et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Dali »

Tatafanfan a écrit : sam. 23 avr., 2022 4:40 ERREUR: Dali (Salvador) était espagnol, donc "A todos lo digo: buenas noches")
Pour me faire passer pour Dalí (Salvador), il ne me manque qu'apprendre l'espagnol, me faire pousser une moustache et... avoir du talent en peinture :D

Mais dans mon cas Dali (mon prénom italien) est à lire avec un accent sur l'avant dernière voyelle. Comme tous ces mots qui nous sont si chers : cadenza, rubato, andante... :)
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Edel »

Bonjour à tou(te)s,

Je m'appelle Edel, la trentaine entamée. Aucun musicien dans la famille (parents, oncles, tantes, cousins...), aucun mélomane non plus, je pense en toute objectivité être une des personnes qui chantent le plus faux sur Terre. A priori donc, aucune raison d’atterrir ici sauf que depuis toute petite le piano m'a toujours transporté dans une autre dimension. C'est le moment d'assouvir un désir qui ne m'a jamais quitté, j'ai commencé les cours avec un professeur particulier et je vais acquérir un piano acoustique dans les mois à venir. Je me suis donnée des objectifs que je garde pour moi...

Je suis également très sensible à certaines "fréquences" ce qui me rend l'écoute de musiques contemporaines très pénibles voire douloureuses (physiologiquement parlant). De même pour les pianos numériques, certains acoustiques et certaines voix (aiguës). Je ne sais pas l'expliquer. Est ce que certains d'entre vous sont dans ce cas ? Pour ces raisons sans doute, je ne m’intéresse quasi exclusivement qu'au classique qui m'apaise radicalement.

A bientôt
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: et si on se présentait ?

Message par Arabesque44 »

Bienvenue Edel et beaucoup de bonheur pour ton apprentissage!
Edel a écrit : mer. 04 mai, 2022 21:38 Je suis également très sensible à certaines "fréquences" ce qui me rend l'écoute de musiques contemporaines très pénibles voire douloureuses (physiologiquement parlant). De même pour les pianos numériques, certains acoustiques et certaines voix (aiguës). Je ne sais pas l'expliquer. Est ce que certains d'entre vous sont dans ce cas ? Pour ces raisons sans doute, je ne m’intéresse quasi exclusivement qu'au classique qui m'apaise radicalement.
Tu souffres probablement d'hyperacousie, sous une forme limitée à certains types de sons. Pas grand chose à faire, à part les protections...
emy42
Messages : 4
Enregistré le : ven. 06 mai, 2022 13:19

Re: et si on se présentait ?

Message par emy42 »

Bonjour à tous,

Complètement débutante dans le piano, et la musique en général, j'ai trouvé ce forum fort sympathique et décidé de m'inscrire. Presque la quarantaine, j'ai enfin décidé de prendre des cours de piano. J'ai toujours rêvé de faire du piano enfant mais n'en ai pas eu l'occasion et espère pouvoir enfin assouvir cette envie. Mon fils de 11 ans commence bientôt et c'est l'excuse pour m'y mettre également !

A bientôt !
Kevger
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 18:37
Mon piano : Yamaha P45

Re: et si on se présentait ?

Message par Kevger »

Bonjour à tous ,
Je m'appel Kévin, j'ai 35 ans . Je viens de commencer le piano il y a maintenant 4 mois !
C'est Sonate au Clair de Lune qui m'a donné envie de me lancer . Je joue principalement pour moi et pas forcément pour les autres...pour m'évader.

Bonne semaine à tous
yalp
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 23:36
Mon piano : Gaveau Crapeau de 1941

Re: et si on se présentait ?

Message par yalp »

Bonjour,
Je m'appelle Marc, j'ai 39ans. J'ai récupéré un piano crapaud Gaveau de 1941 pour ma femme qui veut se remettre au piano (et qu'il lui plait) et dans l'espoir que cela inspire ensuite mes enfants, mais le piano a besoin d'un bon coup de nettoyage (dépoussiérage, vernis, ivoire, ...) et d'une future restauration. J'ai trouvé sur ce forum (et reçoit) beaucoup de renseignement de qualité sur cet instrument, j'en remercie tous les participants.

Le sujet sur les touches fendues de notre Gaveau: viewtopic.php?f=7&t=25291

À bientôt
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: et si on se présentait ?

Message par Pos »

Bonjour à tous,
Sophie, 40 ans, amateur passionnée de piano depuis toujours. Je furète sur le forum depuis quelques mois et j’y trouve inspiration et aide technique pour mes morceaux. Alors merci à la communauté !
Concernant mon niveau, c’est le grand flou artistique puisque je n’ai fait que 2 ans de conservatoire pendant l’enfance (mais après 3 ans d’orgue en école de musique). Puis il y aura les études et 29 ans sans mon piano. Je l’ai enfin recupéré, un Rameau droit de 1990, et je reprend des cours depuis 1 an et demi sur un répertoire classique.
Je rêvais de jouer le scherzo 2 op31 de Chopin, et je crois que je ne suis pas loin de pouvoir essayer…. Si je me fie à la classification Henle ! (je vous ai bien dis que c’était le flou artistique concernant mon niveau : dur d’être un adulte un peu académique !)
A bientôt
Sophie
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Frely »

Bienvenue Sophie (Pos) !
Oiseau_prophète
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 févr., 2022 20:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Oiseau_prophète »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai crée un fil pour des conseils pour l'acquisition de mon piano mais je ne me suis pas présentée, alors je viens rectifier cette omission.

Comme vous tous, je suis passionnée de musique, et particulièrement de piano. J'apprécie énormément Schumann, d'où mon pseudo qui fait référence à l'une des Scènes de la forêt. J'ai commencé le piano à 7 ans. Mon professeur m'avait dessiné un clavier et j'ai commencé à pianoter sur du papier. J'ai ensuite eu un petit synthé puis un petit droit Pleyel. Je suis restée avec ma fantastique prof de piano pendant plus de 25 ans.

Mes compositeurs favoris du moment sont Schumann (la sonate en fa# mineur, les Kreisleriana, les scènes de la forêt, papillons, que de merveilles !), Beethoven (ses sonates sont sublimes), Chopin bien sûr, Liszt, Rachmaninov, Schubert et bien d'autres. Beaucoup de musique romantique, mais d'autres époques, notamment Rameau (le rappel des oiseaux est exquis).

Je me remets au piano après deux ans d'interruption suite au COVID et l'absence d'instrument. J'ai hâte de renouer avec la musque.

Piano à part, je m'intéresse aux langues étrangères (vivantes et anciennes), à la littérature et aux sciences (astronomie, génétique et biologie en particulier).

Au plaisir d'échanger avec vous !
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Edel »

Oiseau_prophète a écrit : jeu. 02 juin, 2022 14:38Comme vous tous, je suis passionnée de musique,
Ah bah non pas moi, juste du piano :mrgreen:

Bienvenue, on partage la passion de la biologie, j’en ai fair le sujet des mes études mais je travaille dans un autre domaine maintenant.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2264
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Bonjour.
Je n’avais pas posté sur ce blog depuis 6 ans, pendant lesquels ma vie personnelle a été chamboulée. Tout d’abord je suis content de retrouver des artistes que j’apprécie, comme Arabesque44 et floyer (liste non exhaustive). Bravo à toute l'équipe qui gère ce site dans la durée.
Je me permets de reprendre et de rafraîchir ma présentation de 2015, notée entre < >.

<Nick Borderline, Nick pour Nicolas et Borderline en souvenir d'un groupe pop/rock que j'avais fondé il y a une douzaine d'années>
-> toujours vrai à part que c’est une vingtaine d’années aujourd’hui :wink:

< Je suis secrétaire d'un club musique regroupant une cinquantaine de musiciens, choristes et instrumentistes classiques surtout>
-> notre club (d’entreprise) est en cessation d’activité, faute de nouveaux membres, et nous avons offert récemment notre magnifique C3, entièrement restauré, à un EPHAD, qui mène des activités musicales. (J'ai eu un pincement au coeur :( le jour du déménagement).

<Je reviens à la pop/variété après une période classique car je n'ai plus autant de temps à consacrer au piano>
-> Je reviens au classique, en privilégiant BACH (car il me fait du bien) et je reprends des cours à raison d’un par mois avec un stage prévu cet été.
-> J’habite un tout petit appartement à Courbevoie (92) et joue sur un numérique CP300 d'où j'ai la chance d’avoir une très jolie vue sur Paris.
-> J’ai recommencé par la fantaise BWV919, le prélude et fugue BWV858 que ma prof m’a demandé de jouer par cœur au prochain cours, lol ! La transcription de Jésus que ma Joie demeure BWV147 par Myra Hess (pas facile du tout). J’ai repris hier de zéro la 1ère variation Goldberg (cette variation est probablement mon morceau de piano préféré) en notant les accords sur chaque mesure comme sur une partition de Jazz.
-> Comme mélomane, en plus de concerts parisiens, mon grand projet est de participer au festival Bach de Leipzig en 2023.

Vous savez tout, ou presque. Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous et de nous encourager mutuellement dans la pratique de notre passion commune.
Nick
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: et si on se présentait ?

Message par Albane14 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Albane, j'approche (petit à petit) la quarantaine, et, je débute le piano! Quand je vous dis que je débute, j'ai à peine 1 mois de piano derrière moi.
En fait, j'ai toujours rêvé de jouer du piano, c'était comme un manque dans ma vie, un regret. Et puis, poussée par de nombreux amis qui jouent (sans que je le sache à la base), encouragée par des "il n'y a pas d'âge pour commencer", je suis rentrée un soir chez moi en disant à mon mari "je veux commencer le piano" :shock:

J'ai investi dans un piano numérique, un Yamaha DGX 660, une super bonne occasion, qui est peut être un peu trop sophistiqué pour ce que j'en fais mais il possède une entrée casque (pour éviter de casser les oreilles du mari archi compréhensif) et une sortie usb et midi, c'est déjà utile.

J'ai commencé par reprendre les bases du solfège (je savais plus où se situait le sol sur la clé) avant l'acquisition du piano, je me suis laissée un mois de solfège avant, histoire de. Je me force un petit peu régulièrement à faire des jeux pour lire des notes faciles puis plus difficiles et je viens de me mettre à la clé de Fa. J'ai commencé solo le piano avec l'application Flowkey et j'ai commencé la semaine dernière les cours avec un prof particulier pour éviter de prendre de vilains défauts (je joue du piano comme je tape à l'ordinateur... :oops: ).
Le prof me fait faire des exercices pas super motivants d'acquisition de doigté et de jouer avec les deux mains, mais m'incite aussi à jouer ce qui me plait en dehors de nos séances. C'est très complémentaire et surtout cela me donne des clés (jouer lentement au métronome, l'intérêt du métronome pour bien acquérir le rythme etc).

Mes souhaits: jouer du classique (je suis très sensible à la belle musique), mais aussi des musiques de film (je suis une grande fan de Yann Tiersen notamment) et des morceaux de variété (car j'adore chanter).

Au plaisir de vous lire :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2264
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Albane14 a écrit : mar. 07 juin, 2022 19:54 Bonjour à tous et à toutes, je suis Albane.
Bienvenue Albane. Bravo de réaliser ton rêve avec une approche équilibrée et bien construite. Au plaisir de suivre tes progrès et d’échanger sur notre passion commune. Nick
Philo_
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 mai, 2022 22:44

Re: et si on se présentait ?

Message par Philo_ »

--
Modifié en dernier par Philo_ le dim. 27 nov., 2022 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2264
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Philo_ a écrit : sam. 11 juin, 2022 13:53 Bonjour,
Comment ai-je pu m'en passer pendant tant d'années ?
La musique est la nourriture de l’âme. Bienvenue Philo. Au plaisir d’échanger avec toi. Quand on lit les présentations ont voit que nous sommes nombreux à avoir repris après des périodes d’arrêt plus ou moins longues. À bientôt. Nick
rheingold
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 juin, 2022 11:10
Mon piano : Kawai

Re: et si on se présentait ?

Message par rheingold »

Bonjour,
Je viens irrégulièrement sur ce forum depuis quelques mois en tant que lecteur et j’aimerais participer à certaines discussions. J’ai choisi ce pseudo (dans la vraie vie je me prénomme Jonathan) parce que je trouve le prélude de l’or du Rhin parfois merveilleux, parfois complètement plat, selon l’humeur… et ça résume bien mon rapport à la musique et au piano en particulier (manque de constance…).
Je viens d’atteindre la quarantaine et j’ai débuté le piano il y a bientôt dix ans ; je prends actuellement des cours dans une école de musique, devenu depuis peu conservatoire à rayonnement départemental, au sein duquel j’ai obtenu le CEM l’an dernier.
Cédant trop souvent à l’hédonisme, je ne travaille jamais mes morceaux de façon méthodique et approfondie et j’aimerais progresser sur cet axe avant tout. J’ai aussi beaucoup de mal à gérer mon trac quand je joue en public (y compris en petit comité), mais j’ai conscience que c’est avant tout lié au manque de maîtrise de fonds des morceaux.
Concernant le répertoire pianistique, mes compositeurs favoris sont Beethoven, Prokofiev, Chopin, Scriabine, Ravel et Rachmaninov.
A très vite,
Modifié en dernier par rheingold le lun. 13 juin, 2022 13:58, modifié 3 fois.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: et si on se présentait ?

Message par Aurele27 »

rheingold a écrit : lun. 13 juin, 2022 12:26 Bonjour,
Je viens irrégulièrement sur ce forum depuis quelques mois en tant que lecteur et j’aimerais participer à certaines discussions. J’ai choisi ce pseudo (dans la vraie vie je me prénomme Jonathan) parce que je trouve le prélude de l’or du Rhin parfois merveilleux, parfois complètement plat, selon l’humeur… et ça résume bien mon rapport à la musique et au piano en particulier (manque de constance…).
Je viens d’atteindre la quarantaine et j’ai débuté le piano il y a bientôt dix ans ; je prends actuellement des cours dans une école de musique, devenu depuis peu conservatoire à rayonnement départemental, au sein duquel j’ai obtenu le CEM l’an dernier.
Cédant trop souvent à l’hédonisme, je ne travaille jamais mes morceaux de façon méthodique et approfondie et j’aimerais progresser sur cet axe avant tout. J’ai aussi beaucoup de mal à gérer mon trac quand je joue en public (y compris en petit comité), mais j’ai conscience que c’est avant tout lié au manque de maîtrise de fonds des morceaux.
Concernant le répertoire pianistique, mes compositeurs favoris sont Beethoven, Prokofiev, Chopin, Scriabine, Ravel et Rachmaninov.
A très vite,
Jonathan sois le bienvenu sur ce forum :D
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: et si on se présentait ?

Message par Lupin »

Bonjour ,

Jérôme 46 ans
Quelques années de synthétiseur derrière moi. J'ai débuté la dessus en 89.
10 ans avec tres peu de classique. J'avais fait la méthode rose et essort tout de meme. Mais sur synthé .... On était loin du piano classique et de tout ce que celà implique de ..." Subtilité "
A la fin des années 90 j'animais mariage, nouvel an etc.. avec ses affreuses boîte a rythmes ( workstation ).
Vers 2000, j'ai tout stoppé.

Je m'imaginais savoir jouer 😂


C'est pas facile, c'est un autre monde. Mais j'aime beaucoup et j'essaie d'être regulier dans ma pratique. Pas évident la régularité.
Je viens d'acheter mon premier vrai petit piano droit d'apprentissage, un b2 de yamaha ❤️

J'ai autant de choses à corrigés que de choses à apprendre.
C'est tout de même très plaisant.

Plus jeune , il ne m'a pas été possible de partir dans une vrai école de musique alors que mon rêve était de devenir professeur de musique.

Aujourd'hui, j'espère arriver à maîtriser enfin un peu ce bel instrument qu'est le piano.
Modifié en dernier par Lupin le sam. 13 mai, 2023 13:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2264
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Beau parcours Lupin. Au plaisir de partager avec toi. Bienvenue.
Benaker
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 juin, 2022 9:36

Re: et si on se présentait ?

Message par Benaker »

Bonjour,
Et merci pour votre accueil.
Je ne sais pas trop quoi dire. Je joue du piano en amateur depuis quelques années… J'aime de nombreux compositeurs avec une petite prédilection peut-être pour la période classique. Je visite ce forum de loin en loin et j'ai profité d'une question à poser (à propos de l'analyse musicale) pour m'y inscrire enfin. Je n'ai pas grand chose à apporter, si ce n'est mon grand intérêt à vous lire…
Encore merci,
Ben
Répondre