we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Mona »

Oui, je me suis dit moi aussi qu'il fallait que je me jette à l'eau la prochaine fois ! En tout cas, ça redouble ma motivation et mon envie de travailler le piano, avec un abord différent. Merci 1000 fois aux animateurs de l'atelier débutant, ça m'a vraiment ouverte à d'autres voies : j'ai très envie d'étudier l'harmonie, et JPS, j'ai aujourd'hui joué mes morceaux en gardant en mémoire tes précieuses remarques de l'autre jour ! J'ai pour la première fois pris le temps d'"écouter" vraiment chacun des accords de mon morceau, et ça change tout !

J'étais toute la journée sur un petit nuage, vivement le prochain WE !! :D
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Jean-Luc »

philmumu a écrit : Encore merci à toi pour cette jolie organisation du concert, qui est passé sans qu'on s'en rende compte...enfin si un peu quant c'était notre tour :oops:
Philmumu, je t'assure que ton nocturne était très beau, beaucoup mieux que l'enregistrement que tu as fait sur YT récemment! Il y a juste cette histoire de pédale entre les parties, mais ce n'est vraiment rien à corriger, il faut juste que tu y penses. Non, je t'assure, et je pense ne pas être le seul, que ton nocturne était très bien joué! (et tu sais combien je peux être tatillon, hein... :mrgreen: )
Mona a écrit :Oui, je me suis dit moi aussi qu'il fallait que je me jette à l'eau la prochaine fois ! En tout cas, ça redouble ma motivation et mon envie de travailler le piano, avec un abord différent. Merci 1000 fois aux animateurs de l'atelier débutant, ça m'a vraiment ouverte à d'autres voies : j'ai très envie d'étudier l'harmonie, et JPS, j'ai aujourd'hui joué mes morceaux en gardant en mémoire tes précieuses remarques de l'autre jour ! J'ai pour la première fois pris le temps d'"écouter" vraiment chacun des accords de mon morceau, et ça change tout !
Oui Mona, il faut que tu te jettes à l'eau! Je ne t'ai pas entendue au piano, mais ta prestation de chanteuse m'a fait voir que tu étais très musicienne. Et d'ailleurs, j'ai trouvé que ta voix et celle d'AnneB s'accordaient parfaitement sur le plan du timbre. Aucune de vous n'a couvert l'autre, c'était très bien et très spontané!
Sinon, pour l'atelier débutant, j'ai vu que tu as été très attentive, et que tu as pris plein de notes... :wink:

Ce qui est drôle maintenant, c'est de lire les messages sur le forum et de pouvoir mettre une tête dessus. Après tant d'échanges sur la préparation de ce WE sans qu'on ait une tête à mettre sur les messages, ça fait maintenant tout drôle. Le virtuel, ca va un moment quoi!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par zebestovol »

Oupsi a écrit : Des incursions vertigineuses, comme l'explication mathématique par Zeb du cycle des quintes, qui a transformé l'auditoire en une masse compacte de résistances, on a rien compris, mais promis, on comprendra un jour.
Il faut dire que c'était à l'atelier débutant, et pas à l'atelier jazz, car j'en ai également parlé, mais sous un tout autre angle (beaucoup plus abordable!).
Je voulais à tout prix expliquer "mathématiquement" pourquoi on est en fa majeur avec un seul bémol, et je reconnais que je me suis laissé un peu emporter (merci à Jean Luc pour son indulgence bienveillante..).

A part ça, j'ai fait un petit film sur le magnifique décors extérieur du lieu, je l'ai mis en vidéo privée sur youtube, mais en fait, on ne voit que JPS, d'assez loin, à contre jour et très peu de temps (oui, Oupsi et Jean Luc, je vous ai retirés, mais je suppose que ça n'est pas grave. De toutes façons, j'ai toujours l'extrait si ça vous intéresse).Par contre, on entend au piano Marie France, puis Rémyfa, qui "sonorisent" cette vidéo avec beaucoup de bonheur à mon goût...
Je mets le lien dés qu'il est prêt...
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Mona »

Jean-Luc a écrit :
philmumu a écrit : Encore merci à toi pour cette jolie organisation du concert, qui est passé sans qu'on s'en rende compte...enfin si un peu quant c'était notre tour :oops:
Philmumu, je t'assure que ton nocturne était très beau, beaucoup mieux que l'enregistrement que tu as fait sur YT récemment! Il y a juste cette histoire de pédale entre les parties, mais ce n'est vraiment rien à corriger, il faut juste que tu y penses. Non, je t'assure, et je pense ne pas être le seul, que ton nocturne était très bien joué! (et tu sais combien je peux être tatillon, hein... :mrgreen: )
Mona a écrit :Oui, je me suis dit moi aussi qu'il fallait que je me jette à l'eau la prochaine fois ! En tout cas, ça redouble ma motivation et mon envie de travailler le piano, avec un abord différent. Merci 1000 fois aux animateurs de l'atelier débutant, ça m'a vraiment ouverte à d'autres voies : j'ai très envie d'étudier l'harmonie, et JPS, j'ai aujourd'hui joué mes morceaux en gardant en mémoire tes précieuses remarques de l'autre jour ! J'ai pour la première fois pris le temps d'"écouter" vraiment chacun des accords de mon morceau, et ça change tout !
Oui Mona, il faut que tu te jettes à l'eau! Je ne t'ai pas entendue au piano, mais ta prestation de chanteuse m'a fait voir que tu étais très musicienne. Et d'ailleurs, j'ai trouvé que ta voix et celle d'AnneB s'accordaient parfaitement sur le plan du timbre. Aucune de vous n'a couvert l'autre, c'était très bien et très spontané!
Sinon, pour l'atelier débutant, j'ai vu que tu as été très attentive, et que tu as pris plein de notes... :wink:

Ce qui est drôle maintenant, c'est de lire les messages sur le forum et de pouvoir mettre une tête dessus. Après tant d'échanges sur la préparation de ce WE sans qu'on ait une tête à mettre sur les messages, ça fait maintenant tout drôle. Le virtuel, ca va un moment quoi!
Merci beaucoup Jean-Luc, tes commentaires me font très plaisir : je n'ai pas osé jouer, mais chanter m'a permis de contribuer quand même un peu à ce WE. J'avais très peur de chanter, en fait j'avais assez envie de me dégonfler mais bon, ça aurait fait beaucoup de désistements ! :mrgreen: Ca a été un vrai plaisir de chanter avec Anne, c'était ma première expérience de ce type, et c'est vraiment agréable d'entendre les voix s'accorder !

Ah, tu vois Philmumu que je te raconte pas n'importe quoi ! :wink: Ce que tu as fait était vraiment beau....

Bon ça fait 1 heure que je dis que je vais me coucher et qu'il faut que j'arrête avec Pianomajeur et le WE à Beuvray ! C'est fou l'effet qu'a produit cette rencontre chez tout le monde ! C'est incroyablement galvanisant !

Bon, encore un petit mot : j'ai une audition de piano Dimanche, et je l'aborde différemment des autres fois. Le fait de vous avoir tous vus jouer au concert, malgré, pour certains, peu d'années de piano (bravo Remy !) et un stress énorme, m'a fait relativiser ma petite audition. Bien sûr que j'ai le trac, mais j'essaierai d'y aller avec la même détermination que vous ! Ca me donne du courage ! :D

Mona, va te coucher, Mona va te coucher, Mona va te coucher, Mona va.......
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par hoffmann13 »

Jean-Luc a écrit : Philmumu, je t'assure que ton nocturne était très beau, beaucoup mieux que l'enregistrement que tu as fait sur YT récemment! Il y a juste cette histoire de pédale entre les parties, mais ce n'est vraiment rien à corriger, il faut juste que tu y penses. Non, je t'assure, et je pense ne pas être le seul, que ton nocturne était très bien joué! (et tu sais combien je peux être tatillon, hein... :mrgreen: )
tout à fait d'accord avec jean luc
c'est une de mes pièces préférées et je t'assure que ton interprétation était très belle et quand tu as fini de le jouer guzelya s'est penchée vers moi pour me dire ( elle sait que c'est une de mes pièces préférées et elle l'a joué dans un de ses concerts ) : " il l'a très bien joué "
Modifié en dernier par hoffmann13 le lun. 04 juin, 2012 23:55, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par arnault »

Me voici tout juste rentré ! Les vignerons bourguignons n'ont pas aidé à l'affaire !

Que dire de plus que ce qui n'a déjà été si bien écrit et décrit dans les messages précédents.. je ne vois pas comment une telle rencontre aurait pu mieux se passer !
Le gîte respirait musique et bonne humeur, plaisir de se retrouver pour certains, découvrir pour d'autres, chacun réussissant à trouver naturellement sa place dans ce week-end, à s'approprier le lieu, les ateliers, les non-ateliers, tout ceci huilé par l'envie de partager une passion commune et de s'ouvrir à l'autre..

Je ne peux m'empêcher de te remercier Jean-Luc pour ta patience - certes légendaire - mais une nouvelle fois mise à rude épreuve pour ce premier 4 mains que tu m'a permis de faire ! Promis je comprendrai un jour qu'il ne faut pas jouer le mi aigu de la main droite !

La générosité hors-norme de Guzelya et Fiona, la soif de comprendre des tout juste apprenants ou reprenants, l'envie de transmettre et la modestie des plus expérimentés (encore merci JPS pour ces longues discussions truffées d'humour !), cet ensemble harmonieux où tout le monde pouvait s'exprimer à sa manière et suivant ses moyens ont su être les bases solides et rassurantes de cette rencontre : je suis d'ailleurs persuadé que c'est cette atmosphère bienveillante qui a permis, comme l'a souligné roland dans un de ses messages, qu'au concert "ce qui est merveilleux c'est que, malgré parfois de très petits cafouillages pour certain, c'est toujours passé, personne n'a renoncé avant la fin ! ", mais aussi et surtout que tout ceux qui n'ont pas joué (et moi compris !) ont envie de le faire pour la prochaine rencontre !

Une nouvelle fois un grand merci à tous, et tiens je vais reprendre un petit mot de JPS pour ne pas le citer qui m'a fait vraiment sourire dimanche :
Décidément, ce week-end a vraiment été anormalement sympathique !

Et une pensée aussi à BM et nox, qui ont été eux aussi instigateurs de ce beau projet.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par zebestovol »

Philmumu, je confirme que tu as très bien joué, malgré les remarques que je t'avais faites d'un jeu un peu trop "musclé". Peut-être que j'étais moi-même en fait un peu ramolli...
Par contre, juste un petit détail rythmique dans l'introduction: il me semble que tu fais durer l'avant-dernier accord une croche de plus, comme si c'était une noire pointée.
En tout cas, tu as vraiment montré là une très belle maîtrise, et c'était vraiment un bonheur de t'entendre.
Et merci pour la photo! :wink:

Voilà donc la vidéo du décors où nous avons séjourné:

http://www.youtube.com/watch?v=8gPaHg077Bw
Line-Marie

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Line-Marie »

oh oui Philippe c'était vraiment très beau ce nocturne. Tu as bien su doser ton jeu, le légato était très bien travailler.

Il y a eu aussi Fun qui a interprété une fantaisie impromptu ... jazzy, parfaitement maîtrisée. Quel plaisir d'avoir entendue ce morceau, quel talent ! bravo Fun !
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par AnneB »

zebestovol a écrit :
Oupsi a écrit : Des incursions vertigineuses, comme l'explication mathématique par Zeb du cycle des quintes, qui a transformé l'auditoire en une masse compacte de résistances, on a rien compris, mais promis, on comprendra un jour.
Il faut dire que c'était à l'atelier débutant, et pas à l'atelier jazz, car j'en ai également parlé, mais sous un tout autre angle (beaucoup plus abordable!).
Je voulais à tout prix expliquer "mathématiquement" pourquoi on est en fa majeur avec un seul bémol, et je reconnais que je me suis laissé un peu emporter (merci à Jean Luc pour son indulgence bienveillante..).
A propos de la gamme tempérée et du cycle des quintes, voilà un article que j'avais trouvé très bien fait
http://sciencetonnante.wordpress.com/20 ... e-312-219/
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Volga »

strumpf a écrit :oh oui Philippe c'était vraiment très beau ce nocturne.
Oui magnifique ton nocturne philmumu! J'ai beaucoup aimé. J'ai été très touchée aussi par "Les cloches de Genève" de Liszt, morceau interprété par Jean-Luc.
Fun
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2012 12:29

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Fun »

Bonjour à tous !

Merci à tous pour ce week-end inoubliable haut en couleurs et plus particulièrement aux organisateurs, chapeau bas !

Si je ne devais retenir qu'une seule chose de ces deux jours, c'est cette belle énergie qui animé nos échanges musicaux. J'ai été heureuse de découvrir autant de profils de pianistes différents avec chacun une musicalité qui lui est particulière quelque soit son niveau et surtout le plaisir de partager la musique. Beaucoup de coups de coeur, ceux qui me viennent à l'instant et en vrac sont notamment le morceau iranien de Zende et la compo de Dogane ; merci également à Ruby de m'avoir fait redécouvrir Scriabine ; la masterclass de Guzelya passionnante avec une préférence pour le passage sur Beethoven, après tout la pulsation c'est aussi la musique du coeur ! Merci à Philmumu et sa walking bass, c'est un plaisir de jouer avec toi ; merci également à Roland pour ses conseils lors de l'atelier Jazz et à Zebestovol qui a relevé le challenge d'initier au genre un public pour la plupart non averti.

Au final, je resors de ce week-end la tête pleine de notes de musique ;)
erable
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 22:18

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par erable »

Bonjour chers amis! C'est Guzelya qui ose vous écrire pour la première fois. Comment exprimer avec mon vocabulaire français limité tous les émotions qui me remplissent après ce week-end formidable! Tout l'amour que j'éprouve à vous et à la musique qui nous réuni! Quand on change totalement la vie en arrivant dans un pays étranger sans savoir la langue, en se retrouvant dans une endroit bien isolée, sans les amis - on se sent très perdue. Mais au bout de trois ans je me retrouve de nouveau capable de me réaliser dans la musique qui est ma vie. Je suis très reconnaissante à ce beau pays qui m'a accueilli chaleureusement, qui m'a rendu heureuse dans ma vie privée et aussi professionnelle et je me sens consciencieuse de lui rendre toute ma compétence, tout mon professionnalisme et servir aux gens de ce pays ( et des autres aussi, quand c'est possible) avec toute mon énergie et de tout mon cœur. Un grand merci à Pianomajeur grâce à qui j'ai trouvé autant d'amis réunis par la même passion- le piano! Je suis en admiration devant les gens qui ayant le rêve à jouer du piano trouvent le courage de se mettre au piano n'importe a quel age pour réaliser leur rêve. Tandis que ça demande beaucoup d'efforts, beaucoup de travaille et du temps, bien sur. Mon chapeau =D>! En espérance de vous revoir je vous souhaite un bon été rempli de bonheur et de musique!!! P.S. Merci pour tous les bon mots écrit à mon adresse.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par JPS1827 »

strumpf a écrit :
philmumu a écrit :Je propose de réserver d'ores et déjà une date pour 2013 :mrgreen:>
j'ai bien compris que tous nous avions envie de recommencer... donc avant d'aller faire un gros dodo bien mérité (si çà m'arrive quand même), il me semble que pour une prochaine fois , ce serait mieux pour tous sur un we 3 jours donc Pâques ou Pentecôte 2013.Ce genre de lieu "magique" équipé de piano se réserve 1 an à l'avance pour ces we très demandés. 8)
Bon, alors est-ce qu'on pose une date pour un week-end de trois jours à la maison du Beuvray en 2013 ? Il n'y a guère que celui de la Pentecôte qui pourrait convenir, les 18,19 et 20 mai 2013. Je pense qu'on pourrait attendre septembre avant de verser des arrhes, mais il serait bon de mettre un option dès maintenant. Quel est l'avis des lecteurs du forum ? Pâques paraît plus difficile. On peut aussi choisir un week-end plus "normal" où les déplacements soient plus faciles, mais on aura le même problème que cette année avec le vendredi soir (tout le monde ne pourra pas être là dès le samedi matin).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par JPS1827 »

erable a écrit :Bonjour chers amis! C'est Guzelya qui ose vous écrire pour la première fois. Comment exprimer avec mon vocabulaire français limité tous les émotions qui me remplissent après ce week-end formidable! … En espérance de vous revoir je vous souhaite un bon été rempli de bonheur et de musique!!! P.S. Merci pour tous les bon mots écrit à mon adresse.
Excuse moi Guzelya, et merci beaucoup pour ton message que je n'avais pas vu avant de poster. Nous avons tous été très contents de te rencontrer et de suivre la masterclass qui nous a apporté beaucoup de choses. Bien sûr, nous espérons te revoir prochainement.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par philmumu »

erable a écrit :Bonjour chers amis! C'est Guzelya qui ose vous écrire pour la première fois. ....
Bonsoir Guzelya,

J'aimerais jouer Chopin comme tu parles francais =D>

Vraiment merci pour cette master class qui a fait l'unanimité : J'ai particulièrement adoré tes explications sur le clair de lune de Beethoven et tes conseils pour son interprétation. Je suis bien incapable de m'attaquer au 3e mouvement de cette sonate pour le moment (mais dans 10 ans avec beaucoup de travail pourquoi pas), mais je n'écouterais plus jamais cette oeuvre sans penser à tout ce que tu as expliqué. Et d'ailleurs je ne l'écouterai plus avec les mêmes oreilles. Tu as une pédagogie et une pertinence dans tes explications, toujours prodiguées avec une immense gentillesse. J'espère vraiment pouvoir profiter d'un stage, pourquoi pas avec d'autres membres du forum, un de ces jours.

Et surtout n'hésites pas à participer au forum, tu écris très bien (avec moins de fautes que certains jeunes membres qui pratiquent la grammaire sms :lol: ) et on comprend parfaitement ton propos. Ta virtuosité te rends forcément plus à l'aise face au clavier du piano que face à celui de l'ordinateur, mais nous aimerions tous profiter de tes interventions sur pianomajeur, en attendant le prochain stage ou la prochaine réunion du forum.

Encore merci pour ta participation de ce week end =D>
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par AnneB »

Oui, un énoooorme merci Guzelya, je n'ai pas trop le temps de reprendre ces morceaux en ce moment, car ma prof m'a donné autre chose à travailler, mais dès que les cours seront finis à mon conservatoire fin juin je m'y remets, c'est promis!
A très bientôt, j'espère pouvoir dégager un peu de temps l'année prochaine pour un petit stage!
Anne
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Jean-Luc »

Oui, un grand grand merci aux deux professeures Guzelya et Fiona pour leur investissement et leur énergie communicative. Les master-classes étaient passionnantes.
Mon chapeau =D>!
Autrement dit "MALADIETZ"... :wink:
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Volga »

JPS1827 a écrit :
strumpf a écrit :Je propose de réserver d'ores et déjà une date pour 2013 :mrgreen:>
j'ai bien compris que tous nous avions envie de recommencer... donc avant d'aller faire un gros dodo bien mérité (si çà m'arrive quand même), il me semble que pour une prochaine fois , ce serait mieux pour tous sur un we 3 jours donc Pâques ou Pentecôte 2013.Ce genre de lieu "magique" équipé de piano se réserve 1 an à l'avance pour ces we très demandés. 8)
Bon, alors est-ce qu'on pose une date pour un week-end de trois jours à la maison du Beuvray en 2013 ? Il n'y a guère que celui de la Pentecôte qui pourrait convenir, les 18,19 et 20 mai 2013. Je pense qu'on pourrait attendre septembre avant de verser des arrhes, mais il serait bon de mettre un option dès maintenant. Quel est l'avis des lecteurs du forum ? Pâques paraît plus difficile. On peut aussi choisir un week-end plus "normal" où les déplacements soient plus faciles, mais on aura le même problème que cette année avec le vendredi soir (tout le monde ne pourra pas être là dès le samedi matin).[/quote]

J'ai trouvé la maison du Beuvray très bien, il y a quand même 4 pianos et la Pentecôte me semble un bon créneau. Alors on réserve? Qu'en dites-vous?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par zebestovol »

J'ai "débloqué" la vidéo des abords de la maison du Beuvray. Je pense que ça ne pose pas de problèmes, la voici :

http://www.youtube.com/watch?v=8gPaHg077Bw
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par flâneuse »

Superbe week-end de partage , merci à ceux qui n’ayant pu se joindre à nous pour cette première édition nous ont transmis leurs vœux, merci à tous les participants et merci à Strumpf et son équipe (Fiona, Guzelya, Arnault, Jean-Luc, Marie-France, Hoffman …ainsi que Zeb, Roland et fun pour l’atelier jazz)pour leur dévouement et leur diligence.
Comme je n’ai pas pu faire rapide, je vais décrire quelques aspects du rassemblement tels que je les ai vécus.

Le site du Beuvray se mérite.
J’avais cru contourner la difficulté en me rachetant un GPS après une première expérience malheureuse. J’avais téléchargé les mises à jour, vérifié que le GPS positionnait correctement mon domicile sur la carte. J’avais programmé un trajet aux petits oignons vers le Beuvray mais samedi le GPS se comportait en véritable (t)home(t)home indiquant désespérément la carte du pâté de maisons avec la mention « en attente d’un signal GPS valide ». De plus en plus inquiète à mesure que les kms défilaient, je multipliais les arrêts de plus en plus prolongés sur des sites de plus en plus propices à capter des signaux. Je relançais fébrilement la machine mais rien n’y faisait.
Je consultai alors la succession des indications de directions du GPS mais après l’autoroute cela devenait une succession de « tourner vers route sans nom ». Je finis par me rendre à l’évidence. Il fallait perdre encore un peu plus de temps pour étudier la carte et se rabattre sur un itinéraire plus long mais plus facile.
Au fil du temps le retard s’accentuait, derrière les tracteurs je ruminais. Envolée la répétition du Devienne (avec l’amie d’Arnault à la clarinette)du samedi matin puis les craintes devinrent plus existentielles, vais-je finir par passer sous la table ?
6,5 heures après mon départ j’arrivai enfin dans un lieu inspirant la sérénité, avec une magnifique vue sur les monts du Morvan. Je me ruai sur la salle à manger dans laquelle la moitié des participants regroupés en 2 tables bondées terminaient le repas. Contente d’y être enfin mais un peu impressionnée, Je les saluai brièvement et m’installai devant une assiette de poissons épinards réchauffée à une table voisine. JPS s’assit à ma table pour ne pas laisser la nouvelle arrivante esseulée. C’est alors qu’Arnault et son amie firent leur apparition. Pas de temps à perdre, avec l’amie d’Arnault nous filâmes à la recherche de la salle de concert.

Répétitions en salle de concert le samedi apm :Une salle de spectacle comme je les aime avec des baies vitrées ouvrant sur un environnement naturel.
Je dus à contrecœur renoncer à l’invitation de Strumpf pour une petite balade (en attendant la grande)car la répétition était indispensable avant le concert.
Le clavier était suffisamment léger, le son était beau mais très puissant avec beaucoup de résonnances perturbant les rétrocontrôles. Le volume important de la pièce était tout à fait adapté à la puissance de la clarinette. Encore des erreurs de ma part. L’amie d’Arnault nous fit travailler les passages les moins synchros, le niveau d’exigence avait monté depuis notre répétition d’il y a 3 semaines. Difficile pour moi de me contraindre à reprendre un peu n’importe où sur la partition à la demande (problèmes de doigtés, difficulté à lire des notes isolées et difficulté ensuite à les replacer dans une phrase musicale). Je profitai d’une pause de la clarinettiste pour tester le début du Lamote.
Anne qui devait présenter son travail lors de la masterclass essaya le piano et nous gratifia d’une superbe musique romantique qu’elle joua de plus PC.
La répétition reprit avec JPS et 3 danses de Lutoslowski, une première répétition mais on aurait dit une générale (et cela en était une de fait) tant la qualité des interprètes était grande, je suis admirative de leur adaptabilité. La répétition était menée tambour battant par un JPS infatigable, heureusement notre clarinettiste semblait avoir des qualités de marathonienne.
Après le départ de JPS et après que la clarinettiste eut récupéré, nous reprîmes la répétition.
Alors que je m’attendais à ce que nous terminions sur une version intégrale tendant vers l’acceptable, l’amie d’Arnault m’expliqua qu’on ne faisait jamais ainsi en musique de chambre car cela donne une fausse sécurité qui génère une moindre vigilance lors du concert. La frustration augmente aussi le désir de se faire plaisir par une belle interprétation lors du concert. Merci à l’amie d’Arnault pour sa patience, sa pédagogie et merci de m’avoir fait confiance.

Fort opportunément Jean-Luc passa par là et me proposa de jouer la marche militaire de Schubert. Sitôt dit, sitôt fait ; pratique de loger dans un immeuble disposant d’une salle de concert, un vrai luxe. 2 minutes plus tard je revenais avec la partition. Malgré le tempo plutôt arrangeant adopté par Jean-Luc pour que je puisse suivre (90 à la noire environ) il y eut pas mal d’erreurs , toujours de mon côté, mais pas trop de ruptures de rythme il me semble, cela restait plaisant à jouer. Et puis en 4 mains les erreurs si elles sont généralement perçues par ceux qui jouent altèrent moins la phrase musicale qu’en piano solo surtout si l’un des 2 partenaires assure.
Ce morceau très rythmé est probablement particulièrement adapté aux personnes qui débutent en 4 mains , qui ont du mal à jouer en mesure ou qui ne joueront que ponctuellement avec leur partenaire.
Il présente cependant des moments où il faut esquiver des doigts pour ne pas trop gêner le partenaire. Jean-Luc dit que c’est souvent le cas en 4 mains et qu’il est souhaitable d’en tenir compte au moment de la recherche des doigtés.
Je remercie Jean-Luc pour ce 4 mains, d’autant plus qu’il s’est dévoué pour prendre la partie de gauche qui présente tout un long passage en « poum poum » alors que la partie droite est déjà très sympa en 2 mains.
J’ai eu comme quelques uns d’entre nous la chance de pratiquer la musique de chambre avec des personnes qui avaient tout à la fois un très bon niveau instrumental et qui avaient l’expérience de la musique de chambre. Je pense qu’entre débutants c’est beaucoup plus difficile. Quand je me trompais, si l’erreur était pas trop importante, le chambriste adaptait son jeu pour masquer et pouvoir continuer. Entre débutants il ne pourrait vraisemblablement pas y avoir une telle adaptabilité.
C’est vraiment extraordinaire que des musiciens de grande qualité aient partagé des moments d’expression musicale avec des pianistes beaucoup plus modestes, cela en toute simplicité.

Master class de fin d’apm du samedi :Guzelya Tout a déjà été dit sur les grandes qualités pédagogiques de Guzelya . J’ai particulièrement apprécié le fait que Guzelya qui savait d’avance sur quels morceaux les élèves allaient travailler, n’hésitait pas, toujours dans un but pédagogique précis, à leur en jouer des passages, allant même parfois jusqu’à superposer sa main à la leur pour leur faire ressentir les pressions à exercer sur les touches. Tous ses conseils visaient à la recherche d’une plus grande musicalité.
Des idées de stage commencent à trotter dans ma tête , j’ai juste peur de ne pas tenir le rythme (3 heures de cours par jour c’est beaucoup) ; je note cependant qu’Hoffman que j’ai questionné à ce sujet n’a pas eu de problèmes pour suivre 3 heures de cours grâce aux pauses et aux qualités pédagogiques du professeur.

Repas du samedi soir avec atelier « gestion du stress » en 1heure chrono
Il fallait faire des choix, j’ai privilégié le bon repas notamment la mousse au chocolat, très goûteuse. Les plus efficaces en gestion du stress étaient ceux qui avaient prévu de jouer une prochaine fois.

Le concert :
Moment aussi attendu que redouté !
D’ailleurs pourquoi cette appellation ? dans ma jeunesse on disait audition, le terme de concert était plutôt réservé aux pros. Et tous ces participants qui ne vont pas jouer, dans quoi me suis-je lancée ?
Je ne tardai pas à le savoir car suite au désistement des 2 garçons programmés avant moi. Dès que Zende eut ouvert le bal avec une interprétation talentueuse d’ un joli morceau issu du folklore iranien, adapté par son professeur je me retrouvai seule sur scène .
40 ans que je n’avais connu une telle situation.
Dès les premières mesures J’inaugurai les cafouillages, d’ailleurs je pense que personne ne m’a égalé et de loin. Malgré quelques tremblements épisodiques, étant d’un naturel plutôt téméraire je persistai. Il y eut même un trou de mémoire final (je jouais pourtant avec partition), alors que je devais finir par une série de notes isolées je me suis retrouvée il me semble à jouer plusieurs notes ensemble relativement compatibles, j’ai alors limité les dégâts en arrêtant. C’est tête basse que je quittai la scène, je n’avais pas mérité ces applaudissements bienveillants que j’entendais.
La honte fut vite remplacée par le soulagement d’être passée et la joie d’entendre de superbes interprétations du répertoire romantique et de découvrir des œuvres classiques que je ne connaissais pas.
En ce début de concert les fenêtres étaient ouvertes et le chant des oiseaux se combinait de manière quasi harmonieuse aux notes qui s’égrenaient.
Mais c’était déjà le tour de Strumpf qui ravissait nos oreilles avec la première ballade de Chopin. Pas trop le temps de restresser, je me retrouvai de nouveau sur scène, déguisée en all black pour la circonstance derrière une clarinette qui captait toute l’attention de l’auditoire.
Un des moments les plus difficiles, c’est le début quand comme dans ce morceau les deux instruments commencent en même temps, le pianiste doit se caler sur l’expiration du clarinettiste. C’était déjà parti, la présence du public donnait une superbe sonorité aux instruments. Comme protégée par la clarinette, je savourai ce dialogue musical sans trop de stress, en ayant l’impression d’avoir réussi à rester concentrée jusqu’au bout . 3 minutes et 20 secondes plus tard c’était déjà fini. Souriante, je quittais la scène laissant la place à JPS pour des duos de virtuosité.
Les morceaux s’enchainèrent harmonieusement et comme tous je n’ai pas vu le temps passer.
J’ai trouvé beaucoup de musicalité chez les interprêtes. les pointures de PM sont aussi bons en live que sur you tube, j’ai également été impressionnée par la musicalité de PMistes adultes entendus au concert ou en master class et n’ayant que quelques années de pratique.
Les grands tubes de la musique romantique et postromantique sont toujours très appréciés mais j’ai également trouvé très intéressante la présentation d’œuvres classiques de qualité de niveau moyen à difficile que je ne connaissais pas.
A la fin du concert vers minuit, tout le monde était encore très enjoué , les organisateurs avaient eu l’excellente idée de prévoir un petit pot nous permettant d’échanger nos impressions.
De retour dans ma chambre, bercée par moment de quelques phrases musicales lointaines, je m’endormis comme une masse.

Le dimanche de bon matinAu petit déjeuner les plus matinaux étaient les provinciaux. Grâce à Roland Philmumu révisait ses bases en vue de l’atelier jazz.
Ayant joué le 4 mains le samedi, objectivement je devais aller à l’atelier jazz où j’étais également inscrite……ce qui comme je le craignais me priva du plaisir d’entendre les autres 4 mains, une énorme frustration pour moi.
Zeb, Roland et Fun ont mis beaucoup de passion pour nous communiquer des rudiments. Pour ce premier aperçu j’en retiendrai qu’avec des symboles du type de ceux d’une bataille navale placés au-dessus de la note d’une mélodie, on définit une série de notes qui peuvent être utilisées pour jouer des accords euphoniques avec cette note de la mélodie.

Cours public d’interprétation : FionaCe cours d’interprétation de Fiona, sur plusieurs heures permit à plusieurs PMistes de niveaux divers de présenter une partie de leur travail et de solliciter des conseils. Fiona avait eu connaissance des œuvres parfois au tout dernier moment ce qui ne l’empêchait pas de trouver des pistes pour que son élève améliore promptement l’expressivité de son jeu.
Cependant au fil des heures nous étions moins nombreux, les départs s’accéléraient et à 16 heures les derniers participants quittaient à regret le Beuvray, se promettant de recommencer l’an prochain.
Répondre