we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Line-Marie

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Line-Marie »

pour la masterclass de Guzelya:
Anne nous a joué l'étude n°1 op 25 de Chopin , puis Ruben a poursuivi avec l'étude n°5 de Scriabine , puis Zeb a enchainé avec L'Aria des variations Goldberg ainsi que les variations 2 et 8 (?). Anne a alors joué le 3ème mouvement de la Sonate Clair de Lune de Beethoven et j'ai terminé par une sonate de Scarlatti en sol mineur K13/L486.

Bravo et merci Jean-Luc pour la conception du programme du concert. Magnifique concert, varié, riche, où chacun de nous s'est senti porté par les autres , où tous ,même si les départs étaient parfois chaotiques, nous avons pu donner à entendre de la Belle Musique.

Merci à l'amie d'Arnault, clarinettiste de haut vol, pour sa participation au concert , son jeu magnifique, bien soutenue, il faut le dire par le piano de Flaneuse, puis celui très prédis de JPS1827 pour les pièces de Witold Lutoslawski.

Dimanche matin , la masterclass de Fiona a démarré par l'écoute d'extraits des Cloches de Genève de Liszt que jouait Jean-Luc (il a joué ce morceau la veille au concert), et alors certaines phrases prennent vie sous ses doigts à l'écoute des conseil de Fiona, puis Marie-France a repris sa Ballade de Brahms (jouée la veille au concert)et nous avons entendu immédiatement un changement de sonorité, une sonorité devenue très belle grâce à son écoute attentive de ce que lui suggère Fiona. Marie-France a poursuivi avec un extrait de la 1ère danse hongroise de Brahms, très bien maîtrisé.Puis Volga se lance avec une très jolie sonorité dans le début du 1er prélude de Bach (1er cahier), puis après des pîstes de travail données par Fiona pour son BAch, elle joue le début d'un menuet de Mozart.
Il me semble que nous sommes partis déjeuner...? vous compléterez si j'oublie quelqu'un...
Après le repas de midi , une bonne partie des participants se prépare à repartir...
La Masterclass de Fiona se poursuit avec Oupsi dans Chopin? ou Haydn? puis JPS 1827 dans Debussy et Liadov (il en parle plus haut dans le post) puis Dogane joue le 3ème mouvement d'une sonate de Mozart, que Fiona lui fait reprendre plus lentement, puis Dogane nous gratifie d'une de ses composition dont elle a le génie.Zeb prend la suite avec un prélude de Rachmaninov.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par philmumu »

Je voulais encore ajouter que tous le participants n'étaient pas pianistes ni musiciens, et que j'avais beaucoup apprécié de rencontrer aussi des conjoints ou amis de pianistes amateurs qui s'étaient joins à nous et qui ont vaillamment supportés leur "poulain" mais aussi les conversations et les prestations diverses de tous les autres...

J'ai été ravis de rencontrer Erable, mari de Guzelya (et avec moi seul autre représentant du royaume de Belgique - mais se soigne puisqu'il s'est expatrié en France :mrgreen: ), l'amie de Fun et Sanne (désolé je n'ai pas noté son nom), l'épouse de Roland,... et tous les autres qui accompagnaient des membres du forum durant ce super we. On a même pu un peu discuter d'autre chose que de piano durant quelques furtifs instants :^o

Et concernant le concert, mention spéciale pour Zende qui a eu le cran d'ouvrir le bal avec un morceau Iranien qu'elle nous a présenté avant de le jouer, et qui a été une belle découverte pour tous : Khabahaye Talai Djavad Maroufi - Golden dreams. Je suis impatient de voir ton petit reportage photo, et j'espère que quelqu'un a pensé à te prendre en photo toi aussi lorsque tu as joué :?:
Modifié en dernier par philmumu le lun. 04 juin, 2012 20:23, modifié 2 fois.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par cmg »

Qu'est ce que c'était bien !!! et puis chaleureux !!! c'est un peu comme si on était passé de l'autre coté du miroir , dans une forét enchantée !
merci à tous !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Oupsi »

Lundi matin, grand soleil dehors et le coeur tout ensoleillé après ce beau week-end.

Une des choses passionnantes ce week-end ça a été de voir la grande différence de styles, de personnalités, de manières de travailler, et même d'enseigner puisque nous avons vu à l'oeuvre deux excellentes professeurs, très différentes l'une de l'autre et qui dégagent chacune un style très puissant et riche.
J'ai beaucoup apprécié aussi d'entendre des morceaux de styles et d'époques différents, on a quand même eu du baroque, du classique, du romantique, du post-romantique et même de la musique contemporaine. Intéressant d'écouter tout cela joué sur le même piano, comment chacun essayait de faire chanter ce piano et de restituer une atmosphère particulière.
La piano n'était pas facile, surtout à cause de l'acoustique de la salle, au plafond très haut et en voûte: le son partait tout de suite vers le haut, au début j'avais l'impression qu'il y avait un rideau épais entre moi et les cordes, et par moments j'avais l'impression de "déduire" le sonorité plus que je ne l'entendais: je me suis servi de ce que j'avais entendu précédemment pour me dire "ça doit sonner de telle manière, forcément" et du coup j'ai eu confiance et je me suis concentrée sur le phrasé de mon petit Haydn sans trop me faire de souci pour la sonorité, j'avais déjà de quoi faire à éviter de faire plus de 1 pain par ligne ce qui a été à peu près ma moyenne sur tout le morceau sauf la dernière page. Merci au public bienveillant, je me suis sentie vraiment très bien et très heureuse de jouer, et la seule chose à laquelle je pense maintenant c'est de continuer les progrès et de mieux jouer les prochaines fois (j'ai d'ailleurs reçu quelques précieux conseils qui vont m'aider).

Très intéressants les ateliers! je suis allée à tous sauf à celui jazz car j'avais encore la tête farineuse dimanche matin donc je suis allée me réveiller en écoutant Mozart et la musique de chambre.

Et passionnantes les discussions à bâtons rompus, connaître un peu l'histoire pianistique de chacun, les trouvailles, les combats, les plaisirs, les petites recettes, les souvenirs, les goûts, les idées, les méthodes. Les discussions étaient à 90% piano mais on a aussi un peu parlé d'autres choses intéressantes et marrantes.

Les masterclass étaient absolument passionnantes. Le Brahms joué par Marie-France après quelques indications de Fiona m'a émue aux larmes, c'était vraiment un grand moment de piano et d'expressivité révélée, en fait tout cela était là en puissance et je ne sais pas pourquoi ni comment les quelques mots de Fiona ont ouvert les vannes et hop c'est sorti, toute la beauté brahmsienne, c'était magnifique. La capacité de ces professeurs de percevoir et d'entendre en si peu de temps et de manière aussi précise ce qui peut être amélioré, et comment, et que ça ait lieu devant nous, sur le vif, c'était extraordinaire. Le travail avec Jean-Luc sur les Cloches de Genève aussi, métamorphoses se déployant devant nous en temps réel avec juste un travail sur le 5e doigt, ainsi qu'ensuite avec JPS sur ses morceaux russes, comment emmener certains accents, la subtilité d'une pédale qui va tout changer, et d'autres bien sûr, Anne sur son Beethoven avec Guzyela, Ruby et Scriabine, Zeb sur ses Goldberg... D'ailleurs c'est là où les hauts niveaux m'ont le plus impressionnée, dans leur capacité à améliorer tout de suite les petites ou grandes choses qui leur étaient suggerées, à piger tout de suite la richesse du conseil, le pourquoi, le comment, ça c'est très fort. Moi quand on m'explique quelque chose il me faut deux semaines pour l'assimiler avant que ça rentre, au début c'est l'irruption du désordre simplement parce que l'explication me fait perdre mes petits repères... C'était très motivant d'avoir vu ces masterclasses, ça veut dire que plus on avance, plus les choses prennent sens rapidement au piano, ça doit être très libérateur et agréable.

Discussions passionnantes sur le choix de répertoire, pourquoi on préfère telle époque plutôt que telle autre. Des mystères étranges, comme le fait que Jean-Luc n'aime pas follement Bach; ou la difficulté d'expliquer avec des mots la différence entre un jeu qui serait "féminin" et un jeu "masculin". Des incursions vertigineuses, comme l'explication mathématique par Zeb du cycle des quintes, qui a transformé l'auditoire en une masse compacte de résistances, on a rien compris, mais promis, on comprendra un jour.

Les histoires de chacun avec son ou ses profs. C'est un sujet passionnant, sur lequel nous sommes intarissables presque comme des amoureux.

Tous les participants sympathiques, charmants, heureux d'être là, un régal de bonne humeur et de convivialité.

Les pianistes très avancés et expérimentés ont été super gentils avec tout le monde, conseils, écoute, partage, vous avez fait honneur à la musique au sens le plus noble.

Au final, dimanche vers 16 h, trente cinq personnes sillonnaient la France vers le nord, l'est, l'ouest et le sud avec le coeur nourri de beaux échanges, les oreilles pleine de musique et le courage au ventre pour continuer cette aventure du piano, qui est solitaire mais se partage finalement si bien comme on en a fait l'expérience pendant ces deux journées.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par AnneB »

roland a écrit : Zut j'ai pas bien regardé j'ai pas vu de vieux ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Ben oui, c'est vrai, où c'est que j'ai vu des vieux moi? ;-)
strumpf a écrit : pour la masterclass de Guzelya:
Anne nous a joué l'étude n°1 op 25 de Chopin puis le 3ème mouvement de la Sonate Clair de Lune de Beethoven
Alors pour ceux qui n'y étaient pas, il faut que je vous raconte ça: j'ai présenté ces deux morceaux à mon examen de fin d'études il y a un mois, et depuis plusieurs semaines (et même mois...) je stagnais sur ces deux morceaux, je sentais que je pouvais en faire quelquechose de mieux malgré des lacunes techniques, mais je n'avais pas trouvé comment faire, et ma prof non plus.

Sur l'étude de Chopin, la mélodie jouée par le 5ème doigt de la main droite ne ressortait pas assez, je l'avais entendu mais la seule solution que j'avais trouvée était de "taper" plus fort, ce qui rendait le son moche et dur, du coup j'avais laissé tomber. Guzelya m'a montré en quelques minutes comment "griffer" la touche pour que le chant puisse ressortir sans que le son devienne dur, ça a été une révélation! Pour les arpèges en dessous de la mélodie, j'avais entendu des inégalités, des faux accents, j'avais même appelé au secours sur le forum à ce sujet. Elle m'a montré comment travailler en changeant les rythmes, ce que j'avais fait mais pas de la bonne façon.

Pour la sonate de Beethoven, elle s'est appuyée sur le contexte dans lequel elle a été écrite pour proposer une interprétation qui a rendu ce morceau absolument passionnant, et je pense que je vais pouvoir beaucoup améliorer ce morceau avec les moyens techniques dont je dispose.

Et voilà mon programme de l'été bien ficelé!

Le lendemain avec Fiona, on a entendu aussi plein de morceaux passer du stade "interessant" à "passionnant" sous les doigts du même pianiste, juste avec quelques conseils soit techniques, soit purement d'interprétation, et même pour les "très gros niveaux" qui ont présenté des morceaux vraiment aboutis, elles ont su en quelques minutes proposer des améliorations vraiment intéressantes. C'est vraiment une grande chance pour nous d'avoir pu rencontrer de telles professeures, je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas les avoir rencontrées avant mon examen!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Oupsi »

AnneB a écrit : Sur l'étude de Chopin, la mélodie jouée par le 5ème doigt de la main droite ne ressortait pas assez, je l'avais entendu mais la seule solution que j'avais trouvée était de "taper" plus fort, ce qui rendait le son moche et dur, du coup j'avais laissé tomber. Guzelya m'a montré en quelques minutes comment "griffer" la touche pour que le chant puisse ressortir sans que le son devienne dur, ça a été une révélation!
Ah oui c'était très fort ça! et effectivement, tout de suite, ça s'entendait, Anne, c'était extraordinaire, un grand moment aussi.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par philmumu »

Et voici le programme du concert remis à jour avec les petits changements de dernière minute, pour ceux qui ne se rappellent plus de qui a joué quoi :mrgreen:
120602BeuvrayForumPM.pdf
(85.13 Kio) Téléchargé 147 fois
Modifié en dernier par philmumu le lun. 04 juin, 2012 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par JPS1827 »

Super, merci Philmumu
remyfa
Messages : 2
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 13:41

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par remyfa »

Comment de pas m'inscrire sur le site ,après ce fabuleux week end ,pleins d’émotions
un grand merci aux organisateurs !!
merci aux intervenants pour leur gentillesse et leur patience ...pour leur disponibilité et toujours ces conseils donnés simplement sans prétention.
bien sur comment ne pas citer Guzelya , sa passion pour la musique et son amour pour l'enseignement !!
dommage j'ai du partir au début de la master class de Fiona Toogood (l’année prochaine ...)
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par zende »

GRANDE NOUVELLE : j'ai retrouvé mon pseudo d'origine.
Hier soir nous sommes rentrées assez tard. Première cause : pas envie de repartir. Deuxième : beaucoup de pluie et d'embouteillage à Lyon. Résultat je vois que tout le monde a déjà eu le temps de faire les commentaires que j'avais envie de faire.
Merci aux organisateurs, à Guzelya et Fiona, à tous les "fortiches" qui m'ont écoutée avec gentillesse. Ce matin, je me suis précipitée sur mon piano, en vue de préparer la rencontre de l'année prochaine, pour vous en mettre plein la vue ... enfin peut-être.
Merci à tous pour avoir fait de ces deux jours un joli souvenir et de la musique plein les oreilles.
Dès que le diaporama sera prêt je vous enverrai le lien par e-mail (et non sur le forum), afin de respecter l'anonymat qui m'a été demandé. D'ailleurs à ce propos, je suis vraiment ravie d'avoir enfin pu mettre un visage et un prénom sur les pseudos.
Très amicalement à tous et encore merci.
Zende
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Jean-Luc »

Yapluka a écrit :@ Jean-Luc : "torturer" le mot est faible :mrgreen: ... Mais le bourreau est plutôt à chercher quelque part dans mon inconscient #-o . Toi au contraire, tu as fait preuve d'une grande patience, et je t'en suis reconnaissant :wink: ...
J'espère que tu nous proposeras un enregistrement de ton Lizst, pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre musical :wink: !
Merci Yapluka :) !
Oui, c'est prévu que je mette un enregistrement sur YT, avec mon silent :?
philmumu a écrit :Et voici le programme du concert remis à jour avec les petits changements de dernière minute, pour ceux qui ne se rappellent plus de qui a joué quoi :mrgreen:
Merci philmumu :D !
Juste trois petites erreurs :
- Khabhaye Talaï est la traduction de Golden Dreams en Iranien (mais Zende pourra préciser si j'ai mal compris... :oops: )
- Les pièces de clarinette de Lutoslawski ont été accompagnées par JPS1827
- La Marche Militaire de Schubert est la n°1 (pas la n°2).

Sinon merci aussi pour avoir imprimé le programme du concert, comme ça chacun pouvait en suivre le déroulement!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par JPS1827 »

Et on n'a pas encore parlé du pot après le concert, vers minuit, avec le champagne apporté par Arnault qui venait de Champagne, et quelques jus de fruits aussi, où personne quasiment n'était encore somnolent, les derniers se sont couchés à 2h00.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par philmumu »

Jean-Luc a écrit : Merci philmumu :D !
Juste trois petites erreurs :
- Khabhaye Talaï est la traduction de Golden Dreams en Iranien (mais Zende pourra préciser si j'ai mal compris... :oops: )
- Les pièces de clarinette de Lutoslawski ont été accompagnées par JPS1827
- La Marche Militaire de Schubert est la n°1 (pas la n°2).

Sinon merci aussi pour avoir imprimé le programme du concert, comme ça chacun pouvait en suivre le déroulement!
Merci pour ces précisions Jean-Luc,

J'ai corrigé Khabhaye Talai suite à un MP de Zende, pour les 2 autres je le ferai demain et je re-publierai.

Encore merci à toi pour cette jolie organisation du concert, qui est passé sans qu'on s'en rende compte...enfin si un peu quant c'était notre tour :oops:
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Volga »

Ah oui le pot après le concert, le champagne d'Arnault, la salade de fruits de Marie-France, les macarons d'Oupsi et de JPS1827.....et pardon à ceux que j'aurais oublié de mentionner dans la participation de ce pot.
On ne s'est jamais couché le même jour qu'on s'est levé mais on était quand même incroyablement de bonne humeur le matin en arrivant au petit déjeuner :D !
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par philmumu »

remyfa a écrit :Comment de pas m'inscrire sur le site ,après ce fabuleux week end ,pleins d’émotions
un grand merci aux organisateurs !!
merci aux intervenants pour leur gentillesse et leur patience ...pour leur disponibilité et toujours ces conseils donnés simplement sans prétention.
bien sur comment ne pas citer Guzelya , sa passion pour la musique et son amour pour l'enseignement !!
dommage j'ai du partir au début de la master class de Fiona Toogood (l’année prochaine ...)
Welcome sur le forum Remyfa - excellent pseudo =D> -

Et encore bravo pour ton Satie au concert du soir, c'était magnifique =D>
pimousse
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mai, 2012 22:19
Mon piano : Pleyel F
Localisation : Paris

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par pimousse »

Que dire de plus... un week-end qui est passé très vite, instructif et passionnant.
Des gens tous sympathiques et talentueux... maintenant que j'ai découvert cette ambiance je ne pourrai que me forcer à jouer la prochaine fois! Bravo à tous ceux qui ont eu le courage de participer au concert (et aux master class), qui était une vraie réussite!
Pour ceux qui n'y étaient pas, des papillons s'étaient même invités autour des pianistes ce soir-là, ce qui ajoutait un peu de poésie au moment :D
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Marie-france »

strumpf a écrit :
philmumu a écrit :Je propose de réserver d'ores et déjà une date pour 2013 :mrgreen:>
j'ai bien compris que tous nous avions envie de recommencer... donc avant d'aller faire un gros dodo bien mérité (si çà m'arrive quand même), il me semble que pour une prochaine fois , ce serait mieux pour tous sur un we 3 jours donc Pâques ou Pentecôte 2013.Ce genre de lieu "magique" équipé de piano se réserve 1 an à l'avance pour ces we très demandés. 8)
Ne laissons pas cette excellente idée s'évanouir...
Ayant quitté Beuvray avec regrets, je serais prête pour un autre we. Et strumpf a raison. Il faut un peu plus de temps. Là, c'était vraiment court! (Il faut finir le cours sur les tierces mineures et majeures #-o :D ) Et il y a des gens vraiment sympathiques sur ce forum.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par hoffmann13 »

un splendide week end avec pleins de personnes pétries de talent et infiniment sympathiques avec en point d'orgue ( de piano ça ne marche pas :D ) un des concerts les plus agréables auxquels j'ai assisté ( mille félicitations à tous les participants =D> =D> =D> ) et surtout cette bonne humeur générale qui a régné tout le long du week end ( euh..la phrase est un peu boiteuse mais ça veut bien dire ça ).
un grand merci à tous les organisateurs c'était parfait, merci à strumpf pour son accueil vendredi soir ainsi qu'à son mari et ses filles qui ont assuré l'intendance.
et comme ruby je suis prêt à refaire x centaines de km pour une nouvelle rencontre de pmiste.
vivement la prochaine
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Volga »

hoffmann13 a écrit : et comme ruby je suis prêt à refaire x centaines de km pour une nouvelle rencontre de pmiste.
vivement la prochaine
Bon, nous les non confirmés, il faut qu'on se remue! Alors la prochaine fois, je fais un 4 mains avec toi hoffmann13 :D !
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par hoffmann13 »

chiche
mais tu ne sais pas dans quoi tu t'engages, je n'ai jamais joué de 4 mains
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre