rencontre des PMistes: atelier jazz

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par cmg »

J'avais oublié que je m'étais inscrite à cet atelier ! pardon de répondre si tard !
J'ai un niveau au dessous de zéro en jazz , je connais juste le chiffrage , mais j'aimerais bien apprendre quelques bases , avoir des pistes de travail ; sinon , j'aime bien Monk , Chett baker , pas trop le ragtime.... j'ai lu les messages de Roland , je vais essayer d'assimiler ça avant le 2 juin !
A +
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par roland »

Bon je continue sur le chiffrage des accords, ceux qui savent déjà peuvent aller se coucher ou aller boire un pot, mais je pense que cela serait bien que tout le monde ait les mêmes bases

Comme je n'ai pas reçu de MP je pense que mon précédent post était clair (à moins que personne ne l'ait lu :lol: =

Bon les accords sont désignés par des lettres : C = Do etc.

Une lettre seule : A B C... désigne un accord ; A désigne l'accord de La, C désigne l'accord de Do
Cette représentation sera celle d'un accord élémentaire à trois sons ; si j'écris C cela veut Do majeur donc Do, MI, Sol soit Fondamentale, Tierce, Quinte ;donc C= Do Mi Sol - G= Sol Si Ré

Mais en jazz on rajoute une quatrième note : la septième (la septième note de la gamme, par ex en do c'est si ; oui je sais qu'il y en a qui se demande pourquoi il faut faire des gammes :P :P )

Donc un accord est constitué de la Fondamentale, de la tierce, de la quinte et de la septième (pour les plus embrumés, s'il y en a cela veut simplement dire La 1ère note de la gamme, puis la troisième, la cinquième et la septième, ****** encore les gammes :mrgreen:

Cette septième peut être Majeure (Si en Do) ou Mineure (Sib en Do) - (comme une tierce peut être majeure ou mineure)
CMaj7 = Do Majeur septième majeure : Do mi sol si
C7 = Do Majeur septième mineure : Do mi sol sib

Bon après l'accord peut-être majeur ou mineur (Tierce majeure ou mineure) symbole m ou -
Cm7 = Do mineur septième mineure
D-7 = Ré mineur septième mineure

Bon on va s'arrêter là pour ce soir, nous sommes sur les bases mini, mini, mini....
Modifié en dernier par roland le sam. 12 mai, 2012 9:56, modifié 1 fois.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par bernard »

là je crois que tout le monde a compris, tu l'as déjà dit mardi :D
Line-Marie

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par Line-Marie »

:D oui mais il faut beaucoup répéter pour être sûr qu'un peu de ce qu'on a dit reste !
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par roland »

bernard183 a écrit :là je crois que tout le monde a compris, tu l'as déjà dit mardi :D
Ah! toujours encourageant pour ceux qui essaient de faire quelque chose ; si tu veux tu peux participer en faisant la suite ; chiffrage des accords demi diminué (Ø), des accords diminués (o), septième diminué, augmenté, accord de 9ème etc..

Merci de prendre le relais =D> Je vais pouvoir arrêter de me casser la tête
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par Oupsi »

roland a écrit : Comme je n'ai pas reçu de MP je pense que mon précédent post était clair (à moins que personne ne l'ait lu :lol: =
Si si, lu, et oui, très clair. Et merci!
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par bernard »

désolé de t'avoir vexé ce n'était pas une critique mais une remarque,
Fun
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2012 12:29

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par Fun »

Merci beaucoup pour ces précisions Arnault et Roland ! Cela m'intéresse beaucoup, je vais de ce pas me renseigner et ce sera avec grand plaisir que de participer à l'atelier Jazz ^^

À bientôt :wink:
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par roland »

Je viens de parcourir l'ensemble des messages, d'où tentative de synthèse pour l'atelier jazz

jpsl1827, philmumu, oupsi, : niveau zéro, jp attends de mieux organiser les notes d'une grille et oupsi de comprendre + boogie

fun, cmg, connaissent chiffrage mais on en sait pas plus et on ne connais pas leurs attentes #-o

AnneB, flâneuse, Amélia sont sans doute de la planète Vénus, on ne sait pas où elles en sont et ce qu'elles attendent :lol: :lol:
mais bon un tour chez les habitants de la planète Mars pourra les amuser :mrgreen:

Pour l'instant compte tenu de nos informations je propose que nous battissions l'atelier sur les demandes que nous connaissons à savoir jp, oupsi,

Il est encore temps de vous prendre en charge et de vous manifester :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par cmg »

Salut Roland ! j'ai un niveau au dessous de zéro en jazz , et pour le chiffrage , je connais juste la transcription des notes :D , mais j'aimerais bien me mettre à l'improvisation , connaitre les premiers rudiments , voilà et merci de t' occuper de cet atelier !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par zebestovol »

Bonjour à tous!
Je reprends le petit topo de Roland sur les chiffrages, et j'essaye de le prolonger un peu.
Rappel:
A=la
B=si
C=do
D=ré
E=mi
F=fa
G=sol
(j'aime bien faire remarquer qu'il y a 2 notes qui contiennent un "a", le "la" c'est A et le "fa", c'est F).


-accords de 3 sons:
-majeur: 3ce majeure, 5te juste, ex.: do majeur= C= do-mi-sol
-mineur: 3ce mineure, 5te juste, ex.: do mineur=C- ou Cmin = do-mib-sol
-diminué: 3ce mineure, 5te diminuée, ex.: do diminué(Co)= do-mib-solb
-augmenté: 3ce majeure, 5te augmentée, ex.: do augmenté (C#5)= do-mi-sol#


-accords de 4 sons:
-majeur 7: 3ceM., 5teJ., 7èmeM., ex.: do majeur 7= CMaj7= do-mi-sol-si
-mineur 7: 3cem., 5teJ., 7èmem., ex.: do mineur7= C-7= do-mib-sol-sib
-"7" :3ceM., 5teJ., 7èmem., ex.: do 7 = C7 = do-mi-sol-sib (c'est la 7ème de dominante en chiffrage classique).

-accords un peu moins basiques:
-1/2 diminué: 3cem., 5tedim., 7ème m., ex.: do 1/2 diminué= C-7b5= do-mib-solb-sib (je ne sais pas faire les ronds barrés comme Roland, mais c'est tout à fait correct...).
-diminué: 3cem., 5tedim., 7ème dim., ex.: Cdim.(7) ou Co(7)= do-mib-solb-sibb (= "la").


D'autre part, suite à un échange avec Roland, je pense vous proposer l'étude de 2 "standards": "autumn leaves" (en français: "les feuilles mortes"), et "someday my prince will come" (la musique de Blanche neige dans la version Walt Disney).

Pour ça, je vous propose une petite présentation des II V I pour vous aider à comprendre, et éventuellement commencer à étudier ces 2 morceaux.

Les chiffres romains en jazz comme en classique, indiquent les degrés de la gamme, c'est à dire la place hiérarchique de chaque note dans une gamme.
par exemple, do est le Ier degré dans la gamme de do, mais le Vème dans la gamme de fa. sol est le V dans la gamme de do, mais le II dans la gamme de fa...

On peut donc en déduire qu'un "II V I", c'est en fait l'enchainement des accords basés sur ces 3 degrés, qui correspond à la formule la plus essentielle du jazz, mais également très pratiquée dans la musique classique ou de variété. Il s'agit en fait d'une "cadence parfaite" préparée, sachant pour les novices, que la cadence parfaite est l'enchainement des accords du V et du I.
Pour être plus clair, un exemple:
Si je suis dans la gamme de do majeur, une cadence parfaite correspond à l'enchainement de sol majeur (sol-si-ré) puis do majeur (do-mi-sol).
Donc un II V I en do majeur correspond à l'enchainement suivant: D-7 (ré-fa-la-do) - G7 (sol-si-ré-fa) - CMaj7(do-mi-sol-si). Donc en fait, Un II V I (en tonalité majeure), c'est l'enchainement :
II-7 - V7 - I Maj7.

C'est donc cela que je vous propose d'étudier pendant le séjour,à travers les 2 standards.

Je vous propose donc d'essayer de vous familiariser avec ces formules, d'ici-là, notamment ( JPS devrait y arriver sans trop de peine, mais les autres peuvent peut-être aussi...), en les transposant dans d'autres tonalités.
Je signale que pour plus de commodités, l'accord du V est le plus souvent à l'état de 2ème renversement (donc dans l'exemple, au lieu de "sol-si-ré-fa", on joue "ré-fa-sol-si").
Pour la musique de blanche neige, j'ai réalisé un petit cours il y a quelque temps, dont voici le lien:
SOMEDAY MY PRINCE WILL COME
Détail important: vous verrez dans cette vidéo que les accords n'ont que 3 notes: en effet, c'est une pratique très courante de retirer la 5te dans les accords de 4 notes pour les rendre plus "légers", il ne reste donc que la 3ce et la 7ème.
Pour toutes questions, n'hésitez pas! :wink:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup zebestovol et roland pour vos explications très claires.
Je vais essayer d'étudier ce chiffrage d'accords dans tous les tons pendant le week-end, ainsi que les standards que tu nous propose. Si l'harmonie reste sur une succession de type II V I, ça nous permettra d'avoir déjà un repère solide (le même que dans une bonne partie de la musique classique en fait !)

Une petite question :
C7 = do mi sol sib
et C-7 = do mib sol sib

Est-ce que le - indique toujours que la tierce est abaissée d'un demi-ton, quel que soit le degré sur lequel est l'accord (est ce qu'on écrit D-7 pour ré fa la do avec un fa bécarre ?)

De même est ce que o indique toujours un accord diminué ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par zebestovol »

effectivement, le signe "-" indique un accord mineur,donc la 1ère 3ce est en principe toujours mineure, quelle que soit la note de départ. ex.: E-7=mi-sol-si-ré.
Ce signe "-" peut d'ailleurs être remplacé par l'abréviation "min" ou même tout simplement "m" (minuscule).
Et le signe o indique effectivement un accord diminué, et si il est barré, 1/2 diminué.

Mais c'est tout simplement le principe du chiffrage, un même chiffrage indique toujours les mêmes intervalles.
Quelques exemples:

EMaj7 = mi-sol#-si-ré#
B7 = si-ré#-fa#-la
D o = ré-fa-lab-dob
A-7b5 = la-do-mib-sol
Ab7 = lab-do-mib-solb

Je vous suggère de vous entrainer, peut-être avant de transposer les II V I, à transposer chaque chiffrage dans toutes les tonalités, sur le piano, ou tout au moins les 3 plus basiques...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par bernard »

la mélodie et les accords du Real Book
someday my prince.JPG
(67.35 Kio) Téléchargé 919 fois
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par roland »

Attention dans cette édition du réal book il y a une petite erreur. A la mesure 7 ce n'est pas C7 mais c'est C-7 (ou Cm7)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par zebestovol »

Je ne suis pas sûr que ce soit une faute. De toutes façons, les 2 accords passent bien dans l'harmonie, le C-7 comme le début d'un II V I, le C7 comme un V/V.

Si vous regardez ma vidéo, vous verrez que je le joue en do Majeur au lieu de Sib Majeur sur cette grille. Pour le cours, on peut le faire en do si vous le demandez, mais ça vaut sans doute mieux de prendre la version du RB.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par bernard »

d'accord avec Marc,
les 2 passent, mais je préfère avec do7, cela permet de mettre un effet chromatique à la main gauche, pour do7 on fait mi sib ré puis pour fa7 on baisse le mi et le sib d'un demi ton et on a mib la ré (triton + quarte ) qui sonne bien pour exprimer le fa7
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par AnneB »

Bonjour,
Désolée pour ce long silence, juste pour vous prévenir que finalement je ne participerai pas à cet atelier, car je me suis engagée dans la musique de chambre, et la seule prossibilité pour mettre ensembles ce que nous avons préparé est le dimanche matin...
Avec mes excuses pour ce désistement tardif, à bientôt
Anne
Répondre