Chopin Nocturne piano reprise

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Chopin Nocturne piano reprise

Message par mozarta »

Salut à tous'

Je viens de mettre en ligne une version de la 1ère nocturne de Chopin si ça vous dit de jeter un oeil (c'est un peu remanié et raccourci):

http://www.youtube.com/watch?v=1oIkC17- ... e=youtu.be

Je sais qu'il ne s'agit pas d'une version fidèle ni complète du nocturne, mais d'un petit passage que j'aime jouer.
Modifié en dernier par mozarta le dim. 12 févr., 2012 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par Bergamotte »

Déjà : UN nocturne :mrgreen:

C'est plus qu'un peu remanié, ça n'a plus grand chose à voir à part une mélodie qui ressemble vaguement, les harmonies sont différentes, la tonalité aussi #-o

Pas désagréable à écouter, mais bon, écrire "nocturne de chopin" dans le titre, c'est un peu mensonger :wink:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par bach_addict »

heu....

pourquoi tu as "remanié" du Chopin ? c'était pour en faire une version "easy piano"?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par mozarta »

Je ne savais pas pour la dénomination "un nocturne":), autrement j'ai mentionné "reprise" dans mon titre car bien conscient qu'il ne s'agit d'une interprétation.

Sinon Bach, c'était pas pour en faire une version "easy piano", en fait j'aime bcp la partie introductive et me suis concentré sur une petite variation autour (je ne suis pas lancé dans tout le morceau sachant également que je ne me suis pas basé sur la partition).
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par alex2612 »

je rappelle a ceux qui l'ignorent encore que Mozarta ne sait pas lire la musique.
quand c'était liszt qui paraphrasait on se pamait ...
chapeau Mozarta . mais a quand l'enregistrement sur un piano .......
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par mozarta »

Merci bcp Alex:), l'enregistrement sur un vrai piano n'est pas pour tout de suite! (peut-être si j'ai une maison au bord la mer un jour:), pour l'instant, ça reste encore le bon vieux clavinova dans l'appart, mais je vois où tu veux en venir: l'accoustique c'est toujours plus sympa (ni inaccessible non plus, juste pas à l'ordre du jour me concernant).
Modifié en dernier par mozarta le lun. 13 févr., 2012 10:07, modifié 1 fois.
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par Chopinounou »

:D :D :D :D :D

J'ai vraiment beaucoup aimé!!

C'est repris de facon simple et très agréable à écouter, et en plus tu ne sais pas lire la musique???? :shock: :shock: Tu as une excellente oreille!

Juste un petit conseil, essayes de redresser un peu plus ta main gauche, elle me semble un peu "écrasée"

Encore une fois BRAVO!!

Fait nous d'autres vidéos!
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par mozarta »

Merci bcp Chopinounou! content que tu aies aimé, j'essaierai de penser à redresser ma main quand je joue à l'avenir. Sinon je rajoute des vidéos de temps à autres sur ma chaine donc il y en aura surement des prochaines:)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par bach_addict »

Chopinounou a écrit :Encore une fois BRAVO!!

Fait nous d'autres vidéos!
mouais...bon..si je puis me permettre d'être franc avec toi...
c'est vrai que n'est pas mal dans la mesure où tu ne sais pas lire la musique, mais il faudrait passer à l'étape suivante, lire la musique et être fidèle au texte. En plus tu as dû mettre un temps énorme à apprendre ça d'oreille et le résultat final c'est du grand n'importe quoi si le but était de jouer la première page du nocturne, maintenant si le but était d'improviser un "truc" sur un thème de Chopin, alors c'est différent (mais perso je n'y suis pas du tout sensible, j'entends surtout les erreurs de texte).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par nox »

Ba, tant qu'il s'en satisfait et qu'il ne prétend pas faire du Chopin, je ne vois pas où est le problème :)

C'est sûr que c'est un peu frustrant de voir que tu te contentes de jouer d'oreille, sans chercher à aller plus loin, mais ce qui compte c'est que tu te fasses plaisir. Si tu n'as pas d'autres prétentions, je pense qu'on ne peut que t'encourager à continuer !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par bach_addict »

oui il faut se faire plaisir c'est sur
mais c'est moins dur d'apprendre à lire la musique que d'apprendre la moitié de tout ça d'oreille...et ça permet d'aller tellement plus loin...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par jean-séb »

quand c'était liszt qui paraphrasait on se pamait ...
Double bémol quand même.
1) Un jour que Liszt s'était permis de jouer devant Chopin une des œuvres de ce dernier à la Liszt, c'est-à-dire avec moult petites fioritures et embellissements, Chopin fut fort mécontent et Liszt n'a plus jamais recommencé ; il a compris que Chopin se suffisait à lui-même ; ni trop, ni trop peu, tout est déjà dosé à la perfection.
2) Mozarta n'est quand même pas Liszt !
En dehors de ça, Mozarta est toujours aussi doué pour travailler à l'oreille, mais pour moi, il affadit considérablement ce nocturne en le transformant en mélodie sucrée new age. Certes, ce n'est pas désagréable ; il y a même peut-être un public qui préférera ça à l'original !
Moi je préfère Mozarta à la harpe :
http://www.youtube.com/user/Lisztlovers ... 237byBjSRI
Peut-être parce que je ne suis pas harpiste ! :wink:
En tout cas, Mozarta, ton amour de la musique fait quand même plaisir à voir et merci de revenir nous voir régulièrement.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par Oupsi »

jean-séb a écrit :En tout cas, Mozarta, ton amour de la musique fait quand même plaisir à voir et merci de revenir nous voir régulièrement.
Sans aucun doute, et en plus ça nous montre qu'il y a bien des manières de faire de la musique!
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par bernard »

je trouve que c'est bien joué , fluide et agréable à écouter, après Chopin ou pas ce n'est pas le problème, il s'inspire d'un passage qu'il aime bien pour jouer quelque chose de personnel, et qui sonne bien en plus :D
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par Chopinounou »

En plus tu as dû mettre un temps énorme à apprendre ça d'oreille et le résultat final c'est du grand n'importe quoi si le but était de jouer la première page du nocturne, maintenant si le but était d'improviser un "truc" sur un thème de Chopin, alors c'est différent (mais perso je n'y suis pas du tout sensible, j'entends surtout les erreurs de texte).
Je ne comprends pas pourquoi, bach addic, tu passe ton temps à rabaisser, critiquer, dénigrer les autres??

Je suis vraiment choqué...c'est rare de trouver dans tes pots des mots gentils ou même encouragements!

Ça traduit quoi? jalousie, frustration, manque de confiance?

C'est assez énervant je dois dire...dommage surtout!

Tu peux faire remarquer les fautes de textes etc, mais le soucis c'est que tu "poses" ça sans aucun tacte et surtout tu ne fais quasiment que "critiquer"!

Bon sang, mozarta a reprit d'oreille un nocturne de Chopin (la première partie) et tout ce que tu trouves à souligner c'est les erreurs de texte et tu qualifie la chose de grand "n'importe quoi" si le but était de jouer la première page?? La je te trouve sévère! Je te mets au défit de reprendre une fugue de Bach à l'oreille tiens! :shock:

Sois un peu plus indulgent avec les autres qui n'ont peut être pas eu la chance de pouvoir se payer un enseignement correct comme toi et qui n'ont comme seuls maîtres leur passion et leur amour de la musique!

Allez...sans rancune!! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par jean-séb »

Ne personnalisons pas le débat. Il y a un malaise commun à beaucoup de musiciens classiques quand ils sont confrontés à ce qu’ils ressentent comme une « variétochisation » de la musique classique. Il y a de quoi perdre un peu ses repères ; la musique classique, c’est généralement une école d’exigence, on vous apprend à respecter la moindre croche écrite, la bonne altération, le tempo, etc., vous pratiquez des heures et des heures pour un résultat toujours difficile à obtenir ; je ne parle pas que du piano, mais de tous les instruments, du chant, de la danse et même du cirque. Je me rappelle une émission où Natalie Dessay avait un peu pété les plombs ; elle était invitée en même temps que je ne sais plus quelle jeune participante de la Star Academy ou équivalent et les présentateurs n’arrêtaient pas de s’extasier sur les performances vocales de la jeune fille qui pourtant chantait assez faux (selon les critères classiques) ; Natalie Dessay avait mis les pieds dans le plat en disant que la fille était plutôt mauvaise vocalement, qu’il ne fallait pas exagérer et comparer des choses non comparables, entre quelqu’un qui a travaillé sa voix des années et quelqu’un qui n’a jamais rien fait d’autre que chanter sous sa douche et au karaoke (ce qui n’empêche qu’on peut tout à fait préférer la voix de la seconde à la voix de Dessay !). Je suis sûr que tous les apprentis chanteurs ténors qui peinent, qui trouvent ingrat le rabâchage des œuvres pour un résultat toujours éloigné de la perfection, devaient en avoir gros sur la patate quand les médias nous bassinaient l’année dernière avec notre représentant malheureux à l’Eurovision, Amaury Vassili, présenté quasiment comme le plus grand ténor du monde ! Bref, c’est parfois agaçant quand le public général s’extasie sur quelque chose qui nous paraît si éloigné de nos propres exigences, voire médiocre selon nos propres critères. Ça nous bouscule un peu ; a-t-on fait le bon choix, pourquoi se donner tant de peine ?
J’ai bien sûr généralisé bien au-delà du cas sympathique et loin d’être médiocre de notre ami Mozarta. Du reste, en tant que musiciens classiques, nous ignorons parfois aussi la somme des talents qu’il faut avoir pour faire correctement d’autres sortes de musiques.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par bach_addict »

chopinounou arrête de faire ton démago stp. On est sur un forum de classique ici, c'est pas le forum méthode Colin ou fans de "nouvelle star".
J'ai simplement dit à Mozarta qu'il prenne un peu de recul, c'est pas mal, ok, mais il peut aller largement plus loin que ça si il fait un véritable effort d'apprentissage de la musique, du solfège etc.
Toi tu préfères jouer le démago et lui donner du "GENIAL SUPER BRAVO ENVOIE NOUS ENCORE PLEIN DE VIDEOS" etc. Ce que je trouve faux derche au possible. Parceque moi ça me fait mal aux oreilles d'entendre une version "Claydermanisée" de Chopin, désolé !
Ce n'est pas mon style, désolé, et je préfère dire franchement ce que je pense de la prestation de Mozarta : pas mal, peut mieux faire, et au boulot.
Si tu n'es pas content avec ça, je m'en tamponne carrément, voilà.
Sinon je suis d'accord avec Jean Seb, mais là je ne suis pas d'humeur à me défendre poliment, vraiment pas (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le piano d'ailleurs).

"Jalousie, Frustration" >> garde tes analyses à deux balles pour toi. Si je voulais être jaloux d'un forumeur au piano, ce ne serait pas de Mozarta...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par Chopinounou »

C'est ceux qui s emportent le plus facilement sont ceux qui ont le plus à se reprocher!

Au lieu de répondre aussi sèchement, et déformer mes propos, essaye de comprendre ce que j ai voulu expliquer, au lieu d agresser aussi violemment!

Tu sais des personnes comme toi j en ai côtoyé pas mal, et j en côtoie toujours d ailleurs.
La critique est si facile...faire mieux plus difficile
Je disais juste d être un peu plus indulgent et un peu plus indulgent et diplomate dans tes remarques!

Toi tu t emporte, démarre au quart de tours...
Grands bien te fasse!

Critique si tu juges en avoir le droit! Emporte toi, insulte moi même!

Moi aussi, pour te citer plus poliment je m en fiche!

Mais dans quelques années peut être auras tu des avis différents...
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par roland »

Y a un truc que je trouve poilant, si Mozarta disait, "j'ai fais 10 ans d'harmonie et de solfège", on dirait devant ses prestations, bof, bof, c'est un peu à l'arrache et pas très propre ; là il dit "j'sais pas lire la musique et j'ai pas étudié le piano" quoi ? super génial le mec, oh la vache qu'il est doué.
Conclusion Mozarta a intérêt à rien apprendre :lol: :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par twane »

Reprendre des trucs à l'oreille c'est u bon exercice et ça permet de jouer à la manière de, en plus ça développe les notions d'harmonie. Je trouve que c'est honorable si on ne compare pas à l'original, je préfère quand tu reprends des standards pop ou plutôt de la musique symphonique ça souffre moins la comparaison du coup. Après le refus catégorique de bosser les partitions ça fait un peu fermeture d'esprit. C'est pas forcément une attitude de jazzman je pense, beaucoup sont de très bon déchiffreurs et sont issus du milieu classique. Concernant cette "reprise" ce qui me gène c'est les harmonies qui diffèrent parfois de l'original quand on connait forcément ça choque un peu.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre