concert sur Arte ce soir 19h - Nobuyuki Tsujii

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

concert sur Arte ce soir 19h - Nobuyuki Tsujii

Message par nuages »

Bonjour le forum

Ce soir sur Arte à 19 heures diffusion d'un concert de 45mn enregistré au Carneghie Hall en Novembre 2011 :

NOBUYUKI TSUJII , pianiste japonais , jouera ce programme :

** Paraphrase de concert sur Rigoletto de Verdi - Franz Liszt
** Etude de concert " Un Sospiro " - Franz Liszt
** Tableaux d'une exposition - Modest Moussorgski

** Elégie pour les victimes du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars 2011 - Nobuyuki Tsujii , compositeur

A noter que Nobuyuki Tsujii est aveugle de naissance , ce qui donne une toute autre dimension à ce récital .
Kanakana
Messages : 38
Enregistré le : mer. 31 août, 2011 19:34
Mon piano : Yamaha U1 avec Silent
Localisation : Paris

Re: concert sur Arte ce soir 19h - Nobuyuki Tsujii

Message par Kanakana »

Dommage, j'ai loupé l'émission. Au Japon, il est un peu "star" du monde de musique classique. J'ai vu une fois une émission sur lui au Japon, c'était justement sur sa préparation de "Tableaux d'une exposition". Comme il est aveugle de naissance, il n'a jamais vu de tableaux, ni couleur, ni motifs, c'était un défi pour lui. C'était assez émouvant.

Cependant quant à ses interprétations, certes je suis d'accord qu'il jouait très bien, personnellement je n'ai pas été trop séduite par sa musique...
Mais quand même quel courage qu'il a !
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

Re: concert sur Arte ce soir 19h - Nobuyuki Tsujii

Message par nuages »

Kanakana a écrit :Dommage, j'ai loupé l'émission.
bonjour Kanakana ,

tu peux la (re ) voir en podcast ici :
http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/a ... ate/1.html
il suffit de cliquer sur " Arte , à voir en streaming sur Arte+7 " à droite de l'annonce du concert .

Je ne connaissais pas du tout ce pianiste ... au final , impression très mitigée . J' aurai aimé l'entendre s'exprimer sur ce qu'il fait mais il semble qu'il soit un peu autiste , non ?
Mais si je suis d'accord que sa musique manque un peu de nuances ( ppp // fff ) je trouve son travail absolument remarquable . On voit d'ailleurs par moment sa recherche subtile de repères sur le clavier , c'est fascinant .
bon , pour être tout à fait franc je n'ai pas pu vraiment me départir du côté un peu voyeur de la chose ( " voyons un peu comment il s'en sort " ) .

Çà reste un document étonnant et qui remet beaucoup de choses en perspective .
Kanakana
Messages : 38
Enregistré le : mer. 31 août, 2011 19:34
Mon piano : Yamaha U1 avec Silent
Localisation : Paris

Re: concert sur Arte ce soir 19h - Nobuyuki Tsujii

Message par Kanakana »

Merci nuages pour le lien ! je la regarderai.
Et il n'est pas autiste du tout !
Il a emporté le 1er prix de "The Van Cliburn International Piano Competition" en 2009.
Répondre