we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Line-Marie

we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Line-Marie »

coucou, çà y est c'est fini.... déjà.....
je commence... ben oui je suis déjà rentrée à la maison donc je vous raconte un petit bout et les autres continueront.
J'ai rencontré 32 personnes passionnantes, de tout âge, de tous niveaux pianistiques animées toutes par une folie communicative pour notre cher instrument.Que d'intensité dans ce we , tant de musique très belle entendue, tant d'explications constructives par Guzelya Prokovieva et Fiona Toogood.... et le courage de beaucoup pour jouer en public...
bref une réussite dans un lieu superbe.
A recommencer donc! Sans modération :D
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logisti

Message par Volga »

Suis dans le train du retour. Juste deux mots avant de raconter plus longuement. C'était un weekend enthousiasmant, riche en belles rencontres et en beaux moments musicaux. On s'est quitté en se promettant de se revoir. C'était trop bien! Les grandes pointures ont été très bienveillantes à l'égard des non-confirmés. Je rentre avec une envie folle de me mettre furieusement au piano. J'ai appris plein de choses et je remercie tout particulièrement Marie-France, Jean-Luc et JPS1827 de nous avoir tant apporté, sans oublier Guzélya et Fionna qui sont de remarquables pédagogues. Le concert a été un grand moment! Expérience à renouveler absolument.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par sanne »

Je viens de rentrer...

Merci à Strumpf, et aussi à Marie-France, Jean-Luc et Arnault pour l'organisation! =D>

Oui, en effet un super weekend! J'ai adoré le concert de hier soir + la musique de chambre ce matin!!

Et je suis ravie d'avoir rencontré plein de monde vraiment sympa!
Modifié en dernier par sanne le dim. 03 juin, 2012 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par jean-séb »

Ah vous nous rendez très envieux, mais encore plus désireux que la chose se renouvelle. En espérant la prochaine fois pouvoir y participer. En tout cas, félicitations à celles et ceux qui sont à l'origine de ce projet et qui ont su le porter jusqu'à son terme, malgré les quelques embûches que ce genre d'entreprise comporte.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Dogane »

oui, vraiment bravo et merci pour l'organisation, c'était une superbe réussite =D>
j'ai passé aussi un super-week-end avec de belles rencontres, et plein de très très beaux moments pianistiques avec des découvertes étonnantes. c'était très enrichissant et inspirant !
vivement la prochaine rencontre :D
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par roland »

je viens d’atterrir...
Week-end très riche et super convivial, un hénorme merci à tous les organisateurs (ils vont se reconnaître !)
D'abord la qualité de l'accueil : quelque soit le moment où les gens sont arrivés ils ont été accueillis et intégrés, même si des ateliers étaient déjà constitués et des activités mises en route (rien n'est plus désagréable que d'arriver dans les derniers et d'avoir l'impression d'arriver "comme un cheveux sur la soupe".
Puis la qualité des échanges informels, aucune condescendance, beaucoup de sincérité et de compréhension, personne ne songe à "en installer" ou "c'la péter en langage jeune d'hier".

Les master classes m'ont apporté beaucoup, elle ont le mérite de poser les bonnes questions et donc de nous guider vers les questions que nous devons nous poser lorsque nous travaillons une oeuvre.

Le concert à été un grand moment et je suis très admiratif de tous ceux qui ont dépassés leurs blocages pour y aller quand même, et ce qui est merveilleux c'est que, malgré parfois de très petits cafouillages pour certain, c'est toujours passé, personne n'a renoncé avant la fin !

C'est bien d'avoir discuter avec des pseudos pendant quelques années sur le forum, mais voir les gens en vrai et leur parler, quel pied.

Merci à tous pour ce moment de grand bonheur
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par AnneB »

De retour à la maison aussi!

Même pas un petit couac d'organisation, de gens oubliés à la gare ou de chambre manquante, malgré la longueur du concert et l'heure tardive, je ne me suis pas ennuyée une minute!

J'ai beaucoup aimé la diversité des gens présents pendant ce week-end, des jeunes, des vieux, des campagnards, des citadins, des petits niveaux, des moyens et quelques très très gros niveaux, dont quelques uns étaient totalement insoupçonnés pour moi... tout ça discutant sans l'ombre de la moindre condescendance, fausse modestie ou complexe d'infériorité, chacun apportant ce qu'il avait en toute simplicité...

Grâce aux conseils très constructifs et bienveillants de Guzelya et Fiona qui ont fait preuve toutes les deux d'une grande conscience professionnelle, on est tous repartis avec une envie furieuse de se mettre au piano!

A renouveler sans faute, dans un autre lieu peut-être, pour que les gens de l'ouest puissent participer aussi... même si je doute fort qu'on arrive aussi bien comme endroit...

J'ai été ravie de faire votre connaissance et de mettre enfin un visage sur tous ces pseudos!

A très bientôt et un ENORME MERCI aux organisateurs qui ont mené tout ça de main de maitre!
Anne
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par philmumu »

Me voici aussi de retour après 5h30 de route, des souvenirs plein la tête.

Un très grand merci aux organisateurs, aux animateurs des ateliers et des masters class, et bien sur à tous les participants qui étaient sans exception des gens sympas, passionnants et passionnés quel que soit leurs niveaux. Pas de frime, le même trac pour tous lorsqu'il fallait se mettre au clavier mais l'ambiance et la bienveillance de tous nous a permis de survivre à cette épreuve (voir ces épreuves pour celles et ceux qui en plus du concert on accepté de servir de "supports" à Guzelya et Fionna pour les master class :mrgreen: ).

Nous avons appris plein de choses, découvert plein de musique, et partagé des moments des plus agréables, le tout dans un endroit qui à lui seul valait le voyage.

Juste une petite photo de notre amis Zeb en action (car je sais qu'il n'y sera pas opposé) afin de partager avec l'ensemble du forum une petite partie de ce magnifique we.

Je propose de réserver d'ores et déjà une date pour 2013 :mrgreen:

MERCI A TOUTES ET TOUS pour ce beau week end =D>
Fichiers joints
P1010684.jpg
P1010684.jpg (51.85 Kio) Vu 4481 fois
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Jean-Luc »

Je me joins à l'enthousiasme général, ce fut un week-end absolument génial :D !
On a tous fait connaissance, de manière très simple et conviviale, les conversations sont venues naturellement avec un bon esprit de partage.

L'organisation était au top, tout était prévu sans que les gens ne se forcent à quoi que ce soit, et il y a constamment eu des échanges soit via les ateliers, soit au détour d'un couloir, soit pendant les dîners/déjeûners... Vraiment un grand merci à Line-Marie, Marie-France et Arnault!
Mon rôle de "maître de cérémonie" du concert du soir était le plus facile... :wink:

Heureusement qu'une telle organisation a été prévue, sinon, avec autant de personnes et autant de diversité dans les intérêts, ca aurait été le fiasco assuré :roll: !

Le concert qui a tout de même duré plus de 3 heures a filé à une allure incroyable : pas un seul moment d'ennui, les prestations étaient variées, les personalités différentes et chacun a apporté sa pierre à l'édifice (y compris le public, toujours bienveillant et enthousiaste!) de ce beau moment riche en émotions; pour ma part je trouve toujours très attachant les personnes qui débutent et qui s'accrochent pour arriver à exprimer quelque chose. Et pour les pianistes un peu plus avancés, ce fut aussi très intéressant, comme vous pouvez vous en douter.
Un très beau moment, sans aucune démagogie de ma part :) !

Les ateliers auxquels j'ai participé étaient également très intéressants et motivants : atelier des débutants que j'ai animé avec Marie-France et Zebestovol, master-class de Guzelia (le samedi après-midi) , et master-class de Fiona (le dimanche matin) à laquellle j'ai participé en travaillant avec elle Les Cloches de Genève que j'avais joué la veille durant le concert : 45 minutes très enrichissantes sur le plan personnel.
Puis il y a eu quelques 4 mains que j'ai fait avec flâneuse, Marie-France et Arnault, et ce fut toujours un plaisir non dissimulé.
Et enfin, 2 nocturnes de Mozart chantés par AnneB, Mona et Marie-France au piano.

J'ai fini mon week-end en torturant un peu Yapluka avec son 16ème nocturne de Chopin :wink: , j'espère qu'il ne m'en voudra pas.... 8)

Une expérience à renouveller avec un très grand plaisir pour ma part....

Bravo à tous !!!! =D> !!!!
Modifié en dernier par Jean-Luc le dim. 03 juin, 2012 21:11, modifié 1 fois.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par roland »

AnneB a écrit : J'ai beaucoup aimé la diversité des gens présents pendant ce week-end, ..., des vieux, ....
Anne
Zut j'ai pas bien regardé j'ai pas vu de vieux ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Anne merci pour ton engagement dans ta musique et pour ta générosité =D>
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Mona »

Ca y est, me voilà de retour également ! Je partage l'enthousiasme de tous les commentaires précédents ! Quelle expérience ! Merci à tous, organisateurs, animateurs d'ateliers et de master-class, pour votre engagement, votre gentillesse et votre dynamisme. Merci aussi à chacun des participants pour ce formidable WE aussi convivial que passionnant, auquel chacun a contribué à sa façon. Ca a été un vrai plaisir de vous rencontrer tous ! :D

Je crois que chacun a très envie de renouveler l'expérience, cette fois ci en présence de tous ceux qui n'ont pas pu être avec nous ce WE !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Marie-france »

Bonsoir à tous,
Je viens d'arriver à 20h30 malgré mon départ à 13h15 (Certains doivent être encore en route). Je me suis perdue sur le chemin de retour à hauteur de Mâcon :( ... Si je vous disais toutes les routes tarabiscotées que j'ai empruntées dans la campagne mâconnaise au milieu des vaches bourguignonnes, tout ça parce que je me suis retrouvée sur l'A.. je sais plus combien en direction de Genève :roll:, au lieu de bifurquer sur Lyon et un temps pourri pour le retour tout le long...
J'ai passé moi aussi un we inoubliable. Tout le monde a été franchement sympathique et l'ambiance était très enjouée. Ma tête est encore là-bas. Quel endroit magnifique bercé du chant des oiseaux, au milieu des arbres.... Le bout du monde... Et du piano, du piano, et encore du piano. Des discussions attentives et passionnées, et 2 masterclass très intenses avec Guzelya et Fiona qui ont vraiment mis tout leur coeur à l'ouvrage, et un concert encore plus inoubliable.
Pas bien beaucoup de sommeil mais une expérience bien particulière.
Merci à tous pour cet excellent we.
A bientôt de vous lire à défaut de vous voir,
Marie-France
Line-Marie

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Line-Marie »

philmumu a écrit :Je propose de réserver d'ores et déjà une date pour 2013 :mrgreen:>
j'ai bien compris que tous nous avions envie de recommencer... donc avant d'aller faire un gros dodo bien mérité (si çà m'arrive quand même), il me semble que pour une prochaine fois , ce serait mieux pour tous sur un we 3 jours donc Pâques ou Pentecôte 2013.Ce genre de lieu "magique" équipé de piano se réserve 1 an à l'avance pour ces we très demandés. 8)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par JPS1827 »

Je me joins à tous pour dire que ce fut un week-end mémorable. Arrivé vendredi soir au Creusot par le même train que Jean-Luc et Volga, nous sommes attendus par Strumpf qui nous emmène chez elle où nous faisons la connaissance de son mari et de ses filles. Comme son mari joue de la flûte, nous entrons dans le vif du sujet avec la Berceuse de Fauré, pendant qu'arrivent Marie-France, Oupsi, Guzyela et son mari avec Hoffmann13 et Remy, puis zebestovol. Nous nous réunissons autour des deux pianos de Strumpf, son nouveau Bosendorfer, et son Bechstein Concert8, tous les deux magnifiques, et passons une partie de la soirée à faire des 4 mains. Fiona Toogood arrive bientôt avec son mari pour partager un dîner très agréable et animé, nous partons pour la maison du Beuvray, où nous retrouvons Ruby. Le samedi matin se passe à répéter et à discuter autour des quatre pianos du lieu et à accueillir petit à petit les nouveaux arrivants. Après le déjeuner commence l'atelier débutants, que je rejoins dans la dernière demi-heure (ayant auparavant répété des morceaux pour piano et clarinette de Lutoslawsky avec l'amie d'Arnault), puis nous assistons tous à la passionnante masterclass de Guzyela (les participants pourraient dire ce qu'ils ont joué car je ne me rappelle pas tout). Après la masterclass pendant laquelle ont été abordés de nombreux thèmes sur la place et la signification des œuvres jouées, nous dînons. La disposition des tables ne permet pas d'organiser l'atelier trac comme prévu, mais on peut dire que cet "atelier" s'est tenu pendant tout le week-end dans le fil des différentes et nombreuses conversations que nous avons eues entre nous (les moindres temps de repos ont été mis à profits très spontanément pour avoir toutes sortes d'échanges amicaux et toujours très intéressants). Après dîner le concert, très bien organisé par Jean-Luc qui a eu la bonne idée de répartir deux parties de longueur inégale de part et d'autre de l'entracte, avec une seconde partie beaucoup moins longue, ce qui a évité toute lassitude, un concert riche en découvertes, entre passages pleins de fougue et moments d'intense poésie.
Dimanche matin, très bon atelier jazz de zebestovol et roland secondés par fun, qui m'ont appris beaucoup de choses, avec en même temps une séance de 4 mains, où j'ai joué deux valses de Brahms avec Oupsi, puis master class de Fiona. J'ai pu travailler avec elle le Prélude de la suite de Debussy, qu'elle avait trouvé un peu trop rapide au concert de hier soir, et quelques uns des Birioulki de Lyadov. Elle m'a scotché avec une réponse d'une rare pénétration musicale alors que je lui demandais son avis sur deux façons possibles de mettre la pédale dans un morceau : "si on change la pédale sur les contretemps, on regarde vers Scriabine, si on la met sur les temps forts, on regarde vers Schumann". C'est vraiment toujours une chance de pouvoir recevoir des avis d'un tel niveau.
Je crois que nous étions tous un peu frustrés de voir arriver la fin de cet événement aussi rapidement. Je suis parti à 15h30, emmené à la gare par Strumpf, avec Jean-Luc et Yapluka pour prendre notre train. J'espère que nous aurons bientôt les photos réalisées par zende, et je crois que zebestovol a réalisé une vidéo partielle du concert.
Merci à Marie-France, Strumpf, Guzyela, Fiona, Jean-Luc, Arnault pour leur engagement dans cette organisation, et merci à tous pour avoir chacun fait de ce week-end un moment aussi irremplaçable.
Modifié en dernier par JPS1827 le lun. 04 juin, 2012 18:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par thiducha »

Merci infiniment aux organisateurs pour cet excellent weekend. J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter tous ceux (dont je ne suis pas) qui ont eu le courage de jouer pendant le concert et les master classes. Le concert était vraiment passionnant beaucoup de styles, d’interprétations différentes, toujours musicales. Nous avons même eu une clarinettiste qui a osé s’immiscer parmi tous ces pianistes. J’ai beaucoup appris pendant les master classes.

J’ai été ravi de vous rencontrer et je suis bien sûr partant pour une nouvelle édition !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logisti

Message par zebestovol »

Ce matin le p'tit déj. se déroulait de 8 à 9h, donc pratiquement tout le monde était debout avant 9h!
Vendredi, je suis arrivé le 1er à la maison du Beuvray, par erreur puisqu'on avait r.v. chez Strumpf...Et je suis reparti aujourd'hui avec les derniers.

Personnellement, j'ai adoré ce séjour, le concert s'est plutôt bien passé, les masterclass était vraiment intéressantes et même dynamisantes, et mon petit atelier était impec grâce à la très bonne participation de tous, et la collaboration de Fun et Roland.

J'ai été également très impressionné par la prestation de Dogane et de sa composition.

Il s'est passé plein de bonnes choses, je laisse aux autres le plaisir de raconter leur séjour...
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Ruby »

De retour dans ma Vendée d'adoption après 7h00 de voiture, un peu crevé mais sincèrement si heureux d'avoir pu participer à cet évènement :)
Comme le dit Roland : le forum c'est bien, mais rencontrer les personnes dans la "vraie vie" ; partager ensemble ces moments de convivialité, de sympathie et aussi d'émotion .... eh bien, voilà ce qui est véritablement irremplaçable !
Que dire; sinon que cette première rencontre "Pmistes" a été une véritable réussite, grace avant tout au dévouement , au talent, et à l'énergie de l'équipe organisatrice, grace à laquelle nous avons pu passer un WE inoubliable, dans un site absolument magnifique au coeur du parc national du Morvant =D>
J'en retiens avant tout, la richesse des très belles rencontres humaines avec des personnes de tout niveau et d'horizons si divers, l'excellent esprit dans lequel tout cela s'est déroulé.Je retiens aussi la gentillesse et la bienveillance de chacun , et notamment de Guzelya et des "gros gros niveaux" ( ils se reconnaitront :wink: ), qui malgré leur stature pianistique vraiment très très impressionnante , ont su se mettre au niveau de chacun et ont passé leur WE à apporter aides et conseils à tous!

Mention spéciale pour la jeune clarinettiste qui nous a livré une prestation absolument magnifique! c'était vraiment très beau : un grand moment d'émotion =D>
Il y a eu tellement de découvertes et de moments inoubliables : un vrai "choc" musical, en ce qui me concerne, en découvrant la richesse de la personnalité musicale hors norme et le talent de notre jeune compositrice "scriabinienne" :wink: ... et tant d'autres beaux moments et de belle musique: les très belles transcriptions de Vivaldi et de tchaikovsky interprétés par Guzelya, mais aussi : Satie, Brahms, Chopin, Chopin Jazzy :D ... etc etc
Bref j'ai adoré ce WE, et je suis d'ors et déja pret à refaire 700 bornes ou même 1000 en 2013! :D
Merci à tous !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Yapluka »

Je suis en parfait accord avec les différents témoignages qui précèdent ... Et je pense que l'on ne remerciera jamais assez les différents organisateurs de l'incroyable ambiance qu'il régnait dans ce week end =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

@ Jean-Luc : "torturer" le mot est faible :mrgreen: ... Mais le bourreau est plutôt à chercher quelque part dans mon inconscient #-o . Toi au contraire, tu as fait preuve d'une grande patience, et je t'en suis reconnaissant :wink: ...
J'espère que tu nous proposeras un enregistrement de ton Lizst, pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre musical :wink: !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Oupsi »

Je crois que j'ai laissé mes doigts accrochés au piano de Beuvray... ça fait deux messages que j'écris et qui s'effacent par une fausse manip.

Donc j'écrirai mon petit commentaire demain quand j'aurai retrouvé mes doigts.
MAIS quand même: ce fut merveilleux et génial et donc un immense merci à tous ceux qui ont rêvé, conçu, préparé et organisé ce week-end.

Je suis dans un petit nuage, ce fut riche et émouvant et drôle, et musicalement un régal.

ET je voudrais signaler à celui ou celle qui a oublié sa partion des Valses à 4 mains de Brahms que je les ai prises puisque je suis partie la dernière; j'attends donc des instructions par MP pour le renvoi postal de ladite partition.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: we 2-3 juin vos impressions, vos commentaires!

Message par Volga »

Tout a été dit, mais j'ai quand même envie de redire que c'était formidable et enthousiasmant. L'organisation était parfaite. Gros merci à strumpf qui s'est donnée beaucoup de mal ( on mange bien chez strumpf et l'accueil est chaleureux chez elle), et à tous les organisateurs qui se reconnaîtront.
Je suis partie à Beuvray vendredi midi avec une petite appréhension qui s'est vite estompée car personne n'avait la grosse tête! Je suis d'excellente humeur après un tel weekend et j'en ai pris des bonnes résolutions pour le piano! J'ai surtout compris que je devais travailler non seulement davantage mais différemment.
Merci à tous. Faudra recommencer!
Répondre