bechstein A en vente

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Le Guen
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2011 9:50
Mon piano : bechstein A 1908 Pleyel 1914 Rippen 1972
Localisation : La Guerche de Bretagne 35130

bechstein A en vente

Message par Le Guen »

Que pensez vous de l'instrument décrit dans l'annonce ci-dessous :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 493152.htm
je compte aller l'essayer,
que faut-il penser des réparations mentionnées ? (en particulier le changement de sommier ?)
que faut-il penser du numéro de série "éffacé"
et de la date 1908 .?
merci de votre réponse
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: bechstein A en vente

Message par joaquim »

Le changement du sommier est souvent une obligation pour un piano de cet age. Une bonne restauration bien faite avec un sommier moderne est une bonne chose.

Le numéro effacé N'est pas un probleme majeur, sur les bechstein de cette époque vous pouvez trouver un numéro sur le barrage en bois (sous le piano). Ce numéro attribué a une série dinstruments (et non a un seul instrument) est moins précis que le nméro de série unique, mais il vous indique l'année a 1 ans prés.

Attention c'est un 85 touches, sa valeur en est diminuée. Gênant pour le répertoire moderne...et la revente !

Dans tous les cas, il faut l'essayer... Et l'aimer !

Bon essai.
Le Guen
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2011 9:50
Mon piano : bechstein A 1908 Pleyel 1914 Rippen 1972
Localisation : La Guerche de Bretagne 35130

Re: bechstein A en vente

Message par Le Guen »

Merci : c'est ce que nous avons l'intention de faire, moi et ma pianiste préférée (ma fille)
je vous tiendrai au courant
Michel Le Guen
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: bechstein A en vente

Message par bach_addict »

en tous cas le prix est très raisonnable et l'instrument plutôt prometteur...

pour les 85 touches, on vit très bien avec dans 99.8% du répertoire...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Re: bechstein A en vente

Message par Line-Marie »

Bien sûr si les pièces travaillées ne sont que de Bach à Mozart, 85 touches c'est même beaucoup :D
Mais avec Debussy, Rachmaninov, Bartok et tant d'autres merveilleux compositeurs, 88 touches et 3 pédales sont indispensables! Un piano à queue c'est un gros investissement financier, beaucoup de place à prévoir chez soi, et en général on le garde longtemps. Donc il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'achat et surtout laisser toutes les portes ouvertes en ce qui concerne le répertoire.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: bechstein A en vente

Message par bach_addict »

De Bach jusqu'à Listz sans aucun probleme avec 85 touches 2 pedales.

Ma prof a seulement 2 pedales sur son 1/2 queue Pleyel qu'elle possède depuis 1974 et elle a enregistré des disques consacrés à...Debussy, dans les années 70. Elle préfèrerait probablement avoir une pedale harmonique, mais visiblement elle a quand même pu faire sans, à un très haut niveau...elle fait encore des concerts parfois et elle prépare toujours sur ce piano.

Sinon il me semble que JPS a aussi eu un Pleyel à 2 pedales jusqu'en 2010...il est certainement très content de sa pédale harmonique, mais il a quand même pu jouer au piano pendant quelques décennies avec 2 pédales...

quant aux 3 touches en plus en haut à droite, si on peut me citer quelques oeuvres où l'on ne peut pas s'en passer je suis interessé ... si c'est pour une sonate de Boulez, je pense que l'on peut remplacer les notes par des silences et que les oreilles de l'auditeur n'y trouveront rien à redire... :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Re: bechstein A en vente

Message par Line-Marie »

:D tout simplement Reflet dans l'Eau de Debussy que je te souhaite d'aborder un jour... une merveille mais pas avec 85 touches ! 8)
A noter que Debussy n'a jamais connu la pédale harmonique , donc normal que ta prof puisse jouer tout Debussy sans cette pédale.....mais c'est un plus...et si on ne possède pas encore de piano à queue et si l'occasion se présente, ne pas hésiter à choisir un piano avec ce type de pédale. :roll:
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 avr., 2012 13:22, modifié 2 fois.
Line-Marie

Re: bechstein A en vente

Message par Line-Marie »

:D pour revenir au sujet de LE Guen: si tu dois choisir un piano pour toi , mais aussi pour ta fille , qui apprend à jouer de cet instrument, il me semble que tu ne dois pas choisir un instrument qui limite ton choix de répertoire. L'idéal serait d'avoir plusieurs instruments chez soi,un clavecin, un piano forte comme celui sur lequel jouait Mozart, un Erard d'avant 1850, ou un Pleyel comme en aurait connu Chopin, et puis un piano "moderne" avec 88 touches et 3 pédales .
Parmi tous ceux cités, seul un piano à queue 88 touches et 3 pédales peut permettre d'aborder sans limites aucunes, tous les répertoires possibles. Après c'est une affaire de goût .
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: bechstein A en vente

Message par joaquim »

Un répertoire qui exege 88 notes : le jazz
Le piano étant moins large, la table d'harmonie est moins grande. L'influence sur le son est surement infime.

le bechstein A apparait en1902. C'est la plus période la plus fertile pour la marque
La marque fournit les meilleurs pianos d'europe.
C'est un instrument a essayer. La mécanique est une schwander , elle est legère et facile a jouerL
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: bechstein A en vente

Message par joaquim »

Oups...Désolé pour mon message précedent parti depuis un smart-phone et écrit sans lunettes ! :oops:
Je reprends
Donc difficile de jouer du jazz sur un 85 touches... en plus du répertoire que citait Strumpf.
Il faut évaluer l'incidence sur le son d'une table plus petite en largeur...Je n'ai pas d'idée précise sur la question, mais c'est à considérer.
Le "A" de Bechtein fabriqué à partir de 1902 est un piano moderne. Mais le fait d'avoir 85 touches le rattache à des fabrications plus anciennes ou de moindre qualité.
Les piano haut de gamme allemands de cette période on 88 touches depuis assez longtemps, y compris les Bechstein de la gamme plus ancienne.
Avant 1902, le Bechstein le plus petit faisaient 2M (et 88 touches).
En 1902 la gamme a été refondue avec l'introduction des "A" 195cm, "B" 203cm, "C" 225cm et "D" 280 cm (à peu près...).
Le nouveau "petit" A était prévu pour une nouvelle bourgeoisie ayant moins de place. C'est pourquoi Bechstein a choisi de faire un 85 touches.
Par la suite Bechstein (comme toutes les marques) a introduit des modéles encore plus courts que le "A", mais avec 88 touches.
Tout ça pour dire que le "A" n'est pas un mauvais achat, surtout à ce prix si le piano vous plait, mais qu'il est un peu anachronique dans la fabrication des pianos allemands haut de gamme modernes, et sa valeur s'en ressent.

Merci de nous donner le résultat de votre essai...
NB : Ce post aurait mieux sa place dans la rubrique "instrument"
Le Guen
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2011 9:50
Mon piano : bechstein A 1908 Pleyel 1914 Rippen 1972
Localisation : La Guerche de Bretagne 35130

Re: bechstein A en vente

Message par Le Guen »

Bonjour à tous
et merci pour vos bons conseils
l'essai est programmé pour le 12 mai, je vous dirai ce qu'il en est
Merci encore
Michel Le Guen
Le Guen
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2011 9:50
Mon piano : bechstein A 1908 Pleyel 1914 Rippen 1972
Localisation : La Guerche de Bretagne 35130

Re: bechstein A en vente

Message par Le Guen »

En attendant le mai, nous avons essayé un bernstein (ne pas confondre avec bechstein) de 2005 d'une qualité disons correcte (bonne homogénéité de l'ensemble, pas de rupture dans la continuité de couleur dans les passages des cordes graves aux doubles cordes, puis au croisement au triples cordes) Pa de conditions excellente pour juger de la couleur harmonique (sol dalles ciment, local exigu) Mécanique agréable,
Sonorité un peu claironnante dans le médium Pensez vous qu'un bon accordeur-facteur pourrait tirer qq chose de convenable de ce piano (il est à un prix correct) ? On me dit que généralement ces instruments vieillissent mal, mais n'est-ce pas aussi un procès d'intentions ? ne disais-t-on pas déjà cela des productions japonaises dans les années 60 ?
Nous avons aussi essayé un petit samick , basses tout à fait correctes (c'est même surprenant vue la longueur des cordes basses) mais.... dès les première cordes filées doubles, et sur notes, un son sans aucune couleur, avec pourtant un bon relevage des étouffoirs... médium et aigu cohérents, le piano était légèrement désacordé (surtout les unissons) mais dans l'ensemble n'avait pas trop bougé (pas accordé depuis un an)
pas de décollement visible ni du chevalet, ni du barrage, pas de fente
Le piano a visiblement subit un léger dégât des eaux, (traces anciennes, décoloration du vernis de la table d'harmonie
voila, nous verrons aussi, dans notre gamme de budget un young chang des années 80 (un ) et un demi Gaveau (aie mauvaise année 1946...)
Répondez moi si mon bavardage ne vous insupporte pas,
on attend l'essai du Bechstein (ch !) pour le Mai
Merci
Michel Le Guen
Le Guen
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2011 9:50
Mon piano : bechstein A 1908 Pleyel 1914 Rippen 1972
Localisation : La Guerche de Bretagne 35130

Re: bechstein A en vente

Message par Le Guen »

je voulais dire "en attendant le 12 mai", mais vous aviez compris
matt06
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 06 mars, 2008 20:31
Mon piano : Bechstein M180 + Model 9

Re: bechstein A en vente

Message par matt06 »

bonsoir,
si il s'agit d'un vrai Bechstein et qu'il est en bon état, a ce prix la il faut se jeter dessus..je suis sceptique qu'un piano avec un sommier changé soit proposé à un prix si bas...ça ne me parait pas normal.. :?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: bechstein A en vente

Message par bernard »

sur des pianos de cette qualité il vaut peur être mieux les acheter , si on peut dans l'état d'origine, quitte à faire faire soi-même les travaux, j'ai vu quelques Bechstein
"refaits" qui étaient de véritables casseroles parce ce que bricolés plutôt que restaurés,
par contre j'en ai trouvé un dans son état d'origine des années trente nickel à 4500 €, à ce propos il me semble me souvenir qu' entre les modèles du début du siècle et ceux des années trente il y a quand même de nombreuses améliorations qui font que ces deniers sont plus intéressants
matt06
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 06 mars, 2008 20:31
Mon piano : Bechstein M180 + Model 9

Re: bechstein A en vente

Message par matt06 »

c'est sûrement vrai qu'il vaudrait mieux trouver un instrument totalement d'origine - mais je pense que ça doit être mission quasi impossible aujourd'hui, quand on parle de piano centenaires ou presque... après je ne pense pas que les Bechstein des années 30 soient mieux que ceux d'avant - ils sont simplement un peu différents. pas mal d'amateurs de ces pianos(dont je fait partie) pensent plutôt aux années 1880 a jusque vers la 1ère guerre comme étant les plus caractéristiques du son Bechstein.
Le Guen
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2011 9:50
Mon piano : bechstein A 1908 Pleyel 1914 Rippen 1972
Localisation : La Guerche de Bretagne 35130

Re: bechstein A en vente

Message par Le Guen »

bonjour, comme promis je vous tiens au courant du résultat de notre essai de ce matin sur le Bechstein de 1908 modèle A 182cm
l'ensemble est plus que séduisant et la pianiste était conquise. Si l'on excepte la limitation à 85 notes, et une course des pédales très courte (surprenant quand on est habitué aux pianos d'aujourd'hui) le son est très riche en harmonique, homogène d'un bout à l’autre de l'instrument. il résiste bien aux arpèges graves du rondo de la Pathétique, où l'on entend avec distinction les notes, au lieu d'un grondement indistinct. Fabuleux dans du Debussy et l'aimable propriétaire nous a joué un prélude de Bach qui sonnait également très bien. tenue d'accord correcte pour un instrument accordé pour la dernière fois il y a un an et demi, les unissons miaulent un peu mais l'ensemble a juste un peu baissé&. aucun bruit parasite ne vient troubler l'ensemble
donc, accord conclu au prix de l'annonce, avec participation du vendeur au frais de transport
à suivre...
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: bechstein A en vente

Message par joaquim »

Bravo il n'y avait pas a hésiter ! :)
Le Guen
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2011 9:50
Mon piano : bechstein A 1908 Pleyel 1914 Rippen 1972
Localisation : La Guerche de Bretagne 35130

Re: bechstein A en vente

Message par Le Guen »

Bonjour,
les préparatif pour accueillir le Bechstein se poursuivent... avec l'impatience que vous pouvez deviner. Il fallait transformer le bureau (une belle pièce de 21m2 avec une hauteur de plafond de 2,70, en salle de musique capable d'accueillir le nouveau venu, plus un petit Rippen des années 70, une batterie et un marimba... ça fait du monde ! et aussi ménager la susceptibilité de chaque musicien !
alors en attendant, on essaye aussi d prévoir... quelqu'u peut-il me dire avec quel produit on peut entretenir un verni au tampon noir ?
autre question sur un piano de 1908, est-ce cohérent de trouver des pieds carrés ? Sur les photos d'un site marchand de liège on voit le "show room" de Bechstein à Berlin mais sans date... sur la photo les deux type de pieds, ronds ou carrés semblent cohabiter.
Le pupitre a été changé en 1992, lors de la réfection du piano, je le regrette un peu, mais on ne choisit pas un piano pour son pupitre !
Excusez mon bavardage... mais je suis preneur de toute opinion d'autres propriétaires de Bechstein, en particulier de modèles A (de 182, 85 touches) d'avant la première guerre mondiale.
merci d'avance pour vos réponses et témoignages
Michel Le Guen
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: bechstein A en vente

Message par H.Selmer »

@Le Guen

C'est tout à fait cohérent de trouver des pieds carrés sur des pianos du début du XXème siècle :D

Tu trouveras des exemples ci-dessous :

Le Bechstein est vraiment magnifique :D

A noter que le Steinway modèle B possède 3 pédales :shock:
Fichiers joints
C.Bechstein modèle L de 1928.jpg
(106.76 Kio) Téléchargé 2021 fois
steinway modèle B de 1902.jpg
(86.38 Kio) Téléchargé 2021 fois
steinway modèle O de 1912.jpg
steinway modèle O de 1912.jpg (76.7 Kio) Vu 4818 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre