[Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade 3 V je sais plus combien
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia
salut pillg et bon courage à toi dans ces moments difficiles que j’ai vécu il y a peu avec le décès de ma grand mère en mai ! paradoxalement ca a augmenté ma motivation à reussir au piano ma grand mère etait tellement passionnée et encourageante en m’ecoutant travailler quand j’etais chez eux ! que le piano t apportes réconfort et évasion 
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
la partita de bach est deja magnifique bravo !
Ouch, dur dur effectivement
Content que tu ais pu rebondir rapidement niveau pro, ces accidents de parcours n'ont pas eu l'air d'affecter ton jeu en tout cas, la partita est plus qu'écoutable !

Content que tu ais pu rebondir rapidement niveau pro, ces accidents de parcours n'ont pas eu l'air d'affecter ton jeu en tout cas, la partita est plus qu'écoutable !
Merci pour tes mots bien réconfortants.Pos a écrit : jeu. 27 juin, 2024 9:05 La vie, cette montagne russe ! Mais sans doute qu’on donnerait moins d’importance aux bons moments si les mauvais n’existaient pas. Je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve familiale, je suis sure que tes nouveaux projets vont aider.
Toutes mes félicitations pour ton élève ! Repérer une pépite, j’imagine que c’est une grande fierté lorsqu’on est prof. Premier élève, premier succès donc !
Et Bach maintenant.
Et bien figure toi que juste avant ta version, j’écoutais justement cette symphonia par Schiff. Qu’est ce que c’est joli ! Tu la mènes bien et les quelques broutilles que mon oreille, assez novice dans le style, ont pu repérer n’ont en rien altéré l’agréable et la fluidité de l’écoute. Bravo ! Et si ça mûrit tout seul en plus, c’est que du bonheur !
Je suis en train de virer ma cuti concernant Bach. J’y étais franchement imperméable et depuis peu (merci Barcarolle !), j’ai l’impression que le langage me parle bien plus. Je pense demander à mon prof à m’essayer sur ce repertoire. Je ne sais pas ce qu’il va me proposer. Petit prélude ? Prélude ? Ou alors une arrivée en douceur avec une transcription de Busoni ? Si tu as des propositions, je prends aussi !
Pour mon élève, ce n'est pas le premier élève que j'ai, mais effectivement je suis très fier de sa réussite. j'espère qu'il reviendra de temps en temps me jouer des petits trucs!
Ca doit pas être trop bon signe pour moi de passer juste derrière Schiff

Bach n'est pas mon compositeur de prédilection, mais c'est vraiment sympa à jouer. je ne peux que t'encourager à essayer... pourquoi pas une invention à 2 voix? La 8 ou la 13 par exemple?
Merci pour ton écoute... alors, pour les différences de notes... avant qu'on accuse Henle d'avoir écrit de travers, y'a pas mal de fois dans cet enregistrement ou je tape a coté...Nick Borderline a écrit : jeu. 27 juin, 2024 10:19
Salut @Pillg, eh bien ! que de rebondissements dans ta vie perso et familiale![]()
![]()
Content de savoir que côté boulot ça se présente pour toi comme "un mal pour un bien".
Bravo pour ta Sinfonia. Je trouve qu'elle a bien mûri et que tu as bien travaillé la distinction des voix à certains endroits.
J'ai remarqué quelques différences de notes avec ce que je suis en train d'apprendre.
Il faut que je vérifie car ça peut être des différences d'éditions. Je travaille sur une Peters (qualité d'impression médiocre d'ailleurs)
et j'ai aussi la Henle comme toi, et donc pourrai comparer.
Je travaille à l'envers en commençant par l'Allegro, puis l'Andante et je terminerai par le Largo.
Je l'ai annoncée dans le programme de mon stage en août, alors je n'ai plus le choix![]()
![]()
A bientôt, Nick

Tu en est ou dans ton avancement? je me réjouis de t'écouter.
Merci beaucoup. En effet, la musique est pour moi aussi un refuge dans ces moments la.Pleyel14 a écrit : jeu. 27 juin, 2024 13:42 salut pillg et bon courage à toi dans ces moments difficiles que j’ai vécu il y a peu avec le décès de ma grand mère en mai ! paradoxalement ca a augmenté ma motivation à reussir au piano ma grand mère etait tellement passionnée et encourageante en m’ecoutant travailler quand j’etais chez eux ! que le piano t apportes réconfort et évasion
la partita de bach est deja magnifique bravo !
Merci beaucoup! il va falloir que je reprenne aussi ma ballade de chopin que je n'ai plus touché depuis un moment... ce serait dommage de la laisser définitivementfritz a écrit : jeu. 27 juin, 2024 14:49 Ouch, dur dur effectivement![]()
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Merci pour tes encouragements, pour l'instant sur l'une des différences que je voyais, c'est toi qui as raison et c'est moi qui avait pris des doubles croches pour des triples, donc merci ! Pour le reste je te dirai à l'occasion mais c'est pas important...Pillg a écrit : jeu. 27 juin, 2024 16:20 Merci pour ton écoute... alors, pour les différences de notes... avant qu'on accuse Henle d'avoir écrit de travers, y'a pas mal de fois dans cet enregistrement ou je tape a coté...mais ca peut être intéressant a relever, des fois que pour le reste ce soit vraiment une différence de texte sur la partition...
Je commence à avoir l'Andante dans les doigts à vitesse normale, et suis péniblement en train de mettre les 2 mains ensemble dans l'allegro, à vitesse escargot. Pas commencé le largo...
Encore bien loin de poster un enregistrement

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Le largo ne te posera pas beaucoup de probleme (même sil y a un petit travail aussi a faire sur les différentes voix), l'andante, même si techniquement je n'ai pas eut de probleme, j'ai eut un mal fou a le mémoriser par coeur. la fugue, c'est le contraire.... tres facile a mémoriser, mais vraiment difficile a jouer...Nick Borderline a écrit : ven. 28 juin, 2024 11:05Merci pour tes encouragements, pour l'instant sur l'une des différences que je voyais, c'est toi qui as raison et c'est moi qui avait pris des doubles croches pour des triples, donc merci ! Pour le reste je te dirai à l'occasion mais c'est pas important...Pillg a écrit : jeu. 27 juin, 2024 16:20 Merci pour ton écoute... alors, pour les différences de notes... avant qu'on accuse Henle d'avoir écrit de travers, y'a pas mal de fois dans cet enregistrement ou je tape a coté...mais ca peut être intéressant a relever, des fois que pour le reste ce soit vraiment une différence de texte sur la partition...
Je commence à avoir l'Andante dans les doigts à vitesse normale, et suis péniblement en train de mettre les 2 mains ensemble dans l'allegro, à vitesse escargot. Pas commencé le largo...
Encore bien loin de poster un enregistrement![]()
![]()
Ma chaine Youtube
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
C'est ma partita préférée: je l'ai recommencée 50 fois mais jamais pu aller jusqu'au bout.
La reverb' donne l'impression que ça a été enregistré dans une église: intéressant!
Pour l'interprétation je pense qu'il y a suffisamment de bachophiles ici qui pourront te donner des conseils.
La reverb' donne l'impression que ça a été enregistré dans une église: intéressant!
Pour l'interprétation je pense qu'il y a suffisamment de bachophiles ici qui pourront te donner des conseils.
-
- Mon piano : En attente!
Hello Guillaume il y a deja de tres belles choses. J’ai eu la sensation tt de même que tu manquais un peu de motivation par moment.
D’un point de vhue interprétation je trouve que le début de cette partita est vraiment difficile a rendre convaincant. J’ai beaucoup aimé l’énergie dans ta fugue.
Bon courage pour ta période difficile.
D’un point de vhue interprétation je trouve que le début de cette partita est vraiment difficile a rendre convaincant. J’ai beaucoup aimé l’énergie dans ta fugue.
Pillg tu as vécu une période bien difficile en cumulant des épreuves ! Tu as l'air d'avoir bien rebondi professionnellement, bravo.
Dans ces cas là rien de tel que la musique de papa Bach pour se remettre d'aplomb ! Tu as bien fait de reprendre avec ce morceau et je ne doute pas que tu vas le jouer parfaitement bien d'ici peu, c'est déjà très beau
Dans ces cas là rien de tel que la musique de papa Bach pour se remettre d'aplomb ! Tu as bien fait de reprendre avec ce morceau et je ne doute pas que tu vas le jouer parfaitement bien d'ici peu, c'est déjà très beau

Bonjour Pillg,
Dans la vie, s’alternent les bons et mauvais moments.
Alors lorsque l’on tombe sur un temps où les problèmes s’accumulent il est difficile de pouvoir évacuer mentalement tout d’un coup.
Comme il a été dit, la musique aide et nous soutient.
Je te souhaite de dépasser tout cela, et je te joins mes pensées les plus positives.
Nul doute pour cette 2e partita, elle exige un travail à long terme ce qui correspond bien à ta rigueur et ta ténacité.
À très bientôt
Alors lorsque l’on tombe sur un temps où les problèmes s’accumulent il est difficile de pouvoir évacuer mentalement tout d’un coup.
Je te souhaite de dépasser tout cela, et je te joins mes pensées les plus positives.
Nul doute pour cette 2e partita, elle exige un travail à long terme ce qui correspond bien à ta rigueur et ta ténacité.
À très bientôt
-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Bonjour Guillaume,
Je découvre ton message qu’aujourd’hui, moi même j’étais absente du forum ces derniers temps pour diverses raisons pour certaines pas très réjouissantes et pour d’autres un peu plus gaies (je rentre d’une semaine de vacances en Bretagne …), on peut dire que l’expression de Pos s’applique bien aussi, de belles montagnes russes.
Parfois la vie nous réserve des petites « séries » pas très sympathiques qui nous sonnent un peu.
C’est super d’avoir pu rebondir professionnellement, et j’espère que l’expression un mal pour un bien pourra s’appliquer pour toi puisque tu auras peut-être une évolution de carrière dans ce nouvel emploi, en tout cas je te le souhaite.
Ta partita est déjà très belle, bravo ! Tu vas en faire un bijou.
Et bravo aussi pour ton élève
!
Je découvre ton message qu’aujourd’hui, moi même j’étais absente du forum ces derniers temps pour diverses raisons pour certaines pas très réjouissantes et pour d’autres un peu plus gaies (je rentre d’une semaine de vacances en Bretagne …), on peut dire que l’expression de Pos s’applique bien aussi, de belles montagnes russes.
Parfois la vie nous réserve des petites « séries » pas très sympathiques qui nous sonnent un peu.
C’est super d’avoir pu rebondir professionnellement, et j’espère que l’expression un mal pour un bien pourra s’appliquer pour toi puisque tu auras peut-être une évolution de carrière dans ce nouvel emploi, en tout cas je te le souhaite.
Et bravo aussi pour ton élève
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Bon courage à toi Pillg et j'espère que la musique pourra te réconforter un peu.Pillg a écrit : jeu. 27 juin, 2024 8:37 Bonjour à tous,
Je reviens un peu sur le forum après une période compliquée... Nous nous préparions à partir en voyage en famille, sauf que la maman de ma femme a du être hospitalisé.... donc voyage annulé (à la limite, ca ce n'est pas dramatique, mais bon, ca ne participe pas à la bonne humeur générale...), et quelques jours après elle est décédée.... le jour même j'apprends que mon bureau d'étude où je travaille va fermer et que je vais donc recevoir ma lettre de licenciement... (oui, le jour même... dans le jargon, je crois qu'on appelle ca "une belle journée de merde!")... Tout ca, sans compter "la famille" qu'on avait pas vu depuis des années mais qui par contre sont la tout de suite pour nous rappeler qu'ils veulent leurs part d'héritage... enfin bref... histoires de familles banales, mais période compliquée pour moi.
Je commence a remonter la pente, j'ai déjà retrouver un nouvel emploi avec en plus la chance que ce soit une belle opportunité de carrière... à voir ce que ca va donner.
Autre bonne nouvelle de ces derniers jours, mon élève qui a débuté le piano avec moi il y a un an... je trouvais que pour un an de piano il progressait vite et bien, donc j'en ai parlé a un professeur du CNR que je connais, qui m'a expliqué qu'il y a beaucoup de demande, que les places sont chères en piano etc etc etc... mais après avoir insisté un peu, il a accepter de l'écouter... bizarrement on est passé de "les places sont chères" à "suivez moi, on va voir le directeur, je veux le rajouter dans ma classe l'année prochaine! voila les formulaires a remplir pour l'inscription!"![]()
![]()
très content et très fier de lui!
Concernant la musique, j'ai forcément un peu lâché ces derniers temps, j'ai juste repris il y a peu la partita que j'avais en chantier.. c'était une bonne surprise de la reprendre, elle s'est un peu "travaillée toute seule". j'ai depuis que je l'ai reprise j'ai mis l'accent sur le travail de l'articulation, j'espère que cela va s'entendre... voila un essai a froid, premier essai de par coeur... il y a quelques erreurs et fragilités qui devraient vite être consolidées. je vais encore montrer ca a ma prof fin de semaine prochaine et je pense qu'ensuite je la mettrais de coté après avoir fait un enregistrement propre...
Merci pour votre lecture et votre écoute (et pour vos éventuels commentaires)
La partita est déjà très réussie, le grave et l'andante sont superbes et il ne manque pas grand chose à l'allegro pour qu'il le soit aussi.
Merci beaucoup. je ne pense pas aller au bout de la partita non plusse vais passer à autre chose après avoir abouti ce 1er mouvement. pour la reverb, je n'ai rien fait pour, c'est un enregistrement issu de mon iPhone... mais c'est vrai que pour la 1re partie j'imagine toujours les grandes orgues dans une église...axolotl a écrit : ven. 28 juin, 2024 18:18 C'est ma partita préférée: je l'ai recommencée 50 fois mais jamais pu aller jusqu'au bout.
Hello, merci de ton écoute et ton commentaire... que je manque de motivation???blyssou a écrit : ven. 28 juin, 2024 20:24 Hello Guillaume il y a deja de tres belles choses. J’ai eu la sensation tt de même que tu manquais un peu de motivation par moment.

bon je t'accord que par moment, dans l'andante j'ai tendance a laisser aller mes pensées ailleurs que de la musique... problème récurrent chez moi...
la fugue j'ai toujours ce problème par moment d'avoir une précision constante..; par moment c'est bon, d'autres c'est moins bien. je la trouve vraiment difficile à mener.
Merci beaucoup pour ton écoute et ton soutien, cela me fait très plaisir.mh_piano a écrit : ven. 28 juin, 2024 20:29 Pillg tu as vécu une période bien difficile en cumulant des épreuves ! Tu as l'air d'avoir bien rebondi professionnellement, bravo.
Dans ces cas là rien de tel que la musique de papa Bach pour se remettre d'aplomb ! Tu as bien fait de reprendre avec ce morceau et je ne doute pas que tu vas le jouer parfaitement bien d'ici peu, c'est déjà très beau![]()
Merci beaucoup pour tes mots de soutien et tes encouragements qui me vont droit au coeur.Ninoff a écrit : sam. 29 juin, 2024 10:01 Bonjour Pillg,
À très bientôt![]()
Merci beaucoup pour ton soutien. je ne sais pas si j'en ferai un bijou, mais en tout cas j'y prends du plaisir, et c'est bien le principal.Martipilami a écrit : mar. 02 juil., 2024 6:31 Bonjour Guillaume,
Et bravo aussi pour ton élève!
Merci beaucoup. je pense que le proposerai bientôt une dernière version (avant de passer à autre chose), en espérant que la fugue soit au niveau du reste. merci encoreBeemahl a écrit : mar. 02 juil., 2024 10:51
Bon courage à toi Pillg et j'espère que la musique pourra te réconforter un peu.
La partita est déjà très réussie, le grave et l'andante sont superbes et il ne manque pas grand chose à l'allegro pour qu'il le soit aussi.

Ma chaine Youtube
Re: [Apprentissage] Pillg - Debussy - clair de lune
Bonjour à tous,
pour changer un peu, voici un premier jet pour le clair de lune de debussy... encore quelques petites hésitations par ce par la...il faudra aussi que je fasse un peu une recherche des sonorités et de changements de couleurs...
au plaisir de lire vos retours.
pour changer un peu, voici un premier jet pour le clair de lune de debussy... encore quelques petites hésitations par ce par la...il faudra aussi que je fasse un peu une recherche des sonorités et de changements de couleurs...
Ma chaine Youtube
-
- Mon piano : YAMAHA C1
C'est bien pour un 1er jet, tu ne vas en faire qu'une bouchée de pain, ceci dit, pour ma part, je trouve que c'est un morceau beaucoup plus difficile qu'il n'en à l'air, d'une part déjà dans l'acquisition des notes mais aussi et notamment quand on essaye vraiment de rentrer dans l'interprétation...c'est bien parti.Pillg a écrit : mar. 09 juil., 2024 12:44 Bonjour à tous,
https://www.youtube.com/watch?v=wcsw91ryz7E
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Mon piano : En attente!
Ca va tres bien t’aller Guillaume il y a deja de tres belle choses. Et quand tu auras ton Pleyel encore mieux!
Ca a beau être un peu tarte à la crème comme morceau, ça n'arrête pas de fonctionner chez moi. Le piège c'est de ne pas le jouer droit je pense, te connaissant tu sauras l'éviter avec brio !
Pour le coup je trouve que les notes sont assez facile à avoir… moi qui ait du mal habituellement…. L’interprétation en revanche c’est autre chose… la gestions des pianissimo, des couleurs, etc… et surtout ne pas en faire de la guimauve…Spianissimo a écrit : mar. 09 juil., 2024 16:51C'est bien pour un 1er jet, tu ne vas en faire qu'une bouchée de pain, ceci dit, pour ma part, je trouve que c'est un morceau beaucoup plus difficile qu'il n'en à l'air, d'une part déjà dans l'acquisition des notes mais aussi et notamment quand on essaye vraiment de rentrer dans l'interprétation...c'est bien parti.Pillg a écrit : mar. 09 juil., 2024 12:44 Bonjour à tous,
https://www.youtube.com/watch?v=wcsw91ryz7E
Ma chaine Youtube
Merci. Effectivement j’ai très hâte de jouer ça sur un beau piano, au niveau des couleurs je suis très vite limité sur mon petit yamaha…blyssou a écrit : mar. 09 juil., 2024 16:57 Ca va tres bien t’aller Guillaume il y a deja de tres belle choses. Et quand tu auras ton Pleyel encore mieux!
Ma chaine Youtube
C’est tout à fait ça… c’est même TRÈS tarte à la crème… mais que c’est bon parfois ces tartes à la crèmefritz a écrit : mar. 09 juil., 2024 18:25 Ca a beau être un peu tarte à la crème comme morceau, ça n'arrête pas de fonctionner chez moi. Le piège c'est de ne pas le jouer droit je pense, te connaissant tu sauras l'éviter avec brio !
Mais effectivement, ne pas tomber dans le piège d’en faire trop…
Ma chaine Youtube