Mendelssohn - romance sans paroles op67 n2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Mendelssohn - romance sans paroles op67 n2

Message par mh_piano »

fritz a écrit : jeu. 15 janv., 2026 23:50 Je suis un peu couillon mais une romance sans paroles c'est pas sensé être une pièce lyrique par définition ?
Tellement que ça va sans le dire :wink:
Il reste que certaines ont une valeur technique digne d'une étude et qu'on peut les aborder comme telle. Mon prof ayant vu mes difficultés d'indépendance des doigts 1&2 de la MD dans le 1er mvt de la sonatine de Ravel m'a ensuite donné à travailler la romance op19 n5 de Mendelssohn, axée sur cet aspect technique entre autres, et qui est en plus un défi à jouer au tempo (je suis loin d'y arriver et je plafonne). Mais c'est aussi parce que c'est une pièce lyrique je ne me lasse pas de la travailler comme une étude...
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

fritz a écrit : jeu. 15 janv., 2026 23:50 Je suis un peu couillon mais une romance sans paroles c'est pas sensé être une pièce lyrique par définition ?
Oui mais si tu regardes le texte c’est ecrit pour un accompagnement staccato et le chant est un peu sautillant. Le chant est ceci dit plutot legato mais la Md a aussi une part d’accompagnement non liée
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

mh_piano a écrit : ven. 16 janv., 2026 14:11
Tellement que ça va sans le dire :wink:
Il reste que certaines ont une valeur technique digne d'une étude et qu'on peut les aborder comme telle. Mon prof ayant vu mes difficultés d'indépendance des doigts 1&2 de la MD dans le 1er mvt de la sonatine de Ravel m'a ensuite donné à travailler la romance op19 n5 de Mendelssohn, axée sur cet aspect technique entre autres, et qui est en plus un défi à jouer au tempo (je suis loin d'y arriver et je plafonne). Mais c'est aussi parce que c'est une pièce lyrique je ne me lasse pas de la travailler comme une étude...
On croirait entendre un theme de Harry Potter n’est ce pas
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

blyssou a écrit : sam. 17 janv., 2026 18:24
mh_piano a écrit : ven. 16 janv., 2026 14:11
On croirait entendre un theme de Harry Potter n’est ce pas
Je n'y avais pas pensé mais c'est tout à fait ça :lol:.
Voilà de quoi m'inspirer pour continuer mon travail :wink:
Répondre