novice

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
margot978
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2012 7:54

novice

Message par margot978 »

Je cherche un piano acoustique droit pour mon fils qui ne se lasse pas de l'instrument (troisième année) qu'il a choisi de pratiquer en plus du violon qui est sa première passion (au sens de souffrance aussi). Je n'y connais pas grand chose et j'avais acheté un piano numérique (Kawai CA 1200) pour qu'il puisse travailler à la maison.

Il revient régulièrement de ses cours en me disant que le jeu sur les pianos acoustiques de l'école de musique est plus riche et plus motivant. Je cherche donc un piano acoustique dans une région où les occasions sont assez rares.

Je me suis fixée un budget entre 2000 et 3000 euros (dans l'occasion). L'accordeur que j'ai contacté me recommande un petit Dietmann qu'il entretient régulièrement chez un particulier soigneux qui ne joue pratiquement plus. Le prix est fixé à 2000 euros, ce que je trouve plutôt cher par rapport à des instruments asiatiques plus récents comme un maeari de 116 cm datant de 2004 à 1500 euros. Je ne sais pas grand chose sur les pianos d'Afrique du Sud et vous demande votre avis éclairé car je ne trouve rien sur la toile en dehors des petites annonces...

Enfin ma seconde question concerne la taille de l'instrument. La pièce dédiée au piano qui fait office de salon et salle à manger ne fait que 23 mètres carrés et le piano doit impérativement se placer dans un renfoncement ventilé et sec sous l'escalier. Faut-il absolument malgré les conditions décrites viser un minimum de 120 cm de hauteur?
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: novice

Message par joaquim »

Bonjour
Je vous fais part d'un sentiment purement personnel : aux alentours de 3000 euros on peut trouver des pianos japonais YAMAHA U1 vendus par des professionnels, donc avec un minimum de garantie (la livraison et un premier accord inclus dans le prix).
Beaucoup de gens sur ce forum ont d'autres avis hautement estimables qu'il faut prendre en compte...

Mon argument pour défendre ce piano Yamaha U1 :
Yamaha est le premier fabricant mondial. On n'arrive jamais a une telle position par hasard...Pour un non spécialiste, Yamaha c'est la sécurité de ne pas faire d'erreur.
Le U1 est un vrai piano (Sa taille est idéale 121 cm) avec lequel on peut aller très loin. C'est le choix le plus courant dans tous les conservatoires du monde.
C'est un piano très "normal". Celui qui travaille dessus ne devrait pas être dérouté lorsqu'il doit jouer sur un autre piano.

C'est un grand classique, donc c'est un piano facile a revendre en cas de besoin.
Acheté d'occasion, il a déjà perdu beaucoup de sa valeur et sa revente ne peut pas engendre de perte important (a la différence d'un piano neuf)

C'est un piano dont la solidité est reconnue, fabriqué au Japon. Si l'emplacement le permet, 121 cm c'est bien.

Votre fils a raison après 3 ans de piano, il faut passer a un "vrai" clavier. (Si vous le pouvez, je vous suggérerais de garder le clavier numérique pour travailler sans déranger quand c'est nécessaire...)
Répondre