chopin (depuis des lustres, je commence un peu à en avoir marre, je compte sur vous pour me motiver :))
- sospiro de Liszt (j'ai des petites mains et je pense que c'est un peu en-dessus de mon niveau actuel, mais vu que c'est mon prof qui a proposé, je me dis que je finirai bien par y arriver, et puis c'est tellement beau...)
- le 3ème concerto de Beethoven (j'en suis au 1er mvt)

A bientôt

Sandy

Je sais pas du tout pourquoi mais ton message m'a totalement touché, que tu ai ton rêve brisé de devenir professionnelle :(

Mais bienvenue à toi et ne lâche jamais :)

Merci pour la bienvenue :) . En tout cas ce forum a l'air vraiment vivant, c'est super :)

Je ne t'ai quand même pas trop ému j'espère... #-o

En fait, mis à part me présenter, je voulais par ce message montrer à quel point un prof ou d'autres facteurs peuvent changer notre rapport à l'instrument. Et je voulais surtout dire aux personnes qui débutent que quand quelque chose ne nous convient pas, il ne faut pas hésiter à tout faire pour réagir sans culpabiliser (discuter, changer de prof, se battre pour trouver un endroit pour travailler autant qu'on le souhaite, ...).

La seule chose que je regrette dans mon parcours, c'est de ne pas avoir (pu) travailler plus tôt sérieusement (comme certainement beaucoup de monde) afin d'atteindre un niveau technique me permettant de jouer n'importe quoi assez rapidement.

Si j'avais eu le niveau requis, je ne sais pas si j'aurais résisté à la pression que supportent les concertistes. Si j'avais été prof de piano, je pense que je me serais vite lassée de cette vie et certainement qu'après une journée de travail, j'aurais moins eu de plaisir que maintenant à travailler des oeuvres pour moi. J'aime beaucoup mon métier et trouve agréable de pouvoir rentrer à la maison fatiguée mais ayant le luxe de choisir de me mettre au piano et la plupart du temps l'envie de le faire.
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: et si on se présentait ?

Message par Sandy »

zebestovol a écrit :Et ton nouveau prof te plait?
Physiquement tu veux dire? :D Oui, il est un peu vieux pour moi mais super canon...

Plus sérieusement, oui. Il est concertiste et même s'il a peu d'élèves il enseigne depuis pas mal d'années. De manière générale, il est très efficace et m'a débloqué plein de choses.

Le début a été plutôt difficile: j'avais (presque) pas touché un piano depuis 6 ans. C'était assez rigolo car au premier cours, j'ai apporté des morceaux assez faciles pour tout bien reprendre à zéro (y compris les bonnes habitudes et laisser les mauvaises au fond du placard). Je suis ressortie du cours avec la pastorale , un intermezzo de Brahms et je sais plus vraiment quoi. Il avait l'air hyper motivé et a chargé un peu trop le bateau (je lui avais dit pouvoir faire 2h par jour). Avec le boulot à plein temps et encore une formation continue à côté ça faisait trop. Je lui ai fait comprendre qu'il fallait ralentir le rythme et j'ai arrêté 1-2 morceaux difficiles pour prendre des plus faciles.

Après ça, il y a eu une phase d'environ une année vraiment très bien, où j'ai beaucoup progressé (c'est certainement normal, j'ai beaucoup récupéré d'autrefois). On a fait un gros travail dans une atmosphère détendue.

En ce moment, c'est un peu mitigé: il me convient toujours mais j'ai l'impression qu'il se lasse, ou peut-être bien que c'est moi. Par exemple, il fait moins de commentaires, laisse passer plus de trucs, insiste moins sur l'interprétation. Je dois dire que tout ceci m'enchante pas vraiment, vu que j'ai changé de job et que j'ai plus de temps. En ce moment, j'aurais plutôt envie qu'il ait l'attitude du début. En fait je ne sais pas trop quoi faire...

Aie, j'ai à nouveau écrit une tartine, désolée...
Modifié en dernier par Sandy le dim. 28 nov., 2010 20:24, modifié 1 fois.
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: et si on se présentait ?

Message par Sandy »

zebestovol a écrit :OK, j'ai vu ta vidéo: pratiquement pas de faute (je peux aller plus vite, mais je fais alors beaucoup plus de fautes...), c'est plutôt pas mal!
La sonorité est plutôt bonne, malgré la casserole...
Tu devrais pouvoir l'accélérer (en travaillant sans la pédale et par parties, voire même par aller-retour d'arpèges).
Petit reproche: manque de rubato, de temps en temps au moins, tu pourrais "tarder" un peu plus sur les démarrages de parties nouvelles avec le pouce droit (qui est d'ailleurs bien chanté, ça c'est du bon boulot!).
Bravo! :D
Merci!

Je vais essayer de mettre tes conseils en pratique (beurk, sans pédale...) :cry:

Concernant le rubato et les parties nouvelles, tu as parfaitement raison. Ca m'a aussi frappé en regardant la vidéo.
Répondre