Yamaha c3

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Yamaha c3

Message par bach_addict »

foudepiano a écrit :.Si un steinway d'occaze coutait 25 000 € je ne me poserais pas de question .
oui on trouve dans ces prix, le mien par exemple. Et on trouve encore moins cher si on achete à des particuliers.
il faut en trouver un ancien qui a encore un beau son (c'est loin d'etre garanti, beaucoup ont mal vieilli je suppose car ils n'ont pas été bichonnés niveau hygrométrie, température et apres plusieurs decennies, ça s'entend), et qui est encore en état général correct. Prévoir un petit budget remise en conditions (tout dépend de l"état initial), c'est pas forcément la tuerie si on ne cherche pas à refaire le meuble, tout changer etc.
Apres tu n'as pas forcément la mécanique super fluide d'un piano neuf - du moins pour y revenir il y a quelques petits trucs à changer - mais ça peut etre agréable à jouer aussi.
Sur les tres vieux (le mien à plus de 100 ans) l'enfoncement est moins profond et le clavier plus leger que dans les standards actuels, ça permet de jouer plus vite, plus facilement, moi je trouve ça tres sympa.
Apres ça dépend de l'age mais les anciens pianos ne sont pas trop faits pour qu'on "rentre dedans" type jazz ou répertoire contemporain, donc en fait vu ton répertoire c'est pas forcément un A ancien qui te conviendrait.

Apres pour le silent : perso j'ai un bon numérique récent yam, c'est meilleur que les silent , donc je ne me pose pas/plus la question du silent, c'est un non sujet pour moi (l'aspect toucher plus souvent mon piano acoustique, franchement, si c'est pour avoir un son de numerique dans les oreilles avec un casque, ça ne me fait aucun effet)
Modifié en dernier par bach_addict le mer. 15 févr., 2012 22:29, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Yamaha c3

Message par bigrounours »

Si un steinway d'occaze coutait 25 000 € je ne me poserais pas de question .
Je pense qu'en cherchant bien on peut trouver, si on tappe dans du Steinway ou marque de prestige ça sera du Steinway plus ou moins anciens en revanche.
Et puis il n'y a pas que Steinway et Yamaha : Grotrian, Bechstein, ou même Schimmel, Seiler en occasion récente ... il y a l'embarras du choix, il faut aller essayer.

Quant aux C3, ceux que j'ai essayé ne m'ont pas fait rêver mais tout dépend aussi de la préparation du piano, et puis des goûts et des couleurs aussi... Dans l'auditorium de mon école de musique il y a un C5 (pas un C3) qui est vraiment très très bon, celui là me fait rêver, pourtant je ne suis pas fan de Yamaha à la base.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Yamaha c3

Message par bach_addict »

alex2612 a écrit :essayer le yamaha s6 . superieur au modeleB de steinway a mon avis. et moins cher. 50 000 euros
je ne suis pas fana des yamaha mais il y a un monde entre les differents modeles .
je crois qu'on est très loin du budget de foudepiano .... :wink:
mais je note que tu le trouves meilleur que les steinway B actuels, ça mérite un essai (quoique je n'ai plus une thune à mettre dans un piano avant 2025)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: Yamaha c3

Message par foudepiano »

je suis d'accord le S6 est une ""petite" merveille qui tient la dragée haute au steinway le seul petit problème ,il est à 50 000 € environ neuf ...
je me posais la question d'un C5 d'occaze pas trop vieux .
qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Yamaha c3

Message par BM607 »

Ouais enfin le S6 c'est quand même fortement exagéré vos positions.

Il a peu près le même son que le mien sauf dans les basses, plus amples et profondes (médiums et aigus c'est vraiment très semblable, j'ai déjà testé le mien en face d'un S6 dans une pièce avec les claviers qui se faisaient face), et le mien ou le S6 je ne les mettrais pas au niveau d'un Steinway, loin s'en faut, sûrement pas un B, mais pas un A non plus.


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: Yamaha c3

Message par foudepiano »

J'ai essayé un S6 et un S4 chez Nebout(peut etre toi (ou vous ) aussi) .
ET sans vouloir vexer je trouve le S6 un cran au dessus du S4 et pas que dans les basses ,les aigues commencent aussi à "perler" comme sur un STEINWAY mais de toutes façonss dans mon cas le probleme ne se pose pas .
je pense que si j'avais 45 000 ,j'opterais pour un A OU B d'occasion (mais pas centenaires de 20 à 30 ans par ex).
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: Yamaha c3

Message par foudepiano »

bach-addict a écrit:perso j'ai un bon numérique récent yam, c'est meilleur que les silent.

Je comprends pas trop :les echantillons sont les mêmes cad un CF III s et le toucher lui n'est pas le même .
Donc pour moi un SILENT c'est mieux qu'un numerique sauf peut être que les modeles à 15 000 du genre avant grand ou grand touch qui sont pour moi une aberration à ce prix il vaut mieux une vrai corde qui vibre ...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Yamaha c3

Message par bigrounours »

foudepiano a écrit :bach-addict a écrit:perso j'ai un bon numérique récent yam, c'est meilleur que les silent.

Je comprends pas trop :les echantillons sont les mêmes cad un CF III s et le toucher lui n'est pas le même .
Donc pour moi un SILENT c'est mieux qu'un numerique sauf peut être que les modeles à 15 000 du genre avant grand ou grand touch qui sont pour moi une aberration à ce prix il vaut mieux une vrai corde qui vibre ...
Les échantillons sont les mêmes oui, la dynamique n'est probablement pas la même (un avantage pour le numérique je pense, sans en être sur).

Ma petite expérience (j'ai un piano droit silent), c'est qu'il n'y a pas de solution parfaite.

En revanche si l'on parle gros sous (prix des numériques et consorts), ce que je trouve aberrant c'est le prix du système Silent sur un piano à queue : de mémoire c'est 5000 euros d'écart entre un C3 Silent et un C3 'normal'. Pour moi, et ce n'est que mon avis, c'est un petit peu abusé, surtout sachant qu'il n'y a que 1000 à 2000 euros d'écart entre un piano droit Silent et un piano droit 'normal'. Je n'ai jamais compris cette différence de prix exorbitante.

Personnellement je ne regrette pas d'avoir un Silent sur mon piano droit, mais dans le cas d'un piano à queue, et bien sur si on a la place, je pense que j'aurai fait comme Bach Addict => un piano à queue 'normal' sans Silent + un bon numérique (à 2000 euros hein, pas un truc à 5000 voire 10000 euros, pour moi ça n'a pas de sens un numérique à ce prix). On est soit gagnant financièrement, soit gagnant dans le choix du piano (on a plus de choix, surtout en occasion).

Mais tout cela est très subjectif, cela dépend de la situation de chacun : la personne qui adore Yamaha et qui ne veut pas se prendre la tête avec 2 pianos, ne va pas se poser toutes ces questions.
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: Yamaha c3

Message par foudepiano »

Je suis d'accord je trouve aussi le systeme silent cher sur un queue yamaha mais il est plus complet je crois que sur un droit car il y a non seulement des capteurs sous les touches mais aussi sur les marteaux .
de plus il y a deux systemes silent le S et le SG plus recent permettant de s'enregistrer avec des echantillons de meilleurs qualité et 10 sons ( pianos, orgue, rhodes, violons ...).
j'ai plus qu'à refaire un petit tour des occazes pour voir si qq chose me plait .
J'avoue avoir essayer gontrain stenweg :bof trop doux à mon goût ,Fazioli trop cher mais excellent,steinway trop cher ,alors schimmel ou seiler que je connais pas bien dans le répertoire jazzy .why not ? un C5 d'occaze ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Yamaha c3

Message par bigrounours »

foudepiano a écrit :Je suis d'accord je trouve aussi le systeme silent cher sur un queue yamaha mais il est plus complet je crois que sur un droit car il y a non seulement des capteurs sous les touches mais aussi sur les marteaux .
de plus il y a deux systemes silent le S et le SG plus recent permettant de s'enregistrer avec des echantillons de meilleurs qualité et 10 sons ( pianos, orgue, rhodes, violons ...).
L'argument des capteurs sur les marteaux pourquoi pas.
En revanche pour les échantillons de plusieurs sonorité et de meilleurs qualité, pour moi ce n'est pas un argument valable : pourquoi ? Parce que changer d'échantillonnage est un jeu d'enfant en reliant n'importe quel système Silent doté de sorties MIDI avec un logiciel adéquat sur PC ou Macintosh. Cela peu de personne le font par méconnaissance du sujet : tout le monde se focalise sur le son de tel ou tel système silent alors que ce n'est pas ce qui est important : le son se change, la dynamique du système non et c'est là qu'on repère si oui ou non le système silent tient la route, pas sur le son en lui même. Bref je ne vais pas épiloguer là-dessus car ce n'est pas vraiment le sujet.
foudepiano a écrit :j'ai plus qu'à refaire un petit tour des occazes pour voir si qq chose me plait .
Oui je pense que ce serait une bonne idée.
foudepiano a écrit :J'avoue avoir essayer gontrain stenweg :bof trop doux à mon goût ,Fazioli trop cher mais excellent,steinway trop cher ,alors schimmel ou seiler que je connais pas bien dans le répertoire jazzy .why not ? un C5 d'occaze ?
Oui tu as essayé un grotrian et tu l'a trouvé bof, peut être, mais ce qui est vrai pour Yamaha est aussi vrai pour Grotrian : on peut ne pas aimer un Grotrian et en adorer un autre, tous les pianos sont uniques.
J'ai cité ces marques mais on peut en trouver d'autres de très bonnes factures : Sauter (en jazz cela doit être vraiment bien à mon avis), Blüthner, Pleyel (bin oui en occasion il y a des pianos magnifiques), et je suis sur qu'on peut en trouver d'autres de tout aussi bonne facture.

Bon, désolé de remettre en question tes choix, mais je pense que lorsqu'on choisit un piano à plus de 20 000 euros, il doit vraiment être top, on peut se 'contenter' de quelque chose pas top si vraiment on a des contraintes, mais si on est près à accepter de l'occasion, si on a la place, enfin bref si les contraintes sont réduites alors il faut chercher jusqu'à trouver LE piano.

Bonne chance :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Yamaha c3

Message par BM607 »

foudepiano a écrit :J'ai essayé un S6 et un S4 chez Nebout(peut etre toi (ou vous ) aussi) .
ET sans vouloir vexer je trouve le S6 un cran au dessus du S4 et pas que dans les basses ,les aigues commencent aussi à "perler" comme sur un STEINWAY mais de toutes façonss dans mon cas le probleme ne se pose pas .
Ca me surprend ce que tu dis là, j'avais essayé longuement les S (surtout le S4 c'est vrai) car ils étaient dans ma ligne de mire, et je n'avais pas trouvé beaucoup de différence entre le S6 et celui qui est le mien maintenant (hors les basses), et encore moins avec le précédent S4 qui était un peu meilleurs que le mien. De mes souvenirs, juste un poil d'ampleur en plus dans les médiums, mais clairement le même type de son, assez loin du C3 juste à côté, on reconnaissait nettement la famille S et la famille C, même chez d'autres vendeurs chez qui j'avais également testé.

J'irais essayer chez Nebout quand je passerais les voir vers avril les actuels S4 et S6 pour juger (et puis je veux essayer le nouveau STEINGRAEBER mais ça c'est autre chose), parce que ça m'interpelle quand même.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: Yamaha c3

Message par foudepiano »

Bigrounours a dit :En revanche pour les échantillons de plusieurs sonorité et de meilleurs qualité, pour moi ce n'est pas un argument valable : pourquoi ? Parce que changer d'échantillonnage est un jeu d'enfant en reliant n'importe quel système Silent doté de sorties MIDI avec un logiciel adéquat sur PC ou Macintosh. Cela peu de personne le font par méconnaissance du sujet : tout le monde se focalise sur le son de tel ou tel système silent alors que ce n'est pas ce qui est important : le son se change, la dynamique du système non et c'est là qu'on repère si oui ou non le système silent tient la route, pas sur le son en lui même.

Le systeme Midi te permets de piloter un soft avec d'autres sons ,d'autres échantillons mais pas de changer les échantillons d'usine YAMAHA , d'autre part la dynamique en MIDI est étendu de 0à 127 et sa restitution dépend du nombre de niveaux (de dynamique) de l'echantillon c'est ce qui fait en partie la difference entre les differentes gammes de piano numerique avec la qualité de l'echantillonnage d'ou l'intéret des pianos virtuels qui ont des fichiers par note plus lourds, plus denses en information .

Mais ce n'est pas le sujet !
je peux accepter des conseils pas des contrevérités .

D'autre part pour info ,ce qui fait aussi la difference de prix chez YAMAHA c'est que les queues ont 2 distance d'echappement ce qui fait que si le systelme silent n'est pas enclanché tu as EXACTEMENT le ma même distance d’échappement que le piano non muni du systeme silent ce qui impose un mecanisme un peu different et donc un surcout .

Mais j'avoue que le débat :occaze allemande +numerique ou C3 (xa ?) silent se pose à moi .

pour BM, je suis d'accord que le son du C3 et du S4 ne sont pas les mêmes ,pas du tout les mêmes mais on a quasiment 2 C3 pour un S4 !
Quant au S6 cette longueur de corde est un peu magique un peu comme le Steinway B qui est souvent meilleur que le C ou comme le F 212 qui est excellent avec un équilibre etonnant entre les registres .
Mais le S4 reste un excellent piano ....
En réfléchissant j'ai deux choix soit je m’endette comme un malade et je me serre la ceinture et je me fais la folie de m'acheter un steinway A d'occaze soit je prends un C3 silent et je m'achete un steinway dans 10 ans !(si je suis toujours là à discuter avec vous).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Yamaha c3

Message par bigrounours »

foudepiano a écrit :Bigrounours a dit :En revanche pour les échantillons de plusieurs sonorité et de meilleurs qualité, pour moi ce n'est pas un argument valable : pourquoi ? Parce que changer d'échantillonnage est un jeu d'enfant en reliant n'importe quel système Silent doté de sorties MIDI avec un logiciel adéquat sur PC ou Macintosh. Cela peu de personne le font par méconnaissance du sujet : tout le monde se focalise sur le son de tel ou tel système silent alors que ce n'est pas ce qui est important : le son se change, la dynamique du système non et c'est là qu'on repère si oui ou non le système silent tient la route, pas sur le son en lui même.

Le systeme Midi te permets de piloter un soft avec d'autres sons ,d'autres échantillons mais pas de changer les échantillons d'usine YAMAHA , d'autre part la dynamique en MIDI est étendu de 0à 127 et sa restitution dépend du nombre de niveaux (de dynamique) de l'echantillon c'est ce qui fait en partie la difference entre les differentes gammes de piano numerique avec la qualité de l'echantillonnage d'ou l'intéret des pianos virtuels qui ont des fichiers par note plus lourds, plus denses en information .

Mais ce n'est pas le sujet !
je peux accepter des conseils pas des contrevérités .
Je ne pense pas avoir fait de contrevérités.

Effectivement via un branchemen MIDI USB je pilote un soft avec d'autres sons, et ces sons sont issus d'autres échantillonnage (Steinway, Bosendorfer, ou clavecin ou piano ou trompette ... etc ...), donc l'échantillonnage est bel et bien différent.
Au niveau de la dynamique, effectivement la dynamique MIDI est étendu de 0 à 127, mais il faut savoir que la dynamique des silent n'est à mon avis pas beaucoup plus étendu, peut être sur les tous derniers modèles de système Silent effectivement. J'ai un silent Yamaha d'il y a 3-4ans, et la dynamique est d'étendu 0 à 127. Peut être que sur les nouvelles versions la dynamique est meilleurs (j'espère). C'est là qu'à mon avis Bach_Addict a raison quand il dit qu'un bon piano numérique est meilleurs qu'un système silent.

Bref, si je fait un résumé, personnellement mon système silent, que je l'utilise en mode 'normal', c'est à dire directement via la sortie jack, ou en mode 'MIDI', je pense avoir la même dynamique ou presque, mais avec des échnatillonnage différents. Je n'ai pas voulu faire de contrevérités mais bien au contraire je cherche à informer les personnes qui se focalisent à mon avis trop sur le 'son' sortant du système silent, avec les possibilités du système en lui même, alors qu'un logiciel adapté leur permettrait de changer le son très facilement.
foudepiano a écrit :D'autre part pour info ,ce qui fait aussi la difference de prix chez YAMAHA c'est que les queues ont 2 distance d'echappement ce qui fait que si le systelme silent n'est pas enclanché tu as EXACTEMENT le ma même distance d’échappement que le piano non muni du systeme silent ce qui impose un mecanisme un peu different et donc un surcout .
Là effectivement c'est intéressant, car il est vrai que les piano droits avec Silent ont un réglage légèrement diffférents que les pianos droits sans silent, ce qui est quand même, même s'il est très minime, un petit défaut.
Mais bon on ne m'enlèvera pas l'idée que 5000 euros pour un système silent, c'est quand même super cher (oui je suis incorrigible :mrgreen: ).
foudepiano a écrit :Mais j'avoue que le débat :occaze allemande +numerique ou C3 (xa ?) silent se pose à moi .
Ouaip, mais bon on est un certains nombre je crois à t'envier pour ce genre de dilemne ^^, déjà tu vas avoir un piano à queue donc bon... :)
patber
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 oct., 2009 15:39

Re: Yamaha c3

Message par patber »

Bonjour,
Juste un témoignage d'amateur.
J’ai un C3 acheté neuf voila maintenant plus de 5 ans auprès de la regrettée maison Magne qui l’avait bien préparé.
C’est un vrai bonheur qui en plus s'e bonifie avec le temps.
J'aurais pu me faire plaisir avec d'autres marques européennes plus chères plus emblématiques (j’ai hésité avec un Steingraeber et un B211) mais je considère que le C3 est déjà un budget conséquent pour un amateur et le musicien n’aurait pas été à la hauteur de l'instrument et en final je ne suis pas certain que j’aurais eu plus de plaisir !
Il tient très bien l'accord. Cela me fait penser qu'il faudrait que j'appelle quand même Anthony (qui va peut être me lire) cela fait au moins un an 1/2 qu'il n’est pas venu et je joue au moins 2 heures par semaine (trop peu à mon gout mais le travail…). Bien entendu dans une maison, il subit les variations de température été-hiver- chauffage mais au bout d’un quart d’heure en début de week-end il retrouve son accord. (toujours une vasque avec de l’eau sous l’instrument il boit ++).
Un seul polissage des feutres il y a 2 ans pour retrouver un son plus chaud.
Jamais eu de problème de réglage du clavier ou de la mécanique.
En résumé, je ne suis pas prêt d’en changer et en plus je sais que j’ai un instrument qui a une valeur à la revente (si malgré tout un jour la tentation ou l’occasion était irrésistible).
Bien musicalement,
Patrick
:D
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: Yamaha c3

Message par foudepiano »

q'est-ce qui avait fait pencher la balance à l'époque ?
le prix ?l'utilsation ? parce qu' entre un B 212 ,et un C3 ,on n'est pas dans la même categorie à tous les niveaux ....
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha c3

Message par Ecalucie »

patber a écrit : J’ai un C3 acheté neuf voila maintenant plus de 5 ans auprès de la regrettée maison Magne [...] J'aurais pu me faire plaisir avec d'autres marques européennes plus chères plus emblématiques (j’ai hésité avec un Steingraeber et un B211) mais je considère que le C3 est déjà un budget conséquent pour un amateur et le musicien n’aurait pas été à la hauteur de l'instrument et en final je ne suis pas certain que j’aurais eu plus de plaisir !
patber
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 oct., 2009 15:39

Re: Yamaha c3

Message par patber »

Mon côté raisonnable et mon humilité face à l'instrument et en sachant qu'il faut se garder une partie du rêve ..... C'est déjà extraordinaire de pouvoir se faire plaisir avec un C3 surtout encore une fois le mien est superbe
Je ne regrette absolument pas !
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: Yamaha c3

Message par foudepiano »

c'est tout à ton honneur et je te souhaite de nombreuses heures de plaisir avec ton piano .
pour ma part je suis hésitant car pour mon niveau technique de piano ,un entrée de gamme suffirait sauf que j'adore depuis toujours le piano ,les pianos et les pianistes ...
Je trouve qu'un piano c'est beau , c'est un objet superbe ,une sorte d’œuvre d'art ,je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de créativité dans le mobilier du piano (quand on voit un certain nombre d'horreurs dans le catalogue steinway ,ça me fait presque rigoler). pourquoi toujours des dorures, pourquoi pas un piano noir mat et argent avec des formes douces et plus modernes ça serait superbe ....et en plus j'adore le son du piano ,un bon son de piano à la fois precis et lumineux dans les aigues ,rond et puissant dans les graves .
Donc je me dis :soyons "raisonnable " et achetons un magnifique C3 (ce qui est déjà déraisonnable pour mon niveau ) soit soyons fou(de piano) et cherchons un steinway (A)d'occasion que j'admirerai ne serait ce qu'en passant devant le matin en allant au travail sans compter, le plaisir du meilleur son à mon gout et en plus de m'imaginer de partager qqchose avec tous les virtuoses et autres pianistes que j'admire .
le prix: 20 000 de plus!
la chose qui me réjouit c'est qu'avant un an j'aurai un piano ,un vrai dans mon salon ,mais je ne sais pas encore lequel .
Désolé de vous délivrer mes etats d'^ames plutôt que des données techniques mais c'est un choix difficile et à ce prix là ,on n'a pas envie de se tromper ....
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: Yamaha c3

Message par foudepiano »

Bon j'ai été essayer un steinway A d'occasion qui était à coté d'un C3 neuf ,je crains que je vais exploser le budge.
que faut il verifier avant d'acheter un piano d'occaze ?
quels sont les petits détails à inspecter ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Yamaha c3

Message par André Quesne »

patber a écrit:
J’ai un C3 acheté neuf voila maintenant plus de 5 ans auprès de la regrettée maison Magne qui l’avait bien préparé.
C’est un vrai bonheur qui en plus s'e bonifie avec le temps.
J'ai remarqué la même chose que toi avec mon C6 et je crois qu'il s'améliore encore.
J'ai lu quelque part dans le guide du piano de Daniel Magne, que plus la table d'harmonie ou le piano était grand, le son gagnait en qualité.
J'ai essayé avant d'acheter, S6 et C6 au centre Chopin, la différence n'était pas très importante en regard de la différence de prix, ce qui m'a été ensuite confirmé lors de l'achat de mon piano. Je précise qu'il a été acheté neuf en octobre 2004. Il est accordé 2 fois par an et harmonisé. Je trouve le son de plus en plus chaud avec des basses exceptionnelles; je dois souvent contrôler ma MG à ce propos. Les bois en vieillissant n'amélioreraient t-ils pas la qualité sonore ?
Les Pleyel actuels sont considérés moins bons que les anciens mais qu'en sera-t-il quand ils auront vieilli ?
Je pense toutefois que les pianos allemands de bonnes factures restent supérieurs. Steinway, Bösendorfer, Bechstein, Steingreaber, Fazioli (italien), seraient mes préférés mais la différence de prix pour un amateur est-elle justifiée ? Il faudrait tomber sur une occasion récente et exceptionnelle.
La passion n'a pas de prix; certains n'hésitent pas à mettre des dizaines de milliers d'euros dans une voiture qui finira à la ferraille; d'autres dans un bon piano...
Répondre