Pour ou contre le dampp chaser

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par DIDIER25 »

Ben non, hein, mais tout a été dit ...... :P
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par André Quesne »

Ah ben j'aime mieux ça ! Amitiés :D
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par descordes »

Je vais faire un dernier commentaire...
Si l’appareil est monté correctement, IMPOSSIBLE qu’il fasse des dégâts....
Un problème grave est possible uniquement si l’installateur a inversé les prises dans l’humidistat...
C’est possible, car les deux prises sont identiques!!!
Donc si l’appareil doit humidifier et que ce sont les deux barres pour déshumidifier qui fonctionnent , il évident que c’est un rendez-vous pour une catastrophe!!!
Ou, et alors un mauvais positionnement.....
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par Berny007 »

Petite réflexion en passant, si le branchement est mal réalisé, la diode "eau/water" ne devrait pas s'allumer pour indiquer qu'il est nécessaire de remettre de l'eau :?: Oui/non ?
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par descordes »

Je vais essayer pour contrôler...
Réponse ce soir!
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par descordes »

Il est donc tout à fait possible d’inverser les deux prises, car la prise des diodes ainsi que la prise du capteur eau et capteur buvard sont branchées à part dans l’humidistat...
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Mercu pour vos réponses, je tiens tout de même à préciser que mon technicien est un pro vraiment passionné et qu il n a pas inversé les branchements
J Ai bien contrôlé d après la notice et il n y a pas de branchement inversés, d ailleurs sur les nouveaux modèles les prises ont des couleurs différentes pour éviter toutes erreurs.
D après damp chaser mon dispositif fonctionne correctement et C est le fonctionnement du DC de créer des zones de sécheresse sur les bords et d humidité au centre même lorsque la pièce est déjà très sèche.
Voici la réponse de la commerciale
Dear Felix,

Thank for your message.

The system will alternate between humidification and dehumidification mode during the day. This is normal.
It is what I expect in a home with your humidity during this season.

Air changes humidity quickly. Wood responds slowly to humidity changes. The wood responds to the average humidity the System creates, not the temporary highs and lows.

It is typical to fill the humidifier around each week to 10 days in a moderate or drier season, and every few weeks in a humid season.

As the next few weeks pass, you will begin to learn the typical frequency for your system. This is helpful to share with your technician.

Best regards,

En tout cas, pour cet été il n y a pas eu de danger et les mesures ont été cohérentes. Je n ai pas pu voir l efficacité du produit car cet été n a pas été humide et il n y a pas eu de variation d hygrométrie entre le jour et la nuit. Ceci dit en passant, Je suis tout de même sceptique sur son utilité et toujours inquiet pour cet hiver, car J ai qd même vue les fentes légèrement s ouvrir après la pose du DC au debut du printemps, alors que l hygrométrie n était pas catastrophique et elles se sont rétractées avec l humidité cet été.... (Je control souvent l état de la table au cours de l année)

J essayerai qd même de déplacer et de rapprocher l humidistat de la table mais si les mesures sont les mêmes que l année dernière et qu'il me crée des zones de sécheresse plus forte que celle de ma pièce au niveau des rods, alors je le debrancherai et direction le boncoin, car je ne pense pas que mon piano de 1933 le supportera sur tout un hiver. D ailleurs à quelle distance l humidistat doit être positionné de la table ?
Je pense peut être aussi á faire installer un tissu sous la table afin que le DC fonctionnne dans un environnement fermé. Ah mon avis un demi queue me semble trop grand et comme ma maison n est pas très bien chauffée, je pense que la chaleur produit par les rods n arrive pas à voyager jusqu'à l humidistat et C est peut être pour cela qu'il chauffe en permanence et crée une zone de sécheresse trop importante au niveau des rods, alors que l hygrométrie de mon logement est trop basse en hiver.
Bref, je pense que le DC est un bon outil pour les maisons surchauffées ou bien chauffées. Mais pour les pièces fraîches (~18/22) J ai l impression qu'il veut maintenir une température minimale et qu il créé une zone humide au milieu et très sèche sur les extrémités de la table...
Je pense tout de même le débrancher cet hiver si les mesures sont toujours aussi cahotiques car mon piano est un vieillard trop fragile. Je ne m inquièterais pas autant sur un piano récent. Mais sur une table qui a 90 ans et qui est très sèche ? Il est à mon avis préférable de ne pas créer des zones localisées de sécheresse au niveau des rods.
Ce qui m étonne aussi C est que été comme hiver les rods sont très chaud
Modifié en dernier par d209464 le mar. 20 sept., 2022 14:56, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par piano bien tempéré »

d209464 a écrit : lun. 19 sept., 2022 20:50 Ce qui m étonne aussi C est que été comme hiver les rods sont très chaud
Rods ? Quezaco ? :?
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Les rods sont les barres chauffantes du dc
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par piano bien tempéré »

Je les connaissais juste sous le terme de "barres chauffantes" ...
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par freddo »

Bonjour,
d209464 a écrit : lun. 19 sept., 2022 20:50 D ailleurs à quelle distance l humidistat doit être positionné de la table ?
D'après la documentation https://alliedpiano.com/information/dam ... system.pdf, (document qu'on peut traduire avec Google) l'hygrostat (humidistat sur la documentation) doit être placé le plus près possible des barres de la table d'harmonie sans toutefois les toucher. Un écart de 5 mm (environ 1/4") convient. Les deux ouvertures de "ventilation" en haut à droite de l'hygrostat (voir la figure sur la doc à l'étape 4) ne doivent PAS être placés directement sous une barre de table. L'air doit pouvoir circuler facilement au-dessus de ces ouvertures.

Notez que "l'hygrostat doit être situé à 15 cm (environ 6 pouces) de l'humidificateur [il s'agit très probablement d'une valeur minimale sous laquelle il ne faut pas descendre], et les résistances chauffantes (appelées "déshumidificateurs", mais qui n'en sont pas) doivent être installées à 30 cm (~ 12 pouces) du boitier de l'hygrostat, si possible (sinon, placer l'hygrostat à mi-distance entre les 2 résistances chauffantes).

L'humidificateur est, dans le meilleur des cas (solution A), placé en haut des poutres du barrage.
Les résistances chauffantes sont placées sous les poutres du barrage.

note :
L'humidificateur est composé de 2 buvards qui trempent dans un réservoir d'eau et qui sont posés sur une résistance chauffante. L'humidification agit par évaporation de l'eau de la partie du buvard qui est en contact avec la résistance (lorsque celle-ci est en chauffe).

Vous écrivez :
je pense que la chaleur produit par les résistances chauffantes n arrive pas à voyager jusqu'à l humidistat et c est peut être pour cela qu'elles chauffent en permanence
J'ai l impression qu'il veut maintenir une température minimale et qu il créé une zone humide au milieu et très sèche sur les extrémités de la table...
A mon avis, le fabricant de cet appareil compte (peut-être un peu trop !) sur la convection naturelle (circulation de l'air grâce aux différences de températures) pour assurer une homogénéité de l'humidité sous la table d'harmonie.

L'explication correcte et cohérente est, pour moi, celle de mathys, ici https://www.pianomajeur.net/forum/view ... 96#p405096 (il explique son propre cas) :
- taux d'humidité qui dépasse allègrement les 70% quand la pièce est peu chauffée
- lorsque le radiateur [de la pièce] fonctionne l'humidificateur semble jouer son rôle.
- je suis sceptique sur le fait que 2 résistances [je rajoute : petites, par la puissance (60 à 70 W au total)] placées sous le piano à queue permettraient de maintenir une hygrométrie de 50% dans une pièce [peu chauffée] qui est à 75%.

vous écriviez le 12 mars :
Au niveau des résistances chauffantes j'oscille entre 30 jusqu'à 42%
Au niveau de l'humidistat [question : mais est-ce bien l'hygrostat ?] entre 40% jusqu'à 65 %.
Est ce que c est normal que le Damp crée une zone de sécheresse extrême au niveau des résistances et des grandes variation d humidité au niveau de l'humidistat ?
Si la "mesure" de l'hygrométrie est prise très près de ces éléments, je trouve cela très normal. Et pour le 40% près de l'humidificateur : c'est, je pense, qu'il ne devait pas être en fonctionnement à ce moment là.
Etant donné que nous sommes en fin d'hiver et que je suis vers les 40% /45%, et je n'ai pas de grande variation d un jour a l'autre, je chauffe constamment au gaz, car le piano est dans mon logement. Je m attendais a ce que le damp chaser stabilise et humidifie la table vers 55%. Mais l'hygrométrie est devenue folle sous la table d'harmonie depuis son installation:
Au niveau des résistances chauffantes j'oscille entre 30 jusqua 42%
Aun niveau de l'humdistat entre 40% jusqu'a 65 %.
Ca me semble assez cohérent : vous dites que vous avez 40 /45 % dans la pièce, et celle-ci est chauffée (d'où l'hygrométrie relative faible), vous trouvez 42% vers les résistances, et 40 % vers l'hygrostat, et 65 % quand l'humidificateur est en route, sauf la valeur de 30 % que je n'explique pas, car les résistances ne devraient pas chauffer , on est dans la plage de "régulation" donnée par le fabricant à mathys, de l'ordre de 45% à 60%, compte tenu de la précision incertaine des appareils de mesure et des mesures-mêmes (stabilisation d'une heure, voire plus).

vous écrivez :
Je pense peut être aussi á faire installer un tissu sous la table afin que le DC fonctionne dans un environnement fermé
C'est un essai à tester (c'est ce que semble suggérer Olek ici :viewtopic.php?p=195584#p195584) à condition de surveiller avec attention, température et hygrométrie.

autre suggestion :
Si vous pensez que la chaleur dégagée (à vérifier par la mesure, tout de même) par les résistances chauffantes est préjudiciable à la table d'harmonie, vous pouvez essayer de débrancher une ou les 2 résistances, et donc ne garder que la fonction "humidificateur", mais avec le risque, alors, d'exposer la table à une trop forte humidité.
(Par contre si le Dampp Chaser est pourvu de sécurités qui détectent l'absence des résistances (ce que l'on ignore), celui-ci pourrait se mettre en "sécurité" et donc, se mettre, en quelque sorte, en veille. Le test de la manip ci-dessus sera alors sans intérêt).

nota bene :
- mathys indique qu'il s'est renseigné auprès du fabricant qui lui a donné la plage de "régulation" de l'ordre de 45% à 60%,
- Le fonctionnement de ce dispositif est, d'une certaine manière, expliqué dans ce sujet, par rcauneau , ici : viewtopic.php?p=195515#p195515
- rod = tige, hanger rods = tiges de suspension (de l'humidificateur); -
dehumidifiers = ce sont des résistances chauffantes (l'air est plus sec près des résistances donc, théoriquement sous le piano, mais l'humidité reste dans la pièce si celle-ci n'est pas ventilée ou aérée)
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Merci Fredo. Pour toutes ces informations précieuses.
Par ailleurs ce qui m inquiète le plus C est que l hygrométrie prés des barres chauffantes descend jusqu'à 32% par moment.et qu en moyenne J ai -10% de difference entre l hygmetre vers la barre chauffante et la pièce alors que le climat est déjà trop sec....
Il semble donc que l humidité n arrive pas jusqu'au extrémités du piano.
J ai placé des hygrométres électronique précis de qualité. De la marque (Engird). Je ne pense pas qu'il soient imprécis car je l ai ai eu tout l hiver avant la pose du DC et les mesures étaient stables et cohérentes. Je les ai comparé a un hygromètre passif a cheveux de la marque barco et ils réagissent de la même manière, peut être 3% d écart dans l amplitude globale.

L un des hygromètres est placé sur la barre de barrage 3 cm en dessous pde la table d harmonie. La barre chauffante ou rod est juste en dessous a 14 cm de la table d harmonie. Ce qui fait un écart de 11 cm entre la barre chauffante et l hygromètre + la barre barrage du piano qui coupe le champ direct entre l hygromètre et le rod (barre chauffante)

En ce qui concerne l humidistat il est bien à 15 cm de l hygrostat.
Cependant il n est pas possible de placer l hygrostat à 5mm de la table d harmonie car les barrages de la table font 2 cm de hauteur et ne sont pas assez espacés pour que l hygrostat puisse passer entre deux barrages et être presque collé à 5mm de la table d harmonie.

Dois je en conclure que l installation ne peut pas fonctionner correctement et qu il est préférable que je le débranche du à l impossibilité de placer correctement l hygrostat sur mon piano ?
Ou 2 cm d espace entre l hygrostat et la table ne devrait pas créer de danger ?



