et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Niccolò Messina »

C'est donc bien toi, axolotl ! :D
akwel
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 déc., 2022 11:11

Re: et si on se présentait ?

Message par akwel »

Bonjour à tous,

Axel, 37 ans. J'ai fait quelques années de classique quand j'étais gamin et ça y'est, je m'y suis remis sérieusement depuis la rentrée :D

Je cherche à jouer du blues et à apprendre l'accompagnement au piano.

J'ai un clavier numérique (Yamaha P45 je crois), qui ne marche que quand on le branche à un ordi, je suis sur que je vais trouver moults conseils ici pour acquérir un clavier un peu plus pratique.

A bientôt
SCOPLIN
Messages : 6
Enregistré le : mar. 02 mai, 2017 15:18
Mon piano : PIANO DUO-ART STECK/STROUD

Re: et si on se présentait ?

Message par SCOPLIN »

Bonjour
En principe on peut amplifier la sortie casque Mini jack vers entrée auxiliaire si l appareil en a une.
Je regarderai pour le blues quelles méthodes conviennent.
Bon courage.
akwel
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 déc., 2022 11:11

Re: et si on se présentait ?

Message par akwel »

Bonjour,

Pour rentrer dans le détail, je pense que le potentiomètre qui permet de régler le son est HS. En gros, j'ai un son très faible qui sort du piano (et ce quelque soit la position du bouton volume) et j'ai du coup le même problème si je cherche à amplifier la sortie jack

Du coup j'utilise la sortie midi avec garage band, ça dépanne le temps de reprendre

Je suis preneur pour les méthodes de blues, je pourrai donner ça à ma prof qui est de formation classique mais très ouverte sur le contenu à jouer :)
Modifié en dernier par akwel le lun. 12 déc., 2022 17:17, modifié 1 fois.
Djooh
Messages : 9
Enregistré le : mar. 13 déc., 2022 15:15
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-360

Re: et si on se présentait ?

Message par Djooh »

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit et débutant au piano depuis 2 mois, sur le tard parce que j’ai 43 ans, je suis musicien pro car guitariste de formation depuis une trentaine d’années, ainsi que bassiste et contrebassiste. On peut dire qu’avec le piano le cerveau fume à donf, mais quel bonheur d’apprendre sans douleurs, je viens ici pour récolter des conseils pour apprendre intelligemment :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par floyer »

Bienvenue sur le forum.

Oui, j’ai testé la méthode de mémorisation proposée par C. C. Chang dans le fundamentals of piano practice. Très efficace, mais le cerveau travaille à fond. Une séance de travail lessivante !
SCOPLIN
Messages : 6
Enregistré le : mar. 02 mai, 2017 15:18
Mon piano : PIANO DUO-ART STECK/STROUD

Re: et si on se présentait ?

Message par SCOPLIN »

pour la méthode de blues je conseille :
LE BLUES AU CLAVIER PAR MARTY SAMMON EDITIONS HAL LEONARD avec CD et page 1 le lien pour les fichiers audio
Le CD aide à comprendre la nuance ryhtmique du jeu.
Bon courage
SCOPLIN
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Djooh a écrit : mar. 13 déc., 2022 15:25 Bonjour à tous,
Bienvenue sur le forum @Djooh Bravo de pousser la curiosité vers le 🎹après la maîtrise des cordes. Tu vas apprendre vite. À très bientôt.
Avatar du membre
Pauliine
Messages : 1
Enregistré le : mar. 08 nov., 2022 9:56
Mon piano : Roland HP704
Localisation : Moselle

Re: et si on se présentait ?

Message par Pauliine »

Bonjour,

Ce topic date un peu, mais je me présente : Pauliine. J'ai déjà fais 4 ans de piano entre 7 et 11 ans. J'ai ensuite arrêté suite à un déménagement . Et j'ai souhaité m'y remettre après plusieurs années de réflexion (j'ai 30 ans!).
Il y a 2 ans mes parents m'en ont offert un : J'ai un meuble numérique, un Roland HP704. J'ai également commencé, il y a 1 mois à prendre des cours avec un professeur particulier.

