Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Piah
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 avr., 2012 19:50

Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par Piah »

Bonjour, je poste ici car ayant acheter un piano droit que je trouvais très bon en magasin, ( un young chang PE 121, je sais que la marque ne fait pas l'unanimité, mais il m'a vraiment plu ), après livraison chez moi et un test long je suis assez déçu qu'il soit trop bruyant, qu'il dégage un son trop clair ( même si ça reste supportable) par rapport au test en magasin. Ceci est sans doute lié a son emplacement :
- Il est situé dans un coin, à 5 cm du mur,
- il était sur carrelage mais je l'ai mis sur moquette (sa donne déjà une amélioration)
- pour finir le plafond à cet endroit est bas ~2m10 environ. et le mur de derrière est une cloison.

Mais je n'ai pas forcément d'autre endroit et pour le bouger, faut le vouloir et être sûr de soi ...

Je pourrai mettre des photos plus tard si il y a vraiment besoin, j'ai déjà effectuer des recherches mais ne sachant pas réellement si les manœuvres ont marché ( la laine de roche est elle vraiment efficace?, laisser un espace de 15-20 cm entre le piano et le mur peut il avoir un quelconque effet? ) je décide donc de créer un sujet et je suis donc en quête de conseils peu couteux afin "d'amélioré" le son de mon piano.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par philmumu »

Bonjour,

Déjà il est trop près du mur :wink: Si tu l'écartes de 15 à 20 cm, tu entendras probablement déjà une nette amélioration.

Tu peux aussi glisser derrière une plaque en mousse ou une couverture épaisse.

Il faut faire des tests, mais il y a moyen de considérablement améliorer l'acoustique d'une pièce avec quelques astuces simples : un canapé ou un fauteuil, des rideaux (épais si possible), une bibliothèque avec des bouquins...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par bach_addict »

- eloigner le piano de 20cm ou plus du mur permet de le virer de la zone où une onde stationnaire se forme à cause de la réflexion du son sur la paroi, tu auras moins la tête dedans en jouant (mieux) et le piano interagira moins avec (en résonnant).
- tu peux profiter de l'espace dégagé pour mettre une fibre absorbante qui dissipera l'énergie acoustique (comme la laine de roche / laine de verre / panneau de fibres de bois / fibres de chanvre en 10 cm d'épaisseur) : attention à certains de ces matériaux tout de même...certains sont irritants (laine de roche/verre), et leur mise en oeuvre est désagréable (découpage...irritations...)....effets à long terme (??).
- couverture sur le piano ou un tissu épais en plusieurs épaisseur : va absorber les aigus et "nettoyer" un peu le son (j'ai fait le test chez moi avec un quart), les aigus sont un peu plus cristallins, ça se tente (avec une couverture par exemple, pour valider)
- tissus dans la pièce : rideaux épais (éventuellement sur les murs nus) , tapis épais vont aussi absorber les aigus. Il me semble quand même que le tissu directement sur le piano corrige le probleme "à la source" et est plus efficace (mais c'est pas forcément esthétique....)
- ne pas mettre ton piano dans un coin de la pièce, c'est là où la pression acoustique est la plus forte à cause des réflexions qui concentrent l'onde sonore dans les coins...tu auras l'impression que ton piano est d'autant plus bruyant si tu le mets dans un coin...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Piah
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 avr., 2012 19:50

Re: Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par Piah »

Merci pour vos réponses et vos conseils, après un éloignement du mur de 15 cm et la mise en place derrière de 2 matelas en mousse empilé qui font pile la longueur du piano ( le hasard fait bien les choses ? ) j'ai déjà remarqué une Très bonne amélioration au niveau des aigus qui sont je dirais moins "violent" pour les oreilles et une nette amélioration au niveau de la résonance. Je verrai peut être plus tard pour la mise en place de fibres de chanvre ou autre laine de roche, selon les conseil de mon accordeur.

En tout cas je vous remercie encore d'avoir prit la peine de me répondre !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par bigrounours »

Piah a écrit :Merci pour vos réponses et vos conseils, après un éloignement du mur de 15 cm et la mise en place derrière de 2 matelas en mousse empilé qui font pile la longueur du piano ( le hasard fait bien les choses ? ) j'ai déjà remarqué une Très bonne amélioration au niveau des aigus qui sont je dirais moins "violent" pour les oreilles et une nette amélioration au niveau de la résonance. Je verrai peut être plus tard pour la mise en place de fibres de chanvre ou autre laine de roche, selon les conseil de mon accordeur.
Laine de roche très efficace chez moi. Il faut faire harmoniser le piano aussi, pour l'adoucir, l'accordeur ne l'a pas dit ?
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par philmumu »

Est-ce que tu as mis des coupelles sous les pieds du piano ? C'est surtout efficace pour limiter les vibrations via la dalle chez les voisins ou au moins les autres pièces de la maisons, mais cela a aussi un effet sur le son du piano qui me semble plus propre.

En tout cas très heureux que les petites astuces indiquées donnent un bon résultat chez toi. Bigrounours a raison, attends peut-être le passage de l'accordeur avant de poursuivre les corrections de la pièce.
Piah
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 avr., 2012 19:50

Re: Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par Piah »

Eh bien non je n'ai pas encore mis de coupelles sous les pieds du piano disons que je ne sais pas trop lesquels sont les plus efficaces et vu le prix de certaines je pense attendre le passage de l'accordeur qui passe au mois de juin normalement ( 2 mois après la livraison sachant qu'il a déjà été accorder avant la livraison ) avant d'acheter des coupelles. Et pour les voisins il y a aucun problème je vis dans un petit lieux dits ou les maisons sont loin les unes des autres ( j'ai déjà un avantage c'est pas mal !)

Sinon l'accordeur ne m'a pas parler d'harmonisation peut être que c'est ce qu'il fera au mois de juin?
schubertinho
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 sept., 2010 10:41

Re: Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par schubertinho »

Bonjour

J'étais dans le même cas avec un Yamaha B2 l'année dernière. J'avais également tout essayé : augmenter l'espace derrière le piano, tapis, laine de roche, couverture. Malgré quelques améliorations acceptables au départ, le son m'irritait toujours sur la durée alors qu'il était convenable en magasin. Finalement, j'ai changé de piano au bout de 3 mois(Petrof) et depuis j'adore mon nouveau piano sans changer d'environnement. En conclusion, ce n'est pas forcément l'environnement qui améliore le son piano mais d'abord le piano en lui même.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par bach_addict »

vous melangez un peu deux choses,
- la correction acoustique d'une piece
- et le timbre d'un piano...qu'on ne peut pas fondamentalement modifier, même si par la correction acoustique on peut atténuer certaines fréquences et partant, modifier un petit peu le timbre du piano (c'est ce que l'on constate quand on trouve les aigus moins "agressifs", plus "propres" etc, ce ne sont pas des termes précis mais il y a un effet mesurable réel).

la correction acoustique d'une piece peut certaines choses, mais pas changer le son d'un Yamaha en son d'un Petrof et vice versa... :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
schubertinho
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 sept., 2010 10:41

Re: Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par schubertinho »

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec vous par rapport à la différence entre la correction acoustique et le timbre du piano et je me suis sans doute mal exprimé, mais je voudrais dire par mon expérience personnelle que la correction acoustique reste limitée dans le cas rencontré. Le son trop clair dégagé par le Young Chang ou le Yamaha dans mon cas ne pourra pas être complètement atténué avec la correction acoustique. Peut être une bonne harmonisation effectué par l'accordeur pourrait corriger ce problème ?
Fantasia
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 13 févr., 2020 11:51
Mon piano : Bechstein Millenium 116

Re: Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par Fantasia »

Bonjour. J'ai acheté un Bechtein Millenium en Septembre de l'année dernière. Il est installé dans un salon avec carrelage et baies vitrées :( . J'avais mis des mousses absorbantes derrière l'instrument pour atténuer sa puissance, mais ce piano étant déjà rond par nature et si le volume a bien diminué, la sonorité s'est dégradée. Je crois malheureusement que si un instrument a une belle sonorité, mettre des absorbeurs près de la table d'harmonie n'est pas idéal.Donc voilà. Réduire le volume est facile avec par exemple des vraies mousses de studio. Mais la qualité de la sonorité est réduite et certaines fréquences ou harmoniques sont absorbées. Par contre, l'éloignement du mur d'au moins 20 cm change complètement le son et permet à la table d'harmonie de respirer

Insonoriser la pièce me semble mieux que bloquer le son près de la table d'harmonie.

Y a t'il un remède miracle ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par flober »

il y a ce sujet qui est très proche.

viewtopic.php?f=7&t=22511
NicolasC
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 févr., 2023 20:21
Mon piano : Beichstein Millenium 116

Re: Piano trop bruyant, mauvaise accoustique de la pièce.

Message par NicolasC »

Bonjour Fantasia, j’ai également acheté un Bechstein Millenium récemment.
Bien que je sois ravi de sa merveilleuse sonorité, j’ai toutefois l’impression que certaines fréquences notamment aiguës piquent … Peut-être que cela s’explique par le fait que je l’ai jusqu’à présent collé contre le mur. Je vais essayer de le reculer de 20 cm.
Du coup tu as vraiment constaté une bonne différence ? Quels problème avais-tu rencontré lorsque tu as essayé de mettre des mousses atténuantes ? D’une manière générale, es-tu satisfait de ce modèle ?

Au plaisir d’échanger sur ton ressenti et ton expérience sur ce piano !

Fantasia a écrit : jeu. 13 févr., 2020 17:51 Bonjour. J'ai acheté un Bechtein Millenium en Septembre de l'année dernière. Il est installé dans un salon avec carrelage et baies vitrées :( . J'avais mis des mousses absorbantes derrière l'instrument pour atténuer sa puissance, mais ce piano étant déjà rond par nature et si le volume a bien diminué, la sonorité s'est dégradée. Je crois malheureusement que si un instrument a une belle sonorité, mettre des absorbeurs près de la table d'harmonie n'est pas idéal.Donc voilà. Réduire le volume est facile avec par exemple des vraies mousses de studio. Mais la qualité de la sonorité est réduite et certaines fréquences ou harmoniques sont absorbées. Par contre, l'éloignement du mur d'au moins 20 cm change complètement le son et permet à la table d'harmonie de respirer

Insonoriser la pièce me semble mieux que bloquer le son près de la table d'harmonie.

Y a t'il un remède miracle ?
Répondre