"Composition" Piano - Mai 2005

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

"Composition" Piano - Mai 2005

Message par fugue »

Hello!

Vu tous les excellents compositeurs sur ce forum, j'ai trouvé plus adapté de mettre cela dans la rubrique "Divers".
J'aurai du mal à m'adjuger une telle qualité au regard de ce qui me semble de "vraies" compositions. De même que quand un voisin me demande "c'est vous la pianiste que j'entends parfois?" je lui réponds "euh...non, enfin...j'apprends à jouer du piano oui" :mrgreen: (c'est bizarre de ne se sentir aucune légitimité, en même temps, si c'est un voisin qui risque de vous causer des ennuis, vaut mieux être prudent, on sait jamais...).

Je change de numérique. Je suis donc, depuis hier, en train de réécouter les enregistrements de toutes mes disquettes et d'enregistrer avec le R05 tout ce que je suis incapable de rejouer sans un ré-apprentissage préalable et fastidieux (dont certains uniquement à l'oreille puisque sans partition existante). Tout ceci avant de me séparer du CVP qui reste le seul moyen que j'ai d'écouter des enregistrements réalisés sur ce type de support.

Me rappelais plus que j'avais enregistré une version complète de ce petit morceau. Le retrouver à été une bonne petite surprise (pour moi en tout cas :mrgreen: ) car il y a beaucoup d'ersatz de ci ou de ça dans l'ensemble, des idées de morceaux qui traînent mais qui sont restées en jachère quand la priorité a été accordée aux cours avec ma prof débutés 1 an et demie plus tôt à l'époque. "Arrêtez de travailler vos propres morceaux" disait-elle.
Il y a un attachement perso à ce morceau, ce qui explique qu'il me plaise mais il semblera peut-être "bateau" à la majorité, "facile" (Les doigts se refusent à suivre les idées, du coup, ils vont dans la facilité, faute de mieux).

Ca m'intéresse quand même de savoir ce que vous pourrez en penser, même si c'est très critique et que vous trouvez ça nul. De toute façon, ça bougera pas d'ici :D
http://www.youtube.com/watch?v=YcFjXd3Xnw0
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par bach_addict »

qu'en pensent tes chats ? c'est le premier public après tout :wink:
j'écouterai ça dès que possible
si c'est trop bateau j'essayerai d'etre diplomate, promis
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par fugue »

Cool!
Mes chats n'avaient pas fait de remontées négatives à l'époque (mais bon, ils m'aiment alors presque tout est bien pour eux).
bach_addict a écrit :si c'est trop bateau j'essayerai d'etre diplomate, promis
T'inquiète pas, suis pas une narcissique du piano alors vas-y!
...Et je sais que tu sauras user de ta diplomatie légendaire =P~
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par Yapluka »

=D> =D> =D> Moi j'aime bien :D . Tu as pris des cours de composition (ou d'harmonie, ou de... je ne sais :oops: ...), ou bien cela te vient "comme ça" :roll: ?
En ce qui me concerne, j'aime jouer avec les mots :D , mais malheureusement, je n'ai aucun talent avec les notes :cry:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par fugue »

Merci Yapluka!! :D :D T'es mignon d'avoir écouté et de m'avoir donné ton avis!
Yapluka a écrit :Tu as pris des cours de composition (ou d'harmonie, ou de... je ne sais :oops: ...)
Non M'sieur! (C'est super flatteur ta question :oops: J'regarde mes chevilles...Ouf! Ca va, elles tiennent encore dans mes chaussettes).
Yapluka a écrit :ou bien cela te vient "comme ça" :roll:
Ben, c'est à peu près ça en fait...Après, je creuse, ou pas selon l'humeur etc...Mais bon, y a beaucoup (énormément) de déchets :mrgreen: même dans ceux que j'avais un peu creusé. On tourne souvent en rond, on prend des espèces d'habitudes. Par contre, j'aime pas que ça dure des heures et des heures.
Yapluka a écrit :En ce qui me concerne, j'aime jouer avec les mots :D , mais malheureusement, je n'ai aucun talent avec les notes :cry:
Raa lala! Si t'avais pas de talent avec les notes, on apprécierait pas autant ta façon de jouer quand tu postes. Je pense que c'est surtout un état d'esprit. Mon prof n'est pas intéressé par la compo par ex, alors qu'il est phénoménal au piano, avec une oreille qui détecte la fausse note du pianiste à 20 000 mètres! Il n'est pas trop du genre à se lâcher. Il ne se contenterait pas de peu comme moi.
Je sais que tu aimes jouer avec les mots: j'ai même été l'une de tes "victimes" consentantes (le "Sérial Writer", c'est bien toi hein? :twisted: ) et c'est toujours rigolo. Tu n'en fais pas encore assez à mon goût d'ailleurs :?
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par degvero »

Fugue , c'est un très bel hommage à ton grand père.
Je ne connais rien à la composition mais ce morceau m'a touchée : il est empreint de beaucoup de tendresse, de douceur et de nostalgie.
Bravo! =D> =D> =D>
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par bernard »

tu devrais le jouer à nouveau, je trouve aussi que c'est très touchant,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par jean-séb »

Fugue, je ne peux que m'associer aux louanges qui précèdent ; ta composition, bien que basée sur un très petit nombre de thèmes et d'harmonies, est tout à fait agréable et touchante. Et ce qui la rend bien supérieure à pas mal d'essais qui nous sont parfois présentés ici, c'est qu'elle est jouée "pour de vrai", avec une très grande délicatesse de toucher, avec beaucoup de sensibilité. J'ai beaucoup aimé. Merci.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par fugue »

Degvero, Bernard183 et Jean-seb,

Pour le coup, c'est moi qui suis très touchée à lire vos commentaires.
degvero a écrit :Fugue , c'est un très bel hommage à ton grand père.
Tu pouvais pas me dire une chose plus gentille, merci beaucoup Degvero. Ca va m'inciter à le faire écouter enfin à ma grand-mère.
bernard183 a écrit :tu devrais le jouer à nouveau, je trouve aussi que c'est très touchant,
Quand j'ai lu ton mess, j'ai tout de suite réessayé. Je pense que ça pourra le faire car en effet, comme dit Jean-seb, c'est basé sur peu d'accords et donc facile à retrouver. Je viens de tester.
Merci aussi beaucoup pour ton écoute et ton retour.
jean-séb a écrit :ta composition, bien que basée sur un très petit nombre de thèmes et d'harmonies, est tout à fait agréable et touchante
Je me disais que c'était peut-être faute de moyens pianistiques et puis, en réfléchissant, je me dis que la même chose aurait pu me venir dans les doigts sans cela. J'aime bien la simplicité, je ne cherche pas à trop ornementer car, de toute façon, ça part de l'intuitif, de la sensation (voire du sentiment) plus que de la réflexion (tant qu'on se prend pas pour Chopin, Mozart et les autres, ça se passe très bien!).
Pour la même raison, ça peut expliquer ce que tu exprimes par "joué pour de vrai". Il n'y a pas de technique, de notes, de temps réfléchi. Ca se pose comme ça (avec plus ou moins de "succès" il faut le dire).
A l'instar des autres commentaires, ça me touche beaucoup. Et puis tu me donnes une sorte de petite analyse. Je trouve cela intéressant.

Sinon, les critiques ne me dérangent pas parce que je ne me prends pas au sérieux (les retours positifs sont du coup d'autant plus de jolis cadeaux). Je travaille essentiellement les morceaux que je dois étudier avec mon prof mais, de temps en temps, on a envie de s'échapper un peu et de retrouver cet espace de "liberté" qu'on a avant que l'apprentissage ne nous "formate" en quelque sorte ou nous donne des "a priori" inexistants auparavant (ou alors, c'est peut-être aussi qu'on devient beaucoup plus exigeant parce que justement, on avance dans l'apprentissage et qu'on se dit que c'est trop nul. En fait, il faut sûrement considérer que l'un peut aider l'autre).

Jusque là, tout restait en cercle restreint (chats et compagnon). Pianomajeur me "décomplexe" et poster maintient l'humilité, apprend la prise de risque et contribue à donner l'envie de progresser.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par Mona »

Coucou Fugue !
Hé bien, tu nous avais caché ça ! =D> Je trouve ça génial d'arriver à créer quelque chose musicalement, même s'il y a aussi sans doute une part de création dans une interprétation très personnelle d'un morceau. Mais composer ce joli morceau plein de délicatesse, de plus avec l'enjeu émotionnel qu'il y avait là pour toi, chapeau ! Bien sûr que tu devrais le faire écouter à ta grand mère ! :D
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par degvero »

Oui il n'y a pas de quoi rougir avec ce morceau!
Ta grand mère appréciera, j'en suis sure, cette douce attention. :wink:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par fugue »

Coucou itou Mona!
Merci beaucoup également pour ton retour sur ce petit morceau! C'est chouette :D
Mona a écrit :Bien sûr que tu devrais le faire écouter à ta grand mère ! :D
degvero a écrit :Ta grand mère appréciera, j'en suis sure
Je pense que vos retours ainsi que les quelques autres avis exprimés ici vont m'y encourager (au bout de 7 ans, il serait temps) :D
Très bonne journée à vous!!!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par Yapluka »

fugue a écrit :
Yapluka a écrit :En ce qui me concerne, j'aime jouer avec les mots :D , mais malheureusement, je n'ai aucun talent avec les notes :cry:
Raa lala! Si t'avais pas de talent avec les notes, on apprécierait pas autant ta façon de jouer quand tu postes.
:oops: C'est très gentil mais, Euh ... :oops: , je voulais dire que je n'avais aucun talent pour l'improvisation en musique (jouer avec les notes (= improviser) :mrgreen: )
fugue a écrit : Je sais que tu aimes jouer avec les mots: j'ai même été l'une de tes "victimes" consentantes (le "Sérial Writer", c'est bien toi hein? :twisted: )
"Sérial Writer" :?: :?: :?: quésaco :wink: ? Je ne vois pas à quoi tu fais allusion :oops: ...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par fugue »

Yapluka a écrit ::oops: C'est très gentil mais, Euh ... :oops: , je voulais dire que je n'avais aucun talent pour l'improvisation en musique (jouer avec les notes (= improviser) :mrgreen: )
J'avais ben compris M'sieur Yapluka! 8) mais, pour moi," jouer avec les notes", c'est pas seulement "improviser" ou "composer", c'est aussi "interpréter" et tu le fais très bien :D
(bon, j'aurais pu être plus explicite aussi :roll: )
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par bach_addict »

très joli fugue, tu as fais quelque chose d'à la fois simple et touchant, ilfaut continuer !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par fugue »

Merci Bach_Addict pour avoir pris le temps d'écouter et de donner ton avis :D.
Et bien tout ça m'est très utile car on manque souvent de recul pour savoir si c'est de la daube ou pas trop nul (et là, pas envie de me planter).
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par bach_addict »

pour parler "technique", ce que je trouve très positif c'est d'arriver à créer quelque chose de joli avec une écriture simple qui ne va pas chercher des effets savants "à la cours de composition". J'avais même mémorisé la mélodie après l'avoir écouté, donc elle est charmante et efficace.
Si tu veux améliorer un peu peut être qu'intercaler une partie centrale avec une modulation plus nette serait une bonne idée, car là on a l'impression que c'est d'un seul bloc.
Pour avoir une structure A-B-A au lieu de AAA tu vois?
Autre solution cheap : raccourcir un peu pour éviter les redites et ne garder que la substantifique moelle :wink: Mais comme tu as l'air d'etre douée pour improviser, je t'encourage à rallonger avec une partie centrale plus variée plutôt que de raccourcir.
Tu aurais peut être d'autres sentiments à faire passer qui pourraient justifier une partie centrale avec un caractère légèrement différent.
Un peu comme dans les Adieux de Beethoven, 3mvt : Les Adieux / L'Absence / Les Retrouvailles, chacun avec un caractère propre...

en tous cas tu as de la chance d'arriver à transcrire tes idées si bien au piano, il faut vraiment perséverer (meme si c'est difficile de tout caser dans une journée...)
ou alors que tu t'y remettes quand tu auras franchi certaines étapes dans ton apprentissage de l'instrument
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par fugue »

C'est marrant, mais je m'étais faite des réflexions identiques notamment:
Partie centrale trop courte (ou pas "nette"), plus une transition d'ailleurs d'où, en effet, une espèce d'Impression de "bloc" ou de "un peu trop" (c'était diffus).
D'ailleurs, j'avais pensé à raccourcir ces 2mn5: j'aurais coupé à partir de 1'37 jusqu'à 1'49, raccordant cela à la partie finale du morceau: cela aurait allégé et peut-être enlevé ce sentiment de "un peu trop" de "ne ne sais trop quoi" .
Ce que tu dis, du coup, m'aide à clarifier ce que je pressentais confusément sans pouvoir mettre les mots dessus.

Bon, à l'époque (et toujours maintenant), j'ai pas pensé du tout à des mots tels que "structure" etc...
Par contre, ça reflétait assez bien le fatras d'émotions qui se succédaient (voire s'entrechoquaient).
Ex: pensées un peu "morbides" mais pas trop (notamment début de la partie "centrale", assez courte du coup, avec les accords alternés MG/MD), tendresse, brin de révolte, puis réalité/résignation mais petite note d'espoir)...Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti mais cela n'a pas été "pensé".
Si je l'avais composé maintenant, il est probable que j'aurais inclus une partie plus "légère".

C'est très sympa en tout cas de me donner cette analyse. Elle me force à "tenter" d'en faire une. Quand à le retravailler, sais pas.
Merci beaucoup pour tes encouragements :D :D Ca fait plaisir!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par bigrounours »

J'ai bien aimé cette petite composition, que je ne trouve pas si simpliste que ça. Personnellement j'ai commis quelques compositions aussi, mais comme toi vu le niveau des compositions postées par les PMistes je ne me sens pas trop de les présenter. ça reste trop 'simple', surtout pour certaines qui date d'il y a très longtemps, et ce sera peut être sans grand intérêt que je présente ces compositions. Je ne suis pas de ceux qui se croit des génies dès qu'ils arrivent à aligner 3 accords, mais pas non plus de ceux qui dénigre la musique 'simple'.

Tout ça pour dire que je ne peux que t'encourager à la réenregistrer, et pourquoi pas à continuer à composer, mais pour composer sans véritable notion d'harmonie (je crois que c'est ton cas, c'est le mien également) il faut une source d'inspiration, ou être dans un certains état d'esprit. C'est malheureux à dire mais la dépression et/ou la tristesse sont en général assez productifs en matière de composition, tout comme cela a du l'être lors de la disparition de ton grand père.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par fugue »

bigrounours a écrit :Je ne suis pas de ceux qui se croit des génies dès qu'ils arrivent à aligner 3 accords, mais pas non plus de ceux qui dénigre la musique 'simple'.
Pareil! Et puis ma priorité est d'apprendre, d'arriver à jouer les superbes compositions classiques déjà existantes. Déjà, ça calme! Au regard de ce que tu travailles au piano, je pense que c'est très important pour toi aussi non?
Rien que ça, ça fait planer! Après, on a pas toujours envie de travailler :mrgreen: et les mains partent en roue libre!
bigrounours a écrit :pour composer sans véritable notion d'harmonie (je crois que c'est ton cas, c'est le mien également) il faut une source d'inspiration, ou être dans un certains état d'esprit. C'est malheureux à dire mais la dépression et/ou la tristesse sont en général assez productifs en matière de composition
Oui, même cas que toi.
Les défis me plaisent bien aussi (ex: le sujet sur la composition d'1 valse).
Ou me moquer de moi-même quand je pleure sur ma petite personne. C'est comme ça qu'est née il y a presqu'1 an déjà une oeuvre absolument inoubliable (d'ailleurs, je ne comprends pas qu'elle soit toujours méconnue du monde entier et même de mes voisins : #-o) que j'ai tendrement intitulée: "Tendinite, Casse-toi tu pues". Et bien, ça m'a aidée à patienter mine de rien!
Sinon, j'en ai retrouvé des belles de compo!!! style durée 3 heures (bon, j'exagère un peu), cucus la praline en veux-tu en voilà!!! Ca aussi, ça permet de bien garder les chevilles dans les chaussettes!

Voulais dire autre chose mais c'est parti!
Continue aussi de ton côté! De toute façon, on calcule pas. Ca se fait...ou pas (et bonjour aussi les pavés entre temps!). C'est un moyen comme un autre de "fuguer" ailleurs!

Merci beaucoup en tout cas pour ton commentaire!
Répondre