Pour ou contre le dampp chaser

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par Berny007 »

Bonjour,
Je rebondis sur la récurrence du remplissage, j'ai un chauffage par le sol ainsi qu'un insert a pellets...je remplis le damp chasser toutes les 4 a 5 semaines...et je n'ose pas imaginer comment se comporterait mon piano sans ce système.

Bonne soirée.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par freddo »

Bonjour d209464,
d209464 a écrit : dim. 19 févr., 2023 16:14 Selon mon installateur, le Damp fonctionne bien car il est paramétré pour demarerr l'humidification au seuil de 45 % .Si on laisse une marge d'erreur raisonnable de 3% et que mon appareil de mesure affiche 42 au lieu de 45. Ca peut expliquer que les barres chauffantes sont en permanence ON et que je remplie la cuve toutes les 6/7 semaines, puisque mon logement est rarement en dessous de 45 %.
Est ce que cela vous semble bien exacte ?
Je rappelais ici viewtopic.php?p=457416#p457416[/url] les deux seules consignes de vérification que donne le fabricant aux installateurs pour faire un contrôle très sommaire, c'est le moins qu'on puisse dire, du fonctionnement :
- 2 ou 3 expirations humides sur le capteur d'humidité du boitier "humidistat" pour voir si les barres de déshumidification chauffent,
- passer un sèche-cheveux à quelques cm au-dessus des fentes du capteur pour l'assécher et voir si la barre de l'humidificateur chauffe.
Mais, et c'est encore un rappel, rien sur la régulation effective de l'hygrométrie, ni sur des mesures ponctuelles d'hygrométrie et de température à effectuer.
Du reste le fabricant ne fournit, à ma connaissance, aucun modèle de courbe d'hygrométrie à obtenir, sauf ce vague dessin qui est plus commercial qu'autre chose, avec une fourchette de régulation qui semble se situer entre 40% et 50%.
allure de la régulation_docCommercialePianoLifeSaver_reduction.JPG
allure de la régulation_docCommercialePianoLifeSaver_reduction.JPG (43.64 Kio) Vu 649 fois
Donc, devant le doute sur son parfait fonctionnement, et dans le cadre du SAV sous garantie de 5 ans, je pense que votre installateur aurait dû retourner le boitier "humidistat" de votre Dampp Chaser au fabricant pour vérifier son fonctionnement et s'assurer de sa fiabilité.
- - - - - -
Concernant les explications que vous donnez (vous et/ou votre installateur), elles sont erronées.
Pour comprendre son fonctionnement, ce dispositif doit être vu, en première approche, comme un système autonome indépendamment de son environnement extérieur de la manière suivante :
- la consigne d'hygrométrie fixée par l'hygrostat (du boitier "humidistat") est définie par 2 seuils (et non "un" seuil) de déclenchement :
  • l'un qui correspondrait à "trop sec" pour une HR (humidité relative) de 43%
  • et l'autre qui correspondrait à "trop humide" pour une HR de 50%
(ces valeurs m'ont finalement, après un deuxième "mail", été données par Piano Life Saver).

Comme dit dans un précédent message, et comme le montre la documentation commerciale ci-dessous, il y a alternances de fonctionnement entre le mode "humidification" par l'humidificateur et "déshumidification" par les barres chauffantes :
[figure : cycle de fonctionnement du Dampp Chaser_docCommercialePianoLifeSaver.JPG] :
cycle de fonctionnement du Dampp Chaser_docCommercialePianoLifeSaver_reduction.JPG
cycle de fonctionnement du Dampp Chaser_docCommercialePianoLifeSaver_reduction.JPG (50.6 Kio) Vu 649 fois
- Donc, ce fonctionnement théorique (en régime établi, c'est à dire dans une phase stable de régulation) donne une hygrométrie qui varie entre ces 2 seuils, comme ceci :
[figure : principeRegulationHygrométrie_seuilsDeConsigne.JPG] :
principeRegulationHygrométrie_seuilsDeConsigne.JPG
principeRegulationHygrométrie_seuilsDeConsigne.JPG (44.88 Kio) Vu 649 fois
- Dans la pratique, un hygromètre de mesure ne va pas capter tout à fait la même chose que l'hygrostat de "l'humidistat", et s'il est placé entre l'hygrostat et l'humidificateur on pourra, par exemple, avoir ces 2 seuils :
[figure principeRegulationHygrométrie_exempleAvecSeuilsMesurés.JPG]
Image
[cliquez sur l'image pour l'agrandir] (le nb de fichiers joints est limité à 3 fichiers)

Pour reprendre votre raisonnement, si l'HR de votre logement augmente (et si supérieure à 43%), l'hygrostat du Dampp Chaser va détecter cette perturbation du dispositif et les barres chauffantes vont déshumidifier la zone sous le piano, donc le taux d'HR va baisser et quand le taux d'HR va atteindre le seuil inférieur de 43%, le dispositif va basculer pour passer en mode humidification et donc les barres chauffantes sont mises à l'arrêt.
Ensuite, l'HR augmente donc jusqu'au seuil supérieur de 50%, l'humidificateur s'arrête alors et les barres se mettent à chauffer jusqu'à ce que l'HR descende à 43%, et ainsi de suite. (il est plus simple de comprendre la figure ci-dessus)

Cette explication est une version simplifiée du fonctionnement car c'est un fonctionnement en "tout ou rien", on chauffe ou on humidifie, mais ici avec une croissance et décroissance identiques et constantes de l'hygrométrie, ce qui n'est pas le cas dans la réalité.
Pour connaître l'allure des courbes réelles, et donc du fonctionnement réel, il faut se reporter à l'analyse des courbes de kolia faite précédemment : CourbeDeFonctionnementDamppChaser_Pianomajeur_kolia.pdf, ici : download/file.php?id=14454
- - - - - - - - - - -
Comme il vous est donc impossible d'essayer un autre boitier "humidistat", il faudrait, comme déjà dit, vérifier la durée de chauffage des barres chauffantes (qui ne doivent donc pas chauffer tout le temps).
Je trouve (toujours) anormal que, d'après vos courbes, le taux d'HR reste "bloqué" à ~ 43% sous le piano durant des phases de plus d'une heure et demie (jusqu'à 1h45 !), ce qui fait penser à un défaut de déclenchement (défaut aléatoire, mais à priori fréquent) de l'hygrostat lorsque le seuil inférieur de 43% est atteint.

Pour vérifier cela, à défaut de faire les mesures électriques, il faudrait :
  • débrancher la petite barre chauffante (en principe de 25 W, à vérifier tout de même) placée à l'arrière du piano et brancher une ampoule à incandescence de la même puissance (ou moins) à la place de celle-ci et observer sa durée de fonctionnement.
  • ou alors, comme dit dans un précédent message :
    "Pour la vérif du fonctionnement :
    - en période sèche, humidité relative de la pièce basse (autour de 40%), la grande barre ne doit pas chauffer et doit donc être à température ambiante : poser la main au centre de la barre pour la vérification."
  • ou alors : effectuer un relevé automatique de la température au niveau de la grande barre.
Contrairement à ce que vous disiez dans un précédent message "l appareil est donné pour 50w max", je lis sur le boitier :
- humidifier : 17 W (-> humidificateur)
- deshumidifier : 104 - 115W (-> déshumidificateur)
et je ne vois donc pas de problème pour faire l'essai avec une ampoule à incandescence de faible puissance (comme celle de la petite barre chauffante), puisque la puissance maximale totale admissible sur la prise "deshumidifier" avoisine les 100 W.
(la barre de 91 cm fait 38 W, la barre de 61cm fait 25 W)
- - - - - - -
Pour la quantité d'eau utilisée, kolia indiquait :
2 litres à remplir tous les 15 jours en période normale, tous les 10 jours en période sèche extrême.
ou, dans un autre de ses messages : 1 plein de 2,5 L tous les 12 jours en période sèche / 16 jours période humide

NB : je doute fort que tous les possesseurs d'un Dampp Chaser mesurent, comme vous, l'hygrométrie et la température sous leur piano.
=====================================
rappel hors-sujet avec la question posée :
Puisqu'il n'est pas possible (pour des raisons de sécurité pour le piano) de modifier les réglages de l'hygrostat du Dampp Chaser :
  • si on veut augmenter l'HR au centre de la table d'harmonie, on ne peut que déplacer l'hygrostat près de la grande
    barre chauffante, qui, parce que situé dans une zone plus sèche, va faire fonctionner, plus longtemps l'humidificateur,
    De ce fait le taux moyen d'HR va augmenter partout sous le piano.
  • et inversement, si on veut diminuer l'HR il faudra déplacer l'hygrostat plus près de l'humidificateur.
    De ce fait le taux moyen d'HR va diminuer partout sous le piano.
Ce qui revient à dire que l'HR (et la température) n'est pas identique en tout endroit de la table car il n'y a pas de système d'homogénéisation (par une ventilation, par exemple) de ces 2 grandeurs.
- - - - - - -
PS : Pour ceux qui sont intéressés : lien vers la technologie des hygrostats à film nylon : https://www.jpcfrance.fr/bases-pratique ... te/9843-2/
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Wahoo! Merci enormement pour votre réponse! Je vais regarder tout cela bien en détail.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par H.Selmer »

J'ai trouvé un petit appareil qui permet de surveiller et d'enregistrer la température (°C) et l'humidité relative (%) toutes les heures, jour et nuit, sans rien faire !

La présence du Bluetooth permet de visualiser les données enregistrées dans une application pour smartphone en quelques clics, sans ouvrir ni se cacher sous le piano.

Il est possible d'importer les données au format PDF et CSV (tableur type Excel) et d'envoyez les données au technicien par e-mail, directement depuis l'application en quelques clics.

L'appareil peut surveiller le bon fonctionnement des systèmes DamppChaser Piano Life Saver.

Caractéristiques :
Bluetooth (4.1)
Plage de température : -25℃ ~ +60℃
Précision : ± 0,3℃
Plage d'humidité relative : 0 ~ 95 %HR %
Précision : ± 3 %HR
Pile : 1x CR2450 Inclus
Distance de mesure : 55 mètres, réglable
Durée de conservation : 12 à 18 mois
de prise en charge des applications Android et iOS
Taille:50x50x16mm

Bluetooth_humidity_logger-e1663072083622.jpg
Bluetooth_humidity_logger-e1663072083622.jpg (71.15 Kio) Vu 478 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
sugusse
Messages : 2
Enregistré le : sam. 03 févr., 2024 14:56
Mon piano : Bosendorfer

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par sugusse »

Bonjour, j'y vais de mon petit avis... J'utilise le DP depuis longtemps (10 ans) et comme je viens de changer de piano je me suis dit qu'il était peut-être intéressant de voir s'il fonctionnait toujours de manière optimale. Pas au niveau des PADs que je change régulièrement mais au niveau du boîtier de contrôle. Et là, je me suis rendu compte qu'il ne fonctionnait plus que dans le sens "déshumidification". Cela aurait pu avoir des conséquences tragiques sur mon instrument. J'ai, dans l'attente d'une éventuelle réparation, placé un humidificateur traditionnel Venta à côté avec un hygromètre séparé. Beaucoup plus contraignant mais beaucoup plus safe aussi.

Donc moi, ce qui me pose problème est qu'il n'y a aucun témoin qui garantisse le bon fonctionnement de cet appareil. Les témoins présents concernent juste le niveau d'eau et les pads. C'est tout à fait insuffisant. Déjà que beaucoup de propriétaires ne changent pas les buvards alors leur demander de tester régulièrement le bon fonctionnement de l'appareil, n'en parlons pas.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par blyssou »

sugusse a écrit : mer. 07 févr., 2024 10:03 Bonjour, j'y vais de mon petit avis... J'utilise le DP depuis longtemps (10 ans) et comme je viens de changer de piano je me suis dit qu'il était peut-être intéressant de voir s'il fonctionnait toujours de manière optimale. Pas au niveau des PADs que je change régulièrement mais au niveau du boîtier de contrôle. Et là, je me suis rendu compte qu'il ne fonctionnait plus que dans le sens "déshumidification". Cela aurait pu avoir des conséquences tragiques sur mon instrument. J'ai, dans l'attente d'une éventuelle réparation, placé un humidificateur traditionnel Venta à côté avec un hygromètre séparé. Beaucoup plus contraignant mais beaucoup plus safe aussi.

Donc moi, ce qui me pose problème est qu'il n'y a aucun témoin qui garantisse le bon fonctionnement de cet appareil. Les témoins présents concernent juste le niveau d'eau et les pads. C'est tout à fait insuffisant. Déjà que beaucoup de propriétaires ne changent pas les buvards alors leur demander de tester régulièrement le bon fonctionnement de l'appareil, n'en parlons pas.
C’est clair que c’est problematique. J’ai des damp chaser mais je controle a l’externe l’humidité. Boneco + venta, onéreux mais tres fiable. + hygromètre qualitatif dans la piece a plusieurs endroits.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par blyssou »

H.Selmer a écrit : lun. 10 avr., 2023 22:55 J'ai trouvé un petit appareil qui permet de surveiller et d'enregistrer la température (°C) et l'humidité relative (%) toutes les heures, jour et nuit, sans rien faire !

La présence du Bluetooth permet de visualiser les données enregistrées dans une application pour smartphone en quelques clics, sans ouvrir ni se cacher sous le piano.

Il est possible d'importer les données au format PDF et CSV (tableur type Excel) et d'envoyez les données au technicien par e-mail, directement depuis l'application en quelques clics.

L'appareil peut surveiller le bon fonctionnement des systèmes DamppChaser Piano Life Saver.

Caractéristiques :
Bluetooth (4.1)
Plage de température : -25℃ ~ +60℃
Précision : ± 0,3℃
Plage d'humidité relative : 0 ~ 95 %HR %
Précision : ± 3 %HR
Pile : 1x CR2450 Inclus
Distance de mesure : 55 mètres, réglable
Durée de conservation : 12 à 18 mois
de prise en charge des applications Android et iOS
Taille:50x50x16mm


Bluetooth_humidity_logger-e1663072083622.jpg
Superbe trouvaille je vais essayer!!!
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par H.Selmer »

@blyssou

Ce boîtier n'est pas dispo en France !

Je t'envoie un M.P. contenant le lien vers le distributeur pour l'Europe ! :wink:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Nito
Messages : 2
Enregistré le : ven. 09 févr., 2024 15:39
Mon piano : Bechstein

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par Nito »

Peut-être intéressant de partager ce lien👍😉
Nito
Messages : 2
Enregistré le : ven. 09 févr., 2024 15:39
Mon piano : Bechstein

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par Nito »

Dans le genre il y a ça aussi:
Inkbird IBS-TH1 Plus Thermomètre Hygromètre Intérieur
Fonctionne avec le Bluetooth sauf Samsung
Répondre