Je n'ai fini qu'une chanson que je pourrais essayer d'enregistrer (ce n'est pas du classique, c'est une chanson tirée d'un film d'animation japonaise) que j'avais commencé seule et que j'ai fini avec mon prof. Il ne m'a pas donné de nom de "niveau" donc je ne sais pas vraiment où je me situes.

Je commence à déchiffrer la Valse d'Adieu de Chopin depuis quelques jours.

Je ne connais pas vraiment le répertoire parce que je les écoutais mais ne retenais pas les noms. Je suis plutôt période romantique. J'aime beaucoup Chopin, Liszt, Tchaïkovski, etc.

Merci d'avoir pris le temps de lire. J'aime beaucoup lire les discussions ici :)
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Classicpiano »

Bonjour !

Nouvel arrivant sur ce forum, j’étudie actuellement le piano en conservatoire dans le but de devenir professeur de piano. Je passe mon DEM cette année puis je vais tenter d’entrer dans les écoles supérieurs par la suite. J’espère partager pleins de musique avec vous !
astrid.denhaene
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 juin, 2022 11:34
Mon piano : Yamaha arius yDP 144

Re: et si on se présentait ?

Message par astrid.denhaene »

Si quelqu'un a du temps a m'accorder haha haha..
Bref je cherche des critiques et avis voir recommandations sur ma manière de jouer j'ai un excellent professeur mais je suis partisante de demander d'autres expériences en dehors.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: et si on se présentait ?

Message par Carla Rocío »

Bienvenue à toi Classicpiano, ravie de t’avoir parmi nous :D

Idem pour Scoplin, Pauliine, Durtal, Isabelle, Akwel, Djooh,… bon je vais pas m’en sortir, j’avais qu’à suivre :? :arrow:
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Classicpiano »

Carla Rocío a écrit : sam. 31 déc., 2022 13:01 Bienvenue à toi Classicpiano, ravie de t’avoir parmi nous :D

Idem pour Scoplin, Pauliine, Durtal, Isabelle, Akwel, Djooh,… bon je vais pas m’en sortir, j’avais qu’à suivre :? :arrow:
Merci :D
astrid.denhaene a écrit : sam. 31 déc., 2022 12:21 Si quelqu'un a du temps a m'accorder haha haha..
Bref je cherche des critiques et avis voir recommandations sur ma manière de jouer j'ai un excellent professeur mais je suis partisante de demander d'autres expériences en dehors.
C’est Avec plaisir que j’écouterai tes interprétations suivant les enregistrements que tu postera sur ce forum :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: et si on se présentait ?

Message par Carla Rocío »

astrid.denhaene a écrit : sam. 31 déc., 2022 12:21 Si quelqu'un a du temps a m'accorder haha haha..
Bref je cherche des critiques et avis voir recommandations sur ma manière de jouer j'ai un excellent professeur mais je suis partisante de demander d'autres expériences en dehors.
J’avais pas du tout vu ce post?! Ce fil est définitivement fantomatique :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Classicpiano a écrit : mer. 28 déc., 2022 11:48 Bonjour !
Bienvenu Classicpiano. Bienvenue. Content de te voir déjà si actif sur ce forum. Au plaisir de t’écouter et suivre ton apprentissage. 🎶🎹
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Classicpiano »

Nick Borderline a écrit : sam. 31 déc., 2022 18:55
Classicpiano a écrit : mer. 28 déc., 2022 11:48 Bonjour !
Bienvenu Classicpiano. Bienvenue. Content de te voir déjà si actif sur ce forum. Au plaisir de t’écouter et suivre ton apprentissage. 🎶🎹
Merci à toi :) de même !!
orfeo_monteverdi
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2023 21:14

Re: et si on se présentait ?

Message par orfeo_monteverdi »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum, suite à un butinage fortuit sur le Web/Toile.

Orfeo, mélomane invétéré, non-musicien, élève en solfège adulte débutant (et déjà rebuté, pour tout dire...).
Le cours de solfège a démarré cette année, mais pour le cours d'instrument choisi (guitare classique), il y a 3 ans d'attente.
Je n'ai jamais pratiqué de musique, ni aucun instrument. Entre-temps, plusieurs conversations informelles semblent m'indiquer que le clavier, avec ses touches, présenterait pour le débutant une plus grande facilité (toute relative) par rapport à la guitare. Et j'aime aussi beaucoup le piano; d'où une interrogation grandissante quant à l'instrument à choisir. Evidement, question encombrement et coût, guitare et piano ne s'équivalent pas tout-à-fait...
Entre-temps, le solfège continue, mais m'ennuie: pas drôle en soi, et assez scolaire; la musique illustrant les notions se compose souvent de comptines pour enfant. Or ça fait 25 ans que j'écoute, Mahler, Beethoven, Schubert, Monteverdi (au disque et très régulièrement en concert) - tous découverts par moi-même d'ailleurs: la musique était totalement étrangère à mon milieu familial. Donc je trouve le cours de solfège à vrai dire "musicalement très pauvre", et çe ne me "nourrit" pas; peut-être devrais-je continuer à simplement écouter...).

J'habite en Belgique, et je publie un tableau des concerts classiques (pas uniquement piano), salles diverses. Des mélomanes s'en servent pour préparer leur saison de concerts. Il inclut tous liens pratiques, et parfois même un QR-code pour enregistrer l'événement dans son Google Agenda (pas iOS); l'événement inclut lui aussi tous liens pratiques (programme, lieu, playlist, etc).
Conçu comme un outil informel mais complet, le tableau offre un point de vue de survol sur les concerts des principales salles de Belgique, qui en compte d'assez remarquables (Bruxelles, Anvers, et maintenant Namur et son remarquable Namur Concert Hall, à l'acoustique exceptionnelle).

Musicalement.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: et si on se présentait ?

Message par Cambium.30 »

Bonjour Orfeo et bienvenue,

Bon c'est sûr, on fait pas la même chose avec un piano et une guitare mais ces deux instruments polyphoniques ont l'avantage de se suffire à eux-mêmes donc c'est pas comme si tu choisissais entre l'orgue et la flûte traversière. :lol:
Le répertoire est immense des 2 côtés donc là c'est une question de goût...

Comme il m'arrive de grattouiller un peu, je t'invite à te questionner aussi sur tes habitudes de vie. Es-tu un vrai sédentaire ou un nomade qui fait sa valise tous les 4 matins? Si tu es nomade tu vas être très malheureux d'avoir choisi le piano... La guitare a qd même le gros avantage de te suivre partout y-compris pour les soirée feu de camp sur la plage!!! et je ne suis pas sûr qu'elle soit plus difficile à aborder techniquement que le piano.

Et pour le solfège ne te décourage pas, forcément on va te demander d'apprendre à marcher avant de courir, c'est plutôt rassurant!!! Mais c'est sûr qu'il serait bien que tu trouves le moyen de faire de la musique avant 3 ans :roll:
Augustas
Messages : 3
Enregistré le : sam. 07 janv., 2023 20:04
Mon piano : J'en cherche un

Re: et si on se présentait ?

Message par Augustas »

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'ai arrêté le piano il y a quelques années et souhaite reprendre.

Je suis à la recherche d'un piano d'étude pas cher et viens chiner quelques infos intéressantes.

Au plaisir de vous lire,

Cordialement,
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: et si on se présentait ?

Message par diez »

Bonjour,

J'ai fait quelques années de piano quand j'étais jeune - 40 ans :) . J'ai assez vite abandonné par manque de temps. Je viens de prendre ma retraite et je compte bien devenir ..... en fait je compte seulement progresser autant que possible mais surtout m'amuser.

Je viens de trouver un professeur que je verrai jeudi prochain pour la première fois.

A+
Répondre