Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5637
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - prélude 23-5

Message par Spianissimo »

As-tu vu cette vidéo ? c'est court mais relativement efficace, notamment sur la façon de jouer les accords répétés...


Et puis, si ça peut t'inspirer et te motiver, une de mes interprétations préférée.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - prélude 23-5

Message par Chtilli »

Ah ah oui merci je l'ai vue, je les ai toutes vues : :mrgreen: c'est pas une question de motivation, c'est purement physique. Je suis obligé d'arrêter pour le moment, mais j'aurais bien pris de l'avance pour le prochain déchiffrage dans dans quelques temps... Et puis j'ai pas tenu très longtemps ma résolution d'apprendre des pièces pas trop dures et de les faire sonner (mais c'est la faute à Henle, ils auraient dû le noter 8 ou 9 ce prélude)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableau op 33-5 - Rachma par Ninoff

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : mar. 27 juin, 2023 13:09 Ne cherches pas, je te l’envoie 🙏
Bien reçu, merci :D Je pourrai m'y essayer un de ces jours. Mais je parlais d'un enregistrement comme le tien sans orchestre derrière. Hé bien c'est ta superbe interprétation que j'ajouterai dans mon Spotify !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - prélude 23-5

Message par Ninoff »

Chtilli a écrit : mar. 27 juin, 2023 19:55 Ah ah oui merci je l'ai vue, je les ai toutes vues : :mrgreen: c'est pas une question de motivation, c'est purement physique. Je suis obligé d'arrêter pour le moment, mais j'aurais bien pris de l'avance pour le prochain déchiffrage dans dans quelques temps... Et puis j'ai pas tenu très longtemps ma résolution d'apprendre des pièces pas trop dures et de les faire sonner (mais c'est la faute à Henle, ils auraient dû le noter 8 ou 9 ce prélude)
Aïe dommage, mais il est évident que ce n’est pas facile, tu y reviendra 🙏
blyssou
Messages : 1630
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - prélude 23-5

Message par blyssou »

Salut Chtili,

Ce n’est pas une pièce insurmontable en soi. Mais, c’est une pièce techniquement originale et atypique, par conséquent une première exposition a ce dtyle la rend forcément très difficile a maitriser lors d’une première approche.

J’ai acheté cette partition a 12 ans. Je l’ai jouée en privé a 17 ans. Je l’ai jouée en concert publique à 25. Et je pense que ce qui m’a permis de la jouer, au final, c’est de la travailler très lentement pendant des semaines, et de la monter a tempo en quelques jours. Le texte en dehors de la partie centrale MG ne pose aucune difficulté. L’articulation l’indépendance des doigts ou des mains non plus, alors que ce sont les fondamentaux du jeu. Ce qui compte c’est l’empreinte des mains, le couple avant bras/poignet qui substitue presque la traditionnelle attaque. On ne s’en rend compte une première fois que si on travaille lentement. L’avantage c’est que l’acquis technique se transfert bien a d’autres pièces qui pourraient faire appel a ces difficultés. Cela vaut donc la peine d’être patient. Apres, même si on trouve le bon mouvement, cela reste une pièce très énergique et demandeuse. Lorsque vous déciderez à la retravailler, et cela viendra, j’espère que vous vous rappelerez de ce petit message pour ne pas partir trop vite, le travail de déchiffrage ayant été fait, ce sera forcément le premier piège a eviter.
Spianissimo
Messages : 5637
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableau op 33-5 - Rachma par Ninoff

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : lun. 26 juin, 2023 20:07 Bonsoir Chtilli,
Oui c’est cela verrouiller les mains comme si les doigts avaient pris une empreinte.
Très bien pour le par coeur, très important dans ce morceau, c’est libérateur…
Comme tu aimes Rachmaninoff, aujourd’hui envie ce soir des variations sur un thème de Paganini 🙏

https://drive.google.com/file/d/1YsjDcE ... p=drivesdk

Après j’arrêterais, c’est ton fil et je n’ai pas à poster toutes mes envies…
Là je me suis dit ça va lui plaire et montrer aussi comme les harmoniques de Rachmaninoff sont d’une richesse extrême..
A la fin du morceau il y a 2 tierces qui forment des septièmes qui devraient plaire à Christof 😇😇
Bonne écoute 🙏
J'étais passé à côté Ninoff, superbe version, merci, je crois qu'on a la même partition :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rachmaninoff

Message par Chtilli »

C'était vraiment la pièce idéale après avoir lutté des semaines avec le prélude, ça me fait beaucoup de bien de me plonger dedans et me changer les idées, l'Élégie attendra encore un peu (peut-être l'entendra-t-on bientôt chez toi ?)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - prélude 23-5

Message par Chtilli »

blyssou a écrit : mer. 28 juin, 2023 23:59 Salut Chtili,

Ce n’est pas une pièce insurmontable en soi. Mais, c’est une pièce techniquement originale et atypique, par conséquent une première exposition a ce dtyle la rend forcément très difficile a maitriser lors d’une première approche.

J’ai acheté cette partition a 12 ans. Je l’ai jouée en privé a 17 ans. Je l’ai jouée en concert publique à 25. Et je pense que ce qui m’a permis de la jouer, au final, c’est de la travailler très lentement pendant des semaines, et de la monter a tempo en quelques jours. Le texte en dehors de la partie centrale MG ne pose aucune difficulté. L’articulation l’indépendance des doigts ou des mains non plus, alors que ce sont les fondamentaux du jeu. Ce qui compte c’est l’empreinte des mains, le couple avant bras/poignet qui substitue presque la traditionnelle attaque. On ne s’en rend compte une première fois que si on travaille lentement. L’avantage c’est que l’acquis technique se transfert bien a d’autres pièces qui pourraient faire appel a ces difficultés. Cela vaut donc la peine d’être patient. Apres, même si on trouve le bon mouvement, cela reste une pièce très énergique et demandeuse. Lorsque vous déciderez à la retravailler, et cela viendra, j’espère que vous vous rappelerez de ce petit message pour ne pas partir trop vite, le travail de déchiffrage ayant été fait, ce sera forcément le premier piège a eviter.
Merci pour ton témoignage. Je conseille à quiconque travaille ce prélude de se focaliser sur les 6-7 premières mesures jusqu'à réussir à jouer naturellement toutes les "triplettes". Pas la peine d'aller plus loin sinon...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rachmaninoff

Message par Chtilli »

J'ai l'impression d'avoir enfin trouvé le bon geste pour le prélude !! En utilisant la force des bras complètement verrouillés (ce qu'explique blyssou au-dessus en fait), la première page passe presque sans encombre en jouant façon Gilels (c'est à dire trois accords joués assez fermement et de manière égale) et en me forçant à penser aux trois accords avant de jouer chaque groupe. J'ai aussi ramené une note notée à la MG à la MD (deuxième fois que ça m'aide dans ce morceau), ce qui me permet de gagner du temps en ne regardant pas du tout la MD. Je commence même à réussir à gérer les nuances, incroyable (je réessaierai plus tard pour voir si ça se confirme). En revanche, sur la deuxième page ça ne suffit pas encore, mais je suis super content, je vais peut-être pouvoir continuer le prélude. Il deviendra peut-être une pièce "fil rouge" qui s'étalera sur plusieurs mois, entrecoupée d'autres pièces plus simples (j'ai l'impression que ma petite "pause" avec la rhapsodie m'a fait beaucoup de bien)... Tant pis, si j'arrive à avancer dessus ce sera déjà génial...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23- - Ça vient !

Message par Chtilli »

Je commence enfin à me sentir un peu plus à l'aise sur le prélude, on est loin du compte, mais je commence à être content de ce que je fais (et c'est pas peu dire, ça m'a vraiment mis à bout). Tout est question d'endurance de la main gauche, qu'elle gagne petit à petit (désolé pour la qualité pourrie, c'est pris au tel), mais c'est pour vous montrer où j'en suis, (enchaîner la fin de la première page et la deuxième est encore très difficile) :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2678
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par fritz »

C'est très propre, on n'entend pas que tu luttes je trouve. Maintenant c'est pas tout ça les marches militaires, j'attends la partie qui me donne envie de le travailler un jour !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23- - Ça vient !

Message par Nick Borderline »

Chtilli a écrit : dim. 02 juil., 2023 11:24 Je commence enfin à me sentir un peu plus à l'aise sur le prélude, on est loin du compte.
Ca sonne bien. =D> =D> Je ne sais pas pourquoi mais ça m'évoque Montaigu et Kapulet de Prokofiev.
Spianissimo
Messages : 5637
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par Spianissimo »

C'est un bon début, propre et quasiment au tempo, reste à monter la suite au même niveau.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par Chtilli »

fritz a écrit : lun. 03 juil., 2023 9:37 C'est très propre, on n'entend pas que tu luttes je trouve. Maintenant c'est pas tout ça les marches militaires, j'attends la partie qui me donne envie de le travailler un jour !
Merci fritz, voilà ce que ça donne pour le moment :



J'ai aussi rencontré une difficulté inédite dans cette partie, que j'ai mis un temps fou à mémoriser sans bien comprendre pourquoi (et je n'ai pas encore terminé), quand je retiens très facilement la rhapsodie par exemple, c'est mystérieux... et je sais qu'après un long travail m'attendra pour essayer de jouer ça proprement... pfiou #-o

C'est vrai qu'on n'entend pas trop la lutte, mais c'est justement parce que je lutte. Je sens qu'il y a vraiment plus de maîtrise dans le début, il va falloir que ça s'étende au reste maintenant. Je vais pouvoir enfin m'autoriser à attaquer au déchiffrage de la fin....

Merci Nick et Spiani :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23- - Ça vient !

Message par Pos »

Chtilli a écrit : dim. 02 juil., 2023 11:24 Je commence enfin à me sentir un peu plus à l'aise sur le prélude, on est loin du compte, mais je commence à être content de ce que je fais (et c'est pas peu dire, ça m'a vraiment mis à bout). Tout est question d'endurance de la main gauche, qu'elle gagne petit à petit (désolé pour la qualité pourrie, c'est pris au tel), mais c'est pour vous montrer où j'en suis, (enchaîner la fin de la première page et la deuxième est encore très difficile) :


Ben tu peux être content ! Le tempo est déjà bon en plus ! On entend déjà les « cordes » et les marcheurs.
Ce prélude fait partie de mes envies pour dans 10 ans ! Je suis ton apprentissage avec attention ! Ça va être top, ne te décourage pas !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23- - Ça vient !

Message par Chtilli »

Pos a écrit : lun. 03 juil., 2023 20:16
Ben tu peux être content ! Le tempo est déjà bon en plus ! On entend déjà les « cordes » et les marcheurs.
Ce prélude fait partie de mes envies pour dans 10 ans ! Je suis ton apprentissage avec attention ! Ça va être top, ne te décourage pas !
J'avoue que je suis très content parce que je me suis bien arraché les cheveux pendant un mois. Merci pour ton message qui me donne le courage de continuer :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1630
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par blyssou »

Il y a une faute de texte répétée en mode sonorité Aladin quand la main droite va dans le medium faire l petite reponse (la do re si je me souviens)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par Chtilli »

blyssou a écrit : lun. 03 juil., 2023 20:59 mode sonorité Aladin
Qu'est-ce que le mode Aladin ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1630
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par blyssou »

Je sais pas il y a une sonorité orientale sur ces trois notes et il me semble que la deuxieme est fausse.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Prélude op 23-5 - Ça vient !

Message par Chtilli »

Tu parles des notes à 0.03 ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre