Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1620
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par blyssou »

Alors je parle de ton enregistrement sur ta partie centrale lyrique , 13-14
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2977
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par Chtilli »

Aah je comprends mieux. Merci, je vérifierai
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par juju60270 »

Bravo ça avance. Le son ne te rend pas justice je pense, sur la première partie, mais ça se tient bien en terme de rythmique, on ne sent pas que ça t'a posé problème .. maintenant faut qu'on imagine un pianiste russe de 200kg qd on t'entend jouer (oui, je tiens cette co...rie de mon prof qui m'a sorti ça sur ce prélude de rachma 😂)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2977
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par Chtilli »

Je fais pas le poids... Mais j'ai une préférence pour les versions jouées par les pianistes chinoises de 50 kg, c'est pour ça
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : lun. 03 juil., 2023 22:00 Je fais pas le poids... Mais j'ai une préférence pour les versions jouées par les pianistes chinoises de 50 kg, c'est pour ça
Pianistes chinois ou pianistes chinoises? 😛 Ça fait qd mm une différence 😂
Enfin tout ça pour dire que le son doit être lourd, mais pas fort ou sec je pense... Et la, malheureusement le son de ton enregistrement est pas top pour se rendre compte vraiment
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2977
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par Chtilli »

juju60270 a écrit : lun. 03 juil., 2023 22:12 Pianistes chinois ou pianistes chinoises?
Chinoise, c'est elle qui m'a donné envie de le jouer, justement parce qu'elle y met plus de légèreté et prend plus son temps que les pianistes russes (mais pas de 200 kg)

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par juju60270 »

Oui je comprend pkoi tu aimes...
Malheureusement je trouve que le son de ton enregistrement 😭 on se rend absolument pas compte de ce que donne en terme de toucher ce que tu joues...
Mais en tout cas, tu le gères, ça y est!!! 👍
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2977
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par Chtilli »

RDV à la prochaine mise à jour !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3655
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par Ninoff »

Ah oui yuja a un jeu parfait pour Rachmaninoff.
Ce petit bout de femme possède une force et un punch incroyable.
Des fois il suffit de rien pour dépasser certaines contraintes, en tout cas c’est bien parti 👌👌👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2977
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par Chtilli »

Séance sur un piano acoustique aujourd'hui. Ça n'a RIEN à voir. Tellement plus facile de dynamiser le jeu... Il va falloir que je m'en procure un...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3655
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par Ninoff »

Hâte de t’entendre 🙏
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2977
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça stagne

Message par Chtilli »

Petites nouvelles inutiles de mon cher prélude : je l'adore toujours, mais comme ça m'arrive trop souvent, trop de temps passé dessus et les efforts de mémorisation énormes qu'il m'a demandés font qu'après avoir résolu presque tous les problèmes techniques, et dans la dernière ligne droite où il ne me reste plus que trois lignes à déchiffrer, ça y est, je stagne. Je pratique moins de 10 mn par jour. Je devrais être content que ça prenne enfin forme, et devrais redoubler d'efforts pour le terminer, mais j'ai l'impression d'entrer de nouveau dans une phase d'arrêt comme en décembre dernier.. Dommage de ne pas avoir fini le morceau avant ...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3655
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça stagne

Message par Ninoff »

Bonjour Chtili,
Il faut s’armer de patience, et 10mn ce n’est pas suffisant pour préparer les doigts et continuer l’apprentissage de cet œuvre.
Minimum 30 mn … si tu peux.
Bon courage 👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2977
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça stagne

Message par Chtilli »

La patience, ka vertu indispensable du pianiste... Il faudra que je prenne des cours :lol: Je crois que le moment est venu, comme pour certains, de prendre des vacances
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2977
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - "Gimmick" de fin : besoin d'avis sur mon doigté

Message par Chtilli »

Bonjour,

J'ai le grand plaisir de vous dire que j'ai enfin retrouvé le courage de finir le prélude et ne l'ai pas abandonné lâchement en plein milieu ! Je suis en phase de peaufinage et il ne me manque plus grand chose pour arriver à quelque chose qui se tient, juste de réussir à maintenir la motiv'

J'ai un petit souci, sans doute lié au manque de souplesse, dans les deux dernières mesures. Mon majeur refuse de jouer le second ré dans les deux premières octaves (dans la plus aigue ça passe), mais uniquement quand je mets les deux mains. Pas de souci en ne jouant que la MD, comme ici, comme quoi une fois de plus le problème est probablement avant tout mental. Cela dit; que pensez-vous de mon doigté ? Puis-je trouver mieux ?

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 478
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rachma Prélude op 23-5 - "Gimmick de fin" : besoin d'avis sur mon doigté

Message par EusebiusLesage »

Salut,
Il y a plusieurs problèmes qui te bloquent qui ne relèvent pas uniquement du doigté :

_La précision du texte : le trait consiste en un bloc de notes legato répété 4 fois en montant. La ligne supérieure du bloc est (sol la sib ré la ré sol ré sol pour la première et après sol sib ré la ré sol pour la suite) Cette ligne doit être parfaitement legato quoiqu'il arrive y compris s'il y a des doubles notes qui s'intercalent en dessous. En testant vite fait en doigté je ferai pour le premier bloc 123513(25)35 puis je déplace pour le bloc suivant 13513(25)35 etc.
Là en l'état tes blocs ont des coupures à l'intérieur du legato donc il faut corriger ça en particulier tu coupes avant les doubles notes. Travaille bien la ligne supérieure seule pour ne jamais la perdre

_Tes doigts ne se rétractent pas assez vite, ton sib reste collé pendant le ré par exemple

_Tu ne mobilises pas assez ton poignet pour suivre le contour de la ligne, essaye de plus jouer avec ton bras en enlevant la raideur du poignet pour moins tout faire avec les doigts. Pour gagner en égalité il faut que tu sentes le transfert de poids du bras d'une note à l'autre.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2977
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rachma Prélude op 23-5 - "Gimmick de fin" : besoin d'avis sur mon doigté

Message par Chtilli »

Merci Eusebius !

Ah oui, la liaison entre chaque bloc, je n'y avais pas pensé ! J'ai ajouté un petit mouvement du poignet vers l'avant pour jouer si-sol, je ne sais pas si ça se voit, mais clairement ça aide

C'est mieux là non ?

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1620
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rachma Prélude op 23-5 - "Gimmick de fin" : besoin d'avis sur mon doigté

Message par blyssou »

salut Chtili.
impossible de visualiser un doigté a cette vitesse :lol:
je te mets au défi de le jouer lentement et bien articulé et régulié :roll:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2977
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rachma Prélude op 23-5 - "Gimmick de fin" : besoin d'avis sur mon doigté

Message par Chtilli »

pardon, j'ai pas pensé à jouer lentement dans celle-là mais dans celle au-dessus oui.

Mon doigté est 1235 13 (15) 1212313(15) 1212313(15)

edit :

voilà, défi relevé ?

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1620
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rachma Prélude op 23-5 - "Gimmick de fin" : besoin d'avis sur mon doigté

Message par blyssou »

Chtilli a écrit : lun. 14 août, 2023 19:19 pardon, j'ai pas pensé à jouer lentement dans celle-là mais dans celle au-dessus oui.

Mon doigté est 1235 13 (15) 1212313(15) 1212313(15)

edit :

voilà, défi relevé ?

le doigté est bon. On ne peut pas faire grand chose d'autres. Je remarques que vos 2 apres les 1 sont tous faibles. Ce n'est pas un doigt faible donc cela vient surement des passages de pouces. un peu de rythme en s'arrêtant sur le 2 aidera :) cette dernière petite ligne faut pas la sous estimer car elle vient avec une articulation inconnue de tout le morceau a un moment ou la fatigue est au maximum et qu'il ne faut pourtant rien lacher :)
Répondre