[Apprentissage Nick Borderline] Bach - Partita 6 Toccata - 1ère ébauche de travail 3 pages
Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach - Partita 6 Toccata - 1ère ébauche de travail 3 pages
Mais le mordant est à la main gauche...
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach - Partita 6 Toccata - 1ère ébauche de travail 3 pages
baldr a écrit : lun. 05 janv., 2026 0:18 Bonjour Nick,
Je pianote cette partita 6 avant d'étudier mes impromptus, ainsi que la partita 2. Je préfère découvrir des pièces nouvelles que d'en achever au moins suffisamment. Tu pourrais jouer les mordants plus mordant![]()
Salut @baldr et @poppotame merci beaucoup pour votre écoute. J'ai écouté avec attention ta version référencée @poppotame. Superbe ! Bravo !poppotame a écrit : lun. 05 janv., 2026 0:20 Bravo pour ce déchiffrage déjà très propre !
Petite remarque :
Dans la fugue, il ne me semble pas que le mordant soit enchainé avec la croche qui suit, il y a comme une césure entre la fin du mordant et la croche qui suit. Je te parle déjà de ça, car c'est quelque chose qui deviendra d'autant plus automatique que si c'est mis en place au plus tôt dès la phase de déchiffrage.
Merci pour vos remarques constructives sur les mordants. Sur ma partition (Peters) c'est le symbole mordant non barré (contrairement par exemple à la mesure 26 où c'est un mordant barré). Vous avez tout à fait raison, j'ai bien remarqué que les pros les jouaient vite avec un temps avant la note qui suit. La raison pour laquelle je ne les ai pas fait, c'est que techniquement, je n'y arrive (disons encore) pas
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 08 janv., 2026 11:01, modifié 4 fois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Merci beaucoup @Beemahl pour ton écoute de mon premier brouillon du Bach et du Schumann. Pour les mordants, tu as parfaitement raison, voir ma réponse à @baldr et @poppotame dans le poste précédent. On n'a pas toujours les moyens techniques de ses choix de morceauxBeemahl a écrit : mar. 06 janv., 2026 9:28 Un de mes Bach préférés, qui semblent en bonne voie d'accomplissement. Tu joues les trilles (et non des mordants), plutôt lentement, c'est un choix délibéré ?
Bravo aussi pour le Schumann qui a l'air costaud. C'est un compositeur qui me touche peu, mais tu le défends bien !
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos