et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Vinz111
Messages : 52
Enregistré le : mer. 13 sept., 2023 21:30
Mon piano : Klein 118 Symphonie
Localisation : Nogent sur Marne

Re: et si on se présentait ?

Message par Vinz111 »

Je me présente donc, étant tout nouveau sur le forum, que j'ai déjà pas mal parcouru car il semble riche en conseils, dont j'ai fortement besoin.

Je suis le père de ma fille (heureusement ! :lol: ) qui a 10 ans (CM2) et qui entame sa 4ème année de piano.
Elle se débrouille pas mal du tout (suis-je vraiment objectif?). Et pour débuter, je lui ai acheté un Casio CDP-S100, soit un premier prix de clavier numérique à toucher lourd.
Mais maintenant qu'elle s'accroche, progresse, apprécie, et surtout joue quasiment tous les jours, il est temps, je pense, de passer à autre chose. Mais c'est dur pour le budget, le piano n'est pas l’instrument le moins cher....
Bref, je suis venu sur ce forum pour savoir justement quoi choisir. J'ai bien compris que l'idéal serait un piano d'expression, mais mon budget ne va pas le permettre.
Reste la location ou un achat d'occasion d'un piano d'étude (moins de 1.000 € sachant que j'aurais le transport à payer et l'entretien au fil du temps aussi).

J'ai fait un poste la-dessus justement pour avoir de l'aide et des conseils de votre part. Alors merci par avance à tous ceux qui me guideront!
Modifié en dernier par Vinz111 le ven. 15 sept., 2023 12:12, modifié 1 fois.
Pianiste87
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 sept., 2023 15:26
Mon piano : Yamaha P85

Re: et si on se présentait ?

Message par Pianiste87 »

J'ai toujours été fasciné par la beauté et la complexité de cet instrument, et je suis impatient d'apprendre davantage et de partager mes propres expériences avec vous tous!

Je suis particulièrement intéressé par le jazz. J'ai actuellement un Yamaha P85 et je pratique environ 4 heures par semaine.

Je suis ici pour discuter, trouver des bons plans et partager les miens!
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: et si on se présentait ?

Message par Pluton »

Bonjour etango,

Vous avez écrit :

[...]

" Mais comme je n'aime pas m'avouer vaincue, je continue en auto-didacte avec le site OpenStudio Jazz
qui propose des cours très bien structurés qui me permettent de pratiquer à mon rythme
."

[...]

Mon professeur recommande le site : https://www.popjazzonline.com

Cordialement.

Michel
MxmL
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 sept., 2023 13:16

Re: et si on se présentait ?

Message par MxmL »

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu de temps ce forum, c'est un bonheur pour un débutant comme moi.
Ayant débuté depuis juin dernier, j'aimerais pouvoir jouer dans quelques années des classiques que j'affectionne, écoutant quotidiennement Bach, Mozart, Schubert (ou encore Granados par Alicia de Larrocha), mais le chemin sera très long ! Pour le moment, avec mon professeur, je travaille un menuet de Rameau qui est je crois assez répandu.
Pourvu d'un Roland FP30X dans notre salon, j'ai également le plaisir de voir notre fille de 3 ans s'asseoir d'elle-même sur la banquette, allumer le piano et jouer quelques improvisations à deux mains et en fermant les yeux :D

A bientôt,
Maxime
Ivan1234AAAA
Messages : 1
Enregistré le : mer. 04 oct., 2023 20:42
Mon piano : Fazioli

Re: et si on se présentait ?

Message par Ivan1234AAAA »

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et je suis très heureux d'y être. Je cherche un moyen de communiquer avec d'autres pianistes.
J'espère que ce forum me permettra d'apprendre beaucoup de choses. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons d'améliorer mon jeu.
La musique est ma viehttps://gtlf.fr/film-the-flash/
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: et si on se présentait ?

Message par Beemahl »

Bienvenue !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue Yvan et Maxime ,
Il faut suivre cela de près Maxime avec votre fille 👌👌
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par Bacholâtre »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvel inscrit sur le forum mais je le parcours régulièrement depuis plusieurs mois, merci à vous pour tous les conseils et retours d'expériences sur les divers sujets abordés ! Ils ne me sont pas adressés mais j'en fais souvent mon miel 😊

J'ai repris le piano il y a pile un an après environ 25 ans d'interruption, avec énormément de plaisir, et bien plus sérieusement que dans ma folle jeunesse...

Pour la progression pédagogique j'ai décidé (avec le soutien de mon prof malgré son étonnement pour cette démarche inhabituelle) de ne travailler que du baroque toute la première année, puis de passer au classique l'année suivante, puis au romantique l'année d'après. Pour le moment, fin de première année et ça a plutôt bien fonctionné, j'ai hâte de voir ce que ça va donner quand je vais me frotter à Haydn et Mozart...

Pour le moment je joue sur un bon numérique Yamaha (CLP 745), choisi à cause des contraintes de la vie en appartement mal insonorisé, mais j'envisage de passer bientôt sur un piano acoustique (avec système Silent pour pouvoir jouer au casque le soir, et je vais essayer de bricoler des paravents équipés de matériau absorbant pour ne pas jouer trop fort en journée, puisque je ne peux pas faire de travaux ; je croise les doigts pour que les voisins ne me lynchent pas).

Belle journée et au plaisir de vous croiser sur les différents fils de discussion !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Bacholâtre a écrit : mar. 24 oct., 2023 16:15 Bonjour à tous et à toutes,
Pour le moment je joue sur un bon numérique Yamaha (CLP 745), choisi à cause des contraintes de la vie en appartement mal insonorisé, mais j'envisage de passer bientôt sur un piano acoustique (avec système Silent pour pouvoir jouer au casque le soir, et je vais essayer de bricoler des paravents équipés de matériau absorbant pour ne pas jouer trop fort en journée, puisque je ne peux pas faire de travaux ; je croise les doigts pour que les voisins ne me lynchent pas).
Bonjour Bacholâtre, bienvenue sur ce forum et bravo pour ta reprise du piano. Concernant l'instrument, la configuration acoustique + silent et isolation est celle que j'utilise depuis près d'un an. Tout se passe bien. Aucune remarque des voisins, que j'avais par ailleurs prévenus. Je ne joue pas si souvent que cela en acoustique, et les blocs de mousse acoustique que j'ai placés derrière et dessous, (en plus d'un très bon tapis et des coupelles) atténuent grandement le bruit pour les voisins et font le job. On m'a rétorqué que ça bridait le piano. Sûrement, mais perso je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. Sinon je joue aussi parfois avec la sourdine feutre (mon silent ayant été monté en post-installation), pour le déchiffrage surtout.
A bientôt, Nick

Image
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par Bacholâtre »

Nick Borderline a écrit : mar. 31 oct., 2023 9:28
Bonjour Bacholâtre, bienvenue sur ce forum et bravo pour ta reprise du piano. Concernant l'instrument, la configuration acoustique + silent et isolation est celle que j'utilise depuis près d'un an. Tout se passe bien. Aucune remarque des voisins, que j'avais par ailleurs prévenus. Je ne joue pas si souvent que cela en acoustique, et les blocs de mousse acoustique que j'ai placés derrière et dessous, (en plus d'un très bon tapis et des coupelles) atténuent grandement le bruit pour les voisins et font le job. On m'a rétorqué que ça bridait le piano. Sûrement, mais perso je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. Sinon je joue aussi parfois avec la sourdine feutre (mon silent ayant été monté en post-installation), pour le déchiffrage surtout.
A bientôt, Nick

Image
Bonjour Nick, et merci beaucoup pour tes encouragements et conseils ! Pour l'isolation, tu as seulement mis les coupelles+tapis+bloc mousse derrière le piano, ou bien tu as aussi fait quelque chose pour la pièce ? Et si tu as des infos techniques sur la mousse utilisée pour ton bloc (densité, nom de la matière) je suis volontiers preneur :-)

Merci encore, et à bientôt peut-être sur le forum instrument, j'y posterai certainement le résultat de ma recherche de piano ! En attendant de pouvoir poster un jour des enregistrements acceptables de mes morceaux, mais ça prendra un peu plus de temps :-D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Hello, pour ne pas plus encombrer ce fil, je t'ai envoyé les infos complémentaires en MP.
(NB il ne te reste plus que 3 messages à faire pour pouvoir écrire en MP :D)
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 31 oct., 2023 18:26, modifié 8 fois.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par Bacholâtre »

Nick Borderline a écrit : mar. 31 oct., 2023 17:58 Hello, pour ne pas plus encombrer ce fil, je t'ai envoyé les infos complémentaires en MP.
(NB il ne te reste plus que 3 messages à faire pour pouvoir écrire en MP :D)
Génial, merci beaucoup ! Bien reçu et indications très utiles ! J'aurais bien répondu en MP mais comme tu l'indiques je ne peux pas encore :-D
Lydiebri
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 nov., 2023 19:20

Re: et si on se présentait ?

Message par Lydiebri »

Bonsoir à tous,

Je viens me présenter à vous. Et j'aurais pû écrire la même chose que Bacholâtre.
J'ai repris le piano il y a maintenant 1an après 25ans d'arrêt. Le déclic m'est venu quand mes garçons (un de 13ans et des jumeaux de 12ans) ont décidé d'arrêter leurs cours de musique. J'étais déçue, mais j'ai réalisé que je les avaient inscrits sans qu'ils n'en aient réellement envie, 4ans plus tôt.
La prof qui m'avait appris le piano entre 8 et 15ans exerce toujours. C'est donc à nouveau ma prof pour cette reprise.
Je suis toujours très pressée d'aller au cours :P . J'essaie de travailler le plus sérieusement possible pour avoir des progrès à lui montrer (contrairement à mes plus jeunes années), et aussi parcequ'à 40ans, j'ai très envie de progresser et de pouvoir bien jouer.

Je vous lis aussi depuis des mois... Vous êtes impressionnants =D> ! Rien qu'en vous lisant j'apprends des choses... C'est chouette. Merci déjà pour ça !

Voilà pour moi.
Pas de plan de travail particulier, j'étudie 2 partitions simultanément, une classique et une variété.
En ce moment c'est la danse hongroise N5 de Brahms. J'ai du mal avec les sauts de la main gauche. Je ne sais plus si je dois regarder mes doigts où la partition :lol: Mais il est très intéressant et j'apprécie de le travailler. Vu mon niveau bof, cette partition représente déjà un beau challenge pour moi. Bonne soirée.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: et si on se présentait ?

Message par Beemahl »

Lydiebri a écrit : mar. 14 nov., 2023 19:43 Bonsoir à tous,

Je viens me présenter à vous. Et j'aurais pû écrire la même chose que Bacholâtre.
J'ai repris le piano il y a maintenant 1an après 25ans d'arrêt. Le déclic m'est venu quand mes garçons (un de 13ans et des jumeaux de 12ans) ont décidé d'arrêter leurs cours de musique. J'étais déçue, mais j'ai réalisé que je les avaient inscrits sans qu'ils n'en aient réellement envie, 4ans plus tôt.
La prof qui m'avait appris le piano entre 8 et 15ans exerce toujours. C'est donc à nouveau ma prof pour cette reprise.
Je suis toujours très pressée d'aller au cours :P . J'essaie de travailler le plus sérieusement possible pour avoir des progrès à lui montrer (contrairement à mes plus jeunes années), et aussi parcequ'à 40ans, j'ai très envie de progresser et de pouvoir bien jouer.

Je vous lis aussi depuis des mois... Vous êtes impressionnants =D> ! Rien qu'en vous lisant j'apprends des choses... C'est chouette. Merci déjà pour ça !

Voilà pour moi.
Pas de plan de travail particulier, j'étudie 2 partitions simultanément, une classique et une variété.
En ce moment c'est la danse hongroise N5 de Brahms. J'ai du mal avec les sauts de la main gauche. Je ne sais plus si je dois regarder mes doigts où la partition :lol: Mais il est très intéressant et j'apprécie de le travailler. Vu mon niveau bof, cette partition représente déjà un beau challenge pour moi. Bonne soirée.
Bienvenue sur le forum !
Deelf
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 nov., 2023 0:02
Mon piano : Roland f30e

Re: et si on se présentait ?

Message par Deelf »

Bonjour à tous!

Je m'appelle Sébastien et je suis heureux d'être parmi vous :D

44 ans et décidé de réaliser un de mes rêves pour ne pas le regretter plus tard, essayer d apprivoiser mon piano :)
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par Bacholâtre »

Deelf a écrit : sam. 18 nov., 2023 0:07 Bonjour à tous!

Je m'appelle Sébastien et je suis heureux d'être parmi vous :D

44 ans et décidé de réaliser un de mes rêves pour ne pas le regretter plus tard, essayer d apprivoiser mon piano :)
Welcome ! Sage décision :-) Tu as déjà une idée de ce que tu veux jouer ?
Deelf
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 nov., 2023 0:02
Mon piano : Roland f30e

Re: et si on se présentait ?

Message par Deelf »

Bacholâtre a écrit : sam. 18 nov., 2023 10:49
Deelf a écrit : sam. 18 nov., 2023 0:07 Bonjour à tous!

Je m'appelle Sébastien et je suis heureux d'être parmi vous :D

44 ans et décidé de réaliser un de mes rêves pour ne pas le regretter plus tard, essayer d apprivoiser mon piano :)
Welcome ! Sage décision :-) Tu as déjà une idée de ce que tu veux jouer ?
Salut, merci :D
J aime beaucoup Tiersen et des belles mélodies comme Renaud, Bruel et des choses plus actuelles aussi.
J hésite pour trouver le "morceau objectif" qui me ferait avancer
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par Bacholâtre »

Deelf a écrit : lun. 20 nov., 2023 1:06
Salut, merci :D
J aime beaucoup Tiersen et des belles mélodies comme Renaud, Bruel et des choses plus actuelles aussi.
Tu vas bien t'entendre avec Metarea ;-) viewtopic.php?t=26763
Lydiebri
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 nov., 2023 19:20

Re: et si on se présentait ?

Message par Lydiebri »

Deelf a écrit : lun. 20 nov., 2023 1:06
Bacholâtre a écrit : sam. 18 nov., 2023 10:49

Welcome ! Sage décision :-) Tu as déjà une idée de ce que tu veux jouer ?
Salut, merci :D
J aime beaucoup Tiersen et des belles mélodies comme Renaud, Bruel et des choses plus actuelles aussi.
J hésite pour trouver le "morceau objectif" qui me ferait avancer
Bienvenue à toi.
Est-ce que tu travailles seul ou avec l'aide d'un prof ?
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

Re: et si on se présentait ?

Message par Stef »

Bonjour à tous,
je reviens 12 ans après la création de mon compte... donc je me re-présente.

Il y a 12 ans donc, j'ai démarré le piano avec ma fille qui en avait 10. Elle travaillait peu, moi beaucoup. Elle progressait beaucoup, moi peu. C'est ainsi... Nous avons acheté un piano (Samick avec mode silencio). Nous avons eu le même prof pendant 2 ans, puis il a arrêté. J'ai continué avec une autre pendant presqu'un an, mais je n'ai pas accroché. Notamment parce que je ne me retrouvais pas dans les morceaux qu'on travaillait. Je prenais sur moi en me disant que ça me faisait progresser techniquement, mais concrètement, je ne prenais pas de plaisir.
J'ai continué tout seul qq mois... et puis trop d'effort pour trop peu de résultat, j'ai fini par laisser tomber.

J'ai profité de la période de COVID et de confinament pour... ah ben non, je n'en ai pas profiter pour me remettre au piano. C'est dommage d'ailleurs.

En octobre cette année, l'anniversaire de ma fille (étudiante loin de la maison) approchant, j'ai décidé de lui offrir un piano numérique parce qu'elle a continué à jouer tant qu'elle était à la maison). J'ai donc démarré mon étude de marché, et à regarder des tonnes de tests de piano numériques... et ça m'a donné très envie de reprendre.

J'ai donc repris le piano il y a un mois et demi.
Et me revoilà sur ce forum :D
Modifié en dernier par Stef le ven. 08 déc., 2023 8:33, modifié 1 fois.
Répondre