Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par BM607 »

Lors d'une de mes séance de lecture d'articles sur les études scientifiques liées aux sports, en l’occurrence ici sur les erreurs des sportifs, je suis tombé sur un article qui concerne les pianistes.

L'institut Max Planck de Leipzig a réalisé une étude sur des pianistes de bon niveau (15 ans de piano en moyenne), qui devaient jouer des gammes des deux mains à rythme soutenu, avec une instrumentation du type EEG (électroencéphalogramme).
Maidhof G, Reiger M, Prinz W, Koelsch S - Nobody is perfect, ERP effect prior to performance errors in musicians indicates fast monitoring process
Voir par exemple : http://www.plosone.org/article/info:doi ... ne.0005032

Il a été constaté que 100 ms AVANT chaque fausse note une onde anormale apparaissait sur l'EEG (le jeu était sur un clavier numérique pour des mesures précises).
En clair, le pianiste expérimenté sait qu'il va faire une fausse note avant de la faire, même à une vitesse de jeu très élevée (des gammes très rapides) !

De plus et surtout il a été constaté que la pré-détection de la faute altère le jeu de cette fausse note.
Le cerveau, sachant qu'il va y avoir faute, corrige instantanément comme il peut les effets de celle-ci, et ralentit les deux mains mais joue moins fort uniquement la main fautive.

Certes les conséquences pratiques sont nulles pour nous, mais cette expérience monter un peu le fonctionnement ultra-rapide du cerveau et son comportement, et des résultats assez surprenant quand même.

Voilà c'était notre minute culturelle.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par Moderato Cantabile »

Merci Mr Cyclopède !!
Elle est très bien ta minute , voire nécessaire ... :D
Ma petite contribution tout à fait inutile n'étant pas une pratiquante de gammes à grande , moyenne et même faible vitesse : pas pratiquante du tout en fait ! :wink:
Quand dans un passage animé je fais une fausse note il arrive souvent que je la joue plus faiblement dans l'espoir (vain !) qu'elle passe inaperçue : c'est une réaction instantanée !
Et quand dans les débuts de l'étude d'un morceau j'ai joué 2 ou 3 fois de suite la même fausse note , la quatrième fois j'ai une lumière rouge qui s'allume dans le cerveau et la note discordante résonne dans ma tête un quart de seconde avant d'y arriver ce qui me permet de me corriger .
La fausse note heurte tellement mon oreille qu'elle continue de me poursuivre un petit moment de manière préventive jusqu'à ce que la difficulté soit définitivement surmontée.
Pas vous ??
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par Jean-Luc »

C'est curieux, car il y a des fautes qu'on voit venir (c'est la plupart du temps mon cas) et des fautes qui sont simplement un accident mécannique (un doigt qui rippe de façon exceptionnelle, genre ça n'arrive qu'une seule fois) et que je ne vois absolument pas venir!

Cela dit, ça ne m'étonne guère, et ça rejoint ce que ma prof me disait : "si tu as prrablème avec passage, il faut régarrder ce que tu joues avant. C'est sans doute mauvaise préparration de la main".

Merci de cette minute nécessaire!
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par vonwaldstein »

Étonnant, non ?
Finalement pas tant que ça, notre cerveau est une petite merveille ! Par contre si nos doigts pouvaient réagir aussi vite que lui, on serait tous des Horowitz et des Rachmaninov ^^
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par JPS1827 »

Le sujet abordé est intéressant. Je vais essayer d'en savoir un peu plus.
vonwaldstein a écrit :Étonnant, non ?
Finalement pas tant que ça, notre cerveau est une petite merveille ! Par contre si nos doigts pouvaient réagir aussi vite que lui, on serait tous des Horowitz et des Rachmaninov ^^
Là je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est à mon avis bien plus le cerveau que les doigts qui différencie Horowitz d'un pianiste un peu expérimenté.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par Oupsi »

Le cerveau capable de pré-détecter les fautes? Damned. S'il nous prévenait un peu plus en avance ce serait gentil de sa part. Bref, encore piégée par mon cerveau!
Je plaisante, mais plus sérieusement: je ne connais rien aux tests sur l'activité cérébrale, cependant je me demande: qu'est-ce que le cerveau détecte, exactement?
Est-ce que le phénomène détecté ne correspondrait pas, par exemple, à une petite trouille de mal faire car le passage n'est pas archi maîtrisé? A un inconfort émotionnel parce que la main ne prréparrre pas geste comme il faudrrrrrait et donc le pain est une probabilité que le pianiste envisage et craint, même inconsciemment?
Et que se passe-t-il au niveau du cerveau quand une prise de risque du pianiste réussit?

Intéressant, en tout cas!
jojo
Messages : 183
Enregistré le : lun. 14 mai, 2007 18:49

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par jojo »

Cela m'évoque les expériences de Benjamin Libet sur les liens entre conscience et prise de décision.

Voir par exemple : http://www.pauljorion.com/index.php?no_article=3
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par vonwaldstein »

JPS1827 a écrit :Le sujet abordé est intéressant. Je vais essayer d'en savoir un peu plus.
vonwaldstein a écrit :Étonnant, non ?
Finalement pas tant que ça, notre cerveau est une petite merveille ! Par contre si nos doigts pouvaient réagir aussi vite que lui, on serait tous des Horowitz et des Rachmaninov ^^
Là je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est à mon avis bien plus le cerveau que les doigts qui différencie Horowitz d'un pianiste un peu expérimenté.
Disons qu'Horowitz avait un cerveau hors-norme en osmose parfaite avec des doigts comme les nôtres.
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par bach_addict »

vonwaldstein a écrit : Disons qu'Horowitz avait un cerveau hors-norme en osmose parfaite avec des doigts comme les nôtres.
des doigts comme les nôtres je ne crois pas. Je pense que c'était un cerveau hors-norme secondé par des capacités physiques supérieures.

Un peu comme les sportifs de haut niveau : ils ont une compréhension/intuition/instinct de leur sport largement supérieure à la moyenne des pratiquants, mais aussi les moyens physiques supérieurs qui rendent possibles leur idées.

J'ai fait pas mal d'escalade à une époque. Un jour on était à Bleau avec un gars champion d'escalade universitaire en Rep Tchèque, donc le gars passait tranquilement des blocs côtés 6/7 (déjà du très lourd, je précise que la cotation "bloc" est différente de la cotation falaise, donc 7 bloc = difficulté de malade mental :wink: ). Il avait une technique et une "intelligence" de la paroi hors du commun...certes, mais le matin, petit détail, il commençait sa journée par une centaine de tractions dont une bonne partie...sur un seul bras (!!!). Donc oui, il avait une très bonne technique...et 10 fois plus de puissance physique que nous.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par vonwaldstein »

Tiens, à propos de sportifs qui font des exercices de malades, est-ce que c'est vrai que la paralysie de Schumann venait des exercices spartiates qu'il faisait subir à son 4ème doigt ?
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par balzergue »

Donc si j'ai bien compris il faut un cerveau pour faire des fausses notes??? Me voilà rassuré, j'en ai un, qui plus est... bien dimensionné!
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par Praeludium »

vonwaldstein a écrit :Tiens, à propos de sportifs qui font des exercices de malades, est-ce que c'est vrai que la paralysie de Schumann venait des exercices spartiates qu'il faisait subir à son 4ème doigt ?
Je ne crois pas que ce soit la même chose...
Mais j'avais bien lu ça oui. Il avait un système de poulie, pour tirer sur son doigt et "le forcer à devenir indépendant" il me semble. Dans le même livre, l'auteur montrait tous les "instruments de torture", divers et variés, grande mode à l'époque...
Et aujourd'hui ce n'est pas fini.
Il y a ces espèces de machins à ressorts censés renforcer les doigts. Une camarade de conservatoire (en guitare) utilisait ça à un moment. Je ne sais pas si c'est lié (en fait si, j'en suis sûr mais bon je ne suis pas kiné) mais elle s'est apparemment tapée une vilaine tendinite ou un truc du genre.

Mais euh je voulais juste dire, que bien que connaissant très mal le milieu du sport (allergique jusque à accepter de redécouvrir un peu, en passant par les arts martiaux (truc de geek, on ne se refait pas)) dans son ensemble, la constante chez les pratiquants raisonnables (et bons...) c'est de ne pas faire de trucs débiles avec son corps. Et quand les gens qui font des arts martiaux chinois ou okinawaïens font du renforcement des poings et des doigts, par exemple, quand c'est bien fait, ils y vont très progressivement...

Je dis tout ça parce que j'y vois un rapport avec la pratique d'un instrument, qui même si elle doit être faite de la manière la plus relâchée, raisonnable et efficiente possible, est toujours (et souvent assez vite) assez exigeante avec le corps.

Du coup je me demande si dans l'idéal on doit commencer graduellement :?:
Si un pianiste expérimenté passe par là...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par bach_addict »

(Nem) a écrit : Du coup je me demande si dans l'idéal on doit commencer graduellement :?:
faut commencer par s'échauffer au piano, j'en suis persuadé maintenant (je sais pas si c"etait le sens de ta question)
Avant je ne le faisais pas et je sentais rapidement des douleurs dès qu'il y avait des écarts un peu importants, des notes tenues, etc.
Depuis que m'a prof m'a expliqué pourquoi et comment faire, je respecte mon programme de 10 min d'echauffement (arpeges et exercices de notes tenues), plus jamais mal et pourtant je joue bcp plus et des trucs qui tirent pas mal les doigts. Et puis ça m'a renforcé niveau musculature parceque le clavier de mon piano me semble désormais mou alors qu'à une époque je croyais qu'il était dur...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par Praeludium »

Je suis d'accord, me je pensais plus à augmenter graduellement son temps de travail au fil des semaines/mois, pour des raisons purement physique (:

Ceci dit je devrais peut être plus penser à l'échauffement.En général je me contente de commencer doucement (travail lent, MS), de travailler un peu la posture..
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par bach_addict »

sur l'echauffement, c'est une video de ma prof, si ça peut te donner des idées...

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Cr7A#t=89s
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par roland »

bach_addict a écrit :sur l'echauffement, c'est une video de ma prof, si ça peut te donner des idées...

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Cr7A#t=89s
Hélas je reste sur ma faim : "pour l'échauffement je privilégie les exercices technique.... si vous savez pas lesquels, je vous dirais plus tard...."
Bon j'attends mais je vais me refroidir :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par Jean-Luc »

roland a écrit : Hélas je reste sur ma faim : "pour l'échauffement je privilégie les exercices technique.... si vous savez pas lesquels, je vous dirais plus tard.... Bon j'attends mais je vais me refroidir :mrgreen:
Elle dit : "pour l'échauffement je privilégie les exercices techniques.... si vous savez pas lesquels, je vous dirais plus tard....Moi je privilégie toujours les exercices de Brahms, c'est absolument extraordinaire et très joli..."

Fallait juste attendre 3 secondes de plus, Roland!
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par roland »

Jean-Luc a écrit :
roland a écrit : Hélas je reste sur ma faim : "pour l'échauffement je privilégie les exercices technique.... si vous savez pas lesquels, je vous dirais plus tard.... Bon j'attends mais je vais me refroidir :mrgreen:
Elle dit : "pour l'échauffement je privilégie les exercices techniques.... si vous savez pas lesquels, je vous dirais plus tard....Moi je privilégie toujours les exercices de Brahms, c'est absolument extraordinaire et très joli..."
Fallait juste attendre 3 secondes de plus, Roland!
Merci, je pensais qu'il y en avais d'autres, et qu'elle nous dirait plus tard :oops:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par Praeludium »

Mais ils sont pas vachement durs (et physiques) les exercices de Brahms ?
Parce que si je m'échauffe avec les exercices de Brahms avant de travailler une Invention de Bach ou une pièce lyrique de Grieg, il y a comme un problème non ? ^^


Mais merci pour le lien bach_addict (:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par bach_addict »

(Nem) a écrit :Mais ils sont pas vachement durs (et physiques) les exercices de Brahms ?
Parce que si je m'échauffe avec les exercices de Brahms avant de travailler une Invention de Bach ou une pièce lyrique de Grieg, il y a comme un problème non ? ^^
Mais merci pour le lien bach_addict (:
ça dépend des exercices, ceux qu'elle m'a donnés à travailler (arpèges et notes tenues) sont gérables par un débutant; ils sont pas physiques mais il faut bien les faire, c'est à dire avec la position adéquate, sans se faire mal et sans se crisper. Si tu n'en as jamais fait c'est pas une bonne idée de t'y attaquer sans supervision d'un prof. La première semaine à les travailler tout seul par exemple, je forçais inutilement et Elena m'a corrigé la position au cours suivant mais c'était un truc assez subtil dur à trouver tout seul.

Une invention de Bach pour moi y a pas vraiment besoin d'échauffement ça ne tire pas particulièrement les doigts (sauf peut être les sinfonias à 3 voix que je ne connais pas mais où il doit forcément y avoir des notes tenues)
J'ai constaté que l'échauffement devient utile dès que tu as des notes tenues (donc pour tous les morceaux à 3 voix et +).
Et il devient indispensable (pour moi) pour pouvoir travailler longtemps des parties techniques, avec par exemple beaucoup d'octaves parallèles.
Par exemple certains passages techniques dans les parties centrales des nocturnes de Chopin me faisaient mal au bout de 10 min de travail, désormais je peux les travailler presque sans limite (ou disons la limite devient ma motivation et le temps maximal que je peux allouer au morceau), mais avant je m'arrêtais simplement parceque ça commençait à me faire mal. Du coup je pensais que je ne pourrais jamais jouer l'op 48 n1 avant plusieurs années, par exemple. Le fait de pouvoir travailler sa partie centrale sans douleur le rend désormais envisageable...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre