MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale coupe..

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par Bergamotte »

Comme pianiste, même si ce n'est pas le sujet ici, selon mon ressenti , il est archi scolaire, pour moi ce qu'il fait c'est du joli midi, les bonnes nuances, quelques trucs un peu musicaux quand même, mais rien derrière. Mais ça n'engage que moi. On m'a offert un de ses DVD des concertos de Beethoven, c'est super sec de son, raide, les phrases sont bien conduites, c'est intelligent dans l'interprétation. Mais tellement sec, picoré, et terriblement soporifique.

Mais bon, ça ne change rien au schmilblick.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par Ashiro »

J'avais beaucoup aimé ses études de Liszt pour ce côté scolaire justement, c'est de bon exemples je trouve.
berengere constant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 mars, 2012 15:01

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par berengere constant »

Pour en finir - on peut du moins l'espérer - avec cette querelle stérile et certains commentaires vraiment désobligeants:
Les master classes de Cortot sont suivies de cocktails organisés par les sponsors, pour lesquels effectivement on doit respecter des horaires. Le directeur de l'Ecole Normale a tout simplement écourté la master class afin d'éviter tout problème de dépassement avec les traiteurs - et non pas avec F-R Duchable!
Duchable donne depuis des années des master classes à Cortot et cette collaboration est d'ores et déjà reconduite pour l'année prochaine. La master class du mardi 6 s'est déroulée sans problème, en tenant compte de cet épisode du lundi. Pas la moindre mésentente à vous mettre sous la dent entre l'Ecole Normale et F-R Duchable. Désolé pour les amateurs de ragots.
Le cachet de Duchable pour ces 2 soirées de master classes publiques équivaut (renseignements sérieusement pris pour répondre aux colportages sans fondement qui traînent sur ce forum) au coût d'une poignée de leçons privées payées au noir à certains grands professeurs et à une fraction seulement du cachet de concert moyen de la plupart des solistes français.
Et pour finir, sachez que Duchable - qu'on aime ou qu'on n'aime pas son jeu, son personnage ou son enseignement - n'est jamais économe de son temps, n'est pas payé en dépassement d'honoraires (mais que de bêtises là encore a-t-on pu lire sur ce forum...) et que, n'ayant en effet pas pu terminer la leçon sur la scène de la Salle Cortot, il l'a terminée en privé à l'arrière-scène avec l'étudiant.
Tout serait tellement plus sérieux, plus crédible – et aussi plus sympa - si on se contentait de parler et d’écrire avec probité sur ce qu’on sait ou ressent plutôt que d'utiliser ces blogs pour déverser du fiel sur n’importe quelle personne ou événement au mépris de la simple vérité!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par jean-séb »

Jean-Séb (modo) Et toi, chère Bérengère qui vient ici donner des leçons de savoir-vivre (peut-être méritées d'ailleurs !), pourquoi ne t'es tu pas présentée à nous d'abord ? Ça aussi, ce serait plus sympa. :wink: Tu débarques sans crier gare ; comment savoir si ta parole vaut forcément mieux que celle d'un(e) autre ? Il est vrai que certaines réactions ont pu paraître exagérées, trop rapides et partiales, mais as-tu su les interpréter en fonction de chaque intervenant ? Si tu es nouvelle ici, probablement pas ; et si tu n'es pas nouvelle et as choisi un nouveau pseudo pour l'occasion, alors ce n'est pas très correct. Si les faits que tu rapportes sont exacts -- et je n'ai pas de raison particulière de les mettre en doute tant ils me paraissent vraisemblables --, il était très facile de le dire en toute simplicité et sans prendre ce ton moralisateur. Nous pouvons comprendre ton agacement vis-à-vis de ce qui t'a paru une injustice et une contre-vérité. Mais la fin de ton message n'est pas non plus très juste et très vraie.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par roland »

jean-séb a écrit :Jean-Séb (modo) Et toi, chère Bérengère qui vient ici donner des leçons de savoir-vivre (peut-être méritées d'ailleurs !), pourquoi ne t'es tu pas présentée à nous d'abord. Ça aussi, ce serait plus sympa. :wink: Tu débarques sans crier gare ; comment savoir si ta parole vaut forcément mieux que celle d'un(e) autre ? Il est vrai que certaines réactions ont pu paraître exagérées, trop rapides et partiales, mais as-tu su les interpréter en fonction de chaque intervenant ? Si tu es nouvelle ici, probablement pas ; et si tu n'es pas nouvelle et as choisi un nouveau pseudo pour l'occasion, alors ce n'est pas très correct. Si les faits que tu rapportes sont exacts -- et je n'ai pas de raison particulière de les mettre en doute tant ils me paraissent vraisemblables --, il était très facile de le dire en toute simplicité et sans prendre ce ton moralisateur. Nous pouvons comprendre ton agacement vis-à-vis de ce qui t'a paru une injustice et une contre-vérité. Mais la fin de ton message n'est pas non plus très juste et très vraie.
+2 PTDR
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par Bergamotte »

Bon de toute évidence, Bérengère est de l'école ou de l'entourage proche de Duchable, on peut donc la croire (j'imagine), et tant mieux.

Son message s'adressant particulièrement à moi, j'en prends note, mes propos concernant l'événement tenaient plus "des masterclass en général" que de celle ci précisément, et n'étaient que des hypothèses, pour essayer de faire comprendre à certains qu'un arrêt n'est pas une impolitesse, manque d'éducation, ou autre chose, de la part de l'organisateur, mais dû à des contrats précis non négociables ( donc apparemment ici, le contrat de votre traiteur). Hypothèses tirées de vérités d'autres masterclass et donc de choses "possibles et existantes" ( mes propos plus généraux concernant Duchable sont connus de tous ).
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par ondinetard »

Excusez-moi, c'est encore moi :? , je ne m'attendais pas à tant de réactions véhémentes suite à mon interrogation naïve qui a lancé ce fil interminable....
berengere constant a écrit :Pour en finir - on peut du moins l'espérer - avec cette querelle stérile et certains commentaires vraiment désobligeants:
Les master classes de Cortot sont suivies de cocktails organisés par les sponsors, pour lesquels effectivement on doit respecter des horaires. Le directeur de l'Ecole Normale a tout simplement écourté la master class afin d'éviter tout problème de dépassement avec les traiteurs - et non pas avec F-R Duchable! La master class du mardi 6 s'est déroulée sans problème, en tenant compte de cet épisode du lundi. Pas la moindre mésentente à vous mettre sous la dent entre l'Ecole Normale et F-R Duchable. Désolé pour les amateurs de ragots.
... et que, n'ayant en effet pas pu terminer la leçon sur la scène de la Salle Cortot, il l'a terminée en privé à l'arrière-scène avec l'étudiant.
J'en prends bonne note, tout va donc pour le mieux pour le Maître et l'Elève =D> ; je suis surtout nâvrée pour l'amie que j'avais invitée ce soir-là,aimant la musique romantique mais sortant peu et qui se réjouissait de découvrir les dessous de l'interprétation pianistique dans cette salle connue des mélomanes pour "résonner comme un strativarius"...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par jean-séb »

Avec le recul et en le relisant, ce fil n'est ni interminable (la preuve, c'est fini !) ni indigne, mais même au contraire un exemple de l'utilité d'un forum. Certes, il y a eu des suppositions gratuites dans tous les sens avant d'arriver à une conclusion mais nul doute que ces suppositions, certains des auditeurs qui avaient assisté à la classe ont dû se les faire dans leur tête aussi sans pouvoir recevoir de démenti. Au moins, ici, de la confrontation des opinions a pu naître la lumière (après juste un peu d'exaspération !).
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par bach_addict »

la seule chose inconvenante dans ce fil est l'intervention de cette Bérengère qui s'invite dans une discussion pour faire des remontrances à tout le monde, alors que les interrogations formulées dans ce fil sont légitimes et qu'il est normal que chacun y aille de son interprétation, sur le thème "vous êtes tous des c*** mais moi je sais".

Etant l'un des intervenants les plus diplomates de ce forum, je me permets donc de donner des leçons de savoir vivre.
hin hin hin
:mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par jean-séb »

Oui, mais en même temps, c'était bien qu'elle puisse nous donner ces informations et je la remercie sur ce point. Sur la manière, bon, je me suis déjà fendu d'une petite mise au point !
erable
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 22:18

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par erable »

Il y a vraiment des gens qui n'ont pas de tact et de surcroit dans une école !Nous avons connu ce même genre de manque de tact en l'école de musique d'Ales...Pauper spiritu :(
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par Bonusmalus »

Personnellement, je trouve que le côté péremptoire, un rien suranné, de dame Bérengère ne manque pas de panache.
Bonusmalus
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par Provençal-le-Gaulois »

Cela se défend, un panache chevaleresque. Personnellement, je ne suis pas de cet avis mais c'est une question d'interprétation ;).

Quoiqu'il en soit, et bien que la phase "animée" de la discussion soit close ^^, je suis d'accord que cette interruption a dû en choquer plus d'un, étant donné qu'on paie pour une prestation musicale précise et non un morceau de concerto, et finalement, on se fiche un peu de savoir si le cours a été terminé en coulisses ou non. Mais comme il a été discuté, il y a des raisons à cela et c'est "réglementaire".
Je n'en garde pas moins de l'estime pour le maître Duchable qui n'y est pour rien, dont le talent se monnaie à prix d'or, et la virtuosité n'a d'égale que l'imprévisibilité de son comportement en backstage, à ce qu'on m'a chuchoté. Mais je n'en dirai pas plus, de peur de déclencher à nouveau les foudres de certains ! ;)
Répondre