Sur quel piano est-ce joué ?
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Sur quel piano est-ce joué?
Je ne trouve pas le son de ce piano pourri, mais en revanche je n'aurai jamais dit Kawaï. Les Kawaï droit que j'avais essayés fut un temps avaient un son très très rond, presque terne, il manquait justement le côté percussion du piano. C'est tout le contraire pour ce piano qui est très percussif et manque de rondeur (c'est mon avis). Peut être que l'enregistrement y est pour quelque chose. D'ailleurs je pense que lorsqu'on présente un enregistrement sur ce fil, il faudrait toujours dire avec quel matériel l'enregistrement a été fait, ainsi qu'une indication sur où les micros sont placés et dans quel genre de pièce (salon avec tapis, contre un mur, dans un coin... etc...), car l'environnement et l'enregistrement peuvent tout changer dans le son final de l'enregistrement.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- rachmaninoff
Zoom H2n posé sur le dessus du piano, couvercle ouvert, piano contre un mur, dans une pièce d'une quinzaine de mètres carrés 

Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Ok ça c'est bien, même si trop tard.rachmaninoff a écrit :Zoom H2n posé sur le dessus du piano, couvercle ouvert, piano contre un mur, dans une pièce d'une quinzaine de mètres carrés
J'entends souvent les gens dire qu'ils s'enregistre avec le micro posé sur le piano. Je pense que c'est une erreur car le piano vibre et doit provoquer d'important troubles dans la restitution sonore finale. Bon après on n'a pas toujours de quoi positionner le micro (ou l'enregistreur) mais je pense qu'il faut tendre vers un positionnement extérieur aux vibration, et si possible pas trop loin des cordes : 1m des cordes pour un 1/4 de queue me parait bien.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL
Bonjour les amis.
Ayant plusieurs pianos, et ayant accès à des pianos parfois uniques, je me permets de participer à ce passionnant fil.
voici pour commencer deux petits mystères
Pas trop difficiles pour des oreilles aussi affutées que les votres.
Surtout, si avec les quelques discussions auxquelles j'ai déjà participé vous avez repéré mes goûts
Tous les deux sont du Chopin....d'une part, une pièce assez rarement jouée: Hexameron et une autre très connue: une Mazurka, mais pas souvent jouée de cette manière.
Ce sont des enregistrements que j'ai réalisés, chez moi ou dans mon studio, mais ce n'est pas moi qui joue.
Je vous dirais aussi qui joue lorsque vous aurez deviné les pianos....
Si cela vous intéresse je continuerais ensuite à vous faire entendre certains piano qui me tiennent à cœur.
https://soundcloud.com/joperrot
Ayant plusieurs pianos, et ayant accès à des pianos parfois uniques, je me permets de participer à ce passionnant fil.
voici pour commencer deux petits mystères
Pas trop difficiles pour des oreilles aussi affutées que les votres.
Surtout, si avec les quelques discussions auxquelles j'ai déjà participé vous avez repéré mes goûts
Tous les deux sont du Chopin....d'une part, une pièce assez rarement jouée: Hexameron et une autre très connue: une Mazurka, mais pas souvent jouée de cette manière.
Ce sont des enregistrements que j'ai réalisés, chez moi ou dans mon studio, mais ce n'est pas moi qui joue.
Je vous dirais aussi qui joue lorsque vous aurez deviné les pianos....
Si cela vous intéresse je continuerais ensuite à vous faire entendre certains piano qui me tiennent à cœur.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Un Erard pour la mazurka ? (Très vieux ? Entre 1850 et 1900 peut-être ?)
-
non...mais pour l'instant j'hésite à trop commenter sinon ce sera trop facile....
Ou alors un Anglais, un Broadwwod ?
-
cela aurait pu, puisque j'ai accès à un Broadwood joué par Chopin lors de son périple en Angleterre avant de revenir mourir place Vendôme....Mais ce n'est pas ça...
http://crosseyedpianist.com/tag/cobbe-collection/
http://crosseyedpianist.com/tag/cobbe-collection/
- rachmaninoff
Pour le piano de l'Hexaméron, je verrais bien un Yamaha de concert (CFX ou son précurseur ?), ou pourquoi pas un Shigeru Kawai.
-
Esthétiquement tu es plus près en parlant d'un Shigaru que d'un CFX...il est plus varié qu'un magnifique CFX
Il est fabriqué en Europe
J'ai rajouté un mvt de la 3ème Sonate de Chopin avec le même piano enregistré au même endroit pour aider...et joué par un pianiste et non plus une pianiste...
Pour la Mazurka, je vois que l'on sèche....bon bon...laissons mariner un peu.
Il est fabriqué en Europe
J'ai rajouté un mvt de la 3ème Sonate de Chopin avec le même piano enregistré au même endroit pour aider...et joué par un pianiste et non plus une pianiste...
Pour la Mazurka, je vois que l'on sèche....bon bon...laissons mariner un peu.
C'est l'heure de dîner, tu auras plus de réponses dans 1 heure ou deux. Mais j'essai:
Mazurka - ancien Gaveau
Hexaméron - Feurich
Mazurka - ancien Gaveau
Hexaméron - Feurich
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
merci Lee. pour tes efforts....
Qui dit Chopin dit ...... pour la mazurka
Pour le Feurich c'est une bonne idée, d'autant que j'en ai un....donc j ai pu vérifier souvent la connivence esthétique.
là il s'agit d'un piano,de concert...
Qui dit Chopin dit ...... pour la mazurka
Pour le Feurich c'est une bonne idée, d'autant que j'en ai un....donc j ai pu vérifier souvent la connivence esthétique.
là il s'agit d'un piano,de concert...
Modifié en dernier par joperrot le mar. 04 févr., 2014 20:04, modifié 1 fois.
Un Fazioli pour la sonate ?
-
bravo Val!
mon 278, avec Aldo Ciccolini au clavier, dans une interprétation complètement improvisée ce jour là....
Hexameron est joué sur le même piano avec Corinne Kloska dans le cadre d'un disque autour des Scherzi
reste la Mazurka!...mais c'est facile, si l'on sait que l'on est dans une démarche assez authentique...
mon 278, avec Aldo Ciccolini au clavier, dans une interprétation complètement improvisée ce jour là....
Hexameron est joué sur le même piano avec Corinne Kloska dans le cadre d'un disque autour des Scherzi
reste la Mazurka!...mais c'est facile, si l'on sait que l'on est dans une démarche assez authentique...
- rachmaninoff
Aldo Ciccolini, rien que ça ? 
Tiens, je n'aurais jamais dit Fazioli ! Bravo Val !
Bon là c'est facile, Chopin + piano ancien = Pleyel ?

Tiens, je n'aurais jamais dit Fazioli ! Bravo Val !
Bon là c'est facile, Chopin + piano ancien = Pleyel ?

-
je réalise depuis 1995 beaucoup de ses enregistrements.
La plupart ont été réalisés sur mon Fazioli 278.
pour le Pleyel c'est un modèle 1836-1837 avec lequel j'enregistre Yves Henry depuis 2004.
il s'agit ici d'un enregistrement dans le salon Place Vendôme où Chopin est décédé, avec le programme de son dernier concert à Paris, juste avant de partir dans sa tournée anglaise qui l'a fait tellement souffrir.
c'est ce piano dans ce lien:
http://www.pleyelcroissy.com
La plupart ont été réalisés sur mon Fazioli 278.
pour le Pleyel c'est un modèle 1836-1837 avec lequel j'enregistre Yves Henry depuis 2004.
il s'agit ici d'un enregistrement dans le salon Place Vendôme où Chopin est décédé, avec le programme de son dernier concert à Paris, juste avant de partir dans sa tournée anglaise qui l'a fait tellement souffrir.
c'est ce piano dans ce lien:
http://www.pleyelcroissy.com
- rachmaninoff
Eh bien merci pour ces devinettes assez hors du commun, Joperrot ! (Ce sujet est vraiment très intéressant... quand je vois que mon petit enregistrement sur un Kawai K6 désaccordé précède Ciccolini sur Fazioli, c'est assez étrange
)

On entendait bien qu'il s'agissait d'un piano ancien... Mais encore plus ancien que ce que je pensais...
J'ai reconnu le Fazioli à ses basses, les meilleures de tous les pianos à queue !
Merci
J'ai reconnu le Fazioli à ses basses, les meilleures de tous les pianos à queue !
Merci

Modifié en dernier par Val le mar. 04 févr., 2014 21:35, modifié 1 fois.
-
pour faire plaisir à Val, j'ai une autre petite surprise mais pour un peu plus tard le temps de retrouver un fichier
Tu fais plaisir à nous tous, tu nous gâtes, donc on attend le prochain avec impatience. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington