2 pianos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

2 pianos

Message par Marmou »

Bonsoir à tous...

J'ai décidé de me lancer un nouveau défi...
J'aimerais, pour mon examen public de juin prochain, présenter une pièce pour 2 pianos...

Que me conseillez-vous? Je cherche un morceau pas trop difficile, qu'il puisse être assez vite "assimilé".

Je cherche aussi un enregistrement de la sonate K448 (pour deux pianos) en ré majeur de Mozart (j'ai voulu faire cette pièce, mais c'est encore un petit peu difficile)

Merci d'avance.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Là je peux t'aider parce que comme ma prof m'a dit de choisir un morceaux pour 2 pianos, à jouer lors du stage, je me suis documenté et j'ai acheté la plupart des partitions.

- La sonate 448 est effectivement magnifique, et l'aspect interaction entre les deux pianos est époustouflant. Je te prépare l'enregistrement et j'ai aussi la partition si tu veux.

- ensuite il y a le Prélude, fugue et variations de Franck, SUBLIMISSIME !!! (j'ai commandé la partition, je l'aurai bientôt)

- de Brahms, la Sonate op. 34b, également sublime (si tu aimes Brahms)

- de Rachmaninoff la Suite Fantaisie Tableaux

- de Debussy, les Caprices en noir et blanc

- de Milhaud, Scaramouche

- de Hindemith, la Sonate pour deux pianos

- de Reger, les Variations sur un thème de Mozart (dont je me suis servi pour une colle dominicale, entre temps j'ai la partition)

- de Gershwin, la version originale de Rhapsody in blue

Voilà ce que je considère comme l'essentiel du répertoire pour 2 pianos. J'ai des enregistrements et des partitions pour tous ces morceaux.

Je te conseille de jouer le Mozart ou le Franck (si ta technique le permet). Je considère le Prélude, fugue et variations de Franck comme l'un des plus beaux morceaux qui existent. Il a, à l'origine, été écrit pour piano et orgue, mais on le joue aussi sur deux pianos. J'ai des enregistrements des deux versions.

Il y a Dutilleux (Résonances), Messiaen (Visions de l'amen) et Boulez (Structures) qui ont également écrit pour deux pianos. Je n'ai pas les partitions, et en enregistrement uniquement Dutilleux.

Voici l'enregistrement de la sonate 448 de Mozart (entièrement disponible après env. 22h30 car je suis en train de télécharger) :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/mozart448-1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/mozart448-2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/mozart448-3.mp3
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Malgré que je ne puisse pas fournir autant d'information que Yannis, j'ai tout de même moi aussi joué du 2 pianos cette session. On a joué 2 pièces; Sheep May Safely Graze de Bach, morceau qui demande une bonne musicalité sans être trop demandant techniquement (je l'ai adoré, en fait c'est une transcription, alors même si c'est lent la quantité de note à jouer est parfois assez astronomique) ainsi que L'embarquement pour Cythère de Francis Poulenc, celui-là par contre est plus difficile techniquement (vitesse grand ''V'', changements de tonalité constant, mains qui traversent le piano à chaque mesure (ou temps dépendament du moment) ainsi qu'accords dissonants comme dans tout bon Poulenc).

J'ai hâte de recommencer la prochaine session, je referai du 2 pianos et je pourrai élargir ma connaissance du répertoire. Le gars avec qui je le fais avait proposé un nocturne de Debussy, par contre à la première écoute ça me semblait quelque peut périeux...
bibi

Message par bibi »

Le clair de lune de Debussy a été également écrit pour 2 pianos et il rend vraiment bien.

L'embarquement pour Cythère est très joli aussi , vif et agréable ; celui là je l'ai déjà joué à 2 pianos!

Yannis, ça donne quoi le prélude de Frank à 2 pianos ? J'aime beaucoup ce compositeur !
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

bibi a écrit :Yannis, ça donne quoi le prélude de Frank à 2 pianos ? J'aime beaucoup ce compositeur !
Alors voilà ce que donne l'adaptation pour un seul piano :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/franck-pfv.mp3

et la version piano + orgue :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/franc ... -orgue.mp3

Je n'ai trouvé nulle part d'enregistrement de la version originale pour deux pianos, sans doute les pianistes sont trop égoïstes et quand ils peuvent jouer seuls ils le font... (je pense à un certain Faz?l Say qui a joué tout seul une œuvre pour deux pianos... on en a déjà parlé...)

N'est-il pas sublime ce morceau ???
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
bibi

Message par bibi »

Il est magnifique !!! quand je parlais de Frank je pensais à ce prélude !

Ma prof l'a joué à 2 piano avec un enfant; il est encore plus beau; et tu vois il m'avait drôlement accroché l'oreille même avec les fausses notes de la petite .

Si vous voulez je le mets sur le site ! Il y a tout de m^me quelques fausses notes !
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

bibi a écrit :Si vous voulez je le mets sur le site ! Il y a tout de m^me quelques fausses notes !
OUI OUI

Et comment cela se fait-il que tu as enregistré ta prof qui joue avec un enfant ? Et quel âge a-t-il cet enfant ? (ce ne serait pas toi par hasard ? :-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
bibi

Message par bibi »

Je suis loin d'être une enfant !!!

Je vous le mettrai dès quej'ai un moment ; en fait c'est au petit concert qu'on donne en fin d'année ; la petite devait avoir dans les 8 ou 9 ans ; sa partie ne se jouait qu'à la main droite par contre la prof avait une partie beaucoup plus soutenue ! Et j'ai la manie maintenant de tout enregistrer !!!
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

bibi a écrit :Je suis loin d'être une enfant !!!

Je vous le mettrai dès quej'ai un moment ; en fait c'est au petit concert qu'on donne en fin d'année ; la petite devait avoir dans les 8 ou 9 ans ; sa partie ne se jouait qu'à la main droite par contre la prof avait une partie beaucoup plus soutenue ! Et j'ai la manie maintenant de tout enregistrer !!!
Donc tu veux dire que la prof a joué pratiquement les trois mains et la petite a joué ce qui correspond à une main ? Très intéressant. Ta prof a bcp d'imagination ! Ce que j'aurais fait à sa place : j'aurai mis un harmonium à côté du piano et j'aurais joué la MG sur l'harmonium et la MD au piano, ainsi ce serait encore plus proche de l'original pour orgue et piano.

En fait Franck c'est comme Bach : ça s'adapte facilement à d'autres instruments et le résultat peut être tout à fait convenable.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
bibi

Message par bibi »

Je savais qu'elle est très forte ma prof !!!! c'est pour ça qu'elle me disait que sa partie à elle était difficile !!!
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

bibi a écrit :Je savais qu'elle est très forte ma prof !!!! c'est pour ça qu'elle me disait que sa partie à elle était difficile !!!
Alors pose-lui un défi !

Dis-lui que tu voudrais jouer avec elle la Sonate de Bartók pour deux pianos et percussion ! Sans la percussion évidemment. Si elle arrive à jouer et la partie du 2e piano, et la percussion, sur le piano, alors là, chapeau !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
bibi

Message par bibi »

yannis a écrit :
bibi a écrit :Je savais qu'elle est très forte ma prof !!!! c'est pour ça qu'elle me disait que sa partie à elle était difficile !!!
Alors pose-lui un défi !

Dis-lui que tu voudrais jouer avec elle la Sonate de Bartók pour deux pianos et percussion ! Sans la percussion évidemment. Si elle arrive à jouer et la partie du 2e piano, et la percussion, sur le piano, alors là, chapeau !
:lol: :lol: bon, bon, faut pas exagérer quand même !!! ma prof ce n'est pas un extra terrestre !!!! Elle se donne un mal fou pour ses élèves !!!
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Je te remercie énormément Yannis

Je trouverai sans doute mon bonheur là-dedans (aussitôt que j'aurai trouvé les partitions).

Merci bcp.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Avant de décider attends un peu que je te fasse écouter les sonates de Hindemith et de Brahms... laissons-leur une chance tout de même...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
bibi

Message par bibi »

Voilà le prélude de Frank joué à 2 pianos ; excusez la petite fille qui était terrorisée face au public !
Modifié en dernier par bibi le lun. 13 févr., 2006 8:25, modifié 2 fois.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

c'est moi où il n'y a rien ???
bibi

Message par bibi »

C'est dur louna !!!! ma fille m'aide !!!!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

je vois que tu es aussi douée que moi ??? :lol:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Il me semble que pour Gerswhin, c'est "Un américain à Paris" qui est pour deux pianos. J'ai la partoche et un enregistrement par les soeurs Labèque si ça t'intéresse.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

un américain à Paris, c'est pas la comédie ? j'ai ça en vhs...
c'est un arrangement ? je ne l'ai jamais entendu pour 2 pianos. ça doit etre sympa.
Répondre