Merci encore pour votre réponse.
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par freddo »

bonjour d209464,
je reviendrai, plus tard, vers vous dès que je me serai replongé sur votre problème
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par BM607 »

d209464 a écrit : dim. 25 sept., 2022 11:39 J ai placé des hygrométres électronique précis de qualité. De la marque (Engird). Je ne pense pas qu'il soient imprécis car je l ai ai eu tout l hiver avant la pose du DC et les mesures étaient stables et cohérentes. Je les ai comparé a un hygromètre passif a cheveux de la marque barco et ils réagissent de la même manière, peut être 3% d écart dans l amplitude globale.
On peut les étalonner (malheureusement assez loin des valeurs intéressantes) :
https://www.hygrometre.fr/calibrage/

Les calibrer vers 50% demande des produits chimiques plus difficiles à trouver.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par freddo »

"D'après la documentation ...." : "l'hygrostat doit être placé le plus près possible des barres de la table d'harmonie ... 5 mm...". Donc c'est à 5 mm des barres, et non à 5 mm de la table d'harmonie, en veillant à ce que les orifices de l'hygrostat ne tombent pas sous une barre.
Image
cliquer sur l'image pour l'agrandir

D'après les courbes tracées par un des membres du forum, l'hygrométrie (ici : viewtopic.php?p=104193#p104193) est stabilisée, entre 48% et 57% (entre 46% et 55 % en fin d'année).

[les parties de la réponse personnalisée du message ont été supprimées par son auteur]
Modifié en dernier par freddo le dim. 06 nov., 2022 11:24, modifié 2 fois.
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par freddo »

Logiquement, il faut prendre les mesures d'hygrométrie près de l'hygrostat (le boitier qui mesure le taux d'humidité) et ne tenir compte que de ces mesures.

Suggestions de vérification et d'adaptation de l'installation (si nécessaire) :
- vérifier, afin de partir sur de bonnes bases, que les tous éléments du Dampp Chaser fonctionnent correctement.

- vérifier, aussi, que l'humidificateur (avec son réservoir) est bien installé (la solution A, page 2 de la notice au § "step 2", avec le réservoir suspendu sur les tiges placées juste sur les poutres du barrage, est la meilleure installation), et ceci avec son déflecteur pour "répartir" (plus ou moins bien !) l'humidité sous la table.

- Après ces vérifications, pour augmenter le taux d'humidité sous la table d'harmonie, déplacer l'hygrostat (le boitier de commande qui mesure le taux d'humidité) près de la grande barre chauffante. De ce fait, le boitier de l'hygrostat (qui contient un détecteur d'humidité et qui, en fonction de celle-ci, va commander soit les "barres" chauffantes, soit l'humidificateur) va se trouver, théoriquement, dans une zone plus sèche et va donc faire fonctionner, en principe, davantage l'humidificateur.

- Faire des essais sur différentes positions du boitier hygrostat, plus ou moins près de la grande "barre" chauffante, en fixant provisoirement celui-ci.

Si cette modification est concluante, envisager d'installer un tissu sous le système pour créer un micro-climat sous le piano.

[PS : Ce dispositif nécessite une adaptation de l'installation en fonction du piano (dimensions, forme du barrage) et des conditions locales.
C'est un système de régulation de type "grand public", et non industriel car il est illusoire d'essayer de réguler précisément une "grandeur physique", ici l'humidité, dans un environnement ouvert].

[tout élément de réponse personnalisée a été supprimé par l'auteur de ce message le 6 nov]
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Bonjour Freddo.
Je tenais vraiment à vous remercier pour toutes vos informations précieuses.
Je n' ai pas eu bcp de temps ces derniers mois. Aujourd'hui le chauffage est de nouveau en route et les rods chauffent en continu... Je vais donc essayer de déplacer la centrale vers les rods.
Fichiers joints
16683375870642143121547168015601.jpg
16683375870642143121547168015601.jpg (93.54 Kio) Vu 1356 fois
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Voici une autre photo de l installation
Fichiers joints
1668337699234523080008382750027.jpg
1668337699234523080008382750027.jpg (110.24 Kio) Vu 1356 fois
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Il y a autre chose qui m' inquiete.Je viens de changer les pads et je n'ai pas rerempli le reservoir d eau afin de faire un test de securité.
Les rods continuent toujours à chauffer meme sans eaux et sans pad depuis hier.
Est ce que c'est normal ?
Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par DIDIER25 »

Oui, c'est le fonctionnement normal ! C'est pour cela qu'il ne faut jamais négliger de remplir quand le voyant clignote ! Ce qu'on voit trop souvent, en particulier dans les consevatoires et école de musique !..... Je te conseille une lecture attentive du site de la marque, on. Y apprend pas mal de choses.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre