mendelssohn/verlaine

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proustine
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mendelssohn/verlaine

Message par proustine »

bonsoir à tous, je suis professeur de français et je m'apprête à faire étudier les "romances sans paroles" de verlaine à mes lycéens, et je voudrais leur faire écouter quelques pièces du même nom de mendelssohn. je ne sais pas trop lesquelles choisir, ni comment leur présenter l'écoute ("on va écouter du piano romantique" risque de ne pas les emballer) bref, si jamais quelqu'un avait une petite suggestion à me faire, cela m'aiderait beaucoup!!
pedro_cristian
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Re: Mendelssohn/Verlaine

Message par pedro_cristian »

bonjour,

Et pourquoi ne pas penser à celles de Fauré :
http://www.youtube.com/watch?v=W-c1Sq5ADOo
puisque ce compositeur a aussi mis en musique des poèmes de Verlaine
http://www.youtube.com/watch?v=_0O4qj0_OU0
(Il pleure sur mon cœur...)
http://www.youtube.com/watch?v=lkIJRHQ4FMQ
(Prison)
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Moderato Cantabile
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par Moderato Cantabile »

Tss tss, Pedro ! elle a dit Mendelssohn ! :P

Proustine , difficile de choisir pour toi : les Romances sans paroles de Mendelssohn sont au nombre de 48 , ça laisse de la marge !
Tu peux peut-être tirer profit de la page suivante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Romances_s ... elssohn%29
qui a l'avantage de répertorier toutes ces romances avec le titre qui leur a été attribué par les différents éditeurs , ce qui pourrait t'aider à effectuer ton choix en fonction de l'orientation que tu veux donner à ce moment musical , plus ou moins en rapport avec les titres ou les ambiances de Verlaine p.ex.
Ou pas...

Si tu veux un avis très subjectif ,
je te conseillerais les pièces suivantes :
op 19 n 1
op 19 n 6
op 38 n 2
op 38 n 6
op 53 n 1
op 67 n 4
la dernière assez connue pour n' être autre que le générique de l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter .
Tu trouveras sur You tube des enregistrements assez corrects par Barenboïm par exemple .
Voici la première :
http://www.youtube.com/watch?v=CKtkHhYaeuI
et la dernière :
http://www.youtube.com/watch?v=xSHBAzj3wC4
des pièces évoquées ci-dessus .

Bonne préparation !
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flâneuse
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par flâneuse »

En voyant ton message j'ai de suite pensé à la chanson du printemps
http://www.youtube.com/watch?v=U2XFrgJGPrM
et puis Verlaine a bien du écrire un petit poème sur le printemps, un petit coup de google et hop
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassi ... temps.html
Quand Verlaine parle de "legèreté" et de "voler", Mendelssohn utilise des traits ascendants crescendo avec les dernières notes piquées....trop beau (limite un peu cliché).....en relisant ton article :( je réalise ma possible erreur......regoogle
l'ambiance de ces "romances sans paroles" écrites en référence à l'oeuvre de Mendelssohn n'est pas celle de la chanson du printemps, il semble plutôt être question de dépit amoureux; le titre du recueil apparait alors plutôt comme un coup marketing.
Il te reste l'idée de Pedro_Cristian : :wink:
édité: je n'avais pas lu l'article de Moderato Cantabile (superbe pseudo au passage).
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Moderato Cantabile
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par Moderato Cantabile »

Un "coup marketing " ??? :shock:
C'est de Verlaine que tu parles ????
Shoking !!
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jean-séb
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par jean-séb »

Tu as cent fois raison, pedro. Les trois romances sans paroles de l'opus 17 de Fauré, qui doivent dater de 1863, sont tout à fait dans l'esprit et dans le temps de Verlaine (1874) et l'ont peut-être inspiré. Néanmoins, bien sûr, ce sont les Romances sans paroles de Mendelssohn, 30 ans plus tôt, qui ont servi de modèle à la floraison d’œuvres de ce titre.
Proustine, tu peux choisir quelques-unes des romances de Mendelssohn un peu dans le même style, comme celles-ci, par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=VJV7MNYp ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=H_0Ypi6F ... re=related
Tes élèves connaissent d'ailleurs probablement l'une des romances sans paroles, généralement donnée sous le titre Chanson de printemps, qui a souvent servi de sonnerie de portable :
http://www.youtube.com/watch?v=4K84X4GU ... re=related
Edit : j'écrivais mon message pendant que Moderato et Flâneuse ont publié le leur. Il y a donc des redites.
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Moderato Cantabile
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par Moderato Cantabile »

Bon , OK , Flâneuse, vu l'Edit , je te pardonne !! :lol:
(mais faut pas attaquer Verlaine .... ni Mendelssohn, devant moi ! :wink: )
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par flâneuse »

Merci à Pédro_Cristian, Moderato Cantabile et Jean-Seb pour les liens vers de merveilleux enregistrements que je me suis empressée d'écouter (comme si j'avais quelque chose à me faire pardonner?)

Fauré me semble beaucoup plus dans le ton de ce recueil de Verlaine (après il faudrait pouvoir argumenter avec des trucs comme mode mineur, monotonie de "prison" mais je ne suis pas au niveau pour aller plus loin dans l"analyse")

@Moderato Cantabile: pour faire amande honorable je te promet de passer de la version pianino de la chanson du printemps à la version originale avec les arpèges......quand j'aurai retrouvé un peu d'agilité! :mrgreen:
Et puis Verlaine, j'aime bien aussi! :)
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par flâneuse »

:oops: J'y suis allée un peu fort avec le marketing. Je ne connaissais que quelques romances sans paroles gaies de Mendelsshon, aussi il me semblait que Verlaine ne s'était pas inspiré du contenu de l'oeuvre mais maintenant, après avoir vu la liste des oeuvres indiquée par Moderato_Cantabile le doute est permis. On peut aussi penser que Verlaine ait simplement voulu jouer avec les mots:"romance" (référence à son idylle) sans paroles (la bien-aimée est le plus souvent absente).
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Moderato Cantabile
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par Moderato Cantabile »

Merci Flâneuse . J'aime que tu aies pris la peine d'écouter les oeuvres que j'ai indiquées .
Et j'aime aussi ta façon d'analyser Verlaine ! :mrgreen:
Bien sûr que les Romances sans paroles de Mendelssohn ne sont pas composées que de pièces gaies ou légères et j'ai volontairement choisi des pièces se rapprochant plus de l'atmosphère verlainienne au détriment par exemple de la célébrissime Chanson de printemps.
Mais comme écrit plus haut, ce sera à Proustine d'effectuer son propre choix.
Quitte à se tourner d'ailleurs vers Fauré comme cela lui a été conseillé, si elle ne l'avait pas déjà inclus dans son programme !


Pour ce qui est de la chanson de printemps : pari tenu !
Je vais m'y remettre moi aussi : elle est si jolie (et pas si faciles ces arpèges !) , comme ça si tu viens un jour me voir, nous la jouerons ensemble et puisque tu aimes Verlaine , tu dormiras dans la chambre Bergamasque ! :D

http://lastilbe.ovh.org/
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proustine
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par proustine »

un grand merci à vous pour vos réponses, j'ai largement de quoi choisir! je commencerai peut être par la "chanson du printemps" car si elle est donnée en sonnerie de portable, ils la connaîtront peut être, et puis amorcer un sujet extra terrestre comme le piano "classique" avec eux en parlant de "sonnerie de portable" peut me faciliter la tâche...
quant à fauré ou debussy, j'y avais pensé, mais comme verlaine s'est inspiré de mendelssohn, je voulais commencer par lui. après tout si cela leur plaît, je peux clore l'étude des poèmes par fauré... (je vais devoir jongler avec des doses homéopathiques car s'ils se mettent à rire en entendant le piano, c'est fichu...
je vous tiendrai au courant!
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par flâneuse »

« Il y a en France des contrées aussi belles que les Ardennes » disait Verlaine .
Nul doute qu’en écrivant cela il pensait au Périgord, auquel ton petit coin de paradis fait honneur.

Nature, sport nautique, confort ……..et culture, le rêve pour moi.
Pour l’instant je trouve mon bonheur en mettant le cap à l’ouest dès que je suis en congés……mais pourquoi pas un petit périple en terre périgourdine dans quelques années…quand j’aurai plus de vacances !

Tu pourrais nous organiser une master classe tous cycles. Nous pourrions y jouer notre 4 mains, je te laisse les arpèges (j’ai essayé depuis hier mais j’ai des pattes d’éléphant)et je prends le pianino !
Techniquement ce morceau est un peu particulier, je partage l’avis de Jean-Luc sur la difficulté d’expression de ce répertoire.
viewtopic.php?f=1&t=9840&p=165896&hilit=fileuse#p165896

Je vois que tu apprécies aussi Debussy. Des quelques compositeurs et œuvres que je connais, c’est celui que je trouve le plus novateur. Le clair de lune et une de mes œuvres préférées.

Toi aussi tu es la bienvenue.
Si tu viens à Reims nous pourrons aller visiter la maison de Verlaine
http://www.musee-verlaine.fr/
et si tu viens dans le Trégor, tu auras même un yam au bout de la terrasse !
http://www.first18.org/apfirst18/viewto ... f=31&t=187

écrit avant d'avoir vu le message de Proustine. Proustine, il faut y croire pour que cela passe! oui tiens nous au courant.
proustine
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par proustine »

j'habite en réalité à 15 km du musée verlaine, et je n'y suis jamais allée, mais je serais ravie de le visiter, on pourrait s'organiser ça flâneuse!
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par Moderato Cantabile »

Ah, mais non , Proustine !! c'est moi qui suis invitée d'abord ! pas toi , hein ! nanméo !! :shock:
Bon en même temps si tu n'es qu'à 15 kms , m'est avis que tu n'as même pas besoin de Flâneuse pour aller le visiter ce musée ! :D
Et puis pour ton cours , si tu crains que le seul mot de "classique" ne provoque un tollé général , eh bien tu évites de le prononcer , tout simplement ! Tu n'as qu'à leur dire que tu vas leur faire écouter la musique de l'époque et peut-être même que si tu ajoutes d'un air à moitié perplexe que c'est "assez bizarre" comme musique , il y aura probablement au moins un élève pour prendre le contre-pied et affirmer que c'est top ! :mrgreen:
Enfin bon , je dis ça , je dis rien ! :wink:
Mais retiens le conseil de Flâneuse : "pour que ça "passe", il faut y croire !"
Bonne chance !

Et n'oublie pas de venir nous raconter tout ça ensuite ! :D
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par Moderato Cantabile »

Flâneuse : merci pour ton gentil message ! C'est vrai que j'habite une région magnifique , incroyablement dotée tant sur le plan du patrimoine que des richesses naturelles et que les gens qui viennent en vacances ici ne sont jamais déçus !
Mais tes propositions sont bien alléchantes aussi ! Surtout la Bretagne : mon rêve à moi !
Il faudra qu'on organise ça ! :D


Et pense à lire tes MP de temps en temps ..... :wink:
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par titidelyon »

Bonjour , je te conseil vivement le disque romances sans paroles de Shani Diluka , c'est une merveille d'interpretation et de plus elle associe a chaque romance un vers de Verlaine , tout est dis dans la pochette du disque ,
flâneuse
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par flâneuse »

Oups ! je n’avais pas lu vos dernières interventions Proustine et Moderato Cantabile.
Proustine enseignerais-tu au lycée V……e !? :lol:
Peut-être au LP d’où tes réserves sur la réceptivité de tes élèves.
Je pense que la démarche que Moderato Cantabile te suggère est excellente.
Quant à la visite de la maison de Verlaine avant les cours, ce serait plus prudent ; tu risques d’avoir un élève du coin qui l’aura visitée et qui te demandera ce que tu en as pensé ou autre.
S’imprégner de la culture locale pour s’intégrer, c’est pas mal non plus.
Je te donne mes coordonnées en MP : une petite visite avec une personne qualifiée ne me ferait pas de mal avant d'emmener notre grande spécialiste de Verlaine qu’est Moderato Cantabile! :D
proustine
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par proustine »

à cause d'enceintes impossibles à brancher sur mon pc je n'ai pas encore pu faire écouter les "romances sans paroles" à mes élèves, mais pour "meubler", je leur ai raconté la vie de mendelssohn, et puis je leur ai fait une présentation du "piano et des romantiques". ils ont sagement écouté la leçon, et puis je leur ai distribué la partition de l'une des romances, et je les ai laissés la découvrir pendant les dernières minutes. les élèves qui font du piano (2) étaient contents, l'un d'eux a dit "ah je vais essayer ce soir", un autre a dit "c'est en 6/8", un autre "ouh la la mais c'est compliqué!!!!! j'y comprends rien", en tout cas, rien de négatif, au contraire, ce qui m'a fait très plaisir!
demain donc écoute de l'oeuvre avec le défi de les faire "suivre" autant que possible avec la partition! ils sont tout à fait d'accord pour qu'on l'écoute plusieurs fois.
je voudrais qu'ils comprennent que l'oeuvre de piano est un "texte" avec sa propre écriture, sa construction, sa complexité. qu'on fasse cela ensemble, au gré de leurs impressions, pour vaincre le tabou de la musique classique. je n'ai pas prévu d'autre activité pour l'heure de cours, on improvisera en fonction de leurs remarques.
bien sûr je vous tiens au courant
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Re: mendelssohn/verlaine

Message par Moderato Cantabile »

Wow ! quelle idée géniale de leur faire écouter en lisant la partition !!
Franchement j'aurais pas osé ! mais c'est super s'ils sont motivés !
Laquelle (es/s) as-tu choisie(s) ?
Vraiment impatiente de connaitre la suite ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
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