vous avez atteint votre but, oui mais ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par pianocomposer »

salut les amis,

sans vous raconter ma vie, j'avais toujours révé de jouer l'opus 9n2 en entier, et c'est fait, seulement voilà, ma petite vie n'a pas beaucoup changé, et en plus je me suis senti déprimé pendant au moins 2 semaines, et vous que se passe t'il quand vous avez réussi à faire ce que vous vouliez ?
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par Gliryc »

Quand j'arrive à jouer un morceau que je voulais faire depuis un moment, je suis tout simplement fier de moi, et me dit que j'ai enfin réussis à accomplir quelque chose... Et au contraire, cela ne me démotive pas, mais m'encourage à apprendre encore, et encore, des choses plus difficile.
Puis en général le morceau je le rejoue pendant quelques semaines, en plus des autres, et au fil du temps, je trouve a accomplir un autre morceau et délaisse l'ancien, ... C'est un cercle vertueux pour moi et j'en est besoin.
Avatar du membre
Portanie
Messages : 93
Enregistré le : ven. 30 sept., 2011 1:03
Mon piano : Bord 118
Localisation : Île de France
Contact :

Re: vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par Portanie »

Et bien, j'ai une quantité de but à court, long et moyen terme si phénoménale que je ne suis jamais à cour d'objectif.
Ainsi, chaque progrès est toujours une joie ! Chaque morceau achevé me rapproche chaque fois peu à peu d'objectifs plus ou moins lointain par le biais du progrès technique. Le progrès est même une fin en soi pour moi.

Bref, je ne pense que je n'aurai jamais réellement atteint "mon but", dans la mesure ou je repousse sans cesse au dela de mes capacités ! :D

Par contre, j'ai vu se réaliser certains rêves de gosses, comme la maîtrise de certains morceaux de Satie... Et bien cela m'a rempli d'une joie immense qui me pousse à vouloir progresser encore et encore ! Et à me fixer des objectifs de plus en plus lointains ! :D
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par bach_addict »

pianocomposer a écrit :salut les amis,

sans vous raconter ma vie, j'avais toujours révé de jouer l'opus 9n2 en entier, et c'est fait, seulement voilà, ma petite vie n'a pas beaucoup changé, et en plus je me suis senti déprimé pendant au moins 2 semaines, et vous que se passe t'il quand vous avez réussi à faire ce que vous vouliez ?
ça n'a rien à voir avec le piano ça. tu as pensé à te trouver une copine ? :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
parfait_majeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 08 avr., 2012 17:24
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Suisse

Re: vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par parfait_majeur »

l'opus 9 de quel compositeur parles-tu ?

tu n'as observé aucun changement ? que ce soit par rapport à la technique, l'émotion ressentie durant l'exécution ? rien ?

es-tu sûr d'avoir vraiment tout donné ?

déprimé à cause de ?
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par pianocomposer »

op 9 n 2 de chopin mais on ne va pas verser dans la psychologie :!:

mais desfois je pense à 1 interview d'horowitz par eve ruggieri qui lui demande

que vous a apporté le piano ?
réponse cinglante d'horowitz > rien !
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par fab_74 »

Moi je me suis fixé comme objectif de savoir jouer les 12 études d'exécution transcendantes de Liszt, les 24 études de Chopin, Gaspard de la nuit de Ravel, Islamey de Balakirev, la ballade n°1 de Chopin, et encore quelques oeuvres de Liszt/Chopin/Scriabine, je suis sûr de jamais l'atteindre, donc je ne serai jamais déçu. :)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par katy »

C'est rigolo parce qu'en lisant cela, cela me rappelle mon enfance... Baignant dans la musique grâce à des personnes mélomanes dans ma famille, je croyais toujours que ma vie changerait quand je jouerais la polonaise héroïque de Chopin, qu'en m'entendant jouer cela quelque'un frapperait à la porte de mes parents et crierait au génie... (bon j'avais 7-8 ans hein...) J'y croyais d'autant plus que la maison de mes parents était située à côté du parking d'une clinique... donc beaucoup de passages, et on entendait bien le piano.
A 18 ans j'ai joué la polonaise héroïque fort correctement, ce fut d'ailleurs le sommet de ma carrière pianistique. Comme je le craignais de plus en plus les années passants, cela n'a strictement rien changé à ma vie...
Par contre j'ai appris plus tard que toute la clinique m'entendait et s'est étonnée du silence quand je suis partie faire mes études... Donc j'ai quand même eu un public...

Je pense quand même que tu as d'autres buts que de jouer ce nocturne de Chopin ? Sinon c'est que tu connais mal le répertoire du piano et que tu ne t'y es pas suffisammlment intéressé.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par Krisprolls »

Et hum...
Arriver à jouer un morceau un jour, c'est bien... Encore faut-il pouvoir le jouer le lendemain... Et les semaines et années qui suivent.
Se constituer un répertoire.
Puis faire évoluer son interprétation.

Non. Franchement, les buts, ça n'est pas ça qui manque... C'est plutôt ça, moi, qui me déprime.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par valeriejouechopin »

Et moi je suis toujours déçue car je ne suis jamais satisfaite, même si mon prof me dit que ça va! Ah ce foutu perfectionnisme! :mrgreen:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par QuartDîner »

Le 5 juin 2012 pianocomposer a écrit :op 9 n 2 de chopin mais on ne va pas verser dans la psychologie :!:

mais desfois je pense à 1 interview d'horowitz par eve ruggieri qui lui demande

que vous a apporté le piano ?
réponse cinglante d'horowitz > rien !
Salut :-)
Je n'ai pas retrouvé l'interview, d'où tires-tu cette citation ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par pianocomposer »

de l'INA je crois .....
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: vous avez atteint votre but, oui mais ...

Message par Gracou »

Est-ce qu'un alpiniste est condamné à l'ennui après avoir gravi l'Everest? #-o

Sans rentrer dans la psychologie de comptoir, tu as peut-être ce ressenti parce ce que c'était ton Everest à toi, ta quête d'absolu à toi. Mais point de quête d'absolu en musique, comme on le rappelait à travers les propos de Schumann récemment sur ce forum: "on n'a jamais fini d'apprendre".

Une montagne en cache une autre encore plus grande, il ne te reste plus qu'à trouver ton nouvel objectif.

J'ai entendu dire qu'à la question "que faites-vous une fois que vous avez atteint le sommet d'une montagne?", les français répondent "je redescends", alors que les japonais répondraient "je continue de monter". :